Lysouille et ses ptites bidouilles

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par Lysemna » dim. 21 févr. 2016 à 19:21

Bon ben j'ai oublié de prendre la pile de planches en photo xD Mais j'ai bien avancé !

1 largeur et un peu plus de la moitié d'1 longueur de faites (la plus haute). Elle a volontairement une planche en plus parce que le terrain est en pente, et, le hasard aidant, il s'avère que la pente m'amenait à 1cm près à la largueur d'une planche.

Les deux pans : largeur à droite, longueur incomplète en face. Les bouts qui dépassent seront raccourcis et iront se planter dans le sol. (En gros, tout est à l'envers sur la photo)
La pile au sol est pour faire la deuxième largeur, il me maque juste un "piquet".
Image

Vue de "l'extérieur" :
Image

Les planches toutes pourries qu'il me reste... Tout juste de quoi terminer la longueur entamée. Jsuis bonne pour me démonter une autre palette ! T_T
Image

A part ça, on a croisé un Tanichthys tout fringuant en mesurant (pour la énième fois) autour du bassin :)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par domi03 » dim. 21 févr. 2016 à 19:38

C'est bien, ça avance :D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par Lysemna » dim. 28 févr. 2016 à 15:56

Et de 3 pans terminés !
Me manque une longueur, donc démonter une palette :(

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par Lysemna » jeu. 28 avr. 2016 à 0:29

Côté habillage, j'ai démonté une autre palette à l'aide de mon nouveau joujou qui s'avère bien moins facile à utiliser que ce qu'il promettait, mais quand bien même bien plus pratique que le marteau+burin. Ceci-dit, je doute d'avoir assez de planches pour faire le dernier pan.

Sinon, le bassin sort doucement de sa torpeur hivernale. J'observe parfois le passage d'un ou deux Tanichthys à l'air un peu grassouillet.
L'eau est super brune, j'ai mis trop de racines :/

Image

Image

J'ai rajouté plusieurs plantes dans des pots et jardinières suspendus (et troués pour laisser circuler l'eau). Parmi elles, certaines récupérées des 3 pots que ma mère avait et dont elle souhaitait se débarrasser. (Trucs trop petits pour des poissons, nids à moustiques)
Quelques photos des moins profondes :

Image

Image

Jardinière
Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par fretka » jeu. 28 avr. 2016 à 6:38

Pour les palettes, un pied de biche, ou comme ce que j'avais, un démonte pneu...
Sinon, c'est bien cool tous ces récipients! Vivement que ça pousse!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par domi03 » jeu. 28 avr. 2016 à 7:36

Si tu viens à la maison en mai, comme prévu, emmène les mesures de ce qui te manque, on te trouvera ça :D

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par Lysemna » jeu. 28 avr. 2016 à 11:58

Ben j'ai récupéré un truc qui ressemble à un pied de biche avec 2 branches, maintenant. Ca va plus vite, mais bon, c'est toujours laborieux. Disons qu'avec ce truc, j'arrive à soulever la palette, malgré que je sois dessus xD

@Domi : Ben en fait j'ai plusieurs palettes encore, c'est juste que toutes les planches font pas toujours la même taille, et certaines sont abimées et se cassent. Donc va falloir démonter une autre palette encore.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par fretka » jeu. 28 avr. 2016 à 12:29

Lysemna a écrit :Ben j'ai récupéré un truc qui ressemble à un pied de biche avec 2 branches, maintenant. Ça va plus vite, mais bon, c'est toujours laborieux. Disons qu'avec ce truc, j'arrive à soulever la palette, malgré que je sois dessus xD
Normal, mais tout est dans la position, et l'acharnement... :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par Lysemna » jeu. 28 avr. 2016 à 18:08

Les 4 pans de l'habillage sont faits !!

Image

Demain, s'il fait beau, je les peins (peinture à la farine, pigmentée par l'argile).
Ensuite je les fixe, puis c'est l'installation ! Il me restera à rajouter une bande sur le dessus pour terminer. Mais, pour ça, je dois encore choisir où je vais accrocher/fabriquer une ou deux jardinières dans l'habillage.

Avatar du membre
Scarlett
Messages : 1462
Enregistré le : dim. 14 déc. 2014 à 8:52
Localisation : Canchy (Somme, Picardie)

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par Scarlett » ven. 29 avr. 2016 à 8:32

Chapeau!
C'est quoi ta recette de peinture naturelle, comme proportions?

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par domi03 » ven. 29 avr. 2016 à 9:46

Elle tient sous la pluie, ta recette? Ou du moins la peinture? :wink:

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par Lysemna » ven. 29 avr. 2016 à 12:52

Son autre nom est la peinture suédoise. Il existe pas mal de recette, ça tient une dizaine d'années en extérieur. (Ce paramètre varie pas mal en fonction des sources, ça va de 5 à 20 ans dans ce que j'ai trouvé).

Un exemple :
Ingrédients pour 3 litres de peinture à la farine:
- 300g de farine
- 3l d’eau
- 600g de pigment
- 300ml d’huile de lin

Faire chauffer une vieille marmite, verser 300g de farine avec 300ml d’eau, quand çà commence à chauffer, verser au fur et à mesure 3 litres d’eau en remuant (comme pour une sauce blanche), et porter à ébullition pendant 10 minutes (et vous avez une sauce blanche sans le beurre).
Y ajouter alors 600g de pigment, et 300ml d’huile de lin, porter de nouveau à ébullition pendant 30 minutes.
Laisser froidir, c’est prêt, nous avons fabriqué 3 litres de peinture suédoise.

Certaines recettes rajoutent du sulfate de fer (anti-mousse) mais c'est pas utilisable en intérieur, y'en a aussi avec du savon noir pour changer la texture.

Ces espèces de granges rouges avec les bois blancs sont généralement peintes à la suédoise :
Image

Il existe pas mal de couleur, ça va du rouge au vert en passant par le jaune, le bleu, le brun,... En mélangeant on doit même pouvoir obtenir du rose ou du violet ;)

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par domi03 » ven. 29 avr. 2016 à 13:16

Super, cette recette, merci!

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par Lysemna » ven. 29 avr. 2016 à 15:39

Eh ben ! Plus d'1h pour préparer une pseudo sauce blanche de 3L cramée au fond ! (Ma toute première ! *larmichette*)

Sinon, la peinture qui bout ça sent bon, un peu la terre mais j'aime !

Avatar du membre
Lysemna
Messages : 3757
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 à 23:05
Localisation : Auvergne (63)
Contact :

Re: Lysouille et ses ptites bidouilles

Message par Lysemna » ven. 29 avr. 2016 à 18:10

Et dire que j'ai commencé à préparer ma peinture il était 15h, je viens tout juste de finir de peindre la première face de mes pans d'habillage T_T (18h45)
Je pensais profiter de la cuisson pour faire autre chose, mais j'ignorais alors que pour faire une sauce blanche il faut tourner non stop. Et allez ! Plus d'1/2h pour porter les 3L à ébullition ! Et allez ! Une fois les pigments ajoutés, faut encore porter à ébullition pendant 30 minutes (sans cesser de touiller) !
Bref, mes semis attendront demain x)

Côté peinture, quand elle est encore chaude, c'est liquide tout bien. Mais ça sèche super vite. Et une fois froid elle est super épaisse. Heureusement, elle s'étale bien malgré tout.

N'ayant que 4 tréteaux, et la peinture mettant plus d'1h à sécher, j'ai dû peindre 2 des 4 pans au sol, penchée dessus. Je me paye un de ces mal de dos maintenant ! Et les bras qui tremblent dès que je bouge.
Je sais pas si je ferai la face intérieure demain x)

Les + :
+ Ecolo
+ Pas cher
+ Ingrédient faciles à trouver (j'ai même pas eu besoin d'aller faire des courses)
+ Facile à faire
+ Pas besoin de sous-couche
+ S'étale plutôt bien, même quand elle a commencé à sécher (genre les pâtés sur les bords)
+ On ne voit absolument pas le bois en-dessous
+ Sèche vite
+ Couleur vive

Les - :
- Faut touiller touiller touiller tout le temps, ou au moins très régulièrement, pendant près de 2h
- Chronophage
- Sèche limite trop vite
- Difficile d'obtenir une couleur précise (la couleur de la peinture n'est pas exactement la même que celle de l'argile)


Conseils :
=> Ne pas faire un trop gros volume d'un coup, sinon la préparation est super longue et casse-bonbon. Genre 1L ça doit déjà être pas mal.
=> Si jamais le fond de la casserole brûle un peu, ne pas essayer de le décoller au risque d'avoir des espèces de peaux dans la peinture
=> L'utiliser tout de suite, pour profiter de l'aspect liquide du début qui est quand même bien plus aisé à exploiter.
=> Pour la texture, privilégier une recette avec savon noir.

Désolée pour le reportage photo, j'ai oublié d'en prendre :x

Répondre