Mes petites expériences...

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Mes petites expériences...

Message par [AM] » sam. 16 juin 2012 à 16:06

Bon, pour ne pas alourdir les sujets de Stalker et Nath, je vous donne ici encore quelques pistes que j'ai testées...

Sur des bacs suffisamment grands (en surface au sol), j'aime bien l'idée du paludarium. J'avais testé à l'époque sur un 54 litres. Toujours pareil, une pompe pour assurer une circulation d'eau. Au fond, j'avais créé un relief pour pouvoir y mettre quelques plantes d'intérieur avec un peu de terre : mini-fougères, ficus pumila, ce genre de trucs. Très joli, les plantes prospéraient, mais j'ai dû refondre le bac au bout de 6 ou 8 mois : le terreau ruisselait dans l'eau, et même les red cherries crevaient. Donc on évite la terre, et on laisse les racines direct dans l'eau, en aquaculture, quoi. En plus, la partie immergée n'était pas assez éclairée pour que de vraies aquatiques puissent y pousser. La moralité, toujours la même : il faut au moins une circulation d'eau et suffisamment de lumière pour que des plantes aquatiques puissent faire leur photosynthèse. J'en ai gardé l'idée que ne pas remplir totalement un bac low-tech permet d'y glisser des boutures de plantes soit palustres, soit aériennes, et d'avoir un truc viable à plus long terme.
Côté faune, peut-être une réflexion à mener sur les gobies ou les axolotl : le milieu sombre, frais et amphibie peut leur convenir ? La seule expérience, ancienne, que j'aie, ce sont des hymenochirus en petit bac tempéré, c'était hyper sympa.

Sinon sur tous mes nanos à crevettes, qui sont plutôt low-tech - exhausteurs et éclairages économiques type Tornado - j'ai remarqué qu'il ne faut pas laisser la végétation tout envahir. Toujours pareil, moins de circulation d'eau, ça commence à foirer. Donc ne pas hésiter à faire des resets réguliers, tailler les mousses dans le vif, tout ça tout ça. Il me semble aussi (ça reste à prouver) que comme pour les cultures, ce n'est pas bon d'avoir un seul type de plante pendant longtemps dans un bac, comme s'il fallait faire "tourner" les types de plantes. Par exemple, une cerato peut prospérer pendant des mois et soudain virer au marron et attirer les algues (un comble pour la cerato réputée algicide !).

Je recharge régulièrement, peut-être une à deux fois par an, avec un peu d'akadama ou de sol technique en saupoudrage : il me semble que le sol sature au bout d'un moment et qu'il faut l'aider. Donc, comme on surface une plante en pot, j'enlève quelques cuillérées de vieux sol et je remplace par du nouveau.

Pour les fruits d'aulne, feuilles de chêne et branchages très taniques, attention à ne pas trop en mettre, ça peut déséquilibrer un nano rapidement. Le poison c'est la dose !

Sinon pour la poubelle d'intérieur à proprement parler, la meilleure config me semble être un sol aéré type gravier de rivière, et uniquement des plantes conduites en masse flottante : najas, mousses, limnobium, etc. En désépaississant régulièrement, pour éviter qu'elle ne s'étouffe toute seule et que l'eau circule moins bien. Avec un éclairage minimum, juste ce qu'il faut pour avoir un peu de photosynthèse, mais pas assez pour nécessiter une fertilisation ou pour favoriser les algues.

Bon, le reste je l'ai déjà dit sur les autres message, vais éviter de radoter, à mon grand âge ! :mrgreen:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Mes petites expériences...

Message par DEX » sam. 16 juin 2012 à 17:09

C'est très intéressant et merci d'avoir fait part de tes observations, c'est très enrichissant.

J'arrive à le même conclusion que toi sur l"éclairage, pas trop fort pour éviter les algues et juste suffisant pour permettre la photosynthèse, de plus, les plantes comme l'Élodée ou la Cérato n'ont pas besoin d'un éclairage puissant, c'est une question de dosage. Et je trouve que ta solution est la meilleure, celle qui consiste à mettre juste un peu de sable et des plantes sans racines, c'est simple et efficace.

Si non, on peut quand-même mettre du terreau si on veut des plantes avec racines, certaines sont très attrayantes, pour éviter que le terreau ne trouble l'eau il suffit de le recouvrir d'une couche de sable suffisante. C'est ce que j'avais fait dans mon amazonien il y a longtemps, les plantes ont adoré et aucun problème d'eau trouble. :)

L'idée d'un paludarium me trotte dans la tête, mais bon, faut savoir se limiter quelques fois :cry:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes petites expériences...

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 18:44

Mais non, Dex, en aquariophilie, faut pas savoir s'arrêter :)

Faudrait que Mattier refasse surface, si j'ai bien retenu ses leçons, en non filtrée, il allonge la durée d'éclairage (et pas obligatoirement l'intensité).

Pour lui, les tanins stabilisent le milieu, il en use et abuse.

Je pense que c'est très important de regrouper nos expériences, comme l'aquariophilie "technique", il ne doit pas y avoir une seule méthode qui fonctionne et c'est en regroupant ce qu'on fait avec ou sans succès qu'on fera progresser la technique.

Chez moi, pas de mouvement d'eau dans les petits bacs mais ils sont entièrement ouverts et offrent une belle surface aux échanges (sauf le bac des schoko, qui, lui, parfois, une journée ou deux, parait pas top. Ça se remet en place sans intervention de ma part, j'arrête juste de nourrir pendant ce temps là).

J'ai eu un bulleur chez les tanis et chez les red cherry, il y en a un aussi.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes petites expériences...

Message par [AM] » sam. 16 juin 2012 à 19:19

Je crois que le premier truc à prendre en compte, avant de lancer un total low-tech, c'est le volume du bac. J'ai l'impression qu'un relativement gros bac permet de créer des synergies "vertueuses" qui sont plus difficiles à caler sur un nano.

Après, il y a aussi le type de faune accueilli. Clairement, pour des crevettes, on doit quand même s'intéresser à certains paramètres avec un peu plus d'acuité (quantité de nitrates ou oxygénation par exemple) que pour des organismes moins fragiles et/ou moins dépendants du milieu.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes petites expériences...

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 19:27

De toute manière, d'un point de vue "logique", un gros bac est plus facile à équilibrer, c'est un fait.

Monter un low tech ou non filtré, ça me parait plus simple que de passer un bac déjà existant et habité en low tech et non filtré. C'est ce qui me freine, pas le droit à l'erreur par respect pour ma population.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mes petites expériences...

Message par [AM] » sam. 16 juin 2012 à 19:31

Pas vraiment d'accord : si le bac tourne depuis un moment, il est déjà largement ensemencé en bonnes bactéries, planté, peuplé, donc il y a tous les ingrédients pour tranquillement, glisser vers du tout-naturel. Un bon changement d'eau, une relative diète pendant quelques semaines, ça doit pouvoir se faire tout en douceur, non ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes petites expériences...

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 19:34

C'est des gens comme vous, Mattier, Dex et toi qui vont m'aider à passer le cap :)

Faut que je replante de partout, j'ai perdu une tonne de plantes dans le déménagement et dès que c'est à nouveau la forêt vierge, va falloir faire des choix :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Mes petites expériences...

Message par DEX » sam. 16 juin 2012 à 19:51

[AM] a écrit :Après, il y a aussi le type de faune accueilli. Clairement, pour des crevettes, on doit quand même s'intéresser à certains paramètres avec un peu plus d'acuité (quantité de nitrates ou oxygénation par exemple) que pour des organismes moins fragiles et/ou moins dépendants du milieu.
Dans le miens les Red se plaisaient, mais pour d'autres plus exigeantes j'en sais pas. Question nitrate, chez moi 0 avec plus d'une quarantaine de Tanichthys et 8 Red.

Pour un bac à crevettes un filtre sous sable suffit largement avec de la mousse de java et quelques brins de plantes 100% aquatiques...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mes petites expériences...

Message par Stalker » sam. 16 juin 2012 à 22:54

Je n'ai jamais essayé avec les crevettes du commerce, mais avec les gammares et les aselles, pas besoin de brassage avec une bonne plante paludéenne (Monstera, Pothos...), et pas d'éclairage non plus. J'ai vu au musée de la Seine des Atyaephyra (réputées solides, mais moins que les RC) dans de très petits volumes (boite à chaussure) sans rien à part éclairage (un peu fort à mon gout), je ne dis pas qu'elles étaient heureuses mais elles trouvaient l'oxygène qu'il leur fallait. Alors je ne comprend pas pourquoi vous pensez nécessaire un brassage ou un bullage.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes petites expériences...

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 23:21

Dis, chef, monstera (bouture) direct dans le bac, ça peut tenir un moment ? Pothos, à priori, les racines terresters n'aiment pas, je me trompe ?

Les palomètes, j'ai tenté ça ici mais elles avaient trop souffert du transport, m'en reste une... Parait moins solide que l'hétéropoda... Mais bon, faudrait que j'en retrouve et que je retente pour être sûre... Crevette très jolie par contre...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mes petites expériences...

Message par Stalker » sam. 16 juin 2012 à 23:48

Il me semble que les "racines terrestres" et "racines aquatiques" sont les mêmes.

La bouture de Pothos, tu la met directement dans l'eau, ça pousse 9000 fois mieux dans l'eau que planté en terre. La monstera j'avais essayé de mettre des boutures dans l'eau et elles sont mortes (étrange...) ce que j'utilise c'est une Montera en pot qui plonge des racines aériennes dans l'eau. Si tu as plusieurs boutures, essaye quelques unes dans l'eau et d'autres en Terre... mais il faudra alors attendre qu'elle pousse. J'ai peut être foiré car la bouture était trop courte.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes petites expériences...

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 23:56

La monstera aime avoir les fesses dans l'eau, pour ça que je me posais la question. De plus, on peut bouturer dans de l'eau comme la misère, d'où l'idée qui a germé...

J'ai une monstera en pot mais les grosses avaient leurs aériennes totalement insérées dans un tuteur, j'ai donc une plus petite sans tutuer, que je vais mener cmme je le désire mais ses aériennes vont attendre un moment pour être au niveau de l'eau de mon 300 l, pourtant sur une table basse, donc pas très haut....

Pour le pothos, la sève n'est pas toxique (ça goutte beaucoup) ? Dans ce cas, les trois boutures déjà préparées, hop à la baile et je verrai bien quand je dois rempoter. Ca, d'un coup, ça me va parce que ça semble pousser bien vite et au prix que je les ai payées, je peux même sacrifier un pot et donc 4-5 toges pour mettre à l'eau :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes petites expériences...

Message par Nathaucarre » dim. 17 juin 2012 à 0:12

Les deux expériences de bacs non filtrés sur le long terme que j'ai vus de mes yeux vues fonctionnaient à peu près sur le même principe :

Mattier :

- Beaucoup de lumière (en durée, je crois, pas en intensité), des plantes à croissance rapide en "libre (pas ancrées au sol), najas, cerato, pistias, lentilles d'eau, des tanins (tourbe), une population restreinte et une alimentation exclusivement vivante, avec présence de détritivores. Eau ?? Robinet, pluie, poubelle, je n'ai pas demandé. Peu de changements d'eau.

Ma copine :

- Lumière plus ou moins présente, certains bacs pas très éclairés, d'autres normalement, une jungle végétale intense, des tanins (cattappa, betta spa), eau d'un bac rodé (base eau osmosée pure), nourriture pas obligatoirement vivante mais distribuée avec parcimonie, changements d'eau assez aléatoires. Population pas obligatoirement restreinte.

Mattier pourra nous éclairer sur sa méthode dans cette rubrique, ma copine n'est pas inscrite ici. Pas de bulleur, pas de courant chez l'un comme chez l'autre. Pas de sol non plus.

Et une population variée, du barbus au tanichtys en passant par les xiphos, corydoras, bettas ou killies, dans des bacs pas immenses.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Mes petites expériences...

Message par Calino » dim. 17 juin 2012 à 0:21

Nathaucarre a écrit :(...)ma copine n'est pas inscrite ici. (...)
Faut vite que ça change !
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mes petites expériences...

Message par Nathaucarre » dim. 17 juin 2012 à 0:35

Là, ça va être plus dur... pas facile d'être le cul entre deux chaises pour elle... On assume ou on n'assume pas...

Je vais la "travailler au corps"...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre