Compost pour le sol

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Compost pour le sol

Message par Mattier » sam. 29 sept. 2012 à 20:08

PEPEJUL !!
Fais pas peur à Nath !

Remarque, rien que ton avatar, faut dire, ça fout les jetons...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Compost pour le sol

Message par herpo44 » sam. 29 sept. 2012 à 21:26

un avatar, où ça !!?? :shock:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » sam. 29 sept. 2012 à 22:23

Yep, Mattierquimeconnait... un an pour oser arrêter les filtres et Pépé qui me panique.... j'te rappelle qu'on parle d'un bac plastique où on ne voit pas grand chose...
pis avant que tu me fasses peur, j'y avais déja rentrés mes tani, dans ce bac. J'y ai, l'air de rien, 2 des espèces de poisson auxquels je tiens le plus....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Compost pour le sol

Message par mindar » sam. 13 oct. 2012 à 20:52

pepejul a écrit :Surveille bien la surface de l'eau, si tu vois apparaître un voile irisé, récupère vite tes protégés.... :wink:
j'ai eu dans mon 25 l cf le sujet idoine en low tech, mon betta est mort en 24 h malgré le brassage et l'oxygénation :cry: si j'avais su enfin le voile pourri je me doutais que l'arc en ciel à la surface c'était mal barré
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Compost pour le sol

Message par Fincasor » mar. 16 oct. 2012 à 8:43

Ceci dit, faut pas non plus flipper systématiquement, il y a voile et voile, hein !
J'ai souvent; à la surface des bacs où l'eau n'est pas agitée par des filtres (presque tous donc…) ou par le mouvement des poissons, un léger voile bactérien, mais qui ne reste jamais longtemps et qui, d'après ce que j'ai pu en observer, ne dérange manifestement pas les poissons…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » mar. 16 oct. 2012 à 21:42

Je le connais, ce voile, je le brise quand je nourris les poissons et oui, il arrive dans les bacs où l'eau n'est pas en mouvement.

Suite à ajout d'un éclairage, d'un bout de jussie (pas morte, à priori, elle semble même se plaire mais je ne vais pas vendre la peau de l'ours trop tôt), on voit le fond du bac. L'eau n'est pas trouble, bien colorée mais limpide. Les poissons semblent bien s'y plaire et j'ai vu une des 3 red cherry hier (bon, red cherry peut être pas un exemple, hier en fin d'après midi, j'en ai chopé une en passant l'épuisette dans leur ancienne poubelle pour choper des daphnies... Je l'ai relâchée mais je prévoirai de la garder la prochaine fois, pour moi, la poubelle gèlera à cœur cet hiver, pas envie de faire du findus de red cherry, j'en ai assez fait l'hiver dernier).
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Compost pour le sol

Message par fretka » mer. 17 oct. 2012 à 6:09

C'est savozien qui t'a initiée au congelé? je rigole!
Si tu peux mettre des ostracodes, c'est bien car ils mangent le voile de surface.
Les miens n'étaient jamais au fond mais quasi toujours à tournicoter en surface, mais ils venaient du dehors, pas de chez Abricia.
Bon, maintenant y en a plus, disparus pendant mes vacances... :( Mais plus de voile non plus! :D )
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » mer. 17 oct. 2012 à 9:59

C'est moi toute seule, jamais pensé que le sol en carrelage allait accélérer le gel de ma précieuse poubelles à crevettes dans la véranda :( :(

Ostracodes, j'en ai de ci de là, vais essayer d'en choper pour au moins les bacs sans poissons parce qu'avec des poissons, je ne rêve pas, ils ne dureront pas plus d'une minute.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » ven. 31 mai 2013 à 23:23

Bon, ben.....

Pas eu de sulfuretum mais le bac est parti en vrille, je n'ai rien vu venir.

Pour une raison absolument inconnue, les poissons de ce bac n'ont pas touché aux vers de vase distrivués ces deux dernières semaines. Bac opaque, je ne l'ai pas vu. Le sol en terre a dû faire s'accélérer les choses, ça bullait cet après midi dans le bac et il y avait des morts, beaucoup de morts.

Il ne reste plus de danios, j'ai récupéré 7 tanis et 2 kulhis.

Vidé le bac, gardé les plantes dans de l'eau, je dois décider ce que je vais faire demain pour le remonter.

Ah oui, une chose malgré tout, et c'est ce qui doit me faire cogiter pour le re-montage du bac. Dans les 2 kulhis repêchés, il y en a un presque tout rose, petit... Pas une couleur rentrée cet automne? Dans les kulhis morts, il y avait un tout petit. Malgré la présence de danios, j'ai eu de la repro sans même le savoir :( :(

J'ai à ce jour un mâle adulte et ce qui semble une jeune femelle. Je vais leur trouver des copains copines d'ici une semaine ou deux. Mais ils seront issus d’animalerie, avec l'hiver qui continue, je ne sortirai pas de kulhis d'animalerie direct... Donc ils resteront dedans (les tanis sortent demain).

Pas de bac où je pourrai les repêcher adultes dans un an pour les mettre en spé un an avant d'espérer une reprO;

Que puis je mettre au fond du bac à la place de la terre pour faire un sol qui plaise aux kuhlis ? Rien et laisser venir le crapapouet ? Mais dans ce cas, les pierres cachettes devront être prohibées car risquent d'abîmer le fond du bac. Une fine couche de sable fin et je laisse venir le crapapouet ?

Je ne vais évidemment pas remettre de compost :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Compost pour le sol

Message par pepejul » sam. 01 juin 2013 à 0:35

J'avis dit quoi ? :twisted:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » sam. 01 juin 2013 à 10:38

Tu avais raison...
Maintenant, cogitation pour remonter quelque chose qui se tienne....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Compost pour le sol

Message par Fincasor » sam. 01 juin 2013 à 14:39

T'as pas ce truc miraculeux qu'utilise pépéjul' (argile expansée en petits grains, regarde dans tous ses fonds de grands bacs) des fois ?
Chez moi ça marche nickel et les bestioles qui aiment se planquer jouent dedans comme les gosses dans les piscines à balles de chez McDaube :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Compost pour le sol

Message par Nathaucarre » sam. 01 juin 2013 à 17:57

Jamais vu qu'en gros grains,ici :(

J'ai mis du sable à grains ronds, rajouté de la mousse de fontaine et ça va rouler.

J'attends demain pour remettre les 2 pauvrets, l'eau est directement passée de la source au bac, elle est trop froide encore.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Compost pour le sol

Message par pepejul » sam. 01 juin 2013 à 20:00

La vermiculite ? s’achète en gros dans tous les labo de produits chimique... ça sert d'emballage pour les trucs fragiles...

sinon dans les bricomachin par sacs de 100 L
Avatar que jamais...

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Compost pour le sol

Message par vivi » sam. 01 juin 2013 à 21:40

de la repro de kuhliis, arff c'est dommage :roll: c'est rare en plus :oops:

Répondre