Fishroom et grands projets

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fishroom et grands projets

Message par Fincasor » lun. 10 sept. 2012 à 18:44

Sniff, comme tu dis :|

D'autre part, lutopiste, j'aimerais que tu nous dise, à l'usage, si ton papyrus apprécie de rester tout l'hiver les pieds dans l'eau.
J'avais tenté ça une année, avec une touffe de papyrus récupérée d'un massif que les jardiniers balançaient, mais il n'a pas aimé rester les pieds dans l'eau en permanence dans une bassine, et il a fini par crever lamentablement.
Celui que j'ai actuellement n'est donc pas dans l'eau en hiver, juste dans une soucoupe, arrosé souvent, mais pas trempant.

D'ailleurs c'est un truc à surveiller, ça, pour tous : ce papyrus est souvent utilisé dans les massifs de fleurissements annuels, et souvent aussi balancé à l'automne parce que rares sont les services Espaces Verts qui ont la place de conserver les plantes en serre en hiver.
Du coup il suffit de passer au bon moment et d'avoir le culot de demander :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fishroom et grands projets

Message par [AM] » mer. 12 sept. 2012 à 13:52

Je viens d'en trouver dans une jardinerie discount (près de Truffaut, à Herblay, pour les franciliens). Un peu moins de 20 €, mais le gros hic, c'est qu'il fait presque ma taille... Même si je ne suis pas grande, ça fait haut, quand même, pour un papyrus ! :mrgreen:

Pour l'instant il trempe - le substrat était complètement desséché, dans ce genre de jardinerie, on ne poupoune pas vraiment les plantes :( -, mais je vais voir d'ici quelques heures si j'arrive à séparer plusieurs pieds pour le ramener à des proportions plus normales ... Et faire la multiplication des p'tits papyrus, comme j'avais fait celle des p'tits monstera !

Question technique aux connaisseurs : les hampes florales de ce papyrus-là, on peut les couper sans que ça endommage la plante (elles sont tellement hautes, elles m'ennuient plus qu'autre chose) ou il vaut mieux les laisser ?

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fishroom et grands projets

Message par Nathaucarre » mer. 12 sept. 2012 à 18:28

Bah, tu n'es pas petite non plus, dis donc... Tu n'es pas mal tombée, toi :)

Aucune idée pour ta question, puis comme ça doit dépendre des espèces, je vais pas faire une recherche sur le net et te répondre n'importe quoi.

Fincasorrrrr !
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Fishroom et grands projets

Message par [AM] » mer. 12 sept. 2012 à 18:56

8) Désolée, Lutopiste, pour le HS sur ton sujet !

Alors, j'ai patouillé tout à l'heure, et tiré de mon plant :
- 4 mini-pots, dont un que j'ai mis dans un pot à faisselle (à trous-trous) que j'avais gardé ; 3 sont dans mes bacs, le 4ème sera pour toi Nath, la semaine prochaine (ben oui, on a ses chouchous, c'est assumé !)
- 4 ou 5 tiges nues et racinées, que j'ai mis un peu au pif dans d'autres bacs. On verra bien ce que ça donne.

J'ai gardé le reste de la terre avec des bouts de racine : peut-être que ça peut repartir ? J'attends quelques semaines avant de dire que non...

Sinon j'ai vaguement cherché sur le net, et vu qu'apparemment
- on pouvait diviser les touffes et multiplier ainsi les pieds
- les gens rabattaient sans problème les pieds et ça repartait ; j'ai donc coupé les hampes florales qui me turlupinaient
- le seul souci, apparemment, c'est que c'est tard en saison pour faire ça. Bon, au pire, j'aurai flingué une vingtaine d'euros, y'a pas mort d'homme non plus. Mais j'ai bon espoir... :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fishroom et grands projets

Message par Fincasor » mer. 12 sept. 2012 à 20:15

Bon ben t'as répondu avant moi :wink:
Oui on peut couper les hampes mais ça fait crever toute la tige.
Le reste redémarre depuis la souche.
Par contre, je pense que la taille des tiges dépend de l'âge de la plante depuis sa germination : les tiges qui vont sortir des éclats de ta souche de base seront toujours aussi hautes… :twisted:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fishroom et grands projets

Message par Nathaucarre » mer. 12 sept. 2012 à 22:37

Mici, M'dame :)

En tout cas, tu t'es bien débrouillée toute seule, toi..
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fishroom et grands projets

Message par Nathaucarre » jeu. 13 sept. 2012 à 17:59

Et le cyperus longus (souchet odorant), ça se multiplie comment ? (j'en ai un pot depuis tout à l'heure, mais il est resté dans le mini pot tout l'été, donc pas séparable en plusieurs pieds mais les tiges présentes sont bien belles (et j'ai un paillasson de racines en plus sur le côté du bac (racines d'un autre pied ?) que je vais mettre à tout hasard dans le bac des kuhlis, voir si ça donne quelque chose.)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fishroom et grands projets

Message par Fincasor » jeu. 13 sept. 2012 à 22:38

Ah ben celui-là, après un coup d'œil chez Gogol, il ressemble à des que j'ai dehors.
Suis pas sûr que ça soit une plante pour l'intérieur…
Essaie et tu nous diras…

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fishroom et grands projets

Message par Nathaucarre » ven. 14 sept. 2012 à 7:31

Pas sûre non plus, mais la plus résistante et... malgré tout, il faut la protéger du gel sous 30 cm d'eau pour que ça ne gèle pas... 30 centimètres d'eau, chez moi, ça gèle... Je n'ose pas le sortir cette année...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
lutopiste
Serial listeur
Messages : 172
Enregistré le : mer. 28 mars 2007 à 2:01

Re: Fishroom et grands projets

Message par lutopiste » sam. 15 sept. 2012 à 21:16

Petite MAJ concernant les plantes en jardinière:

le spatyphillum se porte bien, tout comme le ficus pumila et l'areca.
le dieffenbachia semble vouloir bien pousser.
bizarrement le fitonia n'a pas l'air d’apprécier, il ne veut pas pousser et certaines feuilles sechent pourtant j'avais déjà fait l’expérience avec succès il y a quelques années.
le schefflera a les feuilles basses qui jaunissent mais les feuilles hautes semblent bien se porter et il en refait d'autre...
la petite fougère qui se trouve a l'avant (et dont je n'ai pas le nom) ne pousse pas mais ne semble pas mourir ou pourrir.

Dans un autre bac, j'avais placé une autre fougère (pas le nom non plus) un lierre et un peperomia.
le lierre a commencé a pourrir au cœur, je l'ai sorti de l'eau en espérant réussir a le sauver.
la fougère a eu tendance à sécher mais commence a repartir (temps d'adaptation ??)
le peperomia pourri au pied de certaines tiges mais a refait des feuilles sur d'autres. je l'ai quand même sorti pour éviter de le perdre complètement.

les différentes boutures de pothos commencent a sérieusement prendre de l'ampleur.
par contre suis je obligé de les planter en terre ou bien puis je les laisser grandir ainsi ? je vois et lis que beaucoup d'entre vous, après un certain temps, les replante.

pour le projet, rien de nouveau, mes questions sur le sol restent posées.. pouzzolane ? terreau aquatique ? pas de sol nutritif ? mélange de substrat et de tourbe blonde ?

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Fishroom et grands projets

Message par Cha' » sam. 15 sept. 2012 à 21:32

C'est cool ce projet :D Elle va être jolie ta jungle, je la sent bien :)

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Fishroom et grands projets

Message par Calino » dim. 16 sept. 2012 à 1:30

lutopiste a écrit :les différentes boutures de pothos commencent a sérieusement prendre de l'ampleur.
par contre suis je obligé de les planter en terre ou bien puis je les laisser grandir ainsi ? je vois et lis que beaucoup d'entre vous, après un certain temps, les replante.
La réponse m'intéresse aussi...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Fishroom et grands projets

Message par Fincasor » dim. 16 sept. 2012 à 10:50

Les deux fonctionnent à mon avis,
avec l'avantage, pour celles sans terre, de prendre moins de place dans les bacs.
Et ça peut rester longtemps comme ça en hydroponie. :wink:

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Fishroom et grands projets

Message par Cha' » dim. 16 sept. 2012 à 10:54

Nath m'a conseillé de laisser les boutures dans l'eau, c'est ce que j'ai fait. Ca prend quelques temps à pousser, mais là, j'ai pas mal de nouvelles feuilles !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Fishroom et grands projets

Message par Nathaucarre » dim. 16 sept. 2012 à 21:57

Je pense que fincasor a la bonne réponse, il a plus de recul que moi pour dire ce que ça donne à long terme.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre