Pico Poub' pour escargots

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par [AM] » jeu. 15 nov. 2012 à 20:49

:roll: Vous sentez pas comme une odeur de chauffage de carte bleue ?...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par fretka » jeu. 15 nov. 2012 à 20:55

J'ai pas bien compris, car avec le lien riparium, on dirait que le gars a un bac et qu'il le tune régulièrement et on est jamais sure de ce que ca donne dans la durée...
Mais c'est magnifique, j'aurai pas du cliquer, j'envisage plein de trucs...
Mais t'as le lien d'un site ou sont listées des plantes ripicoles, ombrophiles et tropicales (et qui donnent des fruits comestibles ou des fleurs magnifiques?)
J'essaie pour l'instant le lemongrass (citronelle thai), apres le gingembre, fallait bien. Ca fait une semaine, pour l'instant tout va bien, ca racine

Je suis pas très Araceae, mais mon copain habite pas loin de la pépinière,.... :wink:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par Nathaucarre » jeu. 15 nov. 2012 à 20:56

:) Bulles.... :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par fretka » jeu. 15 nov. 2012 à 21:18

Et pour Fincasor avec ses problèmes d'humidité, il pourrait cultiver ce genre de fleurs:
http://florzinha-de-estufa.blogspot.ch/ ... asdevallia
Faut fouiller un peu dans le site, c'est beau, j'en bave :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par Nathaucarre » jeu. 15 nov. 2012 à 21:37

Fretka, tu nous fais baver aussi....

Ce que c'est beauu...

Pour ta demande de liens, je n'ai pas répondu, moi, je ne sais pas, ma main verte intérieure est assez restreinte....
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par ptijo » mar. 20 nov. 2012 à 0:19

Bon, après une semaine dans le "noir", c'est pas mieux. Toujours "sucre roux" partout et une odeur bizarre quand on mets son nez au dessus de l'eau. Comme y'avait écrit "si ça pue, c sulfuretum et sulfuretum pas bon", j'ai tout sorti et refais.

Image

Remplacé le Sable de Bac à Sable par du Sable de Loire. J'ai fini le paquet de NatureSoil dans le fond (2cm de haut sur la moitié arrière du bac). Remis la mousse de Java qui semblait se porter bien ainsi que les Draceana qui avait fait du rab de racine. J'ai gardé quelques brins de HCC "sains" ; bien que ses chances soient faibles, elle semble tenir dans le 10L du poisson. Si elle tient ici, c super, sinon, elle fera de l'engrais. J'ai aussi remis quelques Lemna bien vertes et fait trempouiller un bout de Menthe, un bout de lierre (ça avait bien tenu dans un verre d'eau cet été...) ainsi qu'une petite Pistia.

Dans la version précédente, y'avait un bout de Pothos qui crevait. J'ai coupé la pointe de tige marron et remis dans un autre bocal d'eau. Elle repart ; à en croire ses feuilles qui redeviennent dure. Si le lierre tient pas, je mettrais le Pothos à sa place. (D'ailleurs, pourquoi les branches de lierre sèche, c'est dangereux mais pas les pousses de Pothos ?) De toutes façons, y'aura que Physes et Daphnies la dedans. Les escargots devraient prévenir si le lierre est toxique...

J'ai remis la bonne douzaine de Physes qui passent leur temps à se grimper dessus et une Daphnia pulex.

Comme c'est un v2, bilan de la v1 :
- laisse le tranquille un bout de temps. On touche avec les yeux !
- ajoute pas d'engrais pour Plante d'Intérieur ; ou alors juste 1-2 gouttes d'abord diluées dans de l'eau.
- ajoute pas 20 granules de Levure de Boulanger (pour les Daphnies) ; 1 ou 2 devrait suffire si y'a pas d'algues.
- pour le sable de bac à gosse, j'sais pas si c'est pourri ou pas ; vu que j'l'ai (probablement) flingué avec l'engrais et la levure. Faudra regarder le Mon Chéri évoluer pour savoir...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par [AM] » mar. 20 nov. 2012 à 7:18

Là où ça risque de clocher, c'est sur le manque de circulation d'eau. Je ne me rends pas compte de la taille, mais si ça peut supporter un micro-filtre cascade, au moins pendant les premières semaines, tu risquerais moins le syndrome je-pue-je-meurs...
D'autant que la tige des Lucky Bambous a une fâcheuse tendance à se décomposer en surface, et donc à polluer la flotte (le seul moyen pour les tenir longtemps en vase, c'est de mettre un bout de charbon dedans ; les miens y sont depuis des années, mais il faut régulièrement changer l'eau, même avec le charbon).

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par ptijo » mar. 20 nov. 2012 à 8:16

La taille, c'est 22x15x15cm

J'imagine qu'un filtre externe pourrait tenir mais j'en veux pas :) S'il en faut un, je viré les Dracaena ;-)
Le syndrome que tu décris, je l'ai eu avec une fontaine zen modifie qui s'est mise à chlinguer grave après une semaine de trempage des Dracaena. C'est d'ailleurs en cherchant une alternative naturelle au charbon de bois que j'ai échoué ici :)

J'ai scruté et je ne vois pas de pourriture sur la partie immergée de la tige. Par contre, les physes se balancent dessus assez souvent. Comme sur toutes les thés immergées en fait. J'vais surveiller ça alors :)
Modifié en dernier par ptijo le mar. 20 nov. 2012 à 9:53, modifié 1 fois.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par [AM] » mar. 20 nov. 2012 à 8:25

8) Ce que tu peux déjà faire, tout simplement, c'est prendre l'habitude de sortir tes bambous, mettons toutes les semaines, pour en rincer la tige. Ca évitera déjà pas mal de pollution...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par pepejul » mar. 20 nov. 2012 à 16:30

[AM] a écrit :8) Ce que tu peux déjà faire, tout simplement, c'est prendre l'habitude de sortir ton bambou, mettons toutes les semaines, pour en rincer la tige. Ca évitera déjà pas mal de pollution...
nepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquer ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par ptijo » mar. 20 nov. 2012 à 16:37

pepejul a écrit :
[AM] a écrit :8) Ce que tu peux déjà faire, tout simplement, c'est prendre l'habitude de sortir ton bambou, mettons toutes les semaines, pour en rincer la tige. Ca évitera déjà pas mal de pollution...
nepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquernepascraquer ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
ouais, mais alors là, c'est tous les jours qu'il faut le sortir.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par Fincasor » mar. 20 nov. 2012 à 19:22

on dirait que le gars a un bac et qu'il le tune régulièrement et on est jamais sure de ce que ca donne dans la durée...
Effectivement, il a l'air de changer régulièrement ses plantations. À mon avis ça doit être à la fois parce qu'il n'a pas de patience, ou pas de place pour faire plusieurs bacs… Mais aussi parce que certaines des plantes doivent finir par se fatiguer : les espèces de petits palmiers par exemple, je mettrais pas ma main au feu qu'ils adorent rester dans l'eau ad vitam eternam.
Par contre il y en a d'autres qui doivent prospérer : lasia spinosa ça doit être somptueux mais c'est très grand au bout d'un moment manifestement.
Et je pense aussi qu'au bout d'un moment l'aspect doit s'approcher plus du poubellarium que de l'aquââââscaping.
Ceci dit, nous ça ne nous dérangerait pas :mrgreen:

Par contre pour une liste de plantes ombro-ripico-tropico comme tu dis là, ben non j'ai pas pour le moment… :|

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par [AM] » mar. 20 nov. 2012 à 20:27

8) En attendant, ton adresse de pépinière, avec une petite liste de plantes (référence, conditionnement, prix unitaire !) s'est étrangement envolée de mon bureau pour atterrir entre les mains de mon homme, "au cas où toi ou les enfants n'auraient pas d'idées de bricoles à m'offrir pour Noël"...

Ben quoi ? Y z'ont jamais d'idées ! :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par Nathaucarre » mar. 20 nov. 2012 à 20:42

Mdrrrrrrrrrr :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Pico Poub' pour escargots

Message par domi03 » mar. 20 nov. 2012 à 21:50

Bon, Bulles, tu nous diras le 26 décembre si ça a marché ?

Répondre