Le bac monstrueux

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 01 août 2012 à 17:24

Avec des poissons de la taille des galaxy, un banc c'est jouable. Les seuls killie nains que je connais c'est les yeux bleus qu'a [AM], mais à part les yeux, c'est un poisson assez fade, la famille ne va pas l’apprécier.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » mer. 01 août 2012 à 17:47

De toutes façons, dans 37 litres, tu n'as pas trop le choix. Si tu veux un micro-banc, tu peux regarder du côté des boraras brigittae ou, si tu en trouves, des oryzia minutilus. Ensuite, je rejoins Nath, ça me paraît vraiment trop petit pour toute autre espèce de poisson paisible avec les crevettes...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 01 août 2012 à 18:03

Le boraras demande une eau douce et visiblement assez acide? Oryzia minutilus, si c'est le poisson que tu as ça devrait se trouver. Sinon je peux toujours ajouter des invertébrés de taille moyenne comme les CPO (déjà prévu) et pourquoi pas de Babaulti, mais c'est vrai qu'un petit poisson (ou moyen mais solitaire) ça serait cool. En fait c'est surtout mes parents qui veulent qu'il y ai un poisson mais ça ne me dérange pas plus que ça :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » mer. 01 août 2012 à 18:22

Non, pour les CPO il faut beaucoup de surface au sol, et les introduire dans un bac déjà habité, pas sûre que ça le fasse (dans le mien, ça cohabite bien parce qu'elles sont nées ici, et les crevettes aussi, tout ce monde dans le même bac). Les boraras brigittae sont très tolérants : un Ph neutre et une eau raisonnablement minéralisée leur vont bien (j'en ai, je suis prête à témoigner, Votre Honneur !).

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 01 août 2012 à 18:26

Ben pour les CPO justement j'ai ajouté plein de branches pour augmenter la surface de marche. Les crevettes en profitent beaucoup et vu les photos sur le net les CPO aprécient également se balader sur les plantes et le décors. Après typiquement je peux n'en mettre qu'une seul, ce n'est pas grégaire que je sache, et une autre après pour voir ce que ça donne. C'est maintenant qu'on me dit que les CPO c'est pas possible alors que j'aménage depuis un bon moment pour eux!

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Le bac monstrueux

Message par Cha' » mer. 01 août 2012 à 18:30

Hey,

moi j'avais des fundulopanchax marmoratus dans mon 40 litres avant, ce sont de très beaux killies. Si tu as un bac bien planté et qu'ils sont à l'aise, ils montrent toutes leurs couleurs, qui sont magnifiques je trouve. Un photo d'un de mes anciens mâle :

Image

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 01 août 2012 à 18:32

Oui mais ça va dévorer mes crevettes non ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mer. 01 août 2012 à 18:36

On voit pas mal d'expériences malheureuses de cohabitation avec les CPO, aussi bien avec poissons qu'avec invertébrés.
A partir de ce moment, difficile de te dire "vas y, cours", ça ne serait pas honnête. J'ai demandé conseil pour les miennes, on m'a dit (texto), "oui, avec des poissons, ça peut le faire, mais tu surveilles..." A partir de ce moment là, elles sont parties en spécifique... A priori, avec les CPO, c'est comme avec les bettas, ça passe ou ça casse et il semblerait aussi que les conditions font beaucoup. Simplement, quelles conditions ???

Vous avez lu mon histoire des schokos mangeuses de crevettes. Les mêmes ((ou la même, je n'en vois plus qu'une à la fois (comme avant) mais comme elles sont adultes, elles sont identiques) (donc je ne sais si les deux sont encore présentes ou s'il n'y en a qu'une). Mâle adulte, donc, couleur réputée moins aggressive que leur soeur CPO.

Dans le 54 l avec plein de cachettes, bien pensé pour elles, elles me boulottaient les sp green....

J'ai mis par erreur un bébé yellow dans leur nouveau bac, bac où elles sont seules depuis plus de 6 mois. Je l'ai aperçu la semaine dernière... Il était encore vivant hier, quand je l'ai pêché pour le mettre avec son espèce. Les schokos sont désormais dans un 10 l fouillis pas chouette du tout sans réelle cachette juste la végétation...

C'est donc à n'y rien comprendre.

A partir de ce moment, je me vois mal recommander toute cohabitation CPO / crevette.... Ca paraît trop aléatoire.

Idem, un pote avait des alieni. Un trio reproducteur, jamais touché aux plantes, jamais touché aux poissons... Il a des jeunes, la cohabitation continue telle que. Le trio vieillit, il le change de bac pour qu'il soit tranquille des chamailleries des mômes.... En une nuit, plus de plantes, plus de poissons... Mais pas la nuit où le trio est parti, après un moment...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 01 août 2012 à 18:38

Je vois... C'est vraiment dommage. Et dommage également que les aeglas ne soit plus trouvables, c'était chouette comme bestiole.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » mer. 01 août 2012 à 19:37

Oui, je suis tout à fait en phase avec ce que dit Nath.

Chez moi (vous connaissez tous les deux mon bac), c'est vrai que c'est le royaume des bisounours, plein de crevettes, plein de cagouilles, plein de CPO, et pas d'agressivité du tout. D'un autre côté
- y'a beaucoup de surface au sol
- le bac est énormément planté (surtout des mousses et des najas où les CPO adorent se prélasser) et comporte une quantité incroyable de cachettes, tubes, pierres, etc
- je nourris quotidiennement, presque à la limite du sur-nourrissage, pour qu'il n'y ait aucune compétition
- et surtout tout le monde a été introduit en même temps, et la majeure partie des troupes (de toutes les espèces) est née là

Néanmoins, il me semble, en scrutant les photos des bacs où les gens déplorent de l'agressivité, qu'il y a trop d'espaces dégagés : ces bestioles me semblent avoir vraiment besoin d'un fouillis végétal et d'un hardscape très chargé pour que chacune puisse se sentir en sécurité dans un territoire, surtout au moment de la bouffe et des mues.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Le bac monstrueux

Message par Stalker » mer. 01 août 2012 à 19:39

Pour les plantes ça va, on ne voit plus mon sol, pour les cachettes je peux encore en rajouter... Enfin bon verra faut que j'y réfléchisse.

thony47
Messages : 180
Enregistré le : dim. 08 juil. 2012 à 16:42
Localisation : 47500 saint vite
Contact :

Re: Le bac monstrueux

Message par thony47 » mer. 01 août 2012 à 20:12

je pense que pour les cpo avec les crevettes, c'est comme pour les bettas ça dépend de l'individu
un jour peut être que j'en aurais
L'aquariophilie est une passion mais ma femme et mes enfants (Léo 06/10/2005, Randy 07/11/2010 et Samantha qui va bientôt pointer le bout de son nez) sont toute ma vie.

Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mer. 01 août 2012 à 20:30

Euh, tes bisounours, comment dire ?
Dans un des sacs, il y en a une qui s'est fait boulotter dans la soirée par une (ou deux) de ses sœurs. A priori, j'ai mon compte dans le bac mais... même si pas plein, elles ont le sol d'un 100 l à 5 (dont deux toutes petites venant d'une autre origine) avec pas mal de cachettes et pas mal de mousse (mais peu de plantes, bac éclairé par lumière naturelle).
Donc, c'est vraiment une question de circonstance, d'environnement encore plus que d'individus.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Le bac monstrueux

Message par [AM] » mer. 01 août 2012 à 20:34

:lol: C'est pasque tu sais pas leur parler !! Je leur fredonne Hare Krishna deux fois par jour, et je les entraîne à la visualisation positive sur fond de musique new-age !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Le bac monstrueux

Message par Nathaucarre » mer. 01 août 2012 à 20:40

Ouaip, on va dire ça :)

Disons que tant qu'elles ont été dans le noir, tout a bien été. Je les ai sorties pour que Pecky en prenne 2 pour elles. Le temps de préparer le matos pour vider les sacs, une épuisette... il y avait une morte bien boulottée dans un des deux sacs... Résultat, je les ai mises pour le reste du séjour une par sac... Et j'ai acclimaté par taille, en introduisant une par une dans le bac...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre