Transformation d'une piscine en bassin

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Transformation d'une piscine en bassin

Message par Philyaris » mer. 15 nov. 2017 à 12:05

Bonjour,

Mon père aimerait pour des raisons en partie financières (coût de l'entretien, chauffage, coût fiscal etc.) transformer une piscine de 35 m3 en bassin.
Le fond est recouvert de galets et d'énormes blocs de granit irréguliers ceinturent le bassin, de bas en haut, ce qui lui donne un aspect assez naturel.
Le bassin est vidé et sera sablé prochainement pour enlever toute trace de chlore.
Le projet consiste à maintenir le dispositif de filtration actuellement en place (filtre à diatomées et lampe UV) et d'ajouter de grands bacs ronds (3 ou 4), d'un diamètre de 1 à 1,5 mètres environ et remplis de pouzzolane plantés de plantes de bassin réputées pour leur pouvoir filtrant (prêles, souchets, papyrus du Nil, massettes naines etc.). Ces bacs seront percés sur les côtés pour permettre une bonne circulation de l'eau par percolation. Ils seront maintenus sous le niveau de l'eau. Des paniers et des bacs contenant des nymphéas et des lotus seront également ajoutés.

Image

S'agissant des animaux, nous y mettront probablement des tanichthys et des crevettes des marais (palaemonetes varians). Les poissons rouges en seront exclus.
La baignade (rare) sera-t-elle possible dans un tel bassin ? La piscine actuelle est très rarement utilisée d'où la décision de la transformer en bassin.
Est-ce que le filtre à diatomées peut être laissé en place ou doit-il être remplacé par un filtre à sable ?
Merci d'avance pour vos suggestions.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: transformation d'une piscine en bassin

Message par domi03 » mer. 15 nov. 2017 à 12:31

Bonne idée! Mais je ne vois pas trop l'intérêt de sabler pour enlever le chlore... Il s'évapore, non?
Pour le reste, pas trop d'idée... S'il y a peu de poissons, et que tu n'es pas tartinée de crème solaire, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas y faire trempette de temps en temps :wink:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: transformation d'une piscine en bassin

Message par Tritium » mer. 15 nov. 2017 à 12:56

tout dépend de la quantité de poissons, et de l'épaisseur de vase au fond.
Si tu es prêt à prendre une douche après chaque baignade pour être socialement présentable, pourquoi pas, sinon il faudra se contenter d'y tremper les jambes.
En fait, ça dépend beaucoup de ta définition de "baignade" :wink:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Transformation d'une piscine en bassin

Message par Calino » mer. 15 nov. 2017 à 14:43

Sable pour que les micro organismes puissent nicher je suppose, ça fait un bon support à bactéries et autres.
Vase faux problème sur une piscine, le fond est à 1m50 au moins t'as de la marge si tu ne fait que nager !

En fait, c'est pas tant un bassin qui t'intéresse que de transformer une piscine "chimique" en piscine naturelle qui pourrait passer pour un bassin d'agrément :?:

En tout cas y'a d'énormes possibilités, projet enthousiasmant :idea:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Transformation d'une piscine en bassin

Message par Philyaris » mer. 15 nov. 2017 à 16:09

Merci pour vos réponses.
S'agissant de la vase, il existe déjà un robot nettoyeur qui se chargera de dégager tout ce qui pourrait tomber au fond du bassin. Donc la vase n'aura pas le temps de se former.
Les bactéries pourront se réfugier également dans la pouzzolane contenue dans les bac de plantation.
L'idée de se baigner est tout à fait accessoire car la piscine, bien que chauffée l'été, est à peine utilisée, d'où l'idée de donner à ce bassin une nouvelle vocation.
S'agissant du filtre, ce que mon père aimerait savoir c'est si le système actuel (filtre à diatomée + uv) peut être laissé en place sans que cela nuise à l'écosystème du bassin. Avec un tel bassin, ce filtre risque-t-il de se boucher plus rapidement même si le robot de nettoyage fait bien son travail ? Le vendeur du filtre (intéressé financièrement) veut absolument vendre à mon père un filtre sur sable. Un tel changement de filtre est-il vraiment indispensable ?
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Transformation d'une piscine en bassin

Message par Calino » mer. 15 nov. 2017 à 20:17

Ben UV = stérilisation
Or, un bassin naturel équilibré ne peut être stérile :|

Pour moi nul besoin de filtration, sable ou pas, si y'a de la plante en quantité suffisante
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Transformation d'une piscine en bassin

Message par Fincasor » mer. 15 nov. 2017 à 21:37

Sauf que si je comprends bien le petit schéma, il n'y aura pas beaucoup de plantes…
Les trois bacs prévus serviront bien pour la déco et en appoint de filtration, mais il me semble bien que dans les piscines naturelles il y a beaucoup de surface plantée en plus de la surface en eaux profondes.

Je pense que le filtre sera pas de trop dans la configuration actuelle du projet.

De plus, les bacs seront à quelle profondeur ? :?
Méfie-toi des exigences de chacune des plantes que tu te proposes de planter, toutes ne supporteront pas la même profondeur d'immersion…
À propos, le papyrus du Nil ne marchera sans doute pas pour ce type d'usage, il est parfois capricieux quant à la présence ou non d'eau à ses pieds. C'est un paradoxe quand on l'imagine sur les bords du Nil, mais c'est comme ça…
Le Cyperus alternifolia sera plus intéressant, je pense. Beaucoup moins capricieux, plus prolifique et plus rustique aussi.

À ce propos tu n'as pas précisé où se trouve cette piscine, c'est important pour le choix des plantes :wink:
Papyrus du Nil par exemple c'est seulement sur la Côte d'Azur, et encore, ça crève pas loin du 0°C :|

Et pour finir sur les poissons, dans un bassin comme ça c'est un crime de ne même pas penser à mettre des macropodes ocellatus ! :mrgreen:

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Transformation d'une piscine en bassin

Message par Philyaris » mer. 15 nov. 2017 à 22:08

Nous n'en sommes qu'au début du projet. Le schéma est là juste pour poser la problématique. Les bacs (résine, ciment...) seront peut-être un peu plus nombreux mais seront certainement assez grands. Pour la profondeur d'immersion, nous allons étudier cela attentivement. Certains bacs seront sans doute posés sur des parpaings en brique rouge :
Image
Le jardin est dans le Sud-Manche, près de Granville. Il est assez encaissé et il peut faire très chaud l'été près de la piscine... quand l'été n'est pas pourri.
J'ai ramené à mon père son bouquin sur les piscines naturelles. On y trouve de très bon renseignements sur les plantes filtrantes.
Pour le papyrus du Nil, cela pourrait marcher, à condition de le rentrer l'hiver. J'en ai un chez moi qui semble très bien supporter pour le moment son hivernage, les pieds (ou plutôt les racines) dans l'eau.

Le but est de créer un jardin d'eau contemporain aux formes très épurées, en sachant que certains îlots non flottants affleureront, d'autres seront d'avantage immergés, en fonction des plantes choisies.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Transformation d'une piscine en bassin

Message par fretka » jeu. 16 nov. 2017 à 7:46

Très beau potentiel! laisse le filtre que tu as pour l'instant, et tu verras suivant l'évolution du bassin.
Le filtre UV détruira des organismes dans l'eau, comme les algues, mais ne tuera pas tout ce qui restera dans les substrats des plantes.
ça devrait le faire avec beaucoup de plantes! Et vu comme tu aimes les lotus, je pense qu'ils trouveront une belle place!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
MAGUY
Messages : 141
Enregistré le : sam. 11 nov. 2017 à 9:44
Localisation : Vendée

Re: Transformation d'une piscine en bassin

Message par MAGUY » jeu. 16 nov. 2017 à 7:49

Beau projet, ça promet :D

Sylwingeï
Papillon de lumière
Messages : 2585
Enregistré le : sam. 07 mars 2015 à 0:08
Localisation : Yvelines Mesnil st denis

Re: Transformation d'une piscine en bassin

Message par Sylwingeï » jeu. 16 nov. 2017 à 18:39

Coucou phylaris.

Alors pour t'aider dans ma maigre expérience des piscines naturelles.

-Ces bassins reposent beaucoup sur les plantes si c'est possible en certains endroits il faudrait élargir ton bassin pour mettre des plantes de berges comme des phragmites. Sinon tu peux tricher en constituant un gros gros lagunage. Les phragmites sont les plus épuratrices mais tu peux faire une partie phragmites et une autre plus jolie avec des plantes à fleurs la majorité du rayon bassin sont adéquates.
Important les plantes doivent être coupées à ras quand elles commençent à sécher sinon tout les polluants accumulés seront relargués.
-Ton filtre actuel je ne pense pas que je le garderais. La majorité des piscines naturelles utilisent des filtres à tambours. Après si c'est un gros filtre je pense que le combo brosses + tapis japonais devrais suffire. Idéalement tu le place avant le lagunage c'est lui qui assure le gros du travail.
-Inutile de sabler le bassin quelques jours à l'air libre et le chlore va s'en aller et je laisserais la couleur bleue même si c'est moche ça permet de contrôler la population des poissons.

L'UV en soit il stérilise pas l'eau c'est le chlore qui le fait il sert juste à empêcher d'avoir une eau verte. A garder.

Pour que le bassin soit "utilisable" il faudra bien entendu garder une certaine propretée et pas laisser de vase s'accumuler au fond. Eviter d'introduire des plantes bullées n'importe-ou et te procurer quelques test importants pour le cas ou (test destinés à s'assurer que tu peux t'y baigner). Et bien entendu ne pas s'y baigner si on a une blessure même croûtée. A savoir que même si l'eau est clair comme de l'eau de roche cela ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'éventuelles bactéries ou autres m*** dedans. Pour un simple bassin à poissons généralement on s'en moque mais pour un bassin de baignade il vaut mieux rester prudent.

La pop est plutôt adéquate j'y verrais bien quelques aphianus mento avec. En revanche les crevettes tu n'as pas peur que le robot nettoyeur les aspires? De même comme il y'aura de la vie dedans ça implique de pas s'y jeter dedans pour y faire un plat.
De même pour limiter la pollution la encore il faudra ni être en population normale ni en surpop mais en sous-population. Même avec un filtre et un lagunage puissant. Exemple au lieu de 34 kois tu ne peux en mettre que 4 ou 5 pas plus.
Bougon et râleur de service Image

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Transformation d'une piscine en bassin

Message par combattantdusiam » jeu. 16 nov. 2017 à 18:44

Alors j'ai l'expérience provençale des piscines mais si elle est au soleil et en pleine chaleur estivale, faire gaffe aux staphylocoques :?
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Transformation d'une piscine en bassin

Message par Calino » jeu. 16 nov. 2017 à 20:45

Alors j'ai rien dit (pour les UV) :oops:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Philyaris
NaCl
Messages : 466
Enregistré le : mar. 03 juil. 2012 à 16:09
Localisation : Caen (Basse-Normandie)

Re: Transformation d'une piscine en bassin

Message par Philyaris » jeu. 16 nov. 2017 à 22:02

Merci pour vos réponses.
J'ai eu mon père au téléphone (il a été surpris par les nombreuses réponses) qui s'occupera de la conversion du bassin au printemps.
Je crois qu'il faut mieux faire une croix sur toute possibilité de baignade, surtout pour mon père qui avec l'âge et les médicaments qu'il prend a une peau très fine qui saigne à la moindre blessure.
Cela nous laisse tout l'hiver pour bien préparer le projet.
Un chat avec des moufles n'attrape pas de souris.

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Transformation d'une piscine en bassin

Message par Calino » jeu. 16 nov. 2017 à 23:55

Ah oui, là, ça serait pas la bonne idée.
Il pourra toujours s'y rafraîchir les guibolles cela étant :)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre