Axolotl en extérieur ?

Un peu comme un poubellarium, mais permanent
Répondre
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Axolotl en extérieur ?

Message par crevette » mar. 23 avr. 2019 à 6:26

Y a t-il une solution possible dans ce que j'ai pour offrir un gîte à une femelle de plus d'un an à l'étroit (60 l) chez son propriétaire ?

1- baignoire hors sol
eau de canalisation très calcaire mais aussi javellisée
au nord d'un mur donc à l'ombre toute la journée mais plus de 20° quand même l'été

2- baignoire hors sol sous gouttière
eau de pluie très douce et acide (je rajoute des minéraux avant de mettre dans mes aqua)
du soleil l'après midi et plus de 20° l'été

3- une citerne 1/2 enterrée, en ciment, sous gouttière
en hiver, uniquement eau de pluie mais qui reprend des éléments au béton qui est tout rongé à l'intérieur
le reste du temps, rempotage à l'eau de la nappe phréatique très calcaire dès qu'il ne pleut pas assez car j'y remplis mes arrosoirs
80cm d'eau sous le niveau du sol dont j'ai jamais pris la température au fond
à l'ombre tout l'après midi
accumule énormément les déchets
actuellement occupé par un énorme nénuphar qu'il faudrait éliminer

Est ce que quelque chose conviendrait ou rien du tout ?
la solution 3 me paraît mieux pour la température l'été mais si ça monte trop je fais quoi ? Vous faites quoi ? La cave ? Le bac à légumes au frigo ?
Image

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Axolotl en extérieur ?

Message par flo » mar. 23 avr. 2019 à 23:35

Ta 3e solution parait bien : l'eau doit rester relativement fraîche l'été, et il reste probablement de l'eau libre au fond, même en cas de fortes gelées l'hiver.

Pour ce qui est de la chaleur, si les axos n'en sont pas franchement amateurs, ils supportent tout de même des t° de l'ordre de 25°C et même probablement davantage. Je pense que chez moi ça a dû pas mal grimper cet été, malgré nos précautions pour ne pas laisser entrer la chaleur, et la faible amplitude thermique jour/nuit qu'on a en ville. Les axos de Zooille y ont résisté, même s'ils étaient relativement amorphes en plein été.
L'avantage de ta citerne est qu'en fonction de la profondeur, l'axo aura la possibilité de trouver des zones moins chaudes.

Pourquoi veux-tu retirer le nénuphar ?
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: Axolotl en extérieur ?

Message par crevette » mer. 24 avr. 2019 à 2:49

Parce que son propriétaire a peur que l'animal reste coincé dans les racines :(
Image

Répondre