Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Mr.H
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 sept. 2015 à 10:27
Localisation : Pontcarré (77)

Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par Mr.H » mer. 02 sept. 2015 à 13:00

Bonjour à vous !

Je vais vous présenter le projet que nous avons eu il y quelques mois ainsi que l'avancement des bricolages que ce projet a induit.

L'idée première est de pouvoir profiter d'un point d'eau dans notre jardin, 500 litres max (facile jusque-là non ?)
Nous souhaitons pouvoir y ajouter une pompe pour faire un petit jet d'eau et avoir le doux bruit apaisant de l'eau (bon... ça se complique un peu)
En plein été, pouvoir profiter de cette installation la nuit tombée avec en plus un petit éclairage du pommier qui surplombera le bassin (ça reste encore réalisable sans grosses suées...)
Dans une démarche écolo-trucmuche, pas de branchement au réseau électrique... et que du matériel n'ayant pas traversé la planète pour atterrir dans notre jardin (Et là... ça commence à faire peur non ?)

Pour faire simple, c'est vers un bassin Solaire que nous nous sommes orientés


L'emplacement choisi est au fond à gauche... de toute façon, tout est toujours "au fond à gauche".
Sous le pommier, bien à l'abri du soleil pendant les heures chaudes tout en étant un peu exposé en toute fin de journée.

Image[/quote]


Voici le projet simplifié.
Bassine de 500 litres qui sera entourée de lattes de bois et cerclée pour en augmenter la résistance.
Une petite pompe de circulation
Un bulleur pour oxygéner et éviter la prise de gel l’hiver
2 spots pour éclairage de fin de journée


Image


À réception du panneau solaire, il a fallu concevoir et réaliser un support adapté... (j'aime pas la soudure)

Image

Image


Montage du panneau solaire sur son support maison :

Image


La boîte de récup qui trainait au fond du garage :

Image

Cette boîte doit me permettre de réunir toute la partie électrique du bassin.


Après un peu de travail et de peinture, voici le résultat :

Image


Reste à passer les câbles proprement et à mettre sous tension :

Image

Pour l'instant seuls trois boutons sont actifs. Lumière, pompe, et bulleur.

La partie électrique étant terminée, il reste à s'atteler au bassin. Le poly-trucmuche étant très moche, l'idée est de l'habiller façon tonneau.
Le souci étant la différence de circonférence entre le haut et le bas de la bassine...

Image


Voici un petit test d'éclairage :

Image

Voici un aperçu du futur bassin après rabotage des 32 lattes de bois et cerclage provisoire.

Image


Il reste à aligner les lattes libres et la partie technique sera terminée.



Nous allons maintenant commencer l'aménagement extérieur du bassin et nous finirons en avril/mai par l'intérieur...


Et c'est là que vos conseils nous seront fort profitables.
Nous allons probablement entourer notre bassin de terre et de grosses pierres pour donner un côté un peu plus sauvage.
Nous devons réfléchir aux plantes extérieures en fonction de leurs tailles, de la perspective à donner.... et autant vous dire que ma main est aussi verte qu'elle est fine et gracieuse... bref, moi je bricole, mais pas les plantes.

J'ai vu plein de belles choses, des tonnes de noms de trucs qui poussent haut, moins haut, en couleur, ... je me sens noyé...

Pourriez-vous me jeter quelques idées de plantes (facilement trouvables) qui pourraient donner un coté sauvage sans avoir à rentrer l’hiver... facile d'entretien...

Pour info le bassin à une circonférence haute d'1.20m

Merci beaucoup

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par [AM] » mer. 02 sept. 2015 à 13:17

'tain, y'en a du câble et de la soudure pour un bassin low-tech :shock: :wink:

Je sens qu'on va créer une ambassade spéciale pour toi, Phyliaris et PtiJo, les ceusses qui réfléchissent et font des finitions dignes de ce nom ! :mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par domi03 » mer. 02 sept. 2015 à 13:20

Beau projet, bien étudié :D . J'admire le véritable faux tonneau :D
Un seul bémol, de puriste,... l'éclairage la nuit ne me semble pas écologique: perturbation du rythme circadien ( faut le placer, cui-là...) des animaux.. Mais si tu es en ville, il y a de toutes façons cette perturbation :wink:

Le jet d'eau, bah, pourquoi pas, mais ton panneau solaire ne vient pas de Chine? Et lui, c'est le recyclage qui n'est pas écolo!

Pour les plantes, fouille les sections "bassin", et "horticulture", tu devrais trouver des idées... Et puis, je crois me rappeler que tu es dans le 77 ( si tu pouvais remplir la case localisation de ton profil, on n'aurait pas besoin d'essayer de se rappeler où tu crèches :wink: ), fais donc un appel sur le forum, et tu trouveras bien quelqu'un qui te fournira des trucs. J'en ai aussi, mais c'est plus loin...

Mr.H
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 sept. 2015 à 10:27
Localisation : Pontcarré (77)

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par Mr.H » mer. 02 sept. 2015 à 13:47

domi03 a écrit :Un seul bémol, de puriste,... l'éclairage la nuit ne me semble pas écologique: perturbation du rythme circadien ( faut le placer, cui-là...) des animaux.. Mais si tu es en ville, il y a de toutes façons cette perturbation :wink:
Nous sommes dans un petit village avec de beaux réverbères de partout.... L'éclairage en place ne doit servir qu'à la tombée de la nuit ou pour les soirées barbecue

domi03 a écrit :Le jet d'eau, bah, pourquoi pas, mais ton panneau solaire ne vient pas de Chine? Et lui, c'est le recyclage qui n'est pas écolo!
Bien vu !
J'ai trouvé le panneau solaire, la batterie, le régulateur de charge et les spots "Made in Europe".
Pour la bassine et la pompe.... j'ai abandonné après de longues heures de recherche... provenance inconnue pour le bassin, et china pour la pompe il me semble
Le bois autour du bassin est PEFC

Le but est d'avoir la démarche écoresponsable et d'essayer...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par Fincasor » mer. 02 sept. 2015 à 14:04

Arf, bien contré ! :mrgreen:
J'allais te faire les mêmes remarques sur tout ton matos venant sans doute de Chine :twisted:

Mais tu m'as coupé la méchanceté sous le pied ! :D

Seule remarque : ça m'a quand même l'air d'être bien à l'ombre pour de la végétation… :?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par Tritium » mer. 02 sept. 2015 à 14:44

Mr.H a écrit :J'ai trouvé le panneau solaire, la batterie, le régulateur de charge et les spots "Made in Europe"
Tu peux donner les références ?
Ce genre de chose ça peut intéresser pas mal de monde !

Y'a pas autre chose qui vous choque ?









Il n'a pas parlé des poissons ! :mrgreen:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Mr.H
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 sept. 2015 à 10:27
Localisation : Pontcarré (77)

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par Mr.H » mer. 02 sept. 2015 à 15:27

Batterie
Régulateur
Panneau Solaire
Pompe
Bulleur il faut que je recherche...

Sinon, en effet je n'ai parlé ni de poisson ni de plantes aquatiques, car ce n'est pas la saison.
Je pense que la mise en eau se fera en février ou mars pour avoir un habitat accueillant en avril ou mai.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par Tritium » mer. 02 sept. 2015 à 15:34

Merci !

Oui mais tu as peut-être déjà une idée de ce que tu veux y mettre ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Mr.H
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 sept. 2015 à 10:27
Localisation : Pontcarré (77)

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par Mr.H » mer. 02 sept. 2015 à 15:39

Ça y est je l'ai
Bulleur

Tout le matériel est en photo dans mon "schéma simplifié"

Mr.H
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 sept. 2015 à 10:27
Localisation : Pontcarré (77)

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par Mr.H » mer. 02 sept. 2015 à 15:51

Je partais dans l'idée de mettre 2 ou 3 poissons rouges tout simplement.
Maintenant, je reste ouvert à tout sous réserve que 500 litres leur permette de ne pas être trop à l'étroit.
J'ai vu la liste que vous avez créée sur les spécimens poubellisables mais dans l'idée de ma femme, nous chercherons à "sauver" quelques poissons dont les propriétaires veulent se débarrasser.

Coté verdure, le bassin fait 60cm de profondeur ce qui va m'obliger à en surélever une partie. Si je ne surestime pas la difficulté technique je voudrais mettre un panier à fleur d'eau, un ou deux paniers à 40cm et le reste en pleine "terre" au fond.
Et c'est bien là que le bas file... je lis plein de noms que j'arrive à peine à prononcer, que je ne sais pas où acheter...
Il faut que je prenne du temps pour éplucher tout ça en détail et pour une plantation au retour des beaux jours... j'en ai du temps...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par [AM] » mer. 02 sept. 2015 à 15:57

... Ou pas : en ce moment, la section "Bassin" des Truffmuches et autres Jardigland fait triste mine, et les prix avec. Tu vois les plantes à leur développement estival, ce qui te permet d'avoir une bonne idée de comment les implanter dans ton bidule ; et elles sont bradées. Bien sûr, elles vont disparaître cet hiver (mais en profiter pour installer leurs racines), les chtites bestioles vont commencer à proliférer, et dès le réveil de la végétation, ça repartira comme en quarante.
Evite juste les flottantes, jacinthes d'eau et pistia, parce que ça ne passe pas l'hiver sous nos climats. Pour tout le reste, fonce, tu as deux ou trois semaines, pas plus, devant toi, avant que les rayons ne soient défaits dans les jardineries :mrgreen:

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par discusaigon » mer. 02 sept. 2015 à 16:02

Hello juste une remarque rapide pour dire que si tu es prêt : mieux vaut mettre en eau et planter maintenant car :
On est pas mal à avoir des plantes à foison à partager maintenant mais en fin d'hiver il ne restera plus grand chose à partager.
Les plantes auront le temps de s'enraciner avant l'arrivée des terrassiers ( les poissons rouges).
La micro faune aura le temps de s'installer aussi ( daphnies, escargots,...)
Sinon très beau projet !
Edit Bulles a posté avant moi mais OIF on a dit à peu près pareil. :wink:
Modifié en dernier par discusaigon le mer. 02 sept. 2015 à 16:03, modifié 1 fois.

Mr.H
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 sept. 2015 à 10:27
Localisation : Pontcarré (77)

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par Mr.H » mer. 02 sept. 2015 à 16:02

Je me suis avancé sur les projecteurs LED.... et là, si j'avais fait un peu plus de recherche, je ne les aurais surement pas achetés...
Projecteurs LED
Il semble que ce soit une ligne de produit de la Gamme My-Led et en poussant les recherches, je les localise à HongKong.... :oops:

Mr.H
Messages : 29
Enregistré le : mer. 02 sept. 2015 à 10:27
Localisation : Pontcarré (77)

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par Mr.H » mer. 02 sept. 2015 à 16:09

Merci Discusaigon et Bulles, ça c'est une nouvelle qui fait plaisir !

Je vais donc me pencher sur ce vaste sujet dès ce soir
Modifié en dernier par Mr.H le mer. 02 sept. 2015 à 16:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Un High Tech pour... faire du Low Tech ?

Message par Fincasor » mer. 02 sept. 2015 à 16:12

J'aime beaucoup la forme de la cuve (et aussi sa couleur, j'adore le caoutchouc noir :mrgreen: ceci n'est qu'à peine un appeau à fret-lick :roll: )
Le fait qu'elle soit évasée en haut donne une surface d'échange aire/eau plus grande, et plus de place de nage pour les poissons en hauteur (là où on les voit le mieux quoi…)
Mais évidemment ça doit coûter un bras, non ? (c'est à dire, pour moi, plus de 20 € :twisted: )

Répondre