Premier essai de bac low-tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
fonzy
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 à 20:05

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par fonzy » mar. 21 mai 2013 à 12:34

Je pensait que les débris végétaux faisait du bon crapapouet, vous utilisez des aspirateurs de fond?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par [AM] » mar. 21 mai 2013 à 12:39

Pour ma part, je ne siphonne jamais au grand jamais (risque de dégagement de sulfuretum entre autres). Les bouts de plantes mortes, j'enlève à la main.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par Fincasor » mar. 21 mai 2013 à 14:39

Jamais dans les bacs avec sol de mon côté non plus.
Par contre ceux dont le sol est seulement constitué de crapapouët je siphonne de temps en temps en changeant l'eau, pour réduire un peu la couche de fond...
Et les plantes crevées, ben les escargots les mangent, c'est leur boulot aussi non ? :roll:
Modifié en dernier par Fincasor le mar. 18 juin 2013 à 21:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par Nathaucarre » sam. 01 juin 2013 à 18:12

Je confirme, toutes ces crevettes sont de la même espèce. Et font des bébés avec les white.

La rilli est une sélection d'hétéropoda comme les autres couleurs (j'en ai une née naturellement chez les red cherry du garage.

La jelly blue est une rilli blue full blue.

C'est sacrément bêta d'avoir mélangé toutes ces crevettes parce que les produits des repros croisées seront bien moins beaux. Maintenant, ça rend bien ;)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

fonzy
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 à 20:05

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par fonzy » mar. 18 juin 2013 à 20:04

bonsoir,

mauvaises nouvelles du bac, depuis ce weekend les 3 annulatus et un galaxy sont mort (etalé sur 3 jours) alors que tout le monde allait bien la semaine dernière...
Les galaxy restant sont pas en forme, ils ont les nageoires collées au corps, et on dirait qu'ils n'arrivent pas à s'alimenter. Ils vont vers la nourriture, paillettes ou artemias surgelés, mais on dirait qu'ils ne la voient pas, ils passent à coté comme si ils la cherchaient. ils ont des mouvements de mâchoire aussi, comme si ils n'arrivaient pas à avaler.

A coté de ça les corydoras et les crevettes ont l'air d'aller très bien, même si une sakura est morte il y a quelques jours (j'ai aperçu quelques bébé crevettes nés sans doute il y a moins d'une semaine).

Le seul changement dans le bac a été la mise en place d'un filtre interne car j’avais une eau assez trouble, avec beaucoup de particules en suspension.
Dans le doute je l'ai arrêté mais ça n'a pas l'air de changer grand chose, et je vois pas trop quel impact négatif il aurait pu avoir.
Je vois un peu plus qu'à une époque les mélanoides sortir dans la journée, mais sans remonter le long des vitres.
Un test en bandelette me donne nitrites et nitrates indétectables.
Je n'ai rien vu de spécial sur les cadavres, il n'y a pas de parasites visible à l'oeil nu...

Dernier indice, il m'a semblé voir la semaine dernière un espèce de micro ver nageant prés de la surface en ondulant comme un serpent, il mesurait environ 5mm de long, était épais comme un cheveu, de couleur plutôt claire.

Quelqu'un aurait il une idée ? merci d'avance.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par [AM] » mer. 19 juin 2013 à 5:27

Ca ressemble bien à une maladie, ces décès soudains.
Dans le doute, et compte tenu du temps orageux, fais deux ou trois changements d'eau massifs (de l'ordre de 20 à 30 % à chaque fois, étalés sur quelques jours).
Rajoute des feuilles de catappa.
Arrête de nourrir pendant quatre ou cinq jours (les vers dont tu parles sont tout à fait mangeables, par exemple :wink: ).
Peut-être il faut aussi élaguer un peu tes plantes, pour qu'il demeure une plus grande surface d'échange air/eau en surface ? Tu peux mettre un bulleur, provisoirement, pour aider un peu.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par mindar » mer. 19 juin 2013 à 13:08

ptijo a écrit :Tu crois qu'elles récupèrent leur robe sauvage au premier mélange ?
Ca m'arrange encore plus du coup... A mettre dans le bac du Betta pour limiter la prolifération des filamenteuses ; parce que, pendant mes dernières vacances, je crois qu'il s'est fait un festin de sp. Green... :evil:
tout dépend de la nature des paire d’allèles impliqué dans le phénotype de coloration :wink:

en gros faut savoir si le rouge est dominant ou non idem pour le blanc
si l'un est dominant
100% des f1 seront de la couleur par contre en f2 75% dont 25% de pur
si les il y a codominance des couleurs ça sera surprise en f1 et en f2 25% de chaque couleur et 50% de surprise
si c'est récessif en f1 surprise ou couleur dominante et en f2 25% de couleur récessive et "pur" le reste comme les f1

tout cela c'est sur le papier et n'est quasiment jamais exact car les gènes interférent entre eux :mrgreen:

pour ta maladie bizarre qu’en partie soit en pleine forme et pas l'autre t'as pas eu de pulvérisation de produit toxique genre parfum insecticide dans la pièce qui pourrait toucher ceux plus en surface
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par pepejul » mer. 19 juin 2013 à 15:06

pour favoriser les gènes récessifs rien ne vaut le rétro croisement... les bébés F1 avec leur mère..... c’est ce qui donne les meilleurs résultats
Avatar que jamais...

fonzy
Messages : 16
Enregistré le : lun. 25 mars 2013 à 20:05

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par fonzy » mer. 02 sept. 2015 à 8:34

Bonjour à tous,
Déterrage de sujet en règle, pour dire que le bac est toujours là, et moi aussi, à vous lire quotidiennement.
Je ne suis pas un grand bavard, sans doute parce que je ne pense pas avoir des choses particulièrement intéressantes à raconter :)
Mais je remercie tous ceux qui font vivre le forum au quotidien, et qui font nous font rêver avec les photos de leurs bacs ou de leur grenier (ils se reconnaitront) :).
Voici l'état du bac aujourd'hui :
Image
Image
Image
Image

Après m’être longtemps battu contre les filamenteuses, j'ai pu m'en débarrasser avec algexit de easy life qui a été très efficace, sans effet secondaire sur le vivant.
Seul regret, pas de reproduction des poissons, sans doute, je le crains, à cause de l'aspect trop "communautaire" du bac.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par [AM] » mer. 02 sept. 2015 à 8:40

Ce bac a l'air d'être un petit joyau, et tes photos sont waouhhhh ! :D

Avatar du membre
setonaikai
Messages : 190
Enregistré le : ven. 21 août 2015 à 22:42
Localisation : Sud de Bordeaux

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par setonaikai » mer. 02 sept. 2015 à 8:44

Hello,

très joli!

Toujours de la lumière dans ton low tech?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par ptijo » mer. 02 sept. 2015 à 8:45

C'est étonnant cet arrangement mais y'a de jolies couleurs !
Et effectivement, avec le plafond dégagé comme ça, c'est festival d'apéro d'alevins :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par domi03 » mer. 02 sept. 2015 à 8:54

Il y a tout de même la grosse touffe de mousse de Java, pour que les alevins se planquent!

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par fretka » mer. 02 sept. 2015 à 9:23

J'aime bien la touffe de mousse!
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Premier essai de bac low-tech

Message par Moulick » mer. 02 sept. 2015 à 9:27

Elles sont chouettes ces photos, on dirait presque du Ptijo.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Répondre