Les sols pour low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par ptijo » ven. 05 avr. 2013 à 11:11

pepejul a écrit :a priori non si peu d'eau...c'est apparemment le sol qui pourrit
OK. J'vais les choper à la paille "je bouche, je débouche, je rebouche". Donc y'aura pas grand chose comme eau/algues.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Les sols pour low-tech

Message par fretka » lun. 28 oct. 2013 à 10:22

On pourrait pas épingler ce sujet dans concept et les nouveaux pourraient s'y référer, non?
pepejul a écrit :Personnellement je suis d'accord avec bulle. :wink:

Je n'ai jamais fait de bac hollandais c'est vrai mais je n'ai jamais utilisé de sol nutritif non plus pour les raisons exposées plus haut. Même mes cryptocorynes dans du sable seul restent très prolifiques (nos bacs sont rapidement enrichis en "nourriture" pour plante issue du cycle de la matière organique (bouffe, crottes etc..)

pour reprendre ton questionnement :
1) Est-ce que quelqu'un pourrait faire un topo (ici ou ailleurs) expliquant comment, en milieu aquatique type mare, étang... est le cycle écologique ? Notamment la vie du sol ?
La teneur en oxygène est LE facteur limitant des animaux fouisseurs. Un milieu compact ne va permettre une vie hypogée (sous la surface) que sur quelques milimètres alors qu'un substrat meuble (sable ou graviers) va abriter des vers et des microbestioles jusqu'à plusieurs centimètres. La transformation de la matière organique se fait par des décomposeurs (gammares, lombrics aquatiques, aselles, copépodes, limnées et autres escargots) avec ceci de différent que la matière organique dissoute poursuit son chemin dans l'eau au lieu de s'infiltrer dans le sol. La transformation finale en éléments minéraux (nitrates, nitrites, ammoniac etc...) se fera par l'action de bactéries aérobies libres ou fixées sur le substrat (dans la mesure où celui-ci laisse circuler l'eau). Les racines des plantes aquatiques ont alors surtout un rôle de stabilisation, les feuilles étant capables d'absorber les éléments minéraux dissous dans l'eau.
En milieu non aquatique, les bactéries anaérobiques (pour les stimuler, un peu de musique) permettent de libérer les oligo-éléments de la matière organique. Ces éléments sont alors assimilables par les végétaux. Mais en milieu aquatique, cette phase a-t-elle lieu aussi au-dessus du sol ? Avec l'eau, que ce soit au dessus ou au dessous, est-ce que ça ne circule pas ? Ou bien si la surface du sol est assez imperméable, cela n'arrive pas jusqu'aux racines ?
L'activité microbienne de véronique et davina (en anaérobiose = absence d'oxygène) se produit dans les couches profondes ou juste sous la surface en substrat compact (argile par exemple). Les bactéries "resprient" les nitrates (ou les sulfates) et les réduisent pour en extraire de l'énergie. Les produits finaux de cette "respiration anaérobie" se nomment sulfures (d'hydrogène par exemple, ça pue) ou azote gazeux (N2 : ça fait aussi des bulles). Les produits réduits ne sont d'aucune utilité pour les plantes. Soit ils s'évacuent sous forme de bulles de gaz, soit ils sont immédiatement oxydés en remontant à la surface...
2) Il y a la question du sulfuretum : j'ai lu des articles, mais au final, je n'ai pas compris si c'est intéressant ou pas un sol qui en fasse un peu (sulfuretum qui resterait en sous-sol). Personnellement j'avais utilisé du terreau bio, qui, une fois que j'ai du nettoyer l'aqua (aqua cata) ne sentait pas mauvais. Une personne (désolée j'ai oublié !) au début explique qu'elle utilise du terreau de jardin (sans produits chimiques). Pourtant les lombrics aquatiques et les ostracodes sont morts dans le sol. Cela pourrait venir du sol qui fermente autant que d'un phénomène de sulfuretum au dessus du sol...?
Avez-vous des vers aquatiques dans votre sol ? Si oui quel type de sol ?
Le sulfuretum est la zone anaérobie, siège des réactions vues plus haut. L'absence d'oxygène et la présence de sulfures et d'autres substances toxiques ne permet pas la vie des animaux fouisseurs. Les animaux fouisseurs préfèrent un substrat lacunaire (sable grossier ou gravier) permettant la circulation d'eau (O2 et nutriments), l'idéal étant une grosse pierre granuleuse posée sur du gravier dans un coin de l'aquarium.
3) J'ai lu un sujet (+ l'article cité) qui parlait de la méthode Walstad : pourquoi est-ce que le sol aide à la filtration avec cette méthode ? Je n'ai pas compris le principe
Il n'y a aucun principe... c'est juste du terreau sous du sable ! Le terreau sert de base aux réactions anaérobies qui relarguent pendant des années des substances vers le haut (les fameux composés réduits). Ces substances s'oxydent en nitrates, sulfates et autres ce qui sert d'engrais aux plantes et évite les carences (le terreau va relarguer des oligo-éléments que le sable seul n'a pas). Le risque est que la fermentation s'emballe et relargue trop de composés toxiques ou prive la partie haute d'oxygène (par oxydation massive des composés réduits, notamment en cas de brassage du substrat lors d'une plantation par exemple)
4) Certains proposent des recettes de sol avec du terreau ou de la tourbe, mélangé à du sable et de l'argile. Est-ce que certains ont essayé : un fond d'argile puis simplement une bonne couche de gravier/sable ? Voire couche d'argile puis gravier sable avec un petit peu de terreau ou de tourbe ? Est-ce que ça fermenterait quand même ? Est-ce que ça ne suffirait pas ? Est-ce que l'argile perturberait le pH ?
L'argile joue plutot un rôle de tampon sur le pH. Le terreau est acide et le fait baisser (la tourbe aussi). Mélanger terreau et argile n'a d’intérêt qu'en milieu terrestre (pour la réalisation du complexe argilo-humique) à mon avis. Le meilleur moyen reste celui qui imite le mieux la nature : sol argileux recouvert de crapapouet organique. Ce n'est que mon avis.... En rivière ou en lac il n'y a pas de terreau (issu du compostage incomplet et aérobie de matière organique végétale ) sous le sol...

Donc mon conseil : De l'argile, du sable, du gravier (de bas en haut) et une bonne couche de crapapouet !
voilà j'espère avoir répondu à tes questions =) Les autres n'hésitez pas à corriger, compléter, améliorer hein !
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par mindar » lun. 28 oct. 2013 à 14:15

lapin compris :




je suis très loin :mrgreen:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Les sols pour low-tech

Message par Calino » lun. 28 oct. 2013 à 14:50

J'avoue qu'on s'y perd :oops:
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par pepejul » lun. 28 oct. 2013 à 14:53

Calino a écrit :J'avoue qu'on s'y perd :oops:
ça fait douze ça !
Avatar que jamais...

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par mindar » lun. 28 oct. 2013 à 14:57

Image

c'est pas faux
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

cedric78
Messages : 65
Enregistré le : ven. 08 nov. 2013 à 18:42

Re: Les sols pour low-tech

Message par cedric78 » ven. 08 nov. 2013 à 21:01

il y a le sable pour filtration piscine ~ 10€ le sac de 25kg. Le seul inconvénient c 'est que le sable est fin et qu'il faut en mettre une bonne couche pour pouvoir planter correctement, ou le mélanger.

Avatar du membre
discusaigon
GODCJ
Messages : 1980
Enregistré le : lun. 10 juin 2013 à 7:01
Localisation : Colombes 92
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par discusaigon » sam. 09 nov. 2013 à 6:08

Sans trop blablater sur les pour ou contre, j'apporte juste mon témoignage :
j'utilise une sous-couche argilohumique (argile verte+ terre de bruyerre+sable) depuis de nombreuses années sur tous mes bacs low tech ou "high tech" (sauf pour les bacs de maintenance/repro) et j'en suis très satisfait au niveau pousse des plantes.
à Cedric :

en effet, depuis 2 ans ,j’utilise du sable de filtration de piscine et j'en suis très satisfait par contre le rinçage est obligatoire ;)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par XIII » jeu. 12 déc. 2013 à 20:05

Petit expérience avec du Manado :

Achat du Manado parce que c'est un bon substrat pour les plantes à en croire la réclame commerciale.

Mise en place de celui-ci, mise en eau de l'aquarium et prise de paramètre, je constate que les paramètres de GH montent alors en moins de 24 heures, passant de 12° à plus de 20°.

Renseignements pris sur les fora, il semblerait que le Manado fait monter le Gh.

Après 3 mois, divers changements d'eau, mes paramètres sont stables et descendent même.

Les plantes poussent bien dedans, les plantes qui s'enracinent sont solides et je constate que le substrat se couvre de mulm qui s'infiltre dans le sol avec l'action des mélanoïdes.

Sur de nombreux fora aquariophiles classiques, beaucoup m'ont encouragé à changer de sol, pour des raisons de manque d'équilibre dans un futur "probable" avec une description des 7 plaies d’Égypte et brisure des 10 sceaux avant l'apocalypse.

Finalement, je me suis ravisé, voyant que non seulement le Manado avait l'air de ne plus modifier la chimie de mon eau et que j'arrivais à descendre en Ph.

25L - 38 € rapport qualité / prix, vu comment mes plantes poussent et les ennuis au départ pour la stabilisation des paramètres de l'eau, je conclurai qu'il faut acheter ce substrat uniquement si on veut privilégier la pousse des plantes et un substrat léger pour les espèces qui fouillent le sol.

Pouzzolane rayon jardinerie :

10 L = 5,90 € soit quasiment 2 fois moins cher que le Manado

Le produit a une granulométrie assez grosse et non homogène.
Aucune action sur les paramètres de l'eau détectée.
Très bon substrat pour les plantes et les bactéries.

Le souci, c'est si vous avez des espèces qui fouillent le sol, les poissons pourraient se blesser.

Il existe, au rayon cactus dans certaines jardineries, de la pouzzolane de très faible granulométrie, j'en cherche encore.
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Les sols pour low-tech

Message par samlasfar » ven. 13 déc. 2013 à 17:27

Et du sable "naturel" genre ce lui qu'on trouve à la plage donc hyper fin ça peut pas marcher ? Ne serai ce que pour se faire un wabi kusa ?

Saitomeli
Messages : 19
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 à 22:02
Localisation : Pessac 33

Re: Les sols pour low-tech

Message par Saitomeli » ven. 13 déc. 2013 à 17:36

Tiens un lien d'une boutique où ils vendent de la pouzzolane à faible granulométrie:

http://www.bonsai-ka.com/pouzzolane-sub ... de-3l.html

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Les sols pour low-tech

Message par Tritium » lun. 16 déc. 2013 à 10:05

Le sable de plage est salé et calcaire, donc il faut que les poissons acceptent une eau dure et saumâtre, ou bien le nettoyer avant.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
flo
Scissorhands
Messages : 1901
Enregistré le : lun. 14 juil. 2014 à 19:47
Localisation : Lyon

Re: Les sols pour low-tech

Message par flo » mar. 29 juil. 2014 à 19:33

fretka a écrit :On pourrait pas épingler ce sujet dans concept et les nouveaux pourraient s'y référer, non?
+1 : ce sujet aurait sa place dans les techniques en général !
"Quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça se vende plus ! "
Coluche

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Les sols pour low-tech

Message par pepejul » ven. 01 août 2014 à 20:32

Tritium a écrit :Le sable de plage est salé et calcaire, donc il faut que les poissons acceptent une eau dure et saumâtre, ou bien le nettoyer avant.

Ca dépend des plages.. en Bretagne il n'y a pas de calcaire.... entre Toulon-est et Nice non plus.... me semble-t-il.
Avatar que jamais...

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Les sols pour low-tech

Message par combattantdusiam » ven. 01 août 2014 à 21:05

Et ici crevettes (red cherry)/guppy/et même un mâle fundulo vive avec un sol en sable de plage sans aucun problème !
Merci du conseil Pepejul, ça m'a permis d'économiser sur le sable de Loire 8)
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Répondre