Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par Nathaucarre » mar. 02 oct. 2012 à 16:54

Je suis à cours de compost, je n'aime pas la tourbe car elle prend un temps fou à se gonfler d'eau et pendant ce temps joue la fille de l'air dans les bacs (et même après :( ).

J'ai un terreau hyper bas de gamme, l'Eco + de chez Leclerc, sans engrais mais je ne sais pas ce qu'il vaut dans l'eau, risque d'empoisonner mes crevettes avec des saletés ou pas ? J'ai des boutures qui ont raciné depuis des mois, ça commence à devenir urgent de mettre en pot et j'hésite depuis une semaine à utiliser ou pas ce terreau.

Z'en pensez quoi ?
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par Fincasor » mar. 02 oct. 2012 à 17:44

D'une, les boutures ça dépend ce que c'est mais beaucoup des plantes qu'on bouture peuvent vivre avec les pieds dans l'eau pendant trèèèèès longtemps.
En plus ça fait des cachettes pour les poissons, les racines, c'est parfait.

De deux, je connais pas la composition de ton terreau mais j'ai plusieurs bacs dont le sol est composé d'un mélange terreau/pouzzolane/argile/sable de Loire et de pas Loire, qui fonctionne plutôt bien. Les crevettes ne sont pas venues se plaindre pour le moment… Mais c'est juste des heteropodas costaudes, pas des bestioles Chichi-Pompon à rayures roses et bleues :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par [AM] » mar. 02 oct. 2012 à 17:49

J'ai utilisé un terreau méga-bas-de-gamme de ma jardinerie discount. Sans engrais (tellement pas cher qu'il devait même être sans terreau !). Je n'ai pas constaté d'effet néfaste. Mais je suis comme Fincasor, quand je peux, je mets les boutures direct dans le bac, sans pot et sans terre.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par Nathaucarre » mar. 02 oct. 2012 à 17:57

Vi, je sais qu'elles peuvent mais... les boutures, avec les chats, ça tient moins bien accroché aux bacs.... Pour certaines, je n'ai qu'une mini bouture, pas envie de la perdre à cause d'un coup de patte de l'un d'entre eux...

Bon, je sais à quoi je vais occuper ma soirée, merci :)

Vous savez quoi ? Je regardais l'espace vide au dessus de l'évier, dans la cuisine, tout à l'heure et je me disais que plus haut que le néon, j'y verrais bien une tablette de la longueur de l'évier, pas très large, genre 15 cm centimètres et comme la fenêtre de la cuisine donne là, pleins de plantes genre pothos, misère et retombantes de toutes sortes...

Ca se soigne, docteur ????
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par herpo44 » mar. 02 oct. 2012 à 20:57

Ca se soigne, docteur ????
Je crois que c'est trop tard :lol:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par Nathaucarre » mar. 02 oct. 2012 à 21:20

Bah, c'est trop tard depuis longtemps, depuis que j'ai arrêté l'aquario tout en gardant un bac.... Encore pire quand j'ai remis en eau pour seulement quelques guppy pour essayer d'attirer l'attention de ma fille en espérant qu'elle reste 2 minutes en place et que mon fils a voulu d'autres espèces et que les bacs se sont multipliés à une vitesse folle et encore plus depuis qu'on m'a dit ici que sans filtre, sans chauffage et même sans aquarium, on pouvait faire des bacs...

Pis comme je perds mes plantes d'intérieur pour trop d'anarchie dans les arrosages, quand Fincasor et consorts ont dit "on peut faire tremper des terrestres dans les aquas", ça m'a achevée...

Vraiment pas d'espoir, pas un petit ??? Non, parce que je me demandais, si je mets ma balconnière dans la cuisine, si je n'y tenterais pas les hygrophilias dans un faible niveau d'eau.... Pis comme ça plein de plantes aquatiques hors des aquariums......

Pis si je fais ça et que je n'en profite pas, c'est dommage... Ah oui, plus de place au niveau du sol dans la maison... Faut que je cogite, ça doit se trouver.... Mais faut penser aux chatsquiaimentleau...

Qui a appelé l'hôpital psychiatrique ? Qui a osé ???
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par herpo44 » mar. 02 oct. 2012 à 21:47

si t'as pas de place au sol et que t'oublie les arrossages, fait comme moi, un mur végétal :mrgreen:

Cest au mur donc pas besoin de + de place au sol, ca cache ta vieille tapisserie (ah non c'est pas toi ?...) tu mets tes plantes terresres sans terre et en + c'est arrosé par une pompe qui puisse dans l'aqua qui est juste dessous :lol:

C'est tout ce qu'il te faut :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par Nathaucarre » mar. 02 oct. 2012 à 21:54

Ben, euh, comment dire ??? Aux murs (peinture exclusivement, j'ai tout repeint en arrivant), il y a les rails et les étagères (dont certaines soutiennent les tubes des aquas...) Mais j'ai repéré le dessus d'un aqua sans étagère (j'attendais de savoir l'emplacement que prendrait le feu au bois mais comme le tubage ne correspond pas à celui de la cheminée, je ne vais pas pouvoir l'utiliser (interdiction du bailleur d'avoir un tubage inférieur à celui de la cheminée et j'avais le feu avant d'emménager) donc projet faisable, si je mets des rambardes à l'étagère pour éviter le basculement félin de la jardinière aquatique. Lumière pas top donc à réfléchir....

On ne m'enferme pas, c'est trop tard....

La tapisserie, si je me souviens bien, c'est chez Calino et... je n'ai quasi plus aucune pompe dans mes aquas, uniquement chez les multis et une externe qui sert de pompe de brassage dans l'amazonien... Mais super bonne idée car c'est superbe.
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 19:02, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par Calino » ven. 05 oct. 2012 à 22:28

Ouais, mais un chat de passage m'a arrangé le couloir, déjà... :roll:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par DEX » dim. 07 oct. 2012 à 11:37

Pour la tourbe et pour ne pas la voir flotter il faut la faire bouillir.
Maintenant pour le compost simple, les avis sont partagés, moi je pense qu'il faut aussi le bouillir, enfin c'est ce que je fais, ça m'évite d'avoir des indésirables dans le bac.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par Nathaucarre » mer. 10 oct. 2012 à 16:41

Je tenterai le coup de la faire bouillir, après perpète, elle flotte toujours, cette fichue tourbe blonde :(
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par mindar » ven. 12 oct. 2012 à 14:58

c'est parce qu'elle est blonde :lol:

je suis déjà très loin
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par herpo44 » ven. 12 oct. 2012 à 15:03

mindar a écrit :c'est parce qu'elle est blonde :mdr:

je suis déjà très loin
Image

Image

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Terreau pour plantes qui trempent dans les bacs

Message par Nathaucarre » ven. 12 oct. 2012 à 15:34

Mdrrrrrrrrr sans doute :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre