Les petits bassins de Philyaris

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » mar. 19 juin 2018 à 21:45

Lysemna a écrit :
mar. 19 juin 2018 à 17:43
Eh bien tu as un brave petit betta. C'est rare qu'ils ne tuent ou ne meurent pas d'épuisement en suivant les poissons comme les guppys.
Je n'ai pas revu mon betta depuis son introduction dans le bassin il y a trois semaines. La végétation est très dense et mon combattant aime bien se planquer. J'espère qu'il n'est pas mort.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par combattantdusiam » mer. 20 juin 2018 à 8:50

Donc si j'ai bien compris, t'as planté un tubercule au pif, qui s'est avéré être d'Ophrys, dans une terre humide et ça a marché ? :shock:
Si tu me dis que ta terre est acide, il faut que t'ailles jouer au loto tout de suite ! :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par pepejul » mer. 20 juin 2018 à 12:45

Il est possible que les réserves accumulées dans le "tubercule" l'année précédente ait permis une pousse... mais si le sol n'est pas bon elle ne repoussera pas l'an prochain... non ?

exemple : planter une patate douce ou un bulbe de tulipe dans du sable..elle va faire une plante sur ses reserves puis mourir....
Avatar que jamais...

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Tritium » mer. 20 juin 2018 à 12:50

Autre exemple, oublier une pomme de terre sans eau et sans substrat dans sa cuisine, et elle va pousser, faire des tiges, des feuilles, des fleurs :mrgreen:

Mais il n'y a pas besoin de 'tubercule' puisque les arbres le font, repartir au printemps sur leurs réserves, avec ce qu'ils stockent dans... leurs racines ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » mer. 20 juin 2018 à 15:22

combattantdusiam a écrit :
mer. 20 juin 2018 à 8:50
Donc si j'ai bien compris, t'as planté un tubercule au pif, qui s'est avéré être d'Ophrys, dans une terre humide et ça a marché ? :shock:
Si tu me dis que ta terre est acide, il faut que t'ailles jouer au loto tout de suite ! :mrgreen:
A l'automne, je ferais sans doute bien de déterrer le bulbe qui est en berge et de le mettre dans mes potagers. La terre est argileuse et calcaire. C'est pour cela qu'on a du mal avec certains hortensias.
L'autre bulbe est dans un pot dont la base trempe dans le bassin. La terre est un peu moins détrempée. le pot ira dans un potager à l'automne pour le protéger du gel.
J'ai eu de la chance de tomber sur ces belles orchidées. Lorsqu'on passe la tondeuse, on ne leur donne aucune chance de pousser.
Je tenterais bien un carré de potager avec une pelouse non tondue pour voir ce que cela donne. Malheureusement, je crains d'avoir le véto de mon mari sur ce point. Pourtant, la friche partielle est semble-t-il bénéfique. Et puis, on peut avoir de belles surprises. J'arriverai peut-être à le convaincre.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par pepejul » jeu. 21 juin 2018 à 15:59

Tritium a écrit :
mer. 20 juin 2018 à 12:50
Mais il n'y a pas besoin de 'tubercule' puisque les arbres le font, repartir au printemps sur leurs réserves, avec ce qu'ils stockent dans... leurs racines ?
Les végétaux ayant un cycle "dormant" (c'est pas le bon terme.. c'est l'idée) ont développé certaines stratégies pour stocker des réserves en vue de la repousse à la belle saison. Tubercule, bulbe, rhizomes, graine (pour les annuelles), et pour les arbres il me semble que c'est dans le tronc sous forme de seve que sont conservées les substances nécessaires à la reprise de croissance. (Cf sirop d'érable)
Avatar que jamais...

No sushi
Messages : 187
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 à 10:52

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par No sushi » lun. 02 juil. 2018 à 20:57

Waouh, ces photos sont magnifiques, c'est reposant et harmonieux, et quelles superbes orchidées! :wink:

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » lun. 25 mars 2019 à 23:19

Image
Image
Mon bassin en carré au printemps. Les Héliotrope d'hiver (Petasites fragrans) ont décidé de prendre de l'avance cette année. :)
Mon voile de chine a passé l'hiver dans encombre. Les tanichthys albonubes ne se manifestent pas. Sont-ils morts. Les guppies attendent bien sagement des jours cléments dans leur micro bassin. Les grenouilles sont de retour. Celle sur la photo...est purement décorative. :mrgreen:
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
guy91
Messages : 542
Enregistré le : sam. 29 oct. 2016 à 16:16
Localisation : 91

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par guy91 » mar. 26 mars 2019 à 19:30

C'est dommage , les photos ont disparu...... :(

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » jeu. 04 avr. 2019 à 14:53

guy91 a écrit :
mar. 26 mars 2019 à 19:30
C'est dommage , les photos ont disparu...... :(
Oui c'est bizarre. :? Cela tient peut-être au fait qu'elles viennent de ma page Facebook. Je vais essayer de remettre d'anciennes photos, histoire de voir l'évolution.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » mar. 09 avr. 2019 à 21:06

Le rempotage de mon lotus nain blanc n'a pas été une mince affaire. Enlever la motte de son pot. La débarrasser de sa terre sans casser les bananes et les rhizomes traçants. Faire le tri entre ce qui est mort et ce mérite d'être remporté. Couper au bon endroit... Avec plus ou moins de bonheur, etc.
Modifié en dernier par Philyaris le mar. 09 avr. 2019 à 21:12, modifié 1 fois.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Les petits bassins de Philyaris

Message par Philyaris » mar. 09 avr. 2019 à 21:12

Voici les images :
Image Image
Image Image

J'espère qu'il va reprendre. Le problème, en Normandie, même en bord de mer (le sud Manche excepté) où les hivers sont relativement cléments, le printemps tarde à venir et les températures font du yoyo. L'été arrive tardivement, fin juin - début juillet et là c'est la loterie. Les longues périodes de chaleur continue, sans parler de canicule sont rares.
Pour un lotus, ce n'est pas top et si l'exposition n'est pas bonne, il peine à recharger ses batteries. Dans ce cas, on peut faire une croix sur la floraison. C'est ce qui m'est arrivé l'année dernière.

J'ai donc décidé de le rempoter et de le mettre en pignon, plein sud, à l'abris du vent. La serre devrait lui permettre, s'il daigne sortir de sa torpeur hivernale, de prendre un peu d'avance par rapport aux autres années. Je commencerai à le nourrir lorsque les premières feuilles émergées feront leur apparition. Merci à Crevette pour l'idée du forçage.
S'il fait vraiment beau cet été, je mettrai le grand pot près du bassin en carré. Le petit pot qui ne contient qu'un rhizome, ira dans ce bassin.

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Répondre