Aquarium à tritons

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Aquarium à tritons

Message par Stalker » jeu. 28 juin 2012 à 19:24

Bonjour.

Alors que les aquariophiles sont encore frileux, les amateurs d'urodèles ont depuis longtemps adopté les aquariums minimalistes, peu ou pas éclairés, peu ou pas filtrés, plantés de plantes faciles. Il faut dire que les urodèles peuplent en général les mares stagnantes tandis que les poissons occupent les eaux courantes ou les grandes étendues d'eau, ils sont donc naturellement plus adaptés à un point d'eau fermé et souvent de petite taille. Le courant et la lumière forte les stressent, leur peau perméable supporte difficilement les engrais et leur fine bouche accepte plus difficilement la nourriture inerte. Je vais donc vous parler de mon projet d'aquarium à tritons, et j'espère vous convertir à ces magnifiques bestioles.

Ce n'est qu'un projet pour l'instant, qui comme d'autres ne prendra vie qu'avec mon déménagement, néanmoins tout est déjà étudié dans la théorie et le matos est déjà là. Pour ma première expérience avec les urodèles, j'ai choisi de prendre l'espèce Notophthalmus viridescens viridescens, un triton américain dont les juvéniles terrestres sont oranges vifs et les adultes aquatiques verts avec des ocelles oranges. C'est une espèce relativement fragile mais j'ai néanmoins décidé de tenter ma chance.

Pour eux je prépare un aquarium de 96L qui ne sera remplis qu'à 25cm environ avec plusieurs racines qui affleureront la surface de l'eau et des branches de saule tortueux pour créer des cachettes. Le sol est constitué de sable de Loire, l'eau sera un mélange d'eau de pluie et d'eau du robinet avec de fruits d'aulne et feuilles diverses pour acidifier l'eau et nourrir les détritivores. En détritivres je compte introduire des grandes planorbes, des limnées stagnicoles, des aselles et des Red Cherry (peut être également des Atyaephyra). Niveau plantes, je vais tenter de mettre le moins de plantes vasculaires possible et tenter de les éliminer plus tard, au menu donc: des algues charales, des mousses (fontinalis), des hépatiques (riccia), des lentilles d'eau trilobées et de la cérato. Je vais également introduire une algue très invasive, la cladophora dont je vais exploiter le pouvoir couvrant et oxygénant (et son esthétique ne me gène pas). L'éclairage sera faible, voir totalement naturel (ça dépend si j'arrive à le poser pas loin d'une fenêtre, je vais tenter un dispositif pour y concentrer le plus de lumière solaire). Le bac sera couvert de moustiquaire pour éviter les évasions.

Deux terrarium seront également près pour les juvéniles.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquarium à tritons

Message par Nathaucarre » jeu. 28 juin 2012 à 19:27

Très intéressant, comme projet.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Aquarium à tritons

Message par Mattier » jeu. 28 juin 2012 à 19:37

Alors là, ça me fait franchement rêver.

On peut pas tout faire, mais un jour...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquarium à tritons

Message par Stalker » jeu. 28 juin 2012 à 19:39

Mattier a écrit : On peut pas tout faire, mais un jour...
que veux tu dire par là?

Avatar du membre
Mattier
Gourou
Messages : 2199
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 13:48
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Aquarium à tritons

Message par Mattier » jeu. 28 juin 2012 à 19:50

J'ai déjà une trentaine de poubelles, 8 aqua et plein de bacs plastique, si je me mets aux tritons, j'ai plus qu'à dormir dehors !
Mais putain, j'aimerais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquarium à tritons

Message par Stalker » jeu. 28 juin 2012 à 19:55

Tu peux très bien faire un enclos extérieur pour toute l'année, ces bestioles vivent dans un climat tempéré. Renseigne toi sur le forum urodèles pour la fabrication de cet enclos.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquarium à tritons

Message par Nathaucarre » jeu. 28 juin 2012 à 19:58

Mais il a creusé des tranchées avec des poubelles dedans dans tout son jardin...

Une idée, Mattier, tu montes une plateforme sur ton toit :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquarium à tritons

Message par Stalker » jeu. 28 juin 2012 à 20:02

Nathaucarre a écrit :Mais il a creusé des tranchées avec des poubelles dedans dans tout son jardin...

Une idée, Mattier, tu montes une plateforme sur ton toit :)
ça va trop chauffer.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquarium à tritons

Message par Nathaucarre » jeu. 28 juin 2012 à 20:06

Il n'y a plus que sur le toit qu'il n'a pas envahi l'espace de Mauricette...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquarium à tritons

Message par [AM] » jeu. 28 juin 2012 à 20:15

Tu connais la Ferme Tropicale, près d'Austerlitz, Stalker ?

Pour la clado, si tu vas faire un tour sur le sujet Fiat Lux, y'a une photo de mon 96 litres. Sur la gauche, les wood stones sont complètement colonisées par des clados venues là je ne sais comment. Ca fait une moumoute toute douce, j'aime bien 8)
Modifié en dernier par [AM] le jeu. 28 juin 2012 à 20:17, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquarium à tritons

Message par Stalker » jeu. 28 juin 2012 à 20:16

[AM] a écrit :Tu connais la Ferme Tropicale, près d'Austerlitz, Stalker ?
Oui, mais ils n'ont pas de tritons verts et ne peuvent en commander.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquarium à tritons

Message par [AM] » jeu. 28 juin 2012 à 20:18

Rhooooo, t'es... Vivace comme garçon toi ! :lol: C'était juste pour papoter de cet endroit, que je trouve assez magnifique, pas pour te dire d'y commander !

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquarium à tritons

Message par Stalker » jeu. 28 juin 2012 à 20:22

[AM] a écrit :Rhooooo, t'es... Vivace comme garçon toi ! :mdr: C'était juste pour papoter de cet endroit, que je trouve assez magnifique, pas pour te dire d'y commander !
J'y suis allé et ils ont vraiment de belles bêtes coté reptiles et dendrobates, mais niveau urodèles ils sont très limités. Ils ont parfois des axos et des cynops, rarement plus.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Aquarium à tritons

Message par [AM] » jeu. 28 juin 2012 à 20:32

En étant parfaitement béotienne en matière de terrariums, à chaque fois que j'y vais, je trouve que c'est une mine d'idées pour l'aménagement.

Sinon j'évite soigneusement la partie serpents et celle où il y a des mygales dans des paniers au plafond, mais je passe toujours une plombe à regarder les varans, grenouilles, tortues et tout ce qui ressemble à des "lézards" (pardon pour l'approximation !).
Et puis je trouve que leurs lianes, branches de vigne, liège, tout ça, sont très abordables.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquarium à tritons

Message par Stalker » jeu. 28 juin 2012 à 20:54

[AM] a écrit :En étant parfaitement béotienne en matière de terrariums, à chaque fois que j'y vais, je trouve que c'est une mine d'idées pour l'aménagement.

Sinon j'évite soigneusement la partie serpents et celle où il y a des mygales dans des paniers au plafond, mais je passe toujours une plombe à regarder les varans, grenouilles, tortues et tout ce qui ressemble à des "lézards" (pardon pour l'approximation !).
Et puis je trouve que leurs lianes, branches de vigne, liège, tout ça, sont très abordables.
Oui c'est une excellente boutique. Comme tout le monde ils font des conneries (leur bac d'axo était beaucoup trop chaud par exemple), mais j'ai eu du respect pour eux dès que j'ai l'énorme vivarium avec le viel iguane et les explication du genre "soyez responsable de votre animal donnez lui la place dont il a besoin", typiquement ce que l'on verra très rarement en aquariophilie (un discus pour votre boule? Il ya une promo, deux discus achetés le troisième offert, et n'oubliez pas l'antialgue et la plante en bisophénol A!)

Répondre