PR + grenouilles = ?

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: PR + grenouilles = ?

Message par Ralke » sam. 30 mai 2015 à 0:25

Pour continuer à pinailler, les têtards sont strictement végétariens pendant la majeure partie de leur cycle (enfin, certaines espèces tropicales non, elles sont parfois prédatrices à ce stade, voire cannibales, brrr...).

Mais aux derniers moments de leur transformation (apparition des pattes antérieures environ), ils virent carnivores et boulottent joyeusement des minibêtes et même des larves de moustique.

Avatar du membre
baba66
Messages : 505
Enregistré le : ven. 24 janv. 2014 à 20:37
Localisation : dans un autre univers celui des poubellarium, non en fait juste à Perpignan

Re: PR + grenouilles = ?

Message par baba66 » sam. 30 mai 2015 à 17:34

Voire les frères et soeurs plus jeunes ou même des œufs s'ils ont faim
C'est assez dis la baleine et plouf je me cache à l'eau !

Avatar du membre
darkpixel45
Messages : 231
Enregistré le : dim. 22 févr. 2015 à 7:36
Localisation : Orville
Contact :

Re: PR + grenouilles = ?

Message par darkpixel45 » sam. 30 mai 2015 à 23:23

J'ai une centaine de têtards qui cohabitent actuellement avec mes alevins de PR, les daphnies et les larves de moustique sans que celles-ci ne voient leur population diminuer.
Un projet non réfléchi est comme un voilier sans quille. C'est beau, mais ça ne mène nulle part.

Ralke
Messages : 456
Enregistré le : ven. 17 avr. 2015 à 9:56
Localisation : Tarn

Re: PR + grenouilles = ?

Message par Ralke » mer. 03 juin 2015 à 12:02

Bah ? peut-être les têtards ne sont-ils pas encore assez développés ?

Ou bien, qui sait ? ce sont peut-être des super larves, adeptes du kung-fu aquatique, qui pratiquent les prises usuelles de self-défense (prises à base de clés de queue, tentacule dans l'œil, étranglement de branchies, toussa quoi...).

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: PR + grenouilles = ?

Message par Astaras » jeu. 18 juin 2015 à 13:17

D'une manière plus générale:
- poissons dans mare = 0 biodiversité, les poissons sont des super prédateurs à l'échelle d'une mare ou d'un étang et "dévastent" toute vie.
- mare sans poisson = grosse diversité au niveau de la faune et micro-faune. Certains organismes écologiques préconisent aux particuliers de faire des mares, mais en ne mettant bien entendu strictement aucun poisson.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: PR + grenouilles = ?

Message par Stalker » jeu. 18 juin 2015 à 13:40

Je confirme à 200%.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: PR + grenouilles = ?

Message par Hador » mar. 07 juil. 2015 à 0:56

Moi j'infirme, faut aussi rester objectif.

Un PR dans une flaque c'est comme une vache sur un carré de pelouse.
Si l'on veut recréer un biotope il va en falloir des mètres cubes avec ces engins là...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: PR + grenouilles = ?

Message par Stalker » mar. 07 juil. 2015 à 6:17

On parle bien "de manière générale". Les grenouilles pondent tellement qu'il y a un peu renouvellement de la popu, les tritons alpestres et les crapauds sont assez toxiques pour être au pire blessés par les PR. Mais dans tout les cas, la turbidité augmente et la flore en patis, la chimie de l'eau prend aussi un sacré coup ainsi que la diversité des invertébrés.

Très souvent une mare sans poissons a une eau cristaline (Joseph Vissarionovitch Djougachvili!!!) grouillante de plancton et de vers et saturée d'oxygène, avec une grenouille tout les 10cm et avec du bol, des tritons à ne plus en voir le fond. On ne peut pas techniquement donner à un poisson l'espace qu'il a en rivière dans un bassin à moins d'avoir un étang avec plus de 1000L par individu, mais au bout d'un moment le résultat est quand même identique en absence de super-prédateurs.

Avatar du membre
Hador
Messages : 167
Enregistré le : jeu. 06 mars 2014 à 18:27

Re: PR + grenouilles = ?

Message par Hador » mar. 07 juil. 2015 à 21:08

Justement, on ne verra jamais un triton ou une grenouille là ou "réside" une carpe simplement parce que le milieu ne leur sera pas favorable.

Cela n’empêche pas la faisabilité d'un bassin autonome avec poissons, amphibiens et invertébrés de toutes sortes. Le tout est de choisir correctement les espèces.

Par chez moi il y a pas mal d'anciens lits de rivières rarement pour ne pas dire plus jamais connectés aux cours actuels et ça foisonne là dedans.
Dans ceux encore inondés lors des grosses crues, la faune est comparable à la rivière ( gammares, porte-bois, nèpes, éphémères, libellules, perles, cagouilles en tout genre, des vairons, des loches, des épinoches et dans les plus grand parfois une truite) avec des ponte de grenouilles et crapaud au printemps.

Ceux plus reculés là niveau poisson c'est plus réduit, mais les épinoches y sont bien présentes et les invertébrés et batraciens y sont beaucoup plus nombreux.

Dans les deux types de milieu, les caractéristiques de l'eau que j'ai testés sont semblables ( pH et conductivité ) et on voit bien ce qu'il se passe en dessous.
Par contre, là où je vais prendre mes daphnies ( ancien drains de péciaire) l'eau est tellement dégueulasse que je ne les vois qu'en sortant l'épuisette (argile et tanins). Comme quoi difficile d'obtenir une règle absolue...

Avatar du membre
Stef
Saint
Messages : 752
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 à 10:53
Localisation : Yvelines

Re: PR + grenouilles = ?

Message par Stef » mer. 08 juil. 2015 à 6:28

Astaras a écrit :Certains organismes écologiques préconisent aux particuliers de faire des mares, mais en ne mettant bien entendu strictement aucun poisson.
Et comment sont gérés les moustiques ?
J'ai mis un bulleur dans mon Low Tech™, c'est grave ? #StopSecte #666 #psychorigidus #Illuminati :mrgreen:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: PR + grenouilles = ?

Message par fretka » mer. 08 juil. 2015 à 6:39

Certains autres organismes conseillent aux particuliers d'assécher tous les points d'eau susceptibles d'accueillir des moustiques... :mrgreen:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: PR + grenouilles = ?

Message par Stalker » mer. 08 juil. 2015 à 6:51

Stef a écrit :
Astaras a écrit :Certains organismes écologiques préconisent aux particuliers de faire des mares, mais en ne mettant bien entendu strictement aucun poisson.
Et comment sont gérés les moustiques ?
J'ai remarqué que les moustiques pondent peu ou pas dans les points d'eau propres et oxygénées, inversement leurs prédateurs y sont légion.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: PR + grenouilles = ?

Message par crevette » mer. 08 juil. 2015 à 7:35

ça serait pas plutôt qu'ils se sont fait chopper avant que tu sois là pour y voir ?
Image

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: PR + grenouilles = ?

Message par Astaras » mer. 08 juil. 2015 à 8:19

On en a déjà parlé.
Pour faire suite à la réponse de Stalker:

- les moustiques pondent surtout dans les flaques, là où il n'y a ni concurrence alimentaire ni prédateurs
- dans les mares les moustiques ne pondent pas ou très peu, ils semblent ressentir la concurrence alimentaire des bestioles qui s'y trouvent, et les larves se font manger par les prédateurs (grenouilles et diverses punaises d'eau)

Les assèchements, c'est là où l'eau stagne lors des pluies mais sans biodiversité, on n'est pas dans le cas des mares où s'installe une vie complexe.
Edit: lors de la création d'une mare, y mettre daphnies & co d'entrée de jeu pour justement éviter l'apparition de moustiques la première année.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: PR + grenouilles = ?

Message par combattantdusiam » mer. 08 juil. 2015 à 19:22

Je peux t'assurer que TOUS mes poubellarium était pleins de daphnies (Roland peut témoigner), et en même ptemps, plein de moustique, jusqu'à l'arrivée des guppy bien sûr :mrgreen:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre