Mon premier bac low tech, réussi!

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Mon premier bac low tech, réussi!

Message par DEX » sam. 16 juin 2012 à 16:31

Alors par quoi commencer, je vais essayer de faire simple, concis et clair,

Ça faisait un moment que me trottait dans la tête l'idée de refaire un bac hyper allégé en matériel, je pensais à un simple filtre sous sable qui suffisait amplement dans le bon vieux temps..., je ne voulais pas de chauffage, pas de grosse filtration externe ou interne, etc...

N'ayant pas trouvé mon filtre sous sable, c'est qu'il est tellement peu cher et sans pièces à changer que ça vaut plus le coup d'en vendre, et voyant que mes poissons rouges se portaient très bien dans un bassin non filtré, je me suis mis a cherché des infos sur un système de bac sans filtration. C'est ainsi que je suis tombé par hasard sur le blog de Mattier et que j'ai obtenu la confirmation qu'un bac sans filtration était viable et même souhaitable; qui a dit déjà qu'on ne pensait que sur les pensées d'autrui ?... 8)

Donc, à l'automne 2011 j'ai mis en route mon bac de 255l net, sans filtre et sans chauffage; pour l'éclairage, une rampe avec 2 tubes T5 de 60cm, payée la peau des fesses...après coup, je suis sûr qu'un seul tube aurait suffit:

- une couche de sable de Loire avec un peu de terreau
- de la pouzzolane
- plein de feuilles mortes, chênes, cattapa, noisetier
- des racines de vignes
- de beaux pieds d'anubias nana
- de la cérato, des élodées, des pistias, des salvinias, des lentilles d'eau
- de la mousse de java

Population:
- des Tanichthys albonubes, une cinquantaine, la plupart nés dans mon bassin
- des aselles
- des physes, hyper prolifiques en crottes, bon sang de bon soir!
- des Red cherry

Image
Sur la photo on voit de la Mayaca fluviatilis, virée au bout d'un mois à cause de son aspect jaunâtre et des algues qui l'ont recouverte...

En vidéo (désolé pour la qualité)
Là c'est tout au début, tout neuf, tout propre:
http://www.youtube.com/watch?v=6SZ-0DtG ... ure=relmfu

Après plusieurs mois:
http://www.youtube.com/watch?v=7iPGusoi ... el&list=UL
http://www.youtube.com/watch?v=sNIK8wFK ... el&list=UL

Sur la vidéo on voit un exhausteur alimenté par une pompe à air, histoire de faire du courant, les poissons aiment bien nager contre, et puis ça permet le brassage de l'eau, donc aucune filtration ni externe ni interne.

Je n'ai fait aucun changement d'eau, j'en rajoutais simplement un peu après évaporation.
Pas de chauffage. (En même temps les Tanis préfèrent une eau tempérée et sûrement pas chauffée)

Et vous savez quoi, question paramètres, 0 nitrites, 0 nitrates, du début à la fin de l'expérience qui aura duré 7 mois!
Conclusion, le filtre ne sert à rien, au lieu de limiter les nitrates, il les fabrique au contraire, les plantes aquatiques suffisent pour rendre une eau saine et bien plus saine que celle de n'importe quel aquarium high-tech.

Voili, voilou...ce bac n'est plus, les poissons sont retournés en bassin où ils resteront à l'année, car j'ai décidé de réaliser un autre rêve, recréer un biotope amazonien, eau noire :P

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par Nathaucarre » sam. 16 juin 2012 à 18:58

Bon, celui-ci, je le connaissais, mais pas avec toutes les infos :)

Une autre méthode, une autre réussite :)

On voit la végétation sacrément s'installer au fil des mois.

Ton amazonien est sur le même principe du non filtré, non ?

Va falloir pleins d'infos aussi :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par DEX » sam. 16 juin 2012 à 19:09

Oui, les plantes explosaient, j'ai dû me séparer de plusieurs seaux de cérato et d'élodées, dans le compost, évidemment :lol:

L'amazonien est une autre histoire, en cours de test..pour le moment j'ai remis le filtre extérieur, j'avais une eau trouble, particules ne suspension, et pas vraiment effet "eau noire"...pour différentes raisons..je compte bien essayer sans filtration d'ici quelque temps, mais pour le moment j'attends que le tout se stabilise, le tas de feuilles mortes me pose quelques soucis, mais je tâtonne pour le moment... :oops:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par [AM] » sam. 16 juin 2012 à 19:27

Incroyable : des anubias saines, sans algues, et ces big mamas de RC limite sakura ! Ca donne vraiment envie...

Cela dit, tu ne penses pas que le fait
- que ce soit un très gros volume
- et qu'il y ait beaucoup de poissons (=> déchets azotés => nutriments pour les plantes)
ont aidé à l'équilibre et à l'explosion des plantes ?

Autrement dit, tu penses que ce serait transposable à un plus faible volume, ou pas ? :?:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par DEX » sam. 16 juin 2012 à 20:03

Évidemment le nombre de poissons influe sur la croissance des plantes, mais dans mon cas, même avec un nombre plus réduit de poissons cela aurait fonctionné également, les plantes auraient été aussi belles..

Quel volume ? Ce qu'il faut c'est adapter le nombre d'habitants au volume, évidemment, ensuite les plantes font le même travail dans un petit ou un aqua plus grand. Un petit aqua avec peu de poissons et correctement planté fonctionne très bien.

Tu a pensé au filtre sous sable ? Il procure du courant et filtre en même temps, c'est une solution qui a fait ses preuves dans un grand ou petit aqua...

:D

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par Stalker » sam. 16 juin 2012 à 23:30

Je trouve un filtre sous sable très "contre nature", en plus d'après moi le sol a besoin de fermenter un peu.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par DEX » dim. 17 juin 2012 à 18:47

Stalker a écrit :Je trouve un filtre sous sable très "contre nature", en plus d'après moi le sol a besoin de fermenter un peu.
Ben là on est pas d'accord... :mrgreen: Je trouve qu'au contraire ce genre de filtre est beaucoup plus naturel que n'importe quel filtre externe. Le filtre sous-sable reproduit un peu ce qui se passe dans les cours d'eau, l'eau qui s'écoule lave et aère le lit d'un ruisseau au moins sur sa partie superficielle, non ? Évidemment il faut que le courant ne soit pas trop fort si non pas de plantes. Dans le cas d'un filtre sous-sable, on peut très bien doser le courant provoquée par l'aspiration, faible c'est mieux.

Je sais que certains disent que les plantes n'aiment pas avoir leurs racines perturbées par le courant induit par le filtre sous-sable, moi j'ai jamais remarqué aucune gêne chez mes plantes, elles poussaient très bien et n'avaient pas l'air de souffrir.

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par DEX » mer. 20 juin 2012 à 7:54

Est-ce que j'ai dit n'avoir eu aucun poisson mort à déplorer, au contraire, j'ai eu une trentaine de naissances en mars, et après avoir viré les poissons dans le bassin..
Heureusement que j'ai attendu deux semaines avant de vider le bac :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par Fincasor » mer. 20 juin 2012 à 8:45

Bulle, pour ce qui est du volume, j'ai un 15 litres qui fonctionne sur le même principe, bien planté, avec plantes flottantes, une petite population d'heterandrias (une dizaine bon an mal an) et des crevettes.
Il vit très bien depuis trois ans, avec peu de changements d'eau, une production de verdure hallucinante, surtout en flottantes, et une bonne repro des poissons… un peu moins des crevettes, à cause des heterandrias justement :mrgreen:

Ensuite pour ce qui est du filtre sous sable, pareil, mon plus ancien bac fonctionne avec un filtre sous sable (plus ou moins envasé certes…) depuis des années. Et c'est celui où la végétation est la plus éxubérante, y compris les plantes enracinées. :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par [AM] » mer. 20 juin 2012 à 9:12

Les mecs, vous êtes des tentateurs...! J'ai l'impression de revoir la séquence du livre de la jungle avec le ssssssssssserpent qui hypnotise Mowgli :mrgreen:

Bon, j'ai fait un peu le ménage dans ma tête, et je suis partante pour tester sur un certain nombre de mes nanos... C'est parti pour la grande aventure !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par Fincasor » mer. 20 juin 2012 à 9:25

Image

Aie confianssssssssssse :twisted:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par [AM] » mer. 20 juin 2012 à 10:00

Image

Uploaded with ImageShack.us

D'accooooooooooooooooooooooord !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par pepejul » mer. 20 juin 2012 à 10:08

Si l'hypnose marche aussi bien sur toi on peut te demander ce qu'on veut ?
Image
Avatar que jamais...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par DEX » mer. 20 juin 2012 à 10:09

Fincasor a écrit :Bulle, pour ce qui est du volume, j'ai un 15 litres qui fonctionne sur le même principe, bien planté, avec plantes flottantes, une petite population d'heterandrias (une dizaine bon an mal an) et des crevettes.
Il vit très bien depuis trois ans, avec peu de changements d'eau, une production de verdure hallucinante, surtout en flottantes, et une bonne repro des poissons… un peu moins des crevettes, à cause des heterandrias justement :mrgreen:

Ensuite pour ce qui est du filtre sous sable, pareil, mon plus ancien bac fonctionne avec un filtre sous sable (plus ou moins envasé certes…) depuis des années. Et c'est celui où la végétation est la plus éxubérante, y compris les plantes enracinées. :wink:
:P Image

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Mon premier bac low tech, réussi!

Message par DEX » mer. 20 juin 2012 à 10:10

[AM] a écrit :Les mecs, vous êtes des tentateurs...! J'ai l'impression de revoir la séquence du livre de la jungle avec le ssssssssssserpent qui hypnotise Mowgli :mrgreen:

Bon, j'ai fait un peu le ménage dans ma tête, et je suis partante pour tester sur un certain nombre de mes nanos... C'est parti pour la grande aventure !
Du courage bon sang Image

PS. Que fait DSK sur le sujet des bac low-tech ? :evil:

Répondre