Essai #1 bis RCherry

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
fishfamily
Messages : 18
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012 à 1:19

Essai #1 bis RCherry

Message par fishfamily » jeu. 04 oct. 2012 à 21:02

Bon, exit la projet daphnies, le 60l est sur mon bureau, devant ma baie vitrée, c'est toujours lumineux (plein sud mais avec un préeau :)

J'ai un plein gros tupperware de mélange d'aqualit et de graviers de quartz. Je suis en train de bouillir des galets et des gros coquillages pour les coller au silicone entre eux et faire des cachettes (c'est ce qu'elles ont déjà). Je n'ai pas de racine, ni de branche :( faudrait qu'on mange une noix de coco...

En végétal:, un philo monstera et un erubescens , du bégonia tamaya (et puis d'autres aussi), du syngonium, du papyrus (alternifolius, pas le beau cyperus) , du lucky bambou, opthos . Je peux récupérer des iris d'eau. J'ai des lentilles et laitues d'eau, de la grenouillette et des plantes immergées classiques dans mes autres bacs... pas trop de mousse par contre...

J'ai des red cherry qui se reproduisent à gogo dans un 54l , je peux en prélever qqs unes...
Je peux leur mettre des feuilles d'ortie, de chêne, de châtaigner...
J'ai une pompe à air en rab donc je peux faire un petit exhausteur si besoin.

Donc avec tout ça je pense que je peux commencer :D .

Mes questions:

-sol nutritif (argile+sable+terre de bruyère) ou 3-4 cm de graviers (c'est ce qu'il y avait avant l'incident paillettes) ou fine couche au fond seulement ?

-les plantes : j'en mets des immergées (donc un peu de sol) , mais les boutures, je peux mettre à raciner direct dans l'eau? quelles astuces pour faire tenir au bord?
Les iris d'eau: malin, pas malin ? Un sol nutritif pour ça? J'ai aussi un lotus tigré dans mon 240 qui peut devenir envahissant dans qqs mois, je pourrai le rajouter s'il se plait en eau froide- des expériences?)

-les branches... quoi mettre ? du frais (saule?) ou du sec (plus galère non? faire bouillir, risques de moisissures ?

-je pose tout, je mets en eau (un peu de crade et beaucoup de propre du robinet) et j'attends 2 jours pour mettre les crecre , que je vais poser sur le couvercle de leur aqua pour les désacclimater doucement de leurs 22° ?

Que me conseillez-vous?
Merci
à demain :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par Nathaucarre » jeu. 04 oct. 2012 à 21:45

L'important, c'est que les crevettes aient de quoi crapahuter, racine ou galets, ça n'est pas hyper important. Si tu trouves du noisetier, ça sèche assez vite, ça coule assez rapidement. Ca a une vie relativement courte mais ça ne pollue pas. Le hêtre aussi, mais ça se délite très vite.

Pour moi, iris d'eau, dans un 54 l, ça va vite être trop gros et galère.

Reste sur du simple et costaud, en immergées classiques, qui accepte l'eau fraiche, najas, fougère de java, anubias, élodée, hygrophilas, j'en passe pas mal.

La mousse est un plus mais en spécifique, son absence n'est pas un réel problème. Pis tu en ajouteras après si tu le veux.

Le lotus, je ne sais pas te dire.

Pour moi, le sol, gravier uniquement et le moins possible.

Boutures de tout ce que as cité, ça peut raciner direct dans le bac... Pour faire tenir au bord du bac... du fil de fer plastifié. Dingue ce que ça peut faire tenir des choses improbables :)

Saule frais, si tu as un bac ouvert, ça peut effectivement être sympa.

Eau crade, pas nécessaire mais si ça te rassure. Eau du robinet, tes crevettes en ont l'habitude ? Un conditionneur peut dans le cas de l'eau du robinet et des crevettes, être utile. Autant je n'en utilise pas pour l'eau de source, autant avec les cochonneries qu'ils nous fourguent avec l'eau du robinet, je n'arrive pas à m'en passer avec les crevettes. Tellement de choses non volatiles et susceptibles d'être nocives...

Pour le repos, tu laisses reposer pour que le bac soit limpide après plantation et remuages de décor, tu laisses reposer jusqu'à ce que la température diurne soit stabilisée à celle ambiante de la pièce.

Si tes crevettes sont déjà à 22, tu les places dans un récipient avec l'eau de leur bac dans la pièce du 60 l, la température va doucement descendre. Le temps de les acclimater à leur nouveau bac, elles sauront qu'elles vont vivre plus longtemps dans celui-ci.

Pis quand ton nouveau bac t'aura rassurée, sur un temps plus ou moins long selon la plantation et les cachettes dans ton ancien bac, tu y passeras toutes tes red cherry et dans l'ancien, tu mettras une autre variété de crevettes. Et après, tu découvriras les joies des bacs Ikea :)
Modifié en dernier par Nathaucarre le mer. 10 oct. 2012 à 18:49, modifié 1 fois.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

fishfamily
Messages : 18
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012 à 1:19

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par fishfamily » jeu. 04 oct. 2012 à 21:57

Merci merci Nathaucarre !
J'ai du hêtre et du noisetier dans le jardin, je devrais en trouver des branchettes mortes demain ... yapluka les bouillir.
du fil de fer plastifié, ben oui :) je m'imaginais déjà avec des petits crochets adhésifs moches ou des casiers ventousables de douche pas terrible non plus. oui c'est bien ça!
faut que je regarde pour les boutures de philo, que je ne me rate pas....

Bon, ben je vais y rêver toute la nuit :) Les bacs Ikéa vont me parler dans mon sommeil :)

heu... brassage ou pas brassage?
10% de chnagement par semaine c'est ça?

merci encore, bonne nuitée :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par Nathaucarre » jeu. 04 oct. 2012 à 22:22

:) doux rêves :)

Brassage ou pas, c'est à toi de voir, avec brassage, c'est sans doute mieux.

Changement d'eau, en spé crevettes, si tu nourris aux feuilles, c'est... quand tu y penses :)

Mais bon, les neocaridinas aiment bien les apports d'eau fraiche, donc si tu fais régulièrement, ça ne peut qu'être un plus.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par ptijo » jeu. 04 oct. 2012 à 22:29

Le seul truc que je ne referais pas avec des crevettes, c'est un sol à base de "gros" gravier.

J'en ai mis du blanc pour faire joli, du Aquadisio Décor d'Aquarium, environ 5-8mm, mais elles semblent l'aimer moyen. Elles gratouillent un peu le dessus mais sans pouvoir retourner/soulever les graviers. Y'a que le Hulk Menaloide de natmaka qui arrive à labourer ça :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

fishfamily
Messages : 18
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012 à 1:19

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par fishfamily » ven. 05 oct. 2012 à 9:14

super :)
je me fais des plans.... j'ai une mini fontaine (style japonisant avec le "déversoir", genre ça en bambou , je peux la bidouiller et la mettre dedans, ça fera un petit brassage :) Je pense la mettre dans un pot de fleur en terracotta posé sur des gros galets et rempli de perlon (pour pas que ce soit trop lourd dans l'aqua et que les crevettes n'aille pas se fourrer dans l'arrivée de la pompe.)

Je vais mettre du papyrus autour. J'ai coupé diverses boutures hier soir et mis à nu les racines de syngonium, j'ai aussi qqs immergées qui ont encore des algues dessus. par contre mon gravier malgré les rinçages, pue qd mm un peu... j'ai mis de l'argile hier soir, j'ai envie de siphoner un peu ...

Mes galets sont bouillis, mais pas les brindilles encore.
Je mettrais bien des tubes de bambou pour faire des cachettes genre ça en + naturel quoi , mais je crois que ça aime pas trop l'immersion le bambou... ça moisit vite? Bon sinon, je vais mettre plein de branches et des coquillages, ça devrait leur convenir, mais il faudra vraiment un coin sombre.

Hâte...

:)

Je tâcherai de mettre une photo quand j'aurai fini la compo :)

fishfamily
Messages : 18
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012 à 1:19

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par fishfamily » ven. 05 oct. 2012 à 9:33

du perlon ou de la pouzzolane dans mon pot de fleur? l'histoire du fer dans la pouzzo et des crevettes qui n'aiment pas le fer... j'en fais quoi?

hum.... je cogite.... je vais envoyer les enfants scier le bambou sec :)
Du noisetier tortueux, y en a dans les parcs de la ville, j'ai bien envie d'aller me chercher des bouts de branches pour faire raciner (je pense que je ne trouverai rien au sol, la brigade des feuilles nettoie tout le temps).
@+

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par Nathaucarre » ven. 05 oct. 2012 à 17:07

Le bambou, s'il est sec dans la nature, (pas si tu le coupes frais pour le mettre en aqua), un an ou deux. Mais ce n'est vraiment pas recommandé, donc, je ne te dirais pas fonce.

Noisetier tortueux, si tu en trouves, fonce :)

Pour le reste (à part la pouzzo, je ne pourrai pas te dire si oui ou non), fais à ton idée, c'est toi qui vas vivre avec ce bac sous les yeux :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par [AM] » ven. 05 oct. 2012 à 18:57

J'ai un sol mix pouzzo/akadama dans mon 96 litres, et les mini-japonica ne semblent vraiment pas importunées ! :lol:

fishfamily
Messages : 18
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012 à 1:19

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par fishfamily » ven. 05 oct. 2012 à 20:30

bon ok, je tente pouzzo, plus nature que le perlon....

Les brindilles mortes de saule, noisetier et de hêtre sont en train de bouillir, ça schlingue grave!

Pas eu le temps de passer prendre du tuyau au bon diamètre pour ma pompe et un pot de fleur flambant neuf. Demain!

...mais j'ai parlé de mon projet à une copine prof qui a une classe de 6ème un peu particulière, expérimentale, sans notes :) et elle avait à priori le feu vert pour un poisson rouge en bocal... je l'en ai dissuadée évidemment et je lui ai proposé qu'on vienne faire une petite explication de notre technique une fois que nos essais auront été concluants :)

ce we je vais récupérer des fruits d'aulne pour les bac et des plantes de phyto épuration, je vais mettre une poubelle dans le jardin :D

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par Nathaucarre » ven. 05 oct. 2012 à 20:36

Ce n'est pas une critique, loin de là....

Je crois que tu es aussi siphonnée que nous, peut être même plus que certains.

Tu es arrivée au bon endroit, toi :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

fishfamily
Messages : 18
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012 à 1:19

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par fishfamily » ven. 05 oct. 2012 à 21:14

:P
oui, c'est pile poil pour moi ici :)

il me faut juste un peu de patience.... ;)
et du temps pour lire comment on comment une poubelle en automne ;)

fishfamily
Messages : 18
Enregistré le : lun. 01 oct. 2012 à 1:19

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par fishfamily » mer. 10 oct. 2012 à 8:41

A y est ! J'ai tout installé :) j'ai testé mon eau pour avoir bonne conscience et mis des guppys en guise de cobayes pendant 3 jours. Ce matin 5 crevettes sont entrées dans leur nouveau bac après 24 h d'acclimatation à la température. On va suivre pour voir..... voici ce que ça donne
Je mettrai la fontaine quand je serai dans mon bureau, ça brassera un peu :)
Voilà, à suivre :)
Merci en tout cas pour tous vos conseils et partages d'expérience :)

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par Nathaucarre » mer. 10 oct. 2012 à 16:46

Il rend bien, ton bac, j'aime beaucoup.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Essai #1 bis RCherry

Message par ptijo » mer. 10 oct. 2012 à 16:56

c'est sympa ce bac ! :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre