Aquarium à tritons

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Aquarium à tritons

Message par pepejul » jeu. 23 août 2012 à 10:04

Ah oui....ça doit dépendre des espèces....Dans l'Huveaune il n'y en a pas =)

Tu as essayé les moules zébrées ? Dreissena polymorpha Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquarium à tritons

Message par Stalker » jeu. 23 août 2012 à 10:16

J'en ai eu une, arrivée sous forme larvaire dans mon poubellarium. Elle est magnifique mais c'est une espèce invasive et nuisible alors je la boude.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquarium à tritons

Message par Fincasor » jeu. 23 août 2012 à 10:24

"invasive et nuisible" sont des notions qui ne devraient pas avoir cours dans les aquariums, à mon humble avis (dit celui qui maintient des perches arc en ciel :oops: )

J'en ai rapporté un tas du Salagou l'an dernier, de ces petites moules. Magnifiques, mais elles n'ont pas apprécié mes bacs. Elles n'ont survécu dans aucun d'eux…
Peut-être une eau immobile et pas assez d'oxygène ?
Pourtant dans le Salagou y a pas lourd de courant… :?

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquarium à tritons

Message par Stalker » jeu. 23 août 2012 à 10:38

Fincasor a écrit :"invasive et nuisible" sont des notions qui ne devraient pas avoir cours dans les aquariums, à mon humble avis (dit celui qui maintient des perches arc en ciel :oops: )
Je pense que l'on n'y pense pas assez souvent à cette facette des animaux. Combien de fois des animaux introduits de façon plus ou moins voulue ont commencé à exterminer les espèces locales? L'aquariophilie est une passion certes, mais il faut se montrer responsable envers l'environnement car on lui fait prendre des risques. La perche arc en ciel est un excellent exemple de "nuisible", car si en France son impact est controversé, dans d'autres pays comme au Japon ou au Portugal, elle décime de nombreux poissons locaux. Je ne parle même pas de son impact sur les invertébrés: ces goinfres sont même capables de broyer de petits coquillages.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquarium à tritons

Message par Fincasor » jeu. 23 août 2012 à 10:52

ces goinfres sont même capables de broyer de petits coquillages
Tu m'étonnes, tu devrais voir ma perche gober les planorbes que je lui donne de temps en temps ! :twisted:

Je suis d'accord avec toi sur les déboires causés par les espèces introduites et devenues invasives.
Mais dans le cadre responsable d'une maintenance en aquarium, à mon sens, ces problèmes ne se posent pas.
Les espèces végétales et animales ne sont pas, en elles-mêmes, "mauvaises" et possèdent des qualités qui ne sont pas amoindries par leur statut, (et leur action) d'invasives. La perche arc en ciel est un poisson magnifique, la moule zébrée un "coquillage" miniature qui a l'air parfait pour des aquariums, la renouée du Japon est une plante qui a une très belle silhouette, et même l'ambroisie, véritable calamité à Lyon, est une jolie plante.
Bref, c'est juste le contexte qui crée le statut et dans mes aquariums, qui demeurent un cadre contrôlé, je ne tiens pas compte de ces statuts. :wink:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Aquarium à tritons

Message par domi03 » jeu. 23 août 2012 à 10:55

C'est vrai ! J'espère juste que sur nos forum, nous sommes des gens sérieux et responsables. Mais personne n'est à l'abri d'un accident, genre poubelle qui déborde après une pluie d'orage...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Aquarium à tritons

Message par pepejul » jeu. 23 août 2012 à 10:58

Les moules zébrées ont besoin d'eau eau chargée en particules... en poubellarium elles épuisent vite la ressource alimentaire
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquarium à tritons

Message par Fincasor » jeu. 23 août 2012 à 11:22

Ah, et donc en aquarium aussi … :|

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquarium à tritons

Message par Fincasor » jeu. 23 août 2012 à 11:26

Mais personne n'est à l'abri d'un accident, genre poubelle qui déborde après une pluie d'orage...
Euh, chez moi c'est en aquarium ces trucs là !
Du coup, débordement, euh… pas grand risque :wink:
Et pour ce qui est de s poubelles du jardin, vu la disposition dudit jardin, je souhaite bien du courage aux guppys qui sont dedans s'ils veulent profiter d'un débordement pour descendre jusqu'à la Saône qui est environ 300 m en contrebas :twisted:

Mais tu as raison, je ne raisonnerais pas de la même façon si mes poubelles étaient près d'un ruisseau :wink:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Aquarium à tritons

Message par Stalker » jeu. 23 août 2012 à 13:14

Je suis d'accord, mais d'un autre coté, avec certains animaux comme les bivalves, il est assez dur de surveiller les larves, alors il est facile de relâcher des larves dans les égouts, où elles iront envahir d'autres milieux

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquarium à tritons

Message par Fincasor » jeu. 23 août 2012 à 13:30

Ah pas con, j'avais pas pensé au passage dans les égoûts… :?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Aquarium à tritons

Message par mindar » jeu. 23 août 2012 à 18:31

en parlant d'égout j'ai dû démonter mon siphon d'évier sous peine d'invasion de betta splendens dans la seine (enfin il était tout seul donc il aurait fallu un deuxième accident avec une femelle) :roll:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Aquarium à tritons

Message par Fincasor » jeu. 23 août 2012 à 21:51

:shock: Oh la vache !
Tu l'as récupéré en bon état ?

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Aquarium à tritons

Message par mindar » ven. 24 août 2012 à 9:08

nickel dans le cul du siphon ou tombe la merde qui doit pas aller dans la conduite dans 1cm d'eau, et heureusement le cul de siphon était pas trop dégueu, il se porte très bien depuis un betta c’est beaucoup de nageoire mais pas si gros au final une fois toute la voilure repliée, ce qui m'a étonné c'est qu'il passe la grille de l'évier en étoile je pensais qu'il serait bloqué là mais non :lol:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Aquarium à tritons

Message par Nathaucarre » lun. 03 sept. 2012 à 20:29

Mais qu'as tu donc pu faire pour qu'il se retrouve dans ton évier, le pauvre, aussi ???

Histoire qui se termine bien, ouf.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre