Bacs de Fretka

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Bacs de Fretka

Message par fretka » mar. 16 oct. 2012 à 19:15

Je parle, je parle et je n'ai rien présenté...
Alors j'ai un 200l qui est enfin redevenu limpide 10 jours après un traitement à l'argile, sans filtre, sans chauffage et sans éclairage, dedans élodées, hippuris qui tient bien le coup, cryptocorine, cérato, anubia, sol en sable de quartz pour filtre de piscine, population physes, planorbes, limnées, 7 juvéniles de Macropodes ocellatus qui ont mangé tout ce qui était a portée de bouche. L'eau est toujours un peu jaune, mais légèrement.
Faut que je remette de l'ordre dans le fouillis de plantes et ça sera mieux.
Image


Et un ancien lampadaire reconverti dont je viens de finir l'installation,
12 litres net d'eau, cryptocoryne, mousse de java (?), cerato, anubia, noisetier tortueux encore frais. sol avec un peu de terreau aquatique et sable de piscine, je vais rajouter des mélanoides. J'ai encore 10 jours d'attente avant qu'on m'apporte des crevettes red cherry. Ce sera mes premières et je dois dire que je stresse un peu... l'eau est un peu trouble, et j'espère que tout ce qui doit pourrir et provoquer les pics bactériens aura passé. J'en mettrai aussi quelques crevettes dans le 200l, mais les macropodes sont vorace tout de même... lumière par ampoule économique philips 10Watt, 4 heures par jour.
Image

Au balcon, un poub que j'ai fini de monter ce soir (panneaux de coffrage vissés recouverts de bache agricole...), mais il sera présenté dans la section ad hoc.
Modifié en dernier par fretka le mar. 16 oct. 2012 à 19:38, modifié 1 fois.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Bacs de Fretka

Message par ptijo » mar. 16 oct. 2012 à 19:34

sympa le lampadaire !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bacs de Fretka

Message par Fincasor » mar. 16 oct. 2012 à 21:04

Ben dis donc, ils sont dans du trois étoiles les macropodes !
Leurs frères et sœurs ne sont pas aussi bien logés chez moi :oops:
Les trois quarts sont au jardin à se les geler dans deux poubs, et les 5 qui restent sont encore dans leur bac plastique temporaire… :roll:
Mais ils ont l'air de s'y plaire pour le moment…

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mer. 17 oct. 2012 à 6:20

Ça a l'air costaud et amical ce poisson. J'espère que ceux de ton jardin vont aller bien!
Ils mangent les œufs d'escargots, ça tombe bien, je voulais plus de limnées alors ils vont réussir a stopper les repros.
Ils ont tous un gros bidon et je ne nourris même plus tous les jours. Certains prennent des taches noires, je me demande si ce sont pas des mâles...
Ou alors comme j'ai des hydres dans ce bac, il s'y sont trop frottés... Les physes et les planorbes ont les antennes ratatinées à cause des hydres, mais comme il n'y a plus rien de comestibles pour elles, leur population va décroître j'espère, sinon ça va pas le faire avec les crevettes.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Bacs de Fretka

Message par domi03 » mer. 17 oct. 2012 à 7:23

Super, le 200l! J'aimerais avoir une photo de plus près. Pourquoi ne le remplis tu pas davantage? Et ta boule à poissons rouges :lol: , pas mal! Cà vient d'un lampadaire de rue, je suppose, sinon, je n'imagine pas...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mer. 17 oct. 2012 à 8:07

Le 200l n'est pas rempli en entier car à l'époque il y avait des bouture de saule à osier rouge, et j'espérais que l'Hippuris sortirai de l'eau, mais il n'en a pas envie.
La photo date du printemps passé, et j'ai rajouté plein d'élodées qui font un gros fouillis pour l'instant. Dès que j'aurai remis ça en ordre je ferai une photo.
Et les photos c'est pas évident car toute la lumière vient de l'arrière,... A l'époque j'avais des algues qui faisaient des petits voiles jaune verdâtre sur les plantes, ça s'est résolu en mettant plus de plantes et de l'engrais.
C'est un lampadaire récupéré u boulot, dans le parc. J'en ai aussi un d'une contenance de 30l, mais il sert de rangement pour l'instant... L'effet loupe est génial, je me réjouis de voir les crevettes en grand!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bacs de Fretka

Message par Nathaucarre » mer. 17 oct. 2012 à 10:02

oui, ça va être chouette.

Pas de panique pour les crevettes, ça va être un 5 étoiles pour elles.

Des adultes macropodes issus de la même souches que la tienne n'ont pas mangé des alevins tanicthys (enbassin), donc si tu les as nourris avant d'introduire (pour moi, en nombre) les crevettes, logiquement, ça doit le faire.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bacs de Fretka

Message par Fincasor » mer. 17 oct. 2012 à 10:28

Ou alors comme j'ai des hydres dans ce bac, il s'y sont trop frottés
:?
Sont pas supposés justement aider à se débarasser des hydres, justement, les macropodes ??
Ça a l'air costaud et amical ce poisso
Amical, oui, quand on s'approche ils viennent voir, pareil dès qu'on remue quelque chose dans le bac.
Que ce soient les ocellatus ou les opercularis que j'ai eu en bonus avec, ils ont l'air curieux comme tout :)

Par contre, entre eux, les opercularis ne sont pas vraiiiiment amicaux, hélas.
Et comme j'en ai 3 couples…
Et comme j'avais pas vraiment planifié d'avoir TROIS bacs de plus…
Et comme en cette saison de fenêtres fermées, le problème de l'humidité revient en force dans l'appart…
Je sens qu'il y a des guppys qui vont devoir se tasser un peu et partager leur bac.
Et là je sais pas si ça va pas castagner un peu :?

Mais je pollue un peu ton message, Frteka, j'aurais mieux fait de causer de ça dans mon sujet, hé hé :mrgreen:

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mer. 17 oct. 2012 à 10:45

C'est pas pollué, c'est comme une poubelle, un joyeux mélange qui fonctionne ;-)
Comment t'arrives a faire 3 couples avec 5 macropodes?!? :shock:
Ici je sais pas reconnaître les mâles des femelles, c'est pas flagrant pour moi. Il me semble qu'ils se frittent tous un peu quand ils se croisent. C'est grand 200l :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bacs de Fretka

Message par Fincasor » mer. 17 oct. 2012 à 10:50

J'ai 5 ocellatus, en effet,
mais en bonus j'ai aussi récolté 6 opercularis :D
… et aussi une brassée de gambusies,
quelques jacinthes d'eau, etc. :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bacs de Fretka

Message par Nathaucarre » mer. 17 oct. 2012 à 11:29

Les opercularis, ça n'a rien à voir point de vue comportement avec les ocellatus, c'est chamailleur, le mâle peut tuer la femelle lors de la repro, ça n'apprécie pas trop les autres colocataires, tu vas, oui, avoir un peu de casse s'ils sont mis chez des guppys. PAr contre, ça vient manger dans la main :)

Les miens étaient des terreurs le temps qu'ils ont été dans un communautaire, pourtant 300 l avec platys, cory et botias. Les platys n'en menaient pas larges et ils étaient juvéniles, les opercularis.... Je les ai vite fait sortis.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » mer. 17 oct. 2012 à 11:57

:oops:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Bacs de Fretka

Message par Fincasor » mer. 17 oct. 2012 à 12:45

Bon ben tout ça n'arrange pas mes bidons… :(
Je vais voir à en mettre certains en solitaire dans un bac ou l'autre pour l'hiver, ça les rendra peut-être moins agressifs :?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Bacs de Fretka

Message par fretka » jeu. 15 nov. 2012 à 21:14

Petites mises à jour,
Reçu 15 crevettes red cherry, elles vont toutes bien et sont dans le lampadaire. Déja 10 mues observées et plusieurs nouvelles grainées.
Il y a en plus comme plantes de la wheeping moss, un petit morceau de riccia qui grandit bien et bulle :D , et de la salvinia en surface. Et dans la mousse une utriculaire qui pousse, mais je vois pas trop a quoi ca peut ressembler plus tard...
Image

Le 200l, rien de spécial, les 7 macropodes grandissent bien, je crois que j'ai 4 mâles et 3 femelles... Toujours pas fait de photo acceptable... :oops:
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Bacs de Fretka

Message par Nathaucarre » jeu. 15 nov. 2012 à 21:35

Il est joli, ton lampadaire à crevettes.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Répondre