Fishroom et grands projets

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Fishroom et grands projets

Message par lutopiste » jeu. 06 sept. 2012 à 21:25

la saison est presque finie et on se dit déjà: "mais que vais je faire jusqu’à l'année prochaine ???"

sauf qu'a force de vous lire, avec VOS idées loufoques, VOS projets sur dimensionnés, VOS super bacs "monstrueux" et VOS magnifiques pièces a mi chemin entre la jungle et la serre chaude du magasin ou je travail... je commence a tirer des plans sur la comète et je me dis "et pourquoi pas faire pareil ?"

du coup en une semaine, après avoir vu les magnifiques pièces de fincasor, vu le site et les bacs low tech de "tuncalik", après avoir arrêté mes filtres et chauffage il y a quelques mois, je décide de repartir sur mes rêves de JUNGLEFISHROOM. mes bacs qui étaient depuis quelques temps peu plantés et même pour certains en cuve nue, juste avec les poissons, recommencent à avoir de la gueule:

bac de 60 litres avec couple de curviceps:
Image

bac de 120 litres avec alevins guppy et platy... une dizaine de plantes en test dans la jardinière (areca, ficus, spatiphyllum, fittonia, schefflera mais je doute qu'il tienne longtemps...un diffenbachia et une "fougère" dont je ne connais pas le nom) il y a aussi une fougere, un lierre et un "peperomia" dans un bac de 20 litres sans poissons. j'ai rentré une hyppuris vulgaris que j'ai immergée dans le bac.
Image
Image

toute les plantes vertes ont été acheté dans la semaine, ainsi que la jardinière... le regrette le coté inesthétique de cette dernière... et je cherche comme faire pour remédier à cela. j'ai actuellement ma petite idée pour en faire quelque chose de fonctionnel et plus propre. je vous en parlerai un peu plus tard dans le message

un 96 litres spé corydoras aeneus
Image
l'aspect vert vient du POKON.

un 96 litres qui a vu l'arrivée des poissons rentrés du bassin ainsi que le papyrus que j'ai rentré car les chats commençaient a s'y attaquer
Image
Image

tout les bacs ouvert ont également reçu une bouture de Pothos que ma belle mère voulait mettre a la poubelle du fait que le chat avait fait ses griffes sur le tronc...
bref pour le moment tout est un peu "en plan" et demande à être réaménagé...

mais si je viens vers vous c'est surtout pour un projet de plus grande ampleur: voici la bête:

Image
Image

Ce bac fait 150 x 40 x 50
il est et restera situé au sol au milieu de ma fishroom. afin d’éviter d'avoir des câbles électriques qui court de partout, je souhaite en faire un bac low tech mais extrêmement planté. mon idée est d'en faire une sorte d'aquaterrarium naturel avec des plantes aquatiques, terrestre et aérienne... le hardscape sera composé avec les branches actuellement présentes dans le bac (ne faites pas attention a la propreté de la cuve svp). la seule technologie qui sera installé dans le bac sera une pompe de brassage afin de créer un filtre gouttière au dessus du bac qui reposera sur les deux traverses que vous pouvez voir sur les photos... le bac ne sera pas entièrement rempli afin de créer une cascade dans la partie sans traverses. la gouttière sera remplie de pouzzolane (avec un fond de terreau de bassin) et accueillera des plantes de type iris, areca, ficus pumila...

je vous ferais part des avancées de ce projet au fur et a mesure qu'il prendra forme...
par contre je suis preneur de toutes les idées qui peuvent vous venir à l'esprit.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fishroom et grands projets

Message par Nathaucarre » jeu. 06 sept. 2012 à 21:40

Géniaux, tes réalisations. Vil cachottier :) On parle low tech et tu n'a pas ajouté ta pierre à l'édifice de la saison :)

L'hippurus n'a pas tenu dans mon 300 l, dis moi si elle tient chez toi.

Pas d'idée pour l'instant pour ton superbe bac projet, à part me servir des branches comme support entre l'immergé et l'émergé, c'est ce qui m'est venu à l'esprit de suite, mais je ne sais pas trop sous quelle forme ça peut se faire. Vus les bacs en eau, j'ai un peu hate de le voir réalisé :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fishroom et grands projets

Message par [AM] » ven. 07 sept. 2012 à 6:04

8) Oh oh oh, comme diraient le Géant Vert et le Père Noël, voilà un projet que je vais suivre avec passion et regarder de près. On va pouvoir nous baptiser "Promotion Fincasor", si ça continue, nous les atteints par le virus du low-tech et du over-planté !

Le 120 litres à jardinière, je pense que tu peux facilement enlever les deux tiers des plantes pour les répartir dans les autres bac. Y'a moyen d'accrocher la jardinière sur le côté, et de masquer avec un bout de poster foncé ?

J'adore le 96-à-papyrus, ça lui donne un côté mystérieux, il est très beau.

Pour ton très grand bac avec un filtre gouttière, tu as tout ce qu'il faut pour tenter l'aquaponie. Pourquoi pas, pour changer (et pour augmenter ton CAF et amuser les pioupious, je crois que tu en as), partir sur tomates cerises et herbes aromatiques ? Les tomates, c'est gourmand, ce serait parfait pour la filtration bio. Par contre, il est vrai que la lumière serait un point crucial dans ce genre de projet. Mais bon, ça changerait, et comme ça, l'an prochain, on aurait déjà le nom de baptême de la future Promotion : "Promotion Lutopiste" :wink:

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Fishroom et grands projets

Message par lutopiste » ven. 07 sept. 2012 à 12:01

mdr des tomates, j'en ai 40 pieds dans le jardin... quant au CAF euh... comment dire... pas de ça chez nous !! enfin, on en parle pas, on a chacun notre passion et tant qu'on se mêle pas de la passion de l'autre et que ça ne ruine pas le couple, on s'arrange comme ça.

je cherche vraiment plus à partir sur un coté sauvage.

pour le 120 litres, la jardiniers fait 50 cm de long et le bac fait que 35... et les plantes, pour le moment ce n'est qu'un test pour savoir comment elles s'acclimatent. une fois le test concluant, elles iront rejoindre d'autres bacs et certaines iront aussi dans le filtre gouttière du 300 litres

Avatar du membre
Sapho62
Messages : 59
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 4:20
Localisation : VENDIN LE VIEIL

Re: Fishroom et grands projets

Message par Sapho62 » ven. 07 sept. 2012 à 16:03

Fincasor a fait des émules et même si c'est difficile de rivaliser avec lui, chacun copie et développe son "low-tech jungle" à sa manière. En tout ce projet est super.
... j'aimerais bien savoir comment tu fais pour planter ton papyrus dans le bac ?
Félée du bocal, je me plais d'être le roseau au bord de la mare...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Fishroom et grands projets

Message par Calino » ven. 07 sept. 2012 à 18:02

lutopiste a écrit :je cherche vraiment plus à partir sur un coté sauvage.
Tu parles toujours de ton couple ? :mrgreen:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fishroom et grands projets

Message par Fincasor » ven. 07 sept. 2012 à 18:19

Pas mal dis donc ces bacs.
J'aime beaucoup aussi celui avec le papyrus. Un vrai papyrus, en plus, pas nos pauvres cyperus de jardinerie !!

Par contre pour ton bac par terre, je dirais comme bulles : il te faudra de la lumière. Je n'arrive à maintenir les plantes sur le long terme que dans les bacs éclairés… :wink:

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Fishroom et grands projets

Message par lutopiste » ven. 07 sept. 2012 à 21:52

pour le papyrus, il vient de jardinerie... comme je l'ai dit, je travail en animalerie et qui dit animalerie, dit bassin. je dois avouer que notre fournisseur nous a vraiment gâté sur l'arrivage. les papyrus étaient de toute beauté et j'ai craqué, d'ailleurs si quelqu'un en veut il nous en reste encore un bon paquet mais faut descendre en Corrèze :p pour la plantation euh... j'ai pris le pot qui était dans le bassin et je l'ai mis dans l'aquarium... on le voit pas sur la photo mais il y a bien un pot de 3 litres dans le bac.
pour ce qui est du bac en lui même, je dois avouer que la photo est belle et le met en valeur avec son coté mystérieux, mais en réalité, il est vraiment pas aussi beau.

coté luminosité, le bac est en face (du moins en contre bas de deux fenêtres qui donne plein sud. le soleil donne dans la pièce tout l'après midi. je suis obligé de fermé un des volet pour éviter de ne voir mes bacs plein d'algues vertes. le bac ou se trouve la jardinière et juste en dessous d'une des fenêtres comme on peut le voir sur la photo les cryptos et echino qui s'y trouve ont l'air de bien profiter depuis que je les ai et l'elodée qui y ai également a triplé de taille en moins de 15 jours.
et pour répondre a la question de nath, l'hyppuris a pris le double de tige depuis qu'elle est dans le bac alors qu'elle végétait presque dans le bassin... encore une fois, je l'ai mise directement avec le bac de plantation, pas en plein sol.

dans tout les cas, je commencerais sans lumière, si je vois que cela ne convient pas, j'ai deja une petite idée pour amener un éclairage sur le bac.

Quant à Calino... le coté sauvage de mon couple s'est beaucoup calmé avec l'arrivée de notre fille... c'est elle qui fait régner la loi de la jungle. ça reste mouvementé mais pas de la même manière.

ce soir, j'ai également rempli un 20 litres qui trainait dans la pièce depuis un moment il y a juste le sol, une ou deux petite pousse de crypto et de la mousse de java ainsi qu'une bouture de pothos... en attendant de voir ce que je vais en faire.

Lutopiste qui attend que ça pousse.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Fishroom et grands projets

Message par domi03 » sam. 08 sept. 2012 à 7:49

Il me semble que je surélèverais un peu ce bac... Par terre, il risque des coup de pied (involontaires, bien sûr!), et sera plus agréable à observer s'il était un peu plus haut. De plus, j'ai cru comprendre que tu as un (ou plusieurs) jeunes enfants, et le relever limite le risque d'accident.

J'ai lu quelque part que le bois doit être totalement immergé pour ne pas pourrir, et là, il sortira de l'eau...

Pour l'éclairage, si la fenêtre ne suffit pas, tu peux suspendre une lampe au dessus, direct depuis le plafond?

Cela dit, moi aussi je suis l'avancement de ce projet...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fishroom et grands projets

Message par Nathaucarre » sam. 08 sept. 2012 à 8:29

Le souci, pour surélever, c'est qu'il va falloir surélever sur toute la surface du bac, sinon, il va se fissurer. Le fait qu'il soit par terre m'intéresse beaucoup pour la gestion de la place ici :).

Dis, lutopiste, des futures boutures de ton papyrus, tu ne pourrais pas m'en envoyer ? Par contre, que te proposer en échange sachant que tu as tout à portée de main ou de commande ? Des hydrocharis ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Fishroom et grands projets

Message par Calino » sam. 08 sept. 2012 à 15:16

lutopiste a écrit :Lutopiste qui attend que ça pousse.
... sa fille, pour retrouver sa part bestiale.
Ah, l'amour
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Fishroom et grands projets

Message par lutopiste » dim. 09 sept. 2012 à 20:03

Nathaucarre a écrit :Le souci, pour surélever, c'est qu'il va falloir surélever sur toute la surface du bac, sinon, il va se fissurer. Le fait qu'il soit par terre m'intéresse beaucoup pour la gestion de la place ici :).

Dis, lutopiste, des futures boutures de ton papyrus, tu ne pourrais pas m'en envoyer ? Par contre, que te proposer en échange sachant que tu as tout à portée de main ou de commande ? Des hydrocharis ?
si on me dit comment faire des boutures de papyrus et si j'y arrive, c'est sans problème... pour ce qui est de la contre partie, on verra ça le moment venu ;)

et puis comme on dit "c'est les cordonniers les plus mal chaussés". je ne t'apprendrais pas ce que c'est qu'avoir une vie de famille, certainement des crédits et un salaire au SMIC à la fin du mois... les trois quart du temps je me retiens de ne pas craquer sur tel ou tel poisson ou plantes pour être sur de pouvoir bouclé les dépenses urgentes. parfois je me permet une petite folie, comme au mois d'aout, mon papyrus... c'est peut-être que 20€, mais c'est toujours ça en moins pour la petite, pour la bouffe ou pour l'essence. il m'a fallu deux mois pour me décider. Et c'est sans compter les "à coté". tout calculé en début du mois pour savoir combien il va rester. il n'y a que ce mois ci ou j'ai "dépensé sans regarder" pour la jardinière et les plantes.
bref tout ça pour dire que je ne suis pas regardant à l’échange. tant que c'est fait avec le plaisir des deux parties. Et c'est ce que j'aime sur ce forum...

pour ce qui est du projet, je me tâte pour le sol: sol nutritif ou pas ? et si oui lequel ? je tenterai bien un terreau aquatique pour bassin... et de la pouzzolane et sinon du quartz noir. (encore des dépenses prévues sur plusieurs mois)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fishroom et grands projets

Message par Nathaucarre » dim. 09 sept. 2012 à 20:28

Je crois que Fincasor sait très bien faire ça, les boutures de papyrus (et d'une tonne d'autres plantes).

Pour le sol nutritif, je ne pourrai pas t'aider, je ne pratique pas.

Pour l'échange, ben alors si tu penses que tu peux faire, tu me dis et à ce moment là, je te dis ce que j'ai sous la main, sans doute des crevettes car c'est ce qu'il y a de plus simple à envoyer et que je ne croule pas sous les plantes, loin de là, vivipares si c’est encore (ou à nouveau) l'époque des envois.

Oui, je sais ce que c'est, je suis au chômage depuis près de 3 ans (trop âgée, le boulot ne veut pas de moi dans ma branche et dur de trouver une formation qui débouche sur quelque chose dans une région où le chômage est une calamité et... financée par Pôle Emploi), j'osais imaginer qu'étant dans le milieu, tu avais accès à des prix intéressants permettant justement de ne pas être comme les cordonniers.
Je compatis donc d'une manière très intense car être entouré de tentation à longueur de journée, ça doit être terrible :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fishroom et grands projets

Message par Fincasor » lun. 10 sept. 2012 à 0:31

Je crois que Fincasor sait très bien faire ça, les boutures de papyrus
'fectivement, mais ça ne marche que pour Cyperus alternifolius, qui est le plus courant, et pas, hélas, pour cyperus papyrus, le "vrai" papyrus, celui des égyptiens, qui est moins courant, plus joli, et bien évidemment plus cher :|
Et comme celui de lutopiste est un C. papyrus… malheureusement, c'est mal barré pour les boutures. :x
Ce dernier, en fait, ne se multiplie que par graines (jamais réussi encore chez moi…) ou par division de touffe.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fishroom et grands projets

Message par Nathaucarre » lun. 10 sept. 2012 à 8:17

Je savais pour la multiplication de l'égyptien (j'en ai vu des superbes à 20 kms de chez moi en juilet...) mais je me disais que qui sait, c'était peut être une autre espèce :( snif...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre