Liner Toxique ?

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
jc06140
Messages : 5
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 à 8:41

Liner Toxique ?

Message par jc06140 » lun. 25 juil. 2016 à 9:36

Bonjour,
Je viens vers vous car je me retrouve confronté a un problème que je n'arrive pas a résoudre.

j'ai fabriqué un bassin d'env 800 Litres il y a 3 mois de cela 1.8m x 0.8m x 55 cm de profondeur.
Celui ci est hors sol, constitué d'une armature en poutres métalliques, d'un isolant polystyrène et d'un liner de piscine couleur sablé trouvé neuf sur le bon coin.
Pour la filtration j'ai opté pour une filtration de type piscine hors sol a 49€ chez carrouf avec un skimmer pour la reprise et un tuyau qui fait une petite fontaine pour renvoyer l'eau.
A la place de la cartouche filtrante de la pompe j'ai mis des mousses et perles comme dans un filtre d'aquarium.

Dans un premier temps, j'ai mis des graviers et du sable d'aquarium au fond du bassin, j'ai laissé tourner l'eau comme ça pendant 1 mois et j'y ai mis 2 poissons rouges.
Le lendemain matin un était mort, le second mal en point comme manquant d’oxygène, montant à la surface se mettant à nager sur le coté, semblant peiner à bouger. Il n'a pas tenu jusqu'au soir.
Déception, réflexion... mes analyses tant coté PH, KH, GH, Chlore, que nitrites et nitrates sont ok, je me suis dit que la cascade de la filtration n’était pas suffisante à oxygéner l'eau.
J'ai opté pour une petite pompe qu'on trouve en animalerie qui filtre passe à travers d'une lampe à UV et renvoi en faisant une bulle d'eau qui est en plus très jolie. A cela - pour ne prendre aucun risque - j'ai ajouté un diffuseur d'air type aquarium de 20 cm.
Pour info l'eau est entre 18 degrés la nuit et 22 - 24 les jours où il fait très chaud le jour.

Nouvel essai:
Un petit poisson rouge, une petite Koi.
Premier jour tout le monde se porte bien, je me dis c'est bon signe, attendons... 4e jour le PR est flottant le soir, 6e c'est la Koi...
les analyses sont toujours OK
Re-déception Re-réflexion... peut être un problème avec le soleil mon bassin est plein sud.

Je mets 6 laitues d'eau 4 jacinthes d'eau trouvées en animalerie. et j'ajoute 2 pots avec une sorte de papyrus (dans un pot où j'ai mis une couche de gravier, une couche de terreau avec la plante et à nouveau du gravier).
J'ai remplacé une moitié de l'eau, remis a tourner filtres pompes ... au bout d'une semaine l'eau est toujours ok et en plus elle varie moins en température.
il est temps de procéder à un nouvel essai.

2 poissons rouges sont introduits, ils semblent se porter à merveille pendant un peu plus d'une semaine, au bout de 2 c'est à nouveau la fin l'un après l'autre à 2 jours d’intervalle avec la deuxième semaine une nouvelle fois une perte de forme petit à petit.
Re-déception Re-réflexion...

Les tests sont ok, j'ai des poissons qui sont dans une mare à 10 m de là, qui vivent très bien, donc pas de polluants dans l'air ou l'eau (qui chez moi n'est pas chlorée ni polluée elle convient même a mes discus sortie direct du robinet et chauffée)
Je ne vois plus qu'une pollution interne, après des recherches sur les liners de piscine il semble que certains soit traités anti-fongique et anti-algues mais je n'ai pas trouvé d'info sur les substances utilisées...
Je me suis dit que pour absorber les polluants on utilisait du charbon actif j'ai donc fait une poche avec 1l de charbon actif au milieu du circuit changé 3/4 de l'eau et mis a tourner à vide 2 semaines en remplaçant le charbon au bout d'une semaine.

Tests de l'eau OK, nouvel essai toujours 2 PR à chaque fois d'une animalerie différente...

1ere semaine tout va bien, au bout d'une dizaine de jours retrouvés flottants...


Franchement je ne sais plus quoi faire j'en suis à me demander si je ne devrais pas changer le liner des fois qu'ils serait toxique pour eux.
Avez vous une idée ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Liner Toxique ?

Message par Calino » lun. 25 juil. 2016 à 10:00

Hum...
La question est peut-être con mais ton liner est d'un seul tenant ou plusieurs morceaux assemblées entre eux ? Aucquel cas ça pourrait venir de la colle utilisée qui serait nocive pour les organismes aquatiques ?
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

jc06140
Messages : 5
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 à 8:41

Re: Liner Toxique ?

Message par jc06140 » lun. 25 juil. 2016 à 10:07

Bonjour,
Merci pour ton intérêt

Il y a effectivement 2 morceaux qui semblent avoir été assemblés en usine, mais cela ressemble plus à une soudure à chaud qu'à un collage : même observé de près il ne semble pas y avoir d'apport de matière au niveau de l'assemblage.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Liner Toxique ?

Message par Moulick » lun. 25 juil. 2016 à 10:16

Moi j'ai un bassin en bâche de piscine et je n'y trouve pas de problème particulier.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM ]
Messages : 678
Enregistré le : mar. 28 juin 2016 à 20:20

Re: Liner Toxique ?

Message par [AM ] » lun. 25 juil. 2016 à 10:37

Ton liner achèté sur leboncoin est bien neuf ? Il n'a pas été utilisé dans une piscine régulièrement désinfectée au Chlore ou au Brome ou autre ?
Certain liners sont recouverts d'un verni anti tâche, les clairs notamment. Les PR sucent régulièrement les fonds et parois.

jc06140
Messages : 5
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 à 8:41

Re: Liner Toxique ?

Message par jc06140 » lun. 25 juil. 2016 à 11:10

Le liner était bien neuf encore dans son emballage, c'est du PVC il est couleur sable, quand je l'ai déballé il avais cette forte odeur caractéristique des pvc souples.
plus je fais de recherches sur ce matériau plus je me rends compte que c'est une belle saleté ! il semble que le PVC souple soit additivé de phtalates et autre bisphénol A...
Voila qui donne envie de na pas boire la tasse dans une piscine qui a ce genre de liner

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Liner Toxique ?

Message par Tritium » lun. 25 juil. 2016 à 11:54

Il ne faut pas exagérer la toxicité des plastiques.
Les bisphénols A et autres additifs toxiques provoquent des problèmes à long terme, et ne sont certainement pas la cause de la mort de tes poissons en 2 semaines.
S'ils pipent en surface c'est qu'ils s’asphyxient, dont soit nitrites/nitrates, soit quelque chose qui fermente dans le bassin. La surface du bassin est suffisante pour oxygéner ce dernier et un brassage n'est nullement obligatoire.

Sinon, mets des plantes et vire le filtre :idea: .
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Liner Toxique ?

Message par Calino » lun. 25 juil. 2016 à 13:39

C'est quand même étrange cette mortalité vu les précautions prises ! :shock:

Idée : t'as pas un bout de bâche en rab ?
Tu montes un petit bac (genre un 20l) que tu laisses s'équilibrer avec un petit filtre, quand il est rôdé tu colles ton PVC dedans et un PR.
- Si le PR calanche dans un bac sain + PVC, c'est que c'est ta bâche.
- Si le PR se porte comme un charme, ben là...
Image
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

jc06140
Messages : 5
Enregistré le : lun. 25 juil. 2016 à 8:41

Re: Liner Toxique ?

Message par jc06140 » lun. 25 juil. 2016 à 13:44

Très bonne idée Calino,
j'ai justement un bac qui est en plein pic de nitrites et qui sera bientôt prêt à recevoir des occupants je vais le recycler pour l’expérience.
Je vous tiendrai informé des résultats.
Merci

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Liner Toxique ?

Message par domi03 » lun. 25 juil. 2016 à 13:51

Je ferais autrement, je mettrais le poisson rouge dans le bac, j'attendrais 8 jours pour voir. Puis je mettrais le bout de liner...

S'il te plait, ne prends pas systématiquement la fonction "citer", qui remet le message... Quand ce message est le précédent, ça alourdit inutilement les pages, sans servir à rien. Garde-le pour quand tu cites un message qui est nettement plus haut :D

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Liner Toxique ?

Message par Tritium » lun. 25 juil. 2016 à 13:51

Calino a écrit :- Si le PR calanche dans un bac sain + PVC, c'est que c'est ta bâche.
Ou les poissons, ou tout autre paramètre auquel on n'aurait pas pensé. Faudrait un bac témoin avec un même poisson rouge pour pouvoir incriminer la bâche. (édit : ou faire ce que propose Domi)
Ce sont des poissons qui proviennent de ta mare ou achetés en animalerie ?
Tu as essayé de mettre des daphnies ou des escargots dans le bassin ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Liner Toxique ?

Message par domi03 » lun. 25 juil. 2016 à 14:09

Bonne idée, ça "économiserait" peut-être un poisson...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Liner Toxique ?

Message par Calino » lun. 25 juil. 2016 à 15:58

Tritium a écrit :
Calino a écrit :- Si le PR calanche dans un bac sain + PVC, c'est que c'est ta bâche.
Ou les poissons, ou tout autre paramètre auquel on n'aurait pas pensé.
Évidemment, je proposais pas du random en double aveugle non plus... :roll:
M'enfin vu le nombre de morts, si c'est la bâche ç'aurait été recta
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Liner Toxique ?

Message par Moulick » mar. 26 juil. 2016 à 0:49

Ils viennent d'où ton gravier et ton sable ?
Sont neufs?

Tu peux mettre une photo de ton bassin dans son environnement STP ?
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Liner Toxique ?

Message par Tritium » mar. 26 juil. 2016 à 12:07

Sur les autres forum, on demande des analyses chimiques, ici on demande des photos :D
Je suis preneur aussi, une photo vaut mieux qu'une longue explication !
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Répondre