Bonjour à tous

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Bonjour à tous

Message par ronan » dim. 05 août 2012 à 12:22

Ma nouvelle lubie ?
Faire de mon aqua pseudo lowcost (éclairage par néons, légère filtration, chauffage par le poêle à bois en hiver, par le solaire en été), un auqaterrarium.

Pour l'instant, je me contenterais d'occuper les 20-30 cm de hauteur non occupées par l'eau par des jardinière suspendues (j'en ai déjà installé une, remplie de billes d'argile, mais vide plantes), et je me demande fort quoi planter dedans.
Mon rêve ? Des orchidées, ou des plantes carnivores. Sinon toute plante à fleur, qui me permettrais d’égayer un peu mon bac.
Connaissez vous des plantes adaptées à ce genre de situation (très forte hygrométrie, lumière faible, mais par contre je ne compte pas faire plonger la jardinière dans l'eau) Mais je compte d'ici peu en installer une qui elle, plongera légèrement dans l'eau. Des idées de plantes(t° pas très élevée, max 24-25).

Merci si vous avez des noms de plantes à me donner, et encore plus des adresses ou m'en fournir...
à+
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par pepejul » dim. 05 août 2012 à 12:28

Monstera, pothos, Hoya, chlorophytum, spathiphyllum....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bonjour à tous

Message par Nathaucarre » dim. 05 août 2012 à 12:29

Tu compte mettre un substrat autre que les billes d'argile, dans cette jardinière ? Si tu ne la plonges pas dans l'eau, j'ai peur que tes plantes n'aient pas beaucoup à manger...

Orchidées, hélas, ça a besoin de pas mal de lumière (sauf s'il en existe des espèces moins exigenates) et les carnis aussi. Les caris, c'est dans la tourbe qu'il faut les planter.

Si elle a bien à boire, ta jardinière, tu peux tenter l'anubias en émergé, sans doute aussi la fougère de java et toute fougère autochtone. Les mousses, aussi. Ce qui pousse dans les sois bois en situation peu éclairée, donc fleurs possibles, violette par exemple. Mais dans de l'humus, parce que les billes, ce ne sera pas assez nutritif. Et par contre, si plantes de sous bois, pas en situation dans l'eau, je pense.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: Bonjour à tous

Message par ronan » mer. 08 août 2012 à 0:15

pour répondre à pépéjul :

les monsteras, si c'est bien les plantes que g dans mon jardin d'hiver, ça fait des feuilles de 90cm, pas trop ce dont j'ai besoin...
les potho... j'en ai plein le jardin de bulbes, je vais essayer en intérieur, merci.
Hoya... J'en ai une belle en jardin d’intérieur, j'appelais ça une porcelaine. Je vais essayer quelques boutures dans l'aqua, merci :-)
chlorophytum: pareil, j'en ai, mais je connaissait pas le vrai nom. Je vais essayer :-))
spathiphyllum: pareil, j'en ai en pots, et j'aime pas particulièrement ça, surtout que g déjà des plantes d'aqua qui font les mêmes fleurs, les anubias par exemple.

Merci pour tes conseils, et si ton ... veux dire que tu peux m'en dire plus, j’attends avec impatience que tu m'en dise plus, surtout de te dire si l'hoya à pris en aqua !
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

nathaucarre

Message par ronan » mer. 08 août 2012 à 1:02

Je sais bien que la plupart des orchidées ont des besoins nutritifs meilleurs qu'un sol en argile (et j'en maintient une bonne dizaine(d’espèces)). Cependant, certaines se suffisent d'un sol quasi neutre, juste avec les éléments de l'eau de pluie. Donc avec l'humidité de mon bac, j’espère pouvoir trouver quelques espèces qui s'y plaisent.
Pour les carnivores, je crois avoir les seuls espèces qui survivent sous nos climats. En effet, elles aiment la tourbe. Je cherche des renseignements, pas des évidences.

Et sinon, quelqu'un aurait des renseignements pour des carnivores en aqua ou des fleurs ? Les violettes, elles vont très bien, jusqu'en mai, et ce en extérieur...
Je cherche des plantes exotiques(même si c'est anti poub), qui iraient bien toute l'année dans mon poub d'interieur(c'est pas plus antipoub que des guppys)
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bonjour à tous

Message par [AM] » mer. 08 août 2012 à 5:06

Comme je l'ai dit dans l'autre sujet, fais un crochet par un rayon fruits et légumes exotiques : tubercules de taro et de gingembre. La situation leur conviendra bien. Par contre, attention au développement de la plante et à la profondeur du contenant utilisé ?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bonjour à tous

Message par fretka » mer. 08 août 2012 à 6:12

Pour les plantes carnivores en aquarium, il y a Aldrovande et Utricularia
En plus les utriculaires sont un enchevêtrement de trucs aquatiques (feuilles transformées et pièges attrape bestioles) et de belles fleurs jaunes en surface.
Ici vers chez moi il y en a partout, et il y a du calcaire dans l'eau.
Tu pourrais aussi essayer les nepenthes vu que c'est tropical humide, mais au dessus du niveau de l'eau, un peu comme une orchidée, faudrait pas que ca trempouille.
Voila ce que je sais :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ronan
Messages : 126
Enregistré le : sam. 28 juil. 2012 à 18:10

Re: Bonjour à tous

Message par ronan » jeu. 09 août 2012 à 20:00

je vais essayer les nephantes, j'en ai en extérieure (l'été qui vont bien) pour les autres carnivores conseillées, je vais voir sur carnivoes.org si ils en ont. Rhizomes de gingembre ou de cucurma, je vais tenter le coup. Je fais faire 2 bacs suspendus, un en argile, l'autre en tourbe+terreau. Merci. Tous les autres conseils ou idées sont les bienvenus.
Rien ne sert de courir,
il faut vendre la peau de l'ours.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Bonjour à tous

Message par herpo44 » sam. 29 sept. 2012 à 10:47

en carni qui fleuris, moi j'ai une pinguigilla qui est sympa :wink:

Répondre