Projet aquarium débutant

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » dim. 31 mai 2015 à 20:41

Bonjour

J'ai craqué pour une annonce dans le bon coin et j'ai acheté un cube de 40 litres. Avec étaient fournis différents accessoires, ce qui m'amène à de nouvelles questions :

- la lampe led : j'ai lu que contrairement aux tubes fluo les lampes led ne perdent pas de leur pouvoir d'éclairage avec le temps. J'ai bon là-dessus ?

- le thermoplongeur : peut-il être entièrement immergé (ce qui m'arrangerait) ou faut-il le suspendre pour que la tête (là où il y a le choix de température) soit émergée.

- le filtre cascade : peut-il être entièrement immergé (ce qui m'arrangerait) ou la partie cascade doit-elle être émergée. De plus est-ce que c'est viable de mettre des plantes là où il y avait les masses filtrantes (ça ferait comme un pot de fleurs mais j'ai peur qu'elles ne tiennent pas le débit) ?

Merci encore !

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Projet aquarium débutant

Message par combattantdusiam » dim. 31 mai 2015 à 20:45

Le chauffage peut être immergé, ils sont comme ça chez moi
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » lun. 08 juin 2015 à 13:02

Bonjour

J'ai lancé mon nouvel aquarium (cube de 40 l). Je compte y mettre d'ici 15 jours un petit groupe de crevettes multidentata et plus tard un betta. Si la cohabitation ne se passe pas bien elles iront dans le plus grand aquarium avec les red cherry.

J'ai laissé le filtre vendu avec (auquel j'ai enlevé les masses filtrantes) histoire de pouvoir brasser un peu l'eau et le thermoplongeur pour que ça convienne au betta.


Image

Image

Image

Plantes immergées :

- alternanthera rosanervig
- limnophila sessiflora
- eterentera zosterifolia
- MICROSORUM PTEROPUS WINDELOV
- Anubias nana
- MONOSOLENIUM TENERUM
- deux autres récupérées chez la dame qui m'a vendue les red cherry et dont j'ignore le nom

En trempette :
- Ficus pumila
- Lucky bamboo

Merci

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » lun. 08 juin 2015 à 20:23

Une question : où trouver des multidentata(crevette japonica) en région parisienne à des prix corrects ?

Je suis passé dans une animalerie près de mon boulot et elles sont à 9,20 euros pièce ... ce que je n'ai pas envie de payer, et comme on en trouve pas dans le bon coin (à cause sans doute du mode de reproduction difficile pour les particuliers) ...

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » lun. 08 juin 2015 à 20:31

C'est méga cher. Si t'en prends une certaine quantité, ça reviendrait pas moins cher par VPC (genre Floraquatic) ?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par Stalker » lun. 08 juin 2015 à 20:37

Généralement c'est pas très cher. Essaye différentes enseignes.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Projet aquarium débutant

Message par jean-francois » mar. 09 juin 2015 à 1:25

Moi, je trouve que le bac est trop petit pour des multidentata.

Les crevettes naines sont plus colorées et se reproduisent facilement, contrairement aux multidentata.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » mar. 09 juin 2015 à 7:32

Moi aussi je trouve ça petit pour un bon groupe, mais s'il en met six-sept ça peut passer non...?
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Projet aquarium débutant

Message par jean-francois » mar. 09 juin 2015 à 10:36

Oui, elles tiendront dedans, reste à savoir si ça leur suffira :evil:

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » mar. 09 juin 2015 à 20:36

Bonjour et merci pour vos réponses

Concernant les multidentata le raisonnement était le suivant : dans ce volume il me semble qu'il n'y a pas 40 possibilités, des crevettes, un betta ou des killies (corrigez moi si il y a d'autres possibilités auxquelles je n'ai pas pensé, je ne peux me fier qu'à mes lectures sur internet vu mon manque d'expérience).

D'après mes lectures les killies ça obligerait à fermer le bac car ça saute tout le temps et ça n'a pas l'air compatible avec un bac trop lumineux et donc avec les plantes qu'on voulait mettre (cet aquarium occupe une place vraiment centrale dans l'appartement, le critère esthétique est primordial) et pour finir c'est très timide.

Un betta semblait mieux se marier avec le projet mais d'après ce que j'ai lu des petites crevettes de la taille red cherry se feraient décimer, là où avec des multidentata plus grosses ça pourrait semble-t-il peut-être passer. En plus vu que je compte attendre septembre pour l'introduction des poissons, il me semblait judicieux de mettre assez vite des crevettes pour stabiliser le bac (c'est vraiment le sentiment que j'ai avec les red cherry dans l'autre aquarium).

Cet aquarium n'est pas bien grand mais y mettre un betta seul ou des crevettes seules me chagrinerait ...je suis un peu perdu ... :'(

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » mar. 09 juin 2015 à 20:45

Des crevettes oui, mais pas toutes les crevettes. Tu cales des gabonensis dedans, bah non ça passera pas. Du tout.
Et ça reste un 40l, tu as plein d'autres possibilités que les crevettes, le betta ou les killies...!
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Ambar
Messages : 75
Enregistré le : mer. 08 avr. 2015 à 23:41
Localisation : Clichy la garenne

Re: Projet aquarium débutant

Message par Ambar » mar. 09 juin 2015 à 20:54

Justement quelles pourraient être les autres possibilités ? Mes recherches genre « que mettre dans un nano » ou « que mettre dans moins de 50l » ne me donnent rien d'autre ...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par Stalker » mar. 09 juin 2015 à 21:01

40L tu as pas mal de micro-poissons, les boraras par exemple. Tu as les crevettes, les écrevisses, certains killis, les bettas, mais aussi pas mal de ses cousins à labyrinthe, des kuhlis, sans doutes des petits corys... Sur un autre fils on parle de gobie abeille et de téraodons aussi.

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: Projet aquarium débutant

Message par Aurélien234 » mar. 09 juin 2015 à 21:09

Formosas, la plupart des boraras, Hyphessobrycon amandae, tateurs, wingeis...

Edit : Les khulis et les corys nains j'éviterais, on est quand même sur du cube il me semble.
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Projet aquarium débutant

Message par Stalker » mar. 09 juin 2015 à 21:14

Les kuhlis ne nagent pas, ils se comportent comme des tritons, un petit volume leur est suffisant à mes yeux.

Répondre