Mes bacs de sous-le-toit

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Verrouillé
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par domi03 » sam. 18 août 2012 à 20:40

34° dedans? Et bien je te plains, nous avons 24, et on trouve que ça fait beaucoup! 38° et plus à l'ombre cette après-midi dehors...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par [AM] » dim. 19 août 2012 à 4:36

Ben écoute, pourtant notre maison est bien isolée, et les volets sont restés fermés depuis le matin. Mais bon, exposée plein sud, j'avoue que c'est la fournaise. Cette nuit, même fenêtres grandes ouvertes, c'est resté irrespirable... Le seul endroit où la température est correcte, c'est le sous-sol ! :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Nathaucarre » dim. 19 août 2012 à 6:47

J'ai connu ça, ce n'est effectivement pas top. Mais c'est tout de même rare et... ça ne va pas durer... Ils annoncent 40 pour ici aujourd'hui...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Fincasor » dim. 19 août 2012 à 15:15

Rhaaa, ici aussi on cuit.
Par contre je n'ai "que" 29°C au milieu de l'appart (côté fenêtres à l'est c'est un peu plus je pense, et côté ouest un peu moins…)
C'est pas dur que pour moi, les poissons sont un peu au ralenti et certains pipent à la surface...
Sauf tous les petits mâles Endler's qui paradent à tout va ! :D

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par mindar » dim. 19 août 2012 à 20:42

idem ici malgré le fait d'être plein est mes bettas sont a 28 ° dans l'eau sans lumiére directe :(
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Fincasor » dim. 19 août 2012 à 22:24

Ça commence à craindre, ces températures, les crevettes commencent à flancher dans les aquariums !!
C'est bien joli les bacs low tech mais quand l'eau chauffe et que l'oxygène descend, pas moyen de remédier au manque avec un bulleur ou une pompe…
J'ai trouvé, ici et là, quelques heteropoda qui ont l'air cuites, je vais bientôt pouvoir m'en faire une tartine avec du beurre :cry: :cry:

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Stalker » dim. 19 août 2012 à 23:30

Posez une bouteille d'eau congelée sur le bac, en équilibre sur les parois. L'air va refroidir sous la bouteille, refroidir l'eau en dessous et de ce fait provoquer un mouvement de convection lent mais suffisant pour brasser et oxygéner l'eau plus que ce qui se fait "naturellement" en plus de la refroidir sensiblement.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Auctor » mer. 22 août 2012 à 15:55

j'avais lu aussi un article sur aquabase pour se fabriquer un système de refroidissement maison :

il suffit de prendre une glacière, 6 bouteilles d'eau, une petite pompe et du tuyau. on met 3 bouteilles préalablement congelée dans la glacière avec de la flotte et la pompe, le tuyau est branché sur la sortie d'eau de la pompe et part faire un tour dans le bac sans s'y déverser (faut pas non plus congeler les poissons) avant de revenir vider l'eau devenue chaude dans la glacière.
et quand les bouteilles sont entièrement décongelées, on les remplace par les 3 autres qui sont dans le congélo et ainsi de suite
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Fincasor » jeu. 23 août 2012 à 13:36

Un système intéressant ais je ne suis pas assez bricoleur pour mettre ça en œuvre :mrgreen:

Du coup j'ai choisi d'invoquer le Grand Poubellarium Cosmique (que son nom soit loué et acclamé par des foules en délire jusqu'à la fin du temps de poubelles)
Et j'ai été exaucé : depuis hier nous avons quelques orages courts, pas très violents, mais qui font baisser les températures dans les limites du raisonnable :D

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Fincasor » jeu. 23 août 2012 à 14:21

Pour en revenir au sujet, que je viens de relire (ou plus exactement de lire, j'avais jamais lu toutes les pages, hum… :oops:) je suis très curieux de voir ce que tes plantes "d'extérieur" vont donner en intérieur à la longue.
De mon côté j'ai déjà essayé certaines en intérieur, en les rentrant à l'automne mais je n'ai jamais rien obtenu d'elles : jussie, myriophylle, egeria (ou autre élodée) venant de dehors se sont toutes rabougries, ont attrapé des cochenilles, des araignées rouges, et ont fini par végéter ou crever…
Paar contre, peut-être était-ce dû au fait que je les ai rentrées en automne, au moment où déjà elles entraient dans un cycle de températures basses et qu'elles n'ont pas pu se "remettre" dans des températures plus douces ?

Quant aux iris, joncs ou renoncules, je ne m'y suis jamais risqué.
D'expérience, généralement, les plantes de nos climat (aquatiques ou non, j'ai déjà testé des fougères, des mousses, ou même des trucs comme le figuier) n'apprécient pas souvent de ne pas subir de températures basses et de s'assoupir en hiver. Je pense que ça bouleverse leur cycle et ça finit par les affaiblir…

Pour insister sur ce que Nath a déjà dit, je pense qu'il te faudra quand même une lumière d'appoint pour cette expérience : la plupart de ces plantes, qui viennent de dehors, ont besoin de lumière.

Et pour conclure, je te rassure sur les algues, je n'ai jamais eu de problème de filamenteuses. Chez moi il n'y a que des invasions, très facilement régulables, d'une espèce de mousse qui ressemble à de la cladophora qui ne serait pas en boule…

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par [AM] » jeu. 23 août 2012 à 14:37

Coucou,

Une réponse rapide entre deux schémas !

- Pour l'instant, rabougri, pas de pousse, les joncs et iris jaunissent : je ne m'attendais pas à mieux, entre la replantation et le manque de lumière, sans compter la canicule !
- J'ai reçu (et installé) ce midi la rampe T5 que j'avais commandée : entièrement d'acc' avec toi, il faut bien une source lumineuse digne de ce nom pour que les plantes trouvent l'énergie dont elles ont besoin pour photosynthétiser !
- Pour la période de froid hivernal, ça tombe bien, j'ai pas l'intention de mettre le convecteur en chauffe :wink: Elles auront donc un 15 ou 16° en guise de période froide, les pépètes !
- Je pense introduire dès ce WE ma demi-douzaine de titteyas, pour que, pollution aidant, le cercle vertueux s'installe et que les plantes commencent à pousser
- Sinon l'eau est toujours parfaitement limpide et sent bon, les crevettes pédalent, un peu ahuries, sans doute désorientées par ce loft trop grand pour elles ! Et les planorbes râpent imperturbablement les restes d'écorces sur le saule tortueux.

Les autres bacs semblent poussoter gentiment, ils sont plus sous la lumière du vélux. Là aussi, je ne vais pas tarder à peupler tout ça.
Les températures n'ont pas excédé 34° sous la canicule des jours passés, là on est à un gentil 24° bien raisonnable, avec un peu moins de 30° dehors.

Promis, quand j'aurai un peu émergé de mon boulot et de la fin du grand "redéploiement" de la baraque (héhé, on en profite pour donner un coup de jeune aux vieux murs, le prétexte du départ de fils n° 2 y étant pour grand chose !), je mets des photos et des détails.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par [AM] » sam. 25 août 2012 à 19:59

Quelques news rapides :

Depuis qu'il y a la rampe d'éclairage, bizarre, les plantes vont mieux ! J'ai des flottantes, en particulier, qui commencent à "tirer des lignes" et à faire des rejetons, et elles rougissent bien sous les T5 (faudra que je me penche sur la question pour les identifier, un de ces quatre). Les myrio reprennent du poil de la bête. Sinon pas mal de fonte sur les autres, mais j'ai bon espoir que ça reparte avec l'éclairage artificiel. Beaucoup de physes, venues probablement avec les châtaignes d'eau. J'en élimine pas mal (de physes) pour ne pas avoir d'invasion avant que le bac soit équilibré.

Acheté cet après-midi des tests en bandelettes (flemme de sortir mes flacons magiques pour les bacs low-tech des combles) : NO2 et NO3 à zéro pointé pour le bac des formosa et pour le 120 litres.
Sur ce dernier, les red cherries reprennent de belles couleurs, j'ai vu plusieurs grainées. Introduction cet après-midi de six titteya, trois mâles et trois femelles. Par parenthèse, la vendeuse a été infoutue de me renseigner sur le sex-ratio conseillé pour cette espèce, donc j'y suis allée au pif, on verra bien.
Sinon côté dario-dario, c'est rigolo, y'en a un - une plutôt je pense - qui est souvent tout à la surface, dans les cerato, et qui se laisse approcher sans crainte. Hier, je l'ai même attrapé entre le pouce et l'index, croyant que c'était une feuille morte ! Mais il/elle est bien vif/vive, et est le premier à venir manger. Je crois que je vais aussi rajouter de l'éclairage électrique sur ce bac, ne serait-ce que pour mieux voir ce qui s'y passe !

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par Calino » dim. 26 août 2012 à 1:25

pepejul a écrit :Certains aquariophiles sont hyper calés en "technique" mais sont complètement cons par ailleurs...
Des noms ! Des noms ! :twisted:
ronan a écrit :Salut :-)

Ça fait maintenant un certain nombre d'années que j'essaie de me faire un bac "pratiquement auto-suffisant". J'y suis presque arrivé, avec des différences notables par rapport à toi: presque pas de lumière solaire, mais seulement 4 néons de 1.2m pour un bac de 3m.
(...)

Bon courage pour ton projet, ça m’intéresse de savoir ce que tu arrive à faire. a+
Des photos ! Des photos ! :D
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par [AM] » mer. 29 août 2012 à 16:12

Quelques photos pour vous montrer l'avancement du projet.

Image

Le bac des formosa d'un peu plus près :

Image

Et le 120 litres d'un peu plus près :

Image

J'ai donc rajouté de la lumière un peu partout : une rampe T5 au-dessus du grand bac, et des luminaires au-dessus du bac des dario-dario et des bacs posés devant l'étagère. Maintenant, faut qu'ça pousse un peu plus gaillardement pour que ça s'équilibre.

Dans le 50 litres par terre, à gauche, j'ai introduit trois endlers (1 mâle et deux femelles) ce week-end ; dans celui d'à côté, quatre gouramis grogneurs (trichopsis pumila). Pour le dernier bac à droite, j'aimerais trouver des erythromicron, mais c'est pas très courant en animalerie... Quant au très petit bac à côté de celui des formosa (un vingt litres), il sera forcément pour des crevettes vu sa taille limitée.

Voilà. Encore pas mal de réglages à faire pour profiter pleinement de l'installation et me poser, béate, dans le transat :lol:
Mais bon, je suis contente, ça avance à peu près comme je veux. Y'a juste deux choses très très très compliquées :
- pas de point d'eau, et descendre deux étages puis les remonter avec mes bouteilles, ça va me faire des mollets à la Jeannie Longo...
- les combles, c'est plein de charme, mais j'en ai marre de me fendre le crâne sur la poutre à chaque fois que j'oublie, en me relevant, que je suis dans une pièce vraiment basse de plafond !

:mrgreen:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bac auto-suffisant : besoin d'idées et conseils !

Message par domi03 » mer. 29 août 2012 à 17:17

Et bien moi, j'admire ! Les bacs, leur agencement, et... ton courage pour monter toute l'eau à la bouteille (et la redescendre, ou çà part dans la gouttière...)

Les "ceusses" de ma famille se moquent déjà du peu que je fais, j'espère que tu n'en entends pas trop chez toi !

Verrouillé