Low-Tech pour tortue

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
saucisson
Messages : 11
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 15:51

Low-Tech pour tortue

Message par saucisson » lun. 17 sept. 2012 à 11:19

Bonjour,

il est bientôt temps de changer l'aquarium de ma tortue aquatique (une sternotherus carinatus, donc petite, timide et marcheuse). Pour cela, j'aimerais lui offrir un aquarium de 150cm, si possible en bois (pour éviter les reflets). Les contraintes : bac sans chauffage (température d'un appartement), pas de filtre, éclairage le moins coûteux possible.

Première question : Est-il possible de faire des "étages" (par exemple des terrasses) dans un aquarium, afin de quasi doubler la surface de marche disponible ? Cela pose-t-il des problèmes ? (j'en vois un : il y aurait des parties très sombres situées sous les terrasses)

Seconde question : Pour éviter le filtre en ayant tout de même un peu de mouvement d'eau, un simple bulleur relié à une pierre poreuse peut-il faire l'affaire (j'en utilise un dans une poubelle d'intérieur, et ça a l'air plutôt efficace) ? Je suppose qu'il faudrait aussi ajouter une plante genre pothos/monstera ?

Troisième question : Quelle population de poissons ? J'ai déjà repéré les corydoras paleatus, mais vu qu'il y aurait une grande surface de sol, d'autres espèces sont-elles possibles ? Et pour le reste ? Attention, il ne faut que des poissons très faciles à vivre ! Les red cherry qui vivent actuellement avec la bête la suivront.

Quatrième question : L'éclairage... il y a déjà la contrainte de faire un point chaud sur une plage pour la bestiole. Comment faire pour ne pas avoir un éclairage trop coûteux ? Quelles plantes demandent peu de lumière ?

Merci pour vos conseils !

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Low-Tech pour tortue

Message par [AM] » lun. 17 sept. 2012 à 11:34

J'ai utilisé un bac pour tortues pour faire mon essai de wabi-kusa. Les infos qui peuvent éventuellement t'être utiles :

- J'ai aligné, plaquées contre la plage en verre (qui soutient mes plantes mi-émergées), des pierres plates. Les corys panda que j'ai dans ce bac adorent aller se balader dans le tunnel noir que ça a formé, et semblent même apprécier la cachette que ça forme.

- J'avais, au début, juste mis un mini-exhausteur pour aérer et brasser. Côté épuration chimique, avec les plantes, et aération, c'était OK sur le long terme. J'ai néanmoins rajouté depuis quelques semaines un tout petit filtre interne, avec juste du perlon, parce que l'eau, saine, était toute noire et on n'y voyait goutte avec tous les bidules en suspension.

- Pour l'éclairage, j'ai un lampadaire en DIY : grosse suspension genre saladier en inox du Suédois raboutée sur la douille du lampadaire, pour avoir un éclairage très large. Ca convient bien à mes plantes, tant émergées qu'immergées. Avec une ampoule Tornado qui a un bon rendu type lumière du jour.

- Corys et crevettes y cohabitent parfaitement, les étages leur conviennent très bien. Pour les tortues, aucune idée bien sûr.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Low-Tech pour tortue

Message par Fincasor » mar. 18 sept. 2012 à 20:38

Une tortue ?
Ça pollue beaucoup ça non ?
Sans filtre ça me semble risqué… :?

Faudrait demander à Pacu, elle en a des tortues, elle a peut-être testé en low tech ?

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Low-Tech pour tortue

Message par Calino » mar. 18 sept. 2012 à 21:52

Sans compter les tortues carnivores...
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

saucisson
Messages : 11
Enregistré le : ven. 08 juin 2012 à 15:51

Re: Low-Tech pour tortue

Message par saucisson » jeu. 27 sept. 2012 à 14:47

Oui, oui, on lit partout que ça pollue (et ça doit être vrai). Mais je maintiens une "petiote" (enfin de tout de même au moins 5cm de plastron), nourrie au poulet / poisson / foie de volaille, avec des morceaux qui trainent parfois 24h dans l'eau dans un 54L à moitié rempli. Le bac est aussi colonisé par des red cherries, bien planté, et dispose juste une pompe pour faire du mouvement d'eau.

Bizarrement, ça a l'air de bien fonctionner, et vu sa croissance, je dois plutôt sur-nourrir que sous-nourrir la bête. Je n'ai même pour l'instant jamais eu à nettoyer le sable ! Je pense que les gens ont plus de mal à conserver des plantes avec les espèces plus grosses. C'est peut-être ça qui permet que ça tienne ?

Répondre