Bac par bac, les lancements du non filtré

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par Nathaucarre » sam. 07 juil. 2012 à 19:41

Bon, effectivement, je manque de message, j'ai 6 pieds de pothos qui trempent dans un bac d'eau en attendant une place définitive :)

Alors, aujourd'hui est un grand jour.

J'ai libéré du joug du filtre électrique 3 bacs :

- Contrainte et forcée car colmatage perpétuel, le 120 l des corydoras pigmées + crevettes mix. Un gros paquet de plantes pas génial mais 2 pothos (un racines nues dans la décant, un autre dans le bac) et un cousin en pot acrcoché au bord du bac.
- le 54 l des corydoras arcuatus (toujours pas trouvé leur place définitive à ceux là, logiquement ce bac est un bac de ponte) et des formosa, le pothos à 6 pieds dans le même pot y trempe depuis quelques jours déjà, toujorus peu de plantes immergées mais un brin de cerato, des pistias et une algue de la famille de la cladorpha qui semble bien partie
- le 54 l des sp blue (+ 4 pigmées et les 4 galaxy), là, j'ai fait fort. 2 pothos (un en pot, un racines nues) dans le bac, plus 2 cousins à racines nues. J'ai viré la biobox du bac, j'ai ajouté 10 l d'eau.... Le volume du filtre plus le niveau d'eau qui a pu monter.

Et comme j'ai dépoté tous les pothos et cie, j'en ai mis un peu partout même si j'ai laissé les filtres. J'en ai ajouté ou mis dans les "déjà non filtrés", enfin, ça va puiser sec dans les bacs.

Une "idée de génie", j'ai élevé le niveau d'eau dans le 300 l. J'y ai un renfort dans la largeur, grosse plaque de verre. Hop, submergée et hop, une belle quantité de plantes en pot qui puisent dans la bac... Certains pothos y sont là de manière provisoire en attendant les nouveaux bacs à crevettes mais ça me parait un volume suffisant pour stopper la pompe. Je ferai des photos demain.

Et une grosse interrogation : le bac des multifasciatus. Je tiens à ces poissons comme à la prunelle de mes yeux, je ne prendrai aucun risque.
Bac de 54 l. A ce jour, dans le bac, à racines nues, un pied de pothos et un pied d'alisma. Une grosse anubias nana, une petite touffe de mousse de fontaine qui a trop de lumière et dépérit. Planorbes et physes + une petite colonie de red cherry. Aucune idée du nombre de poissons dedans : un couple adulte et sa progéniture, plusieurs pontes, à priori peu d'alevins par ponte (3-4) mais comme je n'en vois jamais plus de 3-4 en même temps, je me plante peut être et le bac est surpeuplé.... Masses filtrantes très propres au demeurant mais poissons très fragile à la pollution (et eau du robinet, donc nitratée)
Je ne sais trop si je peux stopper la pompe ou pas....

Je ferai des photos demain, en espérant qu'il fasse moins moche parce qu'aujourd'hui, pluie, pluie et pluie...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par Nathaucarre » lun. 23 juil. 2012 à 20:34

Alors, à ce jour non filtrés ici :

- 54 l des sp green, cagouilles et pigmées
- 54 l des galaxy + sp blue
- 200 l des wingei, xiphos, corys aenus et ancistrus. Ca date du week end, la pompe a encore une fois coltmaté. J'ai refait l'éclairage cette nuit (j'avais de quoi faire mais je reportais) : 1 tube aquario de 36 w (grolux de tête) et deux ampoules à économie d'énergie de 20 watts chacune (au lieux de 2 x 24w en néons). La différence est visible. Ajout d'une tonne de plantes de chez les copines
- 100 l plastique des CPO
- 96 l des white pearls, boraras et corys habrosus. Ce jour aussi, la pompe a crachouillé alors que j'étais en train de planter +++ le bac, donc, hop, j'ai débranché.
- 120 des corys pigmées et crevettes mix.
- les 4 10 l (yellow, écrevisses chokos et 2 vides)
- 9 22 l Ikea, tous habités sauf un : sakuras black, jelly blue, breviatas, blue pearls, yellow, mini japonicas, macrobranchium assamiensis (un mâle solitaire dans un, deux juvéniles dans l'autre, maintenance provisoires, elles partent demain). Je monte le 10ème et dernier bac demain.
- le bac de la monstera avec les crevettes palomètes (pas mal de mortes : ( ) + mini japonicas
- le 80 l des jeunes kuhlis
- le 54 l des formosa , arcuatus et mini japonicas
- le 30 l des crystal black

Contente de la tournure que ça prend...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

devil78
Messages : 33
Enregistré le : sam. 09 juin 2012 à 8:13

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par devil78 » lun. 30 juil. 2012 à 18:13

tout cela non filtrés et l'hiver comment ça se passe il y a pas trop de variations de température ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par Nathaucarre » lun. 30 juil. 2012 à 19:30

Je n'ai pas de poissons réellement fragile aux différences de températures et... comme ça a été l'hiver jusue la semaine dernière ici, à priori, ça ne les dérange pas. Et la maison est chauffée, la partie température ne m'inquiète pas outre mesure.

Petite mise à jour, pour faire simple, à part le bac des multifasciatas (où je n'ose pas stopper la pompe alors qu'il y a une tonne de plantes et algues dedans (enfin, une tonne pour un bac de type Tanga)) et le 220 l "amazonien" à la pompe manuelle (qui bloque très souvent), tous les bacs sont désormais en non filtré ici.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par thony47 » lun. 30 juil. 2012 à 22:18

on peut avoir des photos de ton bac tanga ?
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 11:13

:) je tente de faire une photo potable et je poste ce soir. Ca va faire hurler tous les puristes, mon 54 l à multifasciatus.

Mais je le dis par avance, sans plantes (enfin, avec juste une belle anubias et un peu de mousse de fontaine (le sans plantes, je ne sais pas faire), ils étaient très craintifs. Avec l'algue (merci Pecky) en masse plus la plante de paludarium, on les voit tout le temps, donc je ne retournerais pour rien au monde en arrière :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par DEX » mar. 31 juil. 2012 à 14:59

Nathaucarre a écrit :Je n'ai pas de poissons réellement fragile aux différences de températures et... comme ça a été l'hiver jusue la semaine dernière ici, à priori, ça ne les dérange pas. Et la maison est chauffée, la partie température ne m'inquiète pas outre mesure.

Petite mise à jour, pour faire simple, à part le bac des multifasciatas (où je n'ose pas stopper la pompe alors qu'il y a une tonne de plantes et algues dedans (enfin, une tonne pour un bac de type Tanga)) et le 220 l "amazonien" à la pompe manuelle (qui bloque très souvent), tous les bacs sont désormais en non filtré ici.
Hello Nath :D

Une idée au passage, pourquoi tu n’attendrais pas un peu pour le bac des multifasciatus histoire de te faire la main et de voir comment ça tourne pour les autres, rien ne presse, non?

Si non, ça m'intrigue, c'est quoi une pompe manuelle, je me triture la tête et n'arrive pas à voir ce que ça peut donner ?.. :roll:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 18:58

Je vais attendre, pour les multis, je ne me sens pas prête....

Une pompe manuelle, comment expliquer ? C'est un filtre externe très vieux, dont l'aspiration colmate très très souvent, et il faut tirer sur la crépine d'aspiration pour relancer le courant.... La pauvre a été débranchée ce midi, j'ai eu pitié d'elle. Qui va la relancer pendant qu'on est en vacances ? Pas envie de la tuer, la pauvre :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 21:34

Bon, comme promis, les photos à ne pas diffuser sur un forum d'aquariophilie "normale" :)

Le bac dans son ensemble (54 l Aquatlantis)

Image

Et pour le "plaisir", quelques détails et photos de famille :

Papa, maman et au moins deux jeunes :

Image

Flopée de jeunes de toutes tailles :

Image

Le fouillis végétal du côté droit du bac :

Image

Image

Image

Depuis des mois, j'essaie d'avoir des photos des multis, ils se sauvaient dès que je bougeais le doigt pour appuyer sur le déclencheur de l'appareil photo. Depuis le couvert végétal, ils ne se cachent plus. Loupé cause trop de luminosité les photos des red cherry qui se prélassent dans l'algue et entre les racines du pothos.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par thony47 » mar. 31 juil. 2012 à 21:46

moi j'ai quelques bébés mais çà grossit pas vite
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 22:07

C'est un poisson à croissance lente. J'ai vu mes premiers jeunes après le déménagement, faudrait que je retrouve la date, je pense courant mars, c'est la taille du jeune le plus gros qu'on voit sur les photos. Il fait encore moins de la moitié de la taille de sa mère. J'ai, je pense, 3-4 pontes différentes.

Depuis avril, je ne nourris quasi qu'au vivant (daphnies-cyclops-larves d'éphémères). Mais ils ne poussent pas plus vite...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par thony47 » mar. 31 juil. 2012 à 22:09

ok tu me rassure là
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 22:39

Et selon les souches, peu d'alevins par ponte. L'amie qui m'a fourni les miens, à qui je me plaignais que nombre ridicule de 3-4 alevins par ponte, m'a rassurée, les siens, adultes, en colonie et bien plus gros bacs, n'en font pas plus.

Ce n'est pas un poisson "rentable" à la vente pour le particulier. Chez nous, il est en vente autour de 6.9 (mais souches pourries et souvent que des mâles dans les bacs de vente), je pense que même à ce prix, si je dois en céder cause manque de place dans le bac (le 120 des nigros qui aurait dû leur servir de bac supérieur en taille étant pris par les palomètes et surtout, dans le garage depuis le déménagement), même à ce prix, je serai largement perdante. Et comme par principe, si je cède contre monnaie sonnante et trébuchante, comme je ne suis pas une pro (pas d'impôts, pas de taxes diverses), je vends moins chez que dans le commerce, je sais que ça ne vaudra pas la peine. Mais j'y serai obligée un moment où un autre. Pis point de vue beauté de la souche (joli trait bleu sur le haut de la paupière, coloration intense), ce serait dommage de ne pas la diffuser pour qu'elle prenne racine chez d'autres.

Pis, faudra les pêcher, 3 heures pour attraper trois poissons quand on a chopé les miens... A 4.... Ca présage un joli cirque....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par thony47 » mar. 31 juil. 2012 à 22:43

Nathaucarre a écrit :Pis, faudra les pêcher, 3 heures pour attraper trois poissons quand on a chopé les miens... A 4.... Ca présage un joli cirque....
comment tu t'y es pris pour les attraper ?
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac par bac, les lancements du non filtré

Message par Nathaucarre » mar. 31 juil. 2012 à 23:12

Bac immense, des pierres et des coquilles partout et des bébés dans un coin, donc coin à ne pas fréquenter, de peur d'un éboulement. ca, c'est l'ambiance.

On a essayé diverses méthodes, la patience, épuisettes dans le bac en attendant que les poissons péchables (jeunes sexables) se pointent, l'appat de la nourriture, la pêche au verre (moins traumatisant que l'épuisette), la chasse au poisson avec une épuisette pour l'envoyer vers une autre.... On a sué sang et eau, on s'est relayés quand on n'en pouvait plus de se faire avoir par de si petites bestioles. Le premier a été chopé par surprise, la seconde dans sa coquille, quand elle y est entrée, hop, le poisson et la coquille (mais jamais sorti de ladite coquille avant le lendemain matin) et le troisième a été pris de vitesse. On pensait que c'était une grosse femelle, on ne saura jamais vraiment, il a été mis de côté par les deux autres dès le départ et à force de chamailleries, ils l'ont tué (d'épuisement et de stress, pas de blessure). Heureusement que parmi nous, on avait un gars têtu qui n'a pas abandonné car j'ai failli repartir avec 0 multi tellement ils nous avaient fait courir pour rien.

Je redoute par avance devoir recommencer ce cirque ici. J'ai déménagé mes multis .... dans leurs coquilles, dans leur bac, impossible de les choper à l'épuisette, j'ai renoncé devant leur obstination à fuir et être plus malins que moi.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre