Et ça, ça peut trempatouiller ???? (Hoya carnosa tricolor)

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Et ça, ça peut trempatouiller ???? (Hoya carnosa tricolor)

Message par Nathaucarre » mer. 04 juil. 2012 à 21:36

Tombée sous le charme de cette plante tout à l'heure. Je suis persuadée de l'avoir vue en plus grande dans une autre jardinerie, version liane sur tuteur moussu mais je me trompe peut être.

Quelqu'un connait, sait si ça peut tremper et/ou bouturer dans l'eau ?
En cherchant liane racines aériennes intérieur, je ne tombe que sur le pothos, suis pas douée, moi...

Image


Mici :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Et ça, ça peut trempatouiller ????

Message par pepejul » mer. 04 juil. 2012 à 21:47

j'en ai une de 3 mètres à la maison... jolies fleurs en groupes, bonne odeur douce... les brins trempés dans l'eau font vite des racines touffues... l'eau devient brune... par contre l'eau se met à sentir fort comme les fleurs rapidement... moi je me méfierai....

edit : j'allais oublier le nom : c'est un Hoya

la plante la plus robuste que je connaisse !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Et ça, ça peut trempatouiller ????

Message par Nathaucarre » mer. 04 juil. 2012 à 22:17

Merci des infos.
Pépé, elle est à quelle exposition chez toi ? Faut que je lui trouve la bonne place, à cette petiote future grande. Ses "crampons" pourraient abîmer un escalier en bois ? (parce que ça pourrait être très joli, sur la partie basse de la rampe mais comme je suis locataire...)

Quelqu'un a d'autres expériences avec ?
A priori, une plante qui a besoin de sécher entre deux arrosages, donc pas prévue pour vivre dans l'eau. Mais notée non toxique...

Il semble en exister une tonne de cultivars, du mal à reconnaître le mien :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Et ça, ça peut trempatouiller ????

Message par Stalker » jeu. 05 juil. 2012 à 5:37

pepejul a écrit :j'en ai une de 3 mètres à la maison... jolies fleurs en groupes, bonne odeur douce... les brins trempés dans l'eau font vite des racines touffues... l'eau devient brune... par contre l'eau se met à sentir fort comme les fleurs rapidement... moi je me méfierai....
C'est normal, l'eau croupit sans oxygénation, sans parler du bout de la tige qui pourrit et se désagrège, en aquarium il ne devrait pas y avoir ce problème.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Et ça, ça peut trempatouiller ????

Message par Nathaucarre » jeu. 05 juil. 2012 à 8:33

Stalker m'incite à me lancer car je suis assez kamizaze mais... je respecte mes animaux, donc Pépé m'incite à la prudence... Zut de zut.

Je vais laisser pousser un peu, ça me laisse le temps de me décider sur ce que je fais.

Pépé (ou toute autre personne en ayant ou en ayant eu), toute information vécue sur ses besoins m'arrange (pas trop confiance en ce que je lis sur le net.... dans le genre que les racines de pothos pourrissent si on laisse de l'eau dans la coupelle....) pour essayer de la conserver assez de temps qu'elle devienne bien grande :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Et ça, ça peut trempatouiller ????

Message par Stalker » jeu. 05 juil. 2012 à 8:44

Tu peux mettre les boutures dans un vase et attendre que les racines se forment, une fois les racines formées tu les rince bien et tu les met dans l'aquarium. Après au moins pépin tu peux toujours sortir la plante et faire un changement d'eau.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Et ça, ça peut trempatouiller ????

Message par Nathaucarre » jeu. 05 juil. 2012 à 9:04

:) pas bête. Je vais déjà lui trouver une place qui lui convienne. Plante verte à fleurs, tant qu'à faire, profiter de la floration :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Et ça, ça peut trempatouiller ????

Message par pepejul » ven. 06 juil. 2012 à 10:37

Elle a tenu a sec en plein soleil très longtemps... maintenant elle est à mi ombre à 2 mètre d'une fenêtre et bien arrosée....très belle aussi

elle peut etre placée dans une cage à perruches car non toxique (c'est un bon signe)

Mon eau odorante venait du fait que les fleurs étaient tombée dedans... ça se bouture dans un verre d'eau comme un rien.... et ça ne pourrit pas... moi je dis c'est la plante idéale :mrgreen:
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Et ça, ça peut trempatouiller ????

Message par Nathaucarre » ven. 06 juil. 2012 à 10:58

Oui, ça semble effectivement la plante parfaite :)
J'avais effectivement lu que pas toxique. Ca doit rendre super bien, des perruches posées dessus. Un joli spectacle.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Et ça, ça peut trempatouiller ????

Message par Fincasor » ven. 06 juil. 2012 à 18:22

rofiter de la floration
Tu m'étonnes, c'est un de mes grands plaisirs, tous les ans, je rentre du boulot, un soir de mai ou juin, je sais plus, j'oublie à chaque fois… Mais ce soir là, à peine la porte ouverte je sais que l'hoya a sorti sa première fleur.
Ça embaume toute la maison, un vrai plaisir.
Un parfum délicieux, sans être trop entêtant comme le jasmin.
Je n'en ai qu'une autre qui rivalise, mais elle s'obstine à ne plus fleurir depuis quelques années :cry:
C'est la fleur de lune (epiphyllum), une pure merveille, pareil, tu rentres un soir, tu ouvres la porte et tu sais qu'elle est là.
En plus la fleur ne s'ouvre que la nuit et ne dure qu'une nuit.
Je vous raconte pas la déception lors des retours de week end quand on découvre une fleur déjà presque sèche :evil:

Mais je digresse, je digresse :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Et ça, ça peut trempatouiller ????

Message par Nathaucarre » ven. 06 juil. 2012 à 21:18

Non, tu ne disgresses pas, ça m'empêche de regretter d'avoir encore acheté une plante de plus (sans la bonne raison de l'épuration de l'eau)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre