Bacs de Fretka

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par pepejul » jeu. 15 nov. 2012 à 22:03

c'est joli mais je dirais "ATTENTION" lumière éteinte = consommation de O2 = anoxie = asphyxie = crevettes morte au réveil.... fais gaffe (surtout s'il y a un peu trop à manger= bactéries)
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » jeu. 15 nov. 2012 à 22:19

Oui oui oui, je contrôle tout le temps, j'équilibre la quantité de plantes et d'eau vive (trop de plantes consomment l'O2 la nuit), et je ne sur-nourris pas, mais alors pas du tout, je nourris, tout simplement. Et toute la faune du bac se porte bien, je regarde souvent si les oligochètes qui squattent le substrat sont en recherche d'air le matin, mais non, jamais il n'ont envie de monter le long de la vitre, ni les escargots (physes, planorbes, mélanos), ni les crevettes. Mais en cas d'urgence je suis prête à intervenir.
Et quand il y aura trop de crevettes (un jour peut-être), sélection et le bas de gamme ira dans le 200l.

En même temps, un avertissement est toujours à considérer avec attention. :D
Mais tout de même, t'es presque orchidoclaste :wink: :mrgreen: :arrow:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par ptijo » jeu. 15 nov. 2012 à 22:43

j'ai lu (je sais plus où) que la mousse utriculaire "mangeait" les bébé crevettes et escargots... à un moment, je voulais en acheter mais du coup, j'ai pas fait. vous avez déjà constaté ce phénomène ? ou c'est de la parano de vendeur de buleur à CO2 ?
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bacs de Fretka

Message par Fincasor » jeu. 15 nov. 2012 à 22:56

orchidoclaste
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
(oui, bon, évidemment j'ai quand même vérifié la signification avant de rigoler :mrgreen: )

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bacs de Fretka

Message par [AM] » ven. 16 nov. 2012 à 6:02

la mousse utriculaire "mangeait" les bébé crevettes et escargots
:lol: Je crois que ça c'est un lambeau de reste d'effilochage du buzz qu'il y a eu autour du sujet qui était passé dans "Silence, ça pousse" (je crois) il y a quelques mois. C'était, si ma mémoire n'est pas trop alzheimerisée, un reportage sur les nano-bacs, avec en invité un mec qui a une e-boutique en banlieue parisienne et qui montrait comment on monte et on plante un nano. Sur une question à la con d'un animateurs à propos de l'utriculaire, plante carnivore, il avait bredouillé que euh-oui-pourquoi-pas-ça-pouvait-boulotter-les-crevettes. Et les semaines suivantes, le pôv' garçon a eu toutes les peines du monde à rétablir sa réputation - et celle de l'utriculaire -.

Bref, tout ça pour dire que non, l'utriculaire n'a pas un gosier suffisamment grand et des canines assez pointues pour bouffer les crevettes z'et les cagouilles avec leur coquille qui craque... :wink:
orchidoclaste
Oh, celle-là, je la garde dans ma besace : ça peut toujours servir, surtout quand on a envie de traiter son supérieur hiérarchique de casse-c### :lol: :lol: :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par ptijo » ven. 16 nov. 2012 à 8:08

Ah bah super, j'vais re-évaluer cette plante alors. Le reportage en question, je l'ai vu sur YouTube ; au tout début de mes recherches sur les Aqua sans tech :)

Et bon, je ne pensais pas mâchoire mais plutôt poils urticants. Après la bête tombe et fini par se décomposer ; et c ça que la plante mange :) Mais bref, puisque pas...

Et sinon, côté Lumière, ressource nutritive, toussa. J'peux y aller ou c juste pour du Amano-style ? ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Bacs de Fretka

Message par [AM] » ven. 16 nov. 2012 à 8:16

Il me semble que l'utriculaire (enfin, celle dont on cause, hein, la gazonnante) est très compliquée à faire venir et que c'en est encore une qui a besoin du trio infernal lumière/fertil/CO2...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par ptijo » ven. 16 nov. 2012 à 9:20

évidemment... :)
j'avais repérée celle-là moi ; et comme ils disaient "peu exigeante"... faut croire que "peu", ça veut dire "quand même il en faut" :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par pepejul » ven. 16 nov. 2012 à 17:47

Je préfère être orchidoclaste qu'un Gonadomyzon eryhrostoma braziliensis :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par pepejul le ven. 16 nov. 2012 à 22:20, modifié 1 fois.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » ven. 16 nov. 2012 à 18:11

Gastromyzon (sans e) eryThrostoma (avec t) brasiliensis (avec s pas z) pfff!! Quel prof! :wink:

Un ventre suceur à gorge rouge du brésil?
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bacs de Fretka

Message par Nathaucarre » ven. 16 nov. 2012 à 18:50

C'est beau, un gastromyzon :)

Superbe mot, orchidoclaste, je garde de côté :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par pepejul » ven. 16 nov. 2012 à 19:26

fretka a écrit :Gastromyzon (sans e) eryThrostoma (avec t) brasiliensis (avec s pas z) pfff!! Quel prof! :wink:

Un ventre suceur à gorge rouge du brésil?
tss tss je me suis gouré c'est gonadomyzon.... un "animal" que j'ai inventé pour initier mes troisièmes à la systématique

Erythro = rouge (oublié le T tapé trop vite pas relu)
Stoma = la bouche
gonado = gonades
myzon = sucer
braziliensis = originaire du Bresil

hi hi hi
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bacs de Fretka

Message par Nathaucarre » ven. 16 nov. 2012 à 19:32

Rhooooo le vilain :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par pepejul » ven. 16 nov. 2012 à 22:23

Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Bacs de Fretka

Message par Calino » ven. 16 nov. 2012 à 23:46

Je vois que tes cours de maquillage commencent à porter leurs fruits
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Répondre