Début de low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Début de low tech

Message par Fincasor » jeu. 30 août 2012 à 22:13

À la première lecture, non, c'est pas très clair mais en revoyant la photo, oui, on comprend que tu as essayé de recréer une perspective à la Escher :mrgreen:

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » ven. 14 sept. 2012 à 13:36

bon bah le 25l cypreus est maintenant peuplé d'une 60aine d'alevins de betta je n'ai toujours pas redémarré la pompe , mais de temps en temps je fais buller un filtre dedans et j'ai mis le chauffage car la température était bien descendue

pour le 10 l , il y a un alevin de betta dedans qui c'est fait la malle avec des lentilles lr pothos , je sais pas si il est censé faire quoique ce soit il est en pleine forme mais ne bouge pas d'un poil (pas de nouvelle feuille et pas de racines visiblement toujours aucune filtration les cyclops sont en pleine forme (je les confonds souvent avec l'alevin , quelques ostracodes sont réapparu faut vraiment que je réensemence avant que la mare soit trop froide

au fait, avez-vous un bon candidat pour ce low tech 10 l pour me virer le dépôt alguaire sur les paroi en plexi (brune un peu et spot vert par endroit ) ? en tenant compte des contraintes du bac ?
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Début de low tech

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 15:01

Le duo Planorbe-mélanoïde, toujours vainqueur... Et l'huile de coude si nécessaire.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Début de low tech

Message par Fincasor » ven. 14 sept. 2012 à 15:19

Pareil,
sans les mélanos pour moi (y veulent pas tenir chez moi…)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Début de low tech

Message par Calino » ven. 14 sept. 2012 à 16:02

La lame de rasoir ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Début de low tech

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 16:04

C'est du plexi, rasoir, non, ça va tout rayer. Perlon, chez moi, pour la partie "huile de coude". Efficace et ne rayant pas.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » ven. 12 oct. 2012 à 14:38

yop yop de retour avec les plus coooooooooooooooooooooool des forums et des news de mes bacs:

le 25l cypreus:

grosse galère que je n'arrive pas a résoudre , ayant eu des alevins dedans je me suis résolu à le chauffer et à vaguement le brasser avec une boite et un buleur , résultat des course je ne voyais plus les alevins sauf en touillant la mousse de java , bref a part une chute de 2 cm du niveau de l'eau par jour ça n’évoluais pas des masses (alevins de plus en plus invisible )

bref je décide de relancer une repro dans le bac et je met un mâle dedans qui rapidement montre des signes de malaise (je pensais que c'était la température) et je le vire pour remettre celui qui avait fais la première portée

le lendemain idem le betta va mal se planque and co , derechef (ca fait trop style ce mot :lol: ), derechef donc je fais une bandelette de test nitrate 0 nitrite 0 ph 7.5 chlore trace (normal je rajoute de l'eau du robinet pour compenser l'évaporation) mai rien de méchant le truc vire à peine au mini et gh -kh identique au valeur d’avant

le cypreus a refait des tige au dessus des touffes terminale , les lentille prolifèrent et des algues verte se dépose légèrement mais rien de méchant, bref tout roule

je rentre le soir je vois les cagouilles tous à la surface , je me dis "pas bon ça" et un léger voile iridescent à la surface la ou il n'y a pas de lentille

je cherche frénétiquement le betta je ne le vois pas quand enfin je le trouve mort au fond en plein milieu devant mon nez

bref , je sais pas quelle saloperie peut être la cause , a l'heure actuelle le bac est en arrêt de chauffe , je vais surement virer pompe et bulleur , mais je ne vois pas comment relancer le truc et surtout identifier le poison tapis dans l'ombre :x

des idées ?

ps celui ci est en verre donc grattage à la cb sans problème mais ça reste très léger

10l pothos:

le pothos a enfin sorti une racine !! :shock: j'étais à 2 doigt de le virer pensant qu'il avait canné (début de flétrissement ou plutôt plasmolyse cellulaire :lol: )bref à la jonction du rameau il a ressorti un racine en pleine eau donc je le laisse , la populace est toujours gyraulus-cyclops-daphnie- ostracode, j'ai effectué un lâché de ces dernier car il avait disparu grâce au larve de libellule d’ailleurs après le départ de la première j'en ai vu une deuxième apparaitre de nulle part (œuf ???)

donc ici le problème c'est les algues j'ai calmé un peu le jeu sur la lumière vu que ma bacopa est nimbé comme une toile d'araignée par de l'algue verte tout comme le brin et demi de mousse de java , apparemment les daphnies et autre cagouille sont inefficace donc direction black out sur la lumière artificielle et arrêt du nourrissage des cyclops and co au microplan (je pense avoir eu la main lourde à ce niveau ce qui explique en partie les algues

sinon la fougère de java pousse bien aucune algue sur elle par contre elle fait de srejet au bout des feuilles des sortes de mini moi fougére :mrgreen:

voili voilou , photo incoming

enfin
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » ven. 12 oct. 2012 à 19:24

donc le tout en image :

donc le coup de mou du pothos:
Image


ou pas (en 1semaine)
Image

mais du coup la prochaine feuille sortira d’où ?
Image

sinon en effet un pothos détrempé c'est la mort assurée 8) (5 feuilles en 1 mois et demi)

Image

bon là y a presque plus d'eau(au fond) j'en ai profité pour refaire le plein

Image

les algues du 10l :evil:
Image

la fougère qui se clone
Image

la suite au prochain message :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » ven. 12 oct. 2012 à 19:36

donc la suite:

ma pollution mystère qui arrive a retenir les lentilles :shock: la pompe brasse 5 cm sous la surface

Image

mais ça ne gène pas la plante visiblement

Image
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » sam. 13 oct. 2012 à 14:05

je me tâte a balancer en plus du Souchet haspans (Cyperus haspans), le pothos en pot a votre avis bonne ou mauvaise idée , vu que la situation s'aggrave doucement mais surement dans le 25 l des algues vertes apparaissent je vais tout virer (pompe and co ) et peut être balancer dedans feuille de chêne fruit d'aulne

histoire de reprendre la main sur ce bac


:?: :?: :?:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Début de low tech

Message par [AM] » sam. 13 oct. 2012 à 14:57

Le voile gras en surface, je pense que c'est un film bactérien. Les échanges gazeux doivent avoir du mal à se faire.

Le peu de recul que j'ai en low-tech extrême (!) les pots avec de la terre dans le fond du bac, c'est méga compliqué à gérer pour garder un équilibre. Le fond immergé avec les racines qui plongent dans le bac, sans souci.

Moi je crois que je changerais la moitié de l'eau, que j'accrocherai le pot au rebord de façon que la terre n'aille pas dans le bac, et que je rajouterais un max de plantes dans l'eau (cerato, najas, ce genre de truc) et hors de l'eau (boutures de pothos et tout le tralala). Les algues et le film, j'ai l'impression que ça vient sur les bacs jeunes plutôt bien éclairés et pas sur ceux qui sont sous-éclairés ou "matures". J'essaierais peut-être avec un éclairage plus soft : les plantes pousseront moins vite, mais mieux.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » sam. 13 oct. 2012 à 19:10

bon grosse reprise sur le bac :

purge d’une partie de l'eau , viré tout le matos(j'ai remis après le bulleur de filtration avec du perlon
retrait du cypreus et suspension made in fil électrique rigide du pothos les pieds dans l'eau mais que les pieds
rajout d'eau
largage des experts en ménage j'ai nommé 2 bonne centaine d'ostracodes

le pothos pendu au dessus de l'eau

Image

et les pieds dans l'eau
Image

et nos amis les nettoyeur de l’extrême au taf sur les résidus d'algues des vitres

Image

pour le petit bac le 10 l j'ai réussis a "nettoyer" la bacopa de ses algues le largage d'une brouette d'ostracodes

now ouaillte tened çi :roll:

ah si acheter un cache pot pour le cypreus parce que le seau de plage c'est pas trés stylé :lol:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Début de low tech

Message par Nathaucarre » sam. 13 oct. 2012 à 19:51

Tu fais peindre le pot par ton môme :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » lun. 15 oct. 2012 à 21:32

encore un voile léger sur la surface mais moins violent , ca progresse et ça grouille d'ostracode

par contre mon cypreus à un coup de mou depuis qu'il a plus les pied à 28 mais a 20, a votre avis je dois lui refaire le pot ou pas ?
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Début de low tech

Message par mindar » mer. 17 oct. 2012 à 8:46

voile quasi disparu (un bon témoin pour ça c'est que les lentilles s'étale de nouveau sur presque toute la surface de l'eau au lieu de se contenter de 50 %) :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Répondre