Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Amandine » dim. 03 févr. 2013 à 16:24

Bonjour à tous,

J'ai pu lire sur bon nombre de vos postes, que dans vos bacs "low-tech" ou encore "naturels" vivent des petites bêtes / des micro-organismes.
Est-ce des bestioles qui apparaissent "spontanément" ou bien que vous intégrez par vous même ?
Par exemple dans l'un des prés de mes beaux parents s'écoule une petite source.
J'y suis déjà allée "faire mumuse" avec mon neveu et on y avait récupéré bon nombre de bestioles ainsi que de toutes petites crevettes noiratres.

Est-ce de çà dont il s'agit ?

Est-ce qu'il faudrait donc que j'aille en chercher ainsi que ramener un peu de vase ou pas ?


Bonne soirée à tous :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Fincasor » dim. 03 févr. 2013 à 16:28

Tu peux,
en faisant gaffe à pas ramener des saloperies quand même.
Je pense avoir moins de bestioles que d'autres (dans les bacs en tout cas) mais chez moi ce sont des daphnies, cyclops et autres bestioles venues des bidons du jardin oui.
Parfois aussi des gammares mais chez moi elles ne tiennent pas longtemps…

Mais d'autres t'en diront plus long je pense. :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par ptijo » dim. 03 févr. 2013 à 16:34

"spontanément", c'est pas le terme. "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme." ;-)

Les bébêtes, ça vient de ce que tu ramènes de l'extérieur. Laisse une bassine d'eau du robinet dans ton jardin, et tu vas finir par récupérer des bestioles (larve de moustique, ...). Ramène de la vase de dehors et tu pourrais récupérer des vers. Mets des plantes qui viennent de dehors ou d'un aqua et tu vas récupérer des escargots...

Moi, j'ai mis une souche d'aselles et de daphnies dans mes bacs. Mais j'ai récupéré des micro-petits vers blanc et des cyclops sans rien faire de spécial pour. Sont surement venu avec les plantes du commerce.

Faut juste faire gaffe quand tu ramènes de la matière de dehors de ne pas incorporer des bébêtes prédatrice des tes habitants officiels. Je crois, par exemple, que crevettes et hydre ne font pas bon ménage.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Amandine » dim. 03 févr. 2013 à 16:43

D'accord donc en résumé, il n'est pas indispensable que j'aille faire trempette dans la ptite source :lol:
Si je laisse juste une bassine dehors avec de l'eau qui va "croupir" et donc se faire coloniser par les bébétes çà suffit ?
Mais si je n'en rajoute pas du tout ainsi, volontairement, j'ai quand même "des chances" d'avoir des micro-organismes dans mes bacs qui permettront à ceux-ci de "tourner" tout seuls ?

Ouais désolée si je suis casse pied mais des fois je suis un peu blonde à l'intérieur :lol:

Cha'
Messages : 334
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 17:47
Localisation : Saintes, 17

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Cha' » dim. 03 févr. 2013 à 17:20

Coucou,
les bêtes arrivent souvent via les plantes, et l'eau de pluie (qui est restée à l'extérierur). Si c''est pour un bac intérieur, tu peux aussi acheter du vivant sur Abricia
Ils vendent des daphnies, et plein d'autres petites bêtes, bonnes pour tes poissons. Et tu es sûre de ne pas amener de sangsues ou indésirables.

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Auctor » dim. 03 févr. 2013 à 17:23

sans rien toucher et en admettant que tes bac soient ouverts, y a quand même peu de chances que des bestioles se pointent comme ça.

moi il est ouvert depuis un moment et sans manipulations spécifique, j'ai surtout eu des moucherons et depuis une semaine ou deux, j'ai des collemboles sur les couches d'algues séchées donc à moins d'aller les chercher, ça va mettre du temps
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Nathaucarre » dim. 03 févr. 2013 à 18:09

Faudrait des photos des bestioles que tu as trouvé à ta source pour savoir si elles peuvent vivre dans tes aquas...

Tu dois pouvoir trouver des aselles assez facilement si dans le lit de la rivière il y a peu de courant et des feuilles tombées à un endroit ou un autre.

Le plus chiant, quand on ramène des bestioles de l'extérieur, ce sont les larves de libellule et demoiselles (prédatrices) et sangsues (pas de traitement réellement efficace contre elles)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Amandine » dim. 03 févr. 2013 à 20:51

D'accord ok !

Mais alors, est-ce qu'un bac qui évolue seul est viable au long terme si je n'apporte aucune de ces bestioles ?
Je veux dire, un bac avec un bon sol pour faire un bon support bactérien et bien sur un maximum de plantes.
Cela peut-il être suffisant ?

Auctor
Messages : 571
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 13:38
Localisation : outreau

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Auctor » dim. 03 févr. 2013 à 23:58

bah la plupart des bacs "traditionnels" n'ont quasiment que bactéries et poissons, mais ils restent viables.
c'est juste que les bestioles ajoutées développent le biotope présent pour le renforcer et le rendre plus complet. pis je trouve que le comportement des bestioles t'indique mieux comment se porte ton bac qu'un quelconque appareil, par exemple avec les mélano qui grimpent à la surface si les conditions de vie se détériorent.
Si le ridicule ne tue pas, ne vous attendez pas à ce qu'il vous sauve la vie non plus.

Avatar du membre
Stalker
Messages : 4032
Enregistré le : mar. 05 juin 2012 à 9:48
Localisation : Paris

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Stalker » lun. 04 févr. 2013 à 8:07

Le plancton se cache partout, leurs œufs résistants se retrouvent même dans certains sols que l'on achète en magasin, voir même dans l'air (dans la poussière). Arriver à coloniser tout les points d'eau possibles et le plus durablement possible est leur mission première.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par herpo44 » ven. 08 févr. 2013 à 12:57

Hello, tes "petites crevettes noirâtres" ce serai pas des gammares ou des asselles par hasard ?
Moi j'en ai récupéré plein dans un cours d'eau près de chez moi en voulant prendre de l'egeria et de la cerato :wink:

Pour ce qui est d'avoir des bestioles qui viennent spontanément, je pense que tu rajoutes des chances de succès si tu mets dans un seau dehors l'eau et les déchets de ton filtre par exemple !

kakita
Messages : 89
Enregistré le : lun. 25 juin 2012 à 21:36
Localisation : Isère-Froges

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par kakita » ven. 08 févr. 2013 à 13:12

Est-ce qu'en ce moment si je pars faire une petite recherche de bébêtes comme des aselles et ostracodes, j'ai des chances d'en trouver, ou est-ce qu'en hiver c'est même pas la peine d'y penser ?

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par fretka » ven. 08 févr. 2013 à 18:51

Tu n'as qu'à y aller et nous redire!
Je rigole :D , en tout cas chez moi il y a toute l'année des daphnies et des larves fantômes.
Juste le souci s'il y a de la glace et il faut trouver la motivation car on se mouille toujours les mains.
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Amandine » sam. 09 févr. 2013 à 11:27

herpo44 a écrit :Hello, tes "petites crevettes noirâtres" ce serai pas des gammares ou des asselles par hasard ?
Moi j'en ai récupéré plein dans un cours d'eau près de chez moi en voulant prendre de l'egeria et de la cerato :wink:


Pour ce qui est d'avoir des bestioles qui viennent spontanément, je pense que tu rajoutes des chances de succès si tu mets dans un seau dehors l'eau et les déchets de ton filtre par exemple !
Absolument aucune idée !!!!
Je vais regarder sur le net à quoi ressemble ceux que tu me cites et te dirais ;)
Et quand dehors il fera "meilleur" je retournerai pateauger dans la petite source et essaierai de "ramener" des trucs LOL

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Des "insectes" et "micro-organismes" ???

Message par Amandine » sam. 09 févr. 2013 à 11:28

fretka a écrit :Tu n'as qu'à y aller et nous redire!
Je rigole :D , en tout cas chez moi il y a toute l'année des daphnies et des larves fantômes.
Juste le souci s'il y a de la glace et il faut trouver la motivation car on se mouille toujours les mains.
Ouais et déjà que dehors çà caille, mais alors les mains dans de l'eau à 1 ou 2 ° ..... :?

Moi pas assez courageuse LOL

Répondre