Mon expérience de néophyte

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon expérience de néophyte

Message par [AM] » lun. 18 juin 2012 à 17:00

:mrgreen:
Et en l'accrochant sur le côté du bac, avec un truc genre étagère pour douche, ça ne pourrait pas aller ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 17:04

Je vais attendre la fin de semaine, voir comme les deux racines qui verdissent évoluent, je ne peux pas la laisser comme ça longtemps.

Et trouver une solution pérène....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Stalker » lun. 18 juin 2012 à 17:22

Les racines vont très vite s'étirer d'elle même pour former une mangrove sous l'eau. Si elles ne le font pas, humidifie les régulièrement. Si tu dois déplacer la monstera, tu coupe les racines à ras le sable (dans l'eau) si elles ont rejoint le sable, et tu les plonge dans une bouteille d'eau pour préserver de la deshydratation. Une fois le déplacement terminé, tu sort les racines de la bouteille et tu les replonge dans l'eau.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 17:33

Je pensais effectivement à les placer dans des bouteilles d'eau en attendant que la plante elle même pousse mais je trouve dommage de la sortir du bac, à priori, les aériennes sont déjà au boulot... Tu penses que je peux avoir des aériennes assez longues pour remonter le long du bac et redescendre dans l'eau ?

Je pense que je vais bien m'amuser dans les semaines à venir :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Stalker » lun. 18 juin 2012 à 17:37

A la serre du jardin des plantes, les aériennes font plusieurs mètres, alors détend toi. Tu pourrais poser la plante sur une étagère au dessus de l'aquarium et allonger les racines jusqu'au bac, et ça marchera toujours aussi bien.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 17:39

Donc, en haut d'abord, et en bas après parce que trop lourde. Merci de l'info, je vire provisoirement la tablette tout en haut et la plante sera à l'aise (mais un peu sans lumière :( )

Plusieurs mètres de long, c'est dingue, ça ??? Je vais donc les allonger en les mettant en bouteilles :) Ca va êre super esthétique :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Stalker » lun. 18 juin 2012 à 17:47

Ce que je te conseille c'est de poser le pot à coté de l'aquarium pour que les racines envahissent l'une des petites faces de l'aquarium.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 17:49

C'est ce que j'ai prévu à terme, et elle aura plus de lumière aussi (au niveau de la bouture de pothos, à ce pied de l'aqua et elle cachera la multiprise des néons (et juste ça à terme :) ))
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Stalker » lun. 18 juin 2012 à 18:02

a ta place, pour une question d'esthétique, je te conseille de lui trouver tout de suite sa place définitive. Si tu dois retailler les racines pour qu'elles correspondent à un nouvel emplacement ça peut devenir moche.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 18:12

Je ne bouge normalement pas vendredi, je vais tester...

Je me tate, je me tâte... :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Fincasor » lun. 18 juin 2012 à 18:18

Plusieurs mètres de long, c'est dingue, ça ???
:roll: Longueur potentielle de la plante elle-même dans son milieu naturel : 20 m et plus :D

J'aime bien tes bacs, certains me rappellent les miens, Nathaucarré.
Et contrairement à Olivier, moi je les trouve plutôt beaux, on dirait un fond de mare, et c'est tout à fait ce que je recherche : le p^lus proche d'un trou d'eau naturel…

Par contre, sans digresser trop longtemps, pour les essais-erreur, les guppys sont de bons candidats, ils pardonnent assez facilement les petites erreurs de maintance en se reproduisant à fond pendant l'été au jardin :wink:

Bon allez, je vais essayer de commencer le sujet sur mes bacs :)

pacu
Messages : 1207
Enregistré le : dim. 13 mars 2005 à 19:04
Localisation : 67

Re: Mon expérience de néophyte

Message par pacu » lun. 18 juin 2012 à 18:48

Hello,

j'ai eu pendant 7 ans un Monstera en aquarium.
J'avais enlevé le terreau, rincé les racines à l'eau claire, remplacé le terreau par des billes d'argile prévues pour plantes d'intérieur; remplacé le pot en plastique par un pot prévu pour étang de jardin, avec des petits trous sur tout le tour (le tour du pot, pas de l'étang. Sinon il fuit.)

Après j'ai mis le Monstera et son pot dans un porte jardinière prévu pour mettre sur le rebord d'un balcon, et je l'ai accrochée au rebord du bac. Comme ça il y avait juste le pot avec les racines dans l'eau, et la plante poussait en émergé.
Le Monstera était plus petit que le tien quand je l'ai installé. A la longue il a grandi et il a fallu l'attacher au mur. On a fixé un grillage au mur pour qu'il puisse y grimper.

Au bout de 7 ans, comme j'ai déménagé, il a dû quitter l'aquarium pour redevenir plante en pot classique, du coup il tire un peu la tête. Il se plaisait mieux en aquarium, il y avait fait plein de racines.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 20:01

Pacuuuuuuuuuuuuuuu, ce que ça fait plaisir de te voir ici.

Et il ne prenait pas trop de place dans le bac car enfermé dans son pot, c'est ça ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 20:07

Merci, Fincasor,

Ou, j'avais vu pour la taille à l'extérieur mais pas pensé que les "racines" aériennes puissent pousser autant....

Je n'ai plus de guppys, ici. Et je n'en veux plus, trop envahisseurs...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon expérience de néophyte

Message par Nathaucarre » lun. 18 juin 2012 à 21:19

Pour rebondir sur l'aspect esthétique ou non des bacs...

Nous avons eu un 300 l, dans le temps, il a subi pas mal de nos essais, bidouillages et cie.

Je me débrouillais seule pour l’entretenir (plus la maison, plus le terrain de 6 800 m², plus le fiston...) et il est arrivé que les tailles soient très très espacées. Une fois où vraiment j'ai été longtemps sans pouvoir faire, on s'est rendu compte d'une chose : nos poissons semblaient a-do-rer...

Le bac n'était plus joli, fouillis de plantes, bien trop de plantes, mais les poissons s'éclataient, enfin, ils ne nous voyaient plus et pouvaient vivre leur vie sans se sentir épiés.

Gros coup au moral, petit blues... Mais remise en question de pas mal de choses....

Je crois que ce jour là, j'ai préparé ma descente aux enfers aquariophiles, le bassin, l'idée de sortir les poissons dehors pour qu'ils vivent ler vie, les bacs trop plantés, les poubelles, congélos et Cie, le non filtré.... J'avais appris une chose : le bien être du poisson prime sur notre goût pour les jolies choses bien à leur place.

Mon fils trouvait nos bacs trop plantés (même raison que moi avant, on ne voit pas assez les poissons, ça fait "crade et désorganisé" )

Et avec le déménagement, perte d'une grande partie des plantes.

Et ben, le 220 l de la salle, trop planté avant, il n'est plus beau, à son goût. Il s'est rendu compte à ce moment là que la plantation était hyper importante.

J'essaie tout de même que les bacs du bas, dans la pièce à vivre, soient "présentables" pour les visiteurs.

Tiens, coq à l'âne, depuis que j'ai ôté les couvercles des bacs, ma mère a découvert les psitias et les trouve jolies. Un jour, peut être, elle ne me regardera plus comme une extraterrestre....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre