Page 1 sur 2

Au secours !

Posté : mar. 18 avr. 2017 à 20:44
par mor2607
Bonsoir tout le monde, j'ai besoin d'avis avisés !

J'ai fait il y a un peu plus d'un an un bassin hors sol dans un IBC.
L’année passée il était très beau, un petit peu d'algues mais pas trop. J'avais beaucoup de sortes d'herbe ou roseau ramassés que j'ai mis les pieds dans l'eau, un nénuphar et des lentilles principalement, avec une petite pompe du genre 500l/h réglée à moitie juste pour brasser un peu.

J'ai changé un peu cette année en transférant et en rajoutant d'autres plantes (pas toutes, mais presque) dans une jardinière remplie de pouzzo dans laquelle l'eau arrive à gauche et ressort à droite (pour filtrer).
Tout allait bien jusque ce weekend où je suis envahi d'algues filamenteuses, est ce normal? Vont elles partir toutes seules un peu plus tard dans la saison? ai-je fait le con avec ce système de filtre? (mais c'est plus beau que tous ces paniers en suspension grâce à des systèmes D)

Re: AU SECOURS !!

Posté : mar. 18 avr. 2017 à 21:46
par ronan
Salut :)

Pas de panique, les filamenteuses c est pas beau, mais ça ne fait aucun mal.
Enlèves en un max à la main, en l'enroulant autour de ta main, ou d un bâton...
Met un max de daphnies et autres bestioles qui t'aiderons à purifier l'eau et donc à limiter la croissance des algues, et en consommeront au passage.

Surtout libère bien tes plantes pour qu'elles puisent pousser et prendre le dessus sur les algues.
Après tu peux mettre des poissons rouges qui eux aussi mangeront les filamenteuses, mais surtout ne les nourrit pas avant la disparition des algues.
Tu peux les relâcher sans problèmes dans une mare, étang, une fois le problème résolu.

Voilà, en espérant t'avoir aidé, et sinon, je crois avoir remarqué une relation entre algues et pouzzolane mal rincée...

Re: AU SECOURS !!

Posté : mar. 18 avr. 2017 à 22:18
par Tritium
ronan a écrit :
mar. 18 avr. 2017 à 21:46
Tu peux les relâcher sans pb dans une mare, étang, une fois le problème résolu.
Heu, non pas sans problèmes... On ne relâche pas des animaux n'importe où dans la nature. Dans une mare ou un étang avec déjà des poissons rouges, ok ! :)

Re: AU SECOURS !!

Posté : mar. 18 avr. 2017 à 22:46
par ronan
ben désolé mais je maintiens, si les *poissons rouges* étaient une espèce invasive ça se saurait, depuis plus de 400 ans qu'ils sont élevés et relâchés en France... Au pire ils feront le repas d'un brochet...
Une éventuelle hybridation avec d'autres *carpes*? Elles aussi ont été introduites en France, au moyen âge...

Donc où est le problème à ton avis ?

Re: AU SECOURS !!

Posté : mar. 18 avr. 2017 à 23:00
par sokhar
depuis tout petit on me dit le contraire, que c’est invasif.
un animal qui pullule vite, et résiste à presque tout, même la cryogénie a de grande chance de devenir invasif ou de gêner les espèces endémiques.
une petite recherche PR + invasif donne beaucoup de résultats.

Tu peux aussi les donner. Notamment à quelqu'un qui a un bassin avec PR. Mais tu as raison, un bassin ou étang avec PR, ça ne fera pas de mal. En revanche quelqu'un qui veut avoir un étang naturel et si tout le monde s’amuse à faire ça, c’est peine perdue.
Les PR ont aussi un peu le droit à une certaine attention, et estime même si on les apprécie pas plus que ça, comme moi :wink:

Re: AU SECOURS !!

Posté : mer. 19 avr. 2017 à 0:19
par ronan
En effet, on a reporté des cas d'invasion, en Australie notamment.
Mais pas sous nos latitudes, sinon comme je le disais, ça ferait longtemps qu'ils auraient tout envahi en France.

Ce que je dis ne concerne QUE le poisson rouge, et SEULEMENT en France métropolitaine.
Il faut arrêter de voir des envahisseurs partout.
La liste, suffisante a mon gout des espèces à ne pas propager

Re: Au secours !

Posté : mer. 19 avr. 2017 à 7:25
par Tritium
C'est domestique, ça n'a rien à faire dans la nature. C'est pareil que d'abandonner un chien sur une aire d'autoroute.
Aucune espèce qui n'est pas naturelle et endémique n'est à libérer dans la nature.

Re: Au secours !

Posté : mer. 19 avr. 2017 à 8:05
par sokhar
cette liste est très petite.
il faudrait une liste d'envahisseurs potentiels.
c'est "drôle" mais des plantes envahissantes sont toujours libre d'achat et de détention... par principe ce devrait être interdit.

j'ai des couleuvres américaines et asiatiques qui résistent aux hivers et bien plus grosses que les nôtres. donc potentiellement envahissantes si plusieurs spécimens ou personnes en relâchaient (voir même des fuites).
Il suffit d'une aire installée d'une espèce "invasive", et on ne l'arrête plus.
mais on attend souvent qu'il soit trop tard...

tu as raison sur un point, le PR est plus ou moins contenu mais il n'est pas rare d'en pêcher là où il ne devrait pas être.
tu fais certainement attention quand tu les relâches mais les gens à qui tu en parles risquent d'être moins attentifs :wink:

ps: invasif ne veut pas forcement dire destructeurs des espèces endémique comme la grenouille taureau mais seulement qu'elle risque de se naturaliser au dépend d'autres espèces

Re: Au secours !

Posté : mer. 19 avr. 2017 à 8:14
par Beluga
Par chez moi, en Brière, on trouve des guppys dans les marais... Et en belles quantités en plus.

Re: Au secours !

Posté : mer. 19 avr. 2017 à 8:48
par domi03
Et ils prennent quel patron de coloration? Bientôt on s'échangera des guppys "Grande Brière", contre des "Campoma", ou des Carupano" :mrgreen:

Re: Au secours !

Posté : mer. 19 avr. 2017 à 8:57
par Tritium
Gambusies, non ?

Re: Au secours !

Posté : mer. 19 avr. 2017 à 19:31
par mor2607
J'ai déjà 4 poissons rouges que j'ai acheté y'a 3 semaines, quand il seront trop gros je les donnerai à quelqu'un qui a un grand bassin, j'ai remis des roseaux les pieds dans l'eau en plus car ça marchait tres bien l'année passée, on verra bien.
Est ce que les poissons rouges s'attaquent aux escargots ? Merci

Re: Au secours !

Posté : mer. 19 avr. 2017 à 21:33
par Tritium
Non, il n'y a que quelques poissons spécifiques qui peuvent croquer les coquilles.

Re: Au secours !

Posté : mer. 19 avr. 2017 à 23:26
par Ralke
Pour le sujet initial, je ne jure plus que par les limnées stagnalis pour déménager les filamenteuses (de type spirogyre, soyons d'accord). Dès qu'elles réussissent leur explosion démographique, elles démontent tout, quel que soit le facteur qui crée les conditions de la prolifération. Cela revient à ignorer la cause tellement le symptôme est combattu. La solution de la paresse poussée à son paroxysme.

Bon, cela dit, elles pourraient bien finir le job et de retourner contre le reste de la flore. Il faut alors gérer la transition vers une stabilisation, notamment en amortissant le choc avec des plantes soit à pousse rapide, soit un peu dissuasives (cerato, mirio, ces trucs là quoi).

Mon opinion sur les daphnies et autres filtreurs ou épurateurs : bon pour le phytoplancton en suspension ("eau verte" quoi), inefficace au possible contre les filamenteuses, qui se comportent comme des blobs envahissants et non filtrables.
Y'a quelque temps, j'avais même testé des poissons brouteurs mineurs (non, pas les PR, j'ai ma "dignité" :mrgreen: ), mais las, un équilibre s'était instauré et les filamenteuses gardaient le dessus.

Pour conclure mon idée : seule une espèce brouteuse vorace ET explosive d'un point de vue démographique, avec une espérance de vie plutôt courte hein, peut contrer une invasion de filamenteuse sans prendre en considération les causes structurelles de ladite invasion.

Re: Au secours !

Posté : jeu. 20 avr. 2017 à 21:13
par ronan
Bsr...
En effet j'vais oublie de mentionner les escargots, qui sont pour moi nécessaires a la bonne sante de tout milieu aquatique...
Pour les daphnies, en effet ça n'élimine en rien les filamenteuses, mais ça prévient leur expansion, combiné au retrait manuel, aux brouteurs et Cie.
Pour conclure sur les PR, en effet il ne me viendrais jamais à l'idée d'en relâcher, par exemple, dans le lac de Grandlieu, prés de chez moi (le plus grand lac de plaine de France, trop (ou bienheureusement?) peu connu), même si je suppose que ça fait belle lurette que quelqu'un l'a fait, et comme le dit Tritium:
C'est domestique, ça n'a rien à faire dans la nature. C'est pareil que d'abandonner un chien sur une aire d'autoroute.
Aucune espèce qui n'est pas naturelle et endémique n'est à libérer dans la nature.
Même si je pense que par endémique il veut dire locale, car si on se limite aux endémiques ça fera pas grand monde ;)
Et la comparaison avec le chien... bof...
Le PR relâche dans une mare, il tape son kif, il vit une belle vie de poisson avec de l'espace pour s'ébattre!! Pas vraiment dans le même esprit que le chien abandonné à son sort... Enfin bon c'est une question d avis.
Par contre j aime moins le principe de *tenir* des poissons, comme le disent beaucoup de personnes sur ce site, car en gros ça revient à dire :
j'ai mis mes poissons dans de mauvaises conditions, mais ils ont survécu !
Si il n y a pas de repro, si il y a des pertes, arrêtez de vouloir absolument *maintenir* de espèces dans des conditions ne leur convenant pas, ou convenant tout juste a leur survie.
Voilà le petit coup de gueule du soir....