Bacs de Fretka

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bacs de Fretka

Message par domi03 » dim. 24 mars 2013 à 13:45

Bon, ben, .... tu me tiens au courant?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » dim. 24 mars 2013 à 15:22

En fait Domi03, c'est moi qui vais dans les Pyrénées, au milieu, et pour cela je passe par Genève, Lyon, Le puy, Mende, Rodez, Toulouse, Aspet et même plus loin.
C'est pour ça qu'on s'est vu avec pape Fincasor! 8)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bacs de Fretka

Message par Nathaucarre » lun. 25 mars 2013 à 12:14

Faut pas gâcher une ponte d'ocellatus, Fretka :) :)

Blague mise à part, je n'aurais pas osé séparer les œufs du mâle, comme quoi, faut oser pour se rendre compte que ça peut marcher.

Chapeau, Bulles
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bacs de Fretka

Message par [AM] » lun. 25 mars 2013 à 12:20

:mrgreen: C'est la chance des ahuris, tu sais ! Ca a marché, mais bon, c'est vrai que c'était pas très orthodoxe...! Ca devait encore venir de ma haine de l'épuisette ce truc : j'ai préféré choper le nid de bulles et les œufs avec un verre que courir après le betta !

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bacs de Fretka

Message par Nathaucarre » lun. 25 mars 2013 à 12:40

eheheheh :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » ven. 29 mars 2013 à 20:04

Bon, comme ils font durer les préliminaires, j'ai monté un bac, 30l d'eau, mousse et quelques flottantes.
J'ai attrapé le beau mâle et je me suis trompée de femelle :x , c'est pas la toute grosse, mais une autre.
Ils finiront bien par se faire l'un à l'autre et frayer quand même...
Et je surveille la grosse et l'autre mâle toujours dans le 200l.
Et si jamais pêche du nid...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » jeu. 04 avr. 2013 à 19:39

Bon, ça a foiré...
Les deux isolés ne se font rien... Ils resteront tout de même un moment dans le bac. 30 litres c'est déja pas mal.
Et dans le 200l sur les 5 restant, un couple s'est formé et a pondu aujourd'hui. :( :D
Historique:
J1, le mâle défend un territoire, fait des petites bulles un peu partout à la surface, est foncé
J2 et J3, mâle et femelle se suivent, se chamaillent, sont les deux foncés, c'est un peu la bataille dans l'aquarium, la chasse à l'intru et la parade entre eux.
J4 la femelle est toute blanche et essaie d'attirer les faveurs du mâle, qui la poursuit comme pour la chasser
J5 elle a eu gain de cause, en rentrant du boulot ce soir, il y avait un petit nid de bulles sous des flottantes, les deux protagonistes ont retrouvé leur couleur moyenne et la mâle garde le nid avec ferveur.
Je vais attendre quelques jours avant de pêcher le nid. Le mâle l'a fait au milieu de l'aqua donc impossible de séparer. et ça bastonne pas mal dans l'aqua...

Pour les bettas, c'est après combien de jours la nage libre? dans une eau à 20°C
Et si je mets le nid dans la boule à crevettes?

Image

Image

Image
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bacs de Fretka

Message par Fincasor » jeu. 04 avr. 2013 à 20:57

Oh la vache !
Mais il est vraiment magnifique dis donc ! :D
Tu es sûre que c'est bien un de ceux que je t'ai donnés ?
Le plus gros de mes mâles n'a pas encore d'aussi belles nageoires, et pas non plus de couleurs si marquées !

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » ven. 05 avr. 2013 à 7:03

Oui oui, ce sont les mêmes, ce sont les seuls poissons que je possède.
Maintenant le frai passé, ils sont moins foncés. Et ceux dans le bac en plastic blanc sont restés plus clair.
Et tu ne sais pas quoi? ce matin j'entends des "coups" contre le plastic du 30l, et bien la aussi ils ont pondu...
Au moins, ce soir c'est tout le monde retour dans le 200 et les deux nids dans le 30l.
Au final ça m'arrange, mais ma nourriture vivante n'est pas prète... Vite vite acheter des artemias...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bacs de Fretka

Message par Nathaucarre » ven. 05 avr. 2013 à 16:44

Eh be, d'un coup, ça fait un sacré potentiel de réussite, ça :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mer. 10 avr. 2013 à 10:05

Pour leur première fois, ils étaient un peu maladroits (les mâles surtout), très peu d'œufs fécondés, une dizaine d'alevins visibles... :?
On verra la suite...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bacs de Fretka

Message par Nathaucarre » mer. 10 avr. 2013 à 21:53

Si tu réussis à en garder quelques uns, c'est toujours ça. Vaut mieux un beau banc de 4-5 poissons en forme qu'une centaine d'alevins rachitiques.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mer. 29 mai 2013 à 13:05

Mise à jour

Ben moi j'ai les boules, dans ma boule avec plein plein de plantes et toute la faune qui va bien, après une vague de repro de "juste" des red cherry, je n'en vois quasiment plus.
Je crois que je perds la souche. Eau du robinet quasiment distillée mais conduites rouillées...

Et je ne suis pas porteuse d'eau :wink:
Advienne que pourra !
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bacs de Fretka

Message par [AM] » mer. 29 mai 2013 à 13:14

Oups... Ce que tu peux faire pour ta flotte, c'est en stocker cinq litres dans un bidon débouché (tu sais, ceux qui servent pour l'eau déminéralisée par exemple) en mettant catappa et argile dedans : peut-être ça l'améliorera avant de t'en servir pour tes crevettes ?

Sinon tu ne peux pas démarrer un autre mini-bac en mettant de l'akadama au sol - ça devrait capter un peu les cochonneries - et quelques rescapées, histoire de sauver ta souche ?

Avatar du membre
NcHm
Messages : 119
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 19:28
Localisation : Alsace

Re: Bacs de Fretka

Message par NcHm » mer. 29 mai 2013 à 23:36

Pas de bol pour tes red cherry Fretka :(
mais je ne comprends pas très bien comment ta population peut s'éteindre d'elle même ? ? Je possède des red cherry depuis pas mal de temps avec de l'eau de conduite qui pourtant n'est pas très fameuse par ici sans aucun soucis...
enfin si un seul : la dérive des couleurs des crevettes qui au fil du temps ont vu apparaître dans leurs rangs, des translucides, des marrons, et même parfois l'une ou l'autre verte voir rouge sakura... un mystère :?

Ne lâches pas l'affaire, il y a sûrement un truc qui a du t'échapper :wink:
Avant, je donnais tout à Skippy le Grand Gourou...

Mais ça, c'était avant...

Gloire à toi "Grand Poubellarium Cosmique !! "

Répondre