Riparium et mur végétal [ Terminé ]

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Riparium et mur végétal

Message par Fincasor » mar. 22 janv. 2013 à 14:32

Le problème c'est qu'une bouteille d'eau minérale, dans les minibacs à ptijo, ça rentrera pas :twisted: :twisted:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » mar. 22 janv. 2013 à 14:41

Fincasor a écrit :Le problème c'est qu'une bouteille d'eau minérale, dans les minibacs à ptijo, ça rentrera pas :twisted: :twisted:
Oh lui hey ! :D
J'peux faire rentrer une 25cl quand même ! Et dans le Mon Chéri, y'a même 1/4 de fond de verre en plastique :mrgreen:

Ca me donne une idée d'ailleurs... Pour le support à plante qui trempouillent : la demi-bouteille coupée, percée à l'aiguille et posée horizontalement. Genre gouttière. Avec fixation comme dans le test des mousses émergée.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Riparium et mur végétal

Message par Stalker » mar. 22 janv. 2013 à 14:51

A Aldi il y a du Tonic dans de petites bouteilles style coca cola mais avec la contenance d'une canette. Avec le goulot, c'est facile à accrocher.

J'utilise également les espèces de cônes en plastique transparent de 10cm de long dans lesquels on vend du muguet le 1er mai et avec lesquels certains fleuristes protègent le bout de leurs tuteurs. Bre ce truc est fait pour recevoir un peu d'eau et du moment que le le trou est du même diamètre que les aériennes, on peut le mettre sur une racine et le faire tenir par simple frottement entre la racine et le bouchon, puis le descendre au fur et à mesure que la racine s'allonge.

Je devrais prendre une photo.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal extérieur

Message par ptijo » mer. 23 janv. 2013 à 9:47

Bon bah j'ai bien fait de sortir ce CastoBac. Il perle de partout. Pour le moment, les parois tiennent. Mais y'a une fissure (pas apparente) quelque part et l'eau s'écoule d'abord dans le couvercle (transformé en pied) puis s'échappe par tout endroit non correctement mastiqué. Du coup, je remets un petit coup à droite / à gauche. Mais en 3 jours, j'ai quand même perdu la moitié de l'eau qui était dans le bac... Heureusement qu'il est dehors ce con :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » jeu. 31 janv. 2013 à 14:28

Petit UP.

- depuis que j'ai tout remastiqué l'extérieur, il ne perd plus les eaux ;
- même avec ce temps humide, le feutre ne le reste pas (humide). Au mieux, j'ai une 20aine de centimètre au dessus du bac qui reste plus ou moins humide. Le haut est sec.

Dans un sens, c'est pas plus mal car ça permet de mettre des plantes ayant des besoins plus ou moins important en hygrométrie. Mais, j'suis quand même en train de réfléchir à un système automatique pour faire arriver l'eau jusque là haut. Parce que là, la mousse de mur qui est en haut, elle fait la tronche.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par mindar » ven. 01 févr. 2013 à 10:12

de toute façon par capillarité l'eau serait jamais remontée jusqu’en haut , la gravité c'est plus fort que toi :lol:
Modifié en dernier par mindar le ven. 01 févr. 2013 à 10:17, modifié 1 fois.
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » ven. 01 févr. 2013 à 10:16

:)

Par capillarité non, j'avais déjà testé. Mais je pensais que ça garderais un peu mieux l'humidité.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par mindar » ven. 01 févr. 2013 à 10:18

en plein air t'es optimiste, tout comme en milieu chauffé ...si t'as pas une hygrométrie tropicale ça sèche
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » ven. 01 févr. 2013 à 10:20

ouais, j'suis toujours optimiste moi :D
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par herpo44 » mar. 05 févr. 2013 à 17:41

mindar a écrit :en plein air t'es optimiste, tout comme en milieu chauffé ...si t'as pas une hygrométrie tropicale ça sèche
C'est keske j'avais dis Image

bon, c'est marrant tout vos bricolages, faut que je vous montre le mien avant modifs, je crois que mon projet va vous plaire :lol:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » mer. 13 mars 2013 à 10:42

Image
Bah elle aura passé une bonne partie de l'hiver dehors celle-là. Elle semble aller bien. Curieux de voir comme/si elle va repartir aux beaux jours.
J'ai encore vu une aselle y'a qques jours (bien bien au ralenti) et pas mal de Daphnia pulex. Pas d'escargots en revanche...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Riparium et mur végétal

Message par Fincasor » mer. 13 mars 2013 à 18:21

C'est DEHORS ça ???? :shock:
Ben dis donc, l'eau est drôlement claire, c'est joli. :D

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » mer. 13 mars 2013 à 18:32

Fincasor a écrit :C'est DEHORS ça ???? :shock:
Ben dis donc, l'eau est drôlement claire, c'est joli. :D
Ouais. Depuis le 20 Janvier. C'est "rempli" de Daphnies, d'Aselles et de Physes. Surement pour ça que l'eau est claire. Et aussi, parce que je passe mon temps à combler les fuites d'eau :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par ptijo » lun. 18 mars 2013 à 9:38

Bon, résultat du test de la semaine (dernière) : bof :)

J'ai accroché une bouteille d'eau 50cl à la persienne, au dessus du haut du bac, et plongé l'arroseur automatique dedans. Bon, sans surprise, l'eau s'écoule doucement de la bouteille dans le feutre ; un peu moins de 50cl en une semaine. Par contre, ça n'est pas suffisant pour maintenir l'ensemble du feutre humide. Et pourtant, c'est pas encore la grande sécheresse.

Par contre, j'ai presque 1L de flotte à remettre dans le bac chaque semaine... J'me demande si c'est l'évaporation ou si j'ai encore une fuite quelque part... J'ai pas l'impression que l'autre bac perds autant de flotte :-/
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Riparium et mur végétal

Message par pepejul » mar. 19 mars 2013 à 16:39

Le feutre représente une très grande surface d'évaporation....
Avatar que jamais...

Répondre