Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartement

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » lun. 29 juil. 2013 à 9:58

Je plussoie aussi, je pense que je vais aller acheter d'autres plantes cet apm pour compenser cette amputation massive...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par Nathaucarre » lun. 05 août 2013 à 12:49

Félicitations pour tous ces heureux évènements d'un coup.

Regarde si dehors tu vois un peu de lentilles d'eau, si tu pars en ballade, tes poissons seront heureux de les boulotter, ils te feront moins la tronche :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » mer. 21 août 2013 à 13:47

Bon je suis assignée au lit alors ils mangeront des granulés jusqu'à ce que le site Abricia nature rouvre ses portes. Je pense acheter une abriciabox ostracodes. Et des plantes.

Le bac est moins moche: les poissons ont refait la déco (= les plantes flottent au dessus du bac au lieu d'être plantées), j'ai acheté une nouvelle plante (je sais plus ce que c'est mais elle fait un peu trop tropicale je trouve), et tout ça pousse bien, les nouvelles tiges font des bébés tiges...

Bref deux infos principales: les poissons commencent à se familiariser avec moi, dès que je penche ma tête sur le bac ils viennent vers moi et restent jusqu'à ce que je parte . Moi = apport de délicieux granulés en boite.

Et je vais avoir un petit garçon !

A priori on déménage dans deux ans max, est ce que ça craint d'avoir un enfant de cet age avec un bac en plastique de 120 litres posé à même le sol ? Je commence à me dire que oui...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par [AM] » mer. 21 août 2013 à 14:00

Félicitations pour le p'tit gars et désolée pour le repos forcé :?
est ce que ça craint d'avoir un enfant de cet age avec un bac en plastique de 120 litres posé à même le sol
:shock: Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Tant que bébé ne bougera pas tout seul, tu risqueras juste de te prendre les pieds dans le bac une nuit blanche de grande fatigue en allant faire chauffer le bib' ou le jour où, pitchoune dans les bras, tu fonceras pour décrocher le téléphone. Mais dès qu'il rampera et marchera, bien sûr, les risques de noyade sont énormes. Il suffit d'un fond d'eau et de trente secondes d'inattention...

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » mar. 20 mai 2014 à 21:38

Il est né le divin enfant.
Il a quatre mois même. Et c'est pas de la tarte.

Je devrais donc faire l'acquisition d'un nouveau bac: une cuve nue en verre de 127 litres, avec son meuble. Histoire de sauver mon fils de la noyade et l'appart' d'un dégât des eaux (le plastique du bac tangue sévère...).

J'ai parcouru le forum mais pfffff
je suis une impostrice en aquariophilie, je vais donc à tout hasard exposer mes situation et questions:

Situation:
Bac de 110 litres mais rempli à 90 environ près d'une fenêtre, avec egeria densa qui se plait toujours autant, cérato qui fait la gueule à cause des PR, anubia qui devient mutante à force d'être déracinée par les PR, et puis d'autres plantes qui font la gueule.
Deux planorbes se promènent depuis des mois, les autres ont disparu.
Petites algues sur les parois.
Eau très claire, légèrement or quand je regarde dans un verre.
Aucun changement d'eau, seulement complément d'évaporation une fois par mois.
Nourriture paillettes (c'était mieux granulés ?)
Eclairage: une lampe de bureau
Filtre: j'en ai jamais vu, mais j'ai mis de la pouzzolane
Ph et compagnie: j'en sais rien.
Les poissons sont en super forme.

La question du bac:

Je ne peux pas déplacer mon bac car il est trop lourd. Hors pour installer la cuve et le meuble il faut bien le pousser. Donc je dois jeter et perdre de l'eau ?
Je n'ai pas de place pour stocker le futur ancien bac + la nouvelle cuve dans mon petit couloir.
Dois-je donc, sitôt le nouvel aquarium installé, mettre les poissons dedans, ou alors attendre quelques semaines le temps que le bac se stabilise (et donner une chance aux aselles et etc. de s'installer). Auquel cas, où mets-je les deux poissons rouges en attendant ? Dans un petit bac de 40 litres à 10€ ? Ils vont pas être malheureux ?

Ensuite, en ce qui concerne le substrat. Le mieux c'est:

De garder celui que j'ai (un truc acheté en boutique genre petits graviers marrons enrichis en trucs chimiques)
De le rincer avant parce qu'il est dégeu et pas très sain je pense (il sent pas le bon compost) ?
De le laisser tel quel pour garder les bactéries ?
De ne rien mettre ?
De ne mettre que du crapapouet avec ou sans mon substrat ? (mais ça fera pas une eau dégeu ? C'est pour dans un appart'...)

Pour le reste je crois que j'ai compris, quelques galets de rivière, des feuilles mortes, acheter encore d'autres plantes, à racines, flottantes, poussant par les feuilles etc. et les assembler en buissons, et puis plein de cachettes et des bébêtes que j'irai acheter sur aqualiment.

Sinon petite anecdote:

Vous vous souvenez peut-être que tout vient d'un poisson récupéré à un mariage. Bon et bien la mariée finalement a bien lu le courriel que je lui avais écrit et n'a pas acheté de poissons rouges à ses enfants, mais une autre espèce qui ne grandit pas plus dans la nature. Autre anecdote, le petit poisson que j'ai récupéré, à l'origine devait être embarqué par une nana qui l'avait réservé sans que je le sache. Finalement elle en a pris un autre et deux semaines plus tard elle l'a jeté par inadvertance dans la cuvette des toilettes, en changeant intégralement l'eau du bocal, un jour où elle était bourrée.

Mon poisson, il peut vous remercier. Il a 1 an, 1 mois et 10 jours grâce à vous :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par pepejul » mar. 20 mai 2014 à 22:07

Ce n'est pas un poisson rouge... c'est l'incarnation du GPC loué soit-il !
Avatar que jamais...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par ptijo » mar. 20 mai 2014 à 22:17

Alléluia Carassius!

Et pour ton remplacement de bac, moi, je garderais tout. Les poissons dans un seau le temps de tout transvaser, la flotte dans des bonbonnes. Le sol, rapidement rincé avant d'être remis dans le nouveau bac. Le décor, vaguement frotté au perlon pour enlever le "trop plein" d'algues. En tous cas, c'est comme ça que je fais quand je refais mes bacs.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Mielemiah
Messages : 352
Enregistré le : jeu. 16 janv. 2014 à 1:14

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par Mielemiah » mar. 20 mai 2014 à 23:40

Wahou je viens de tout lire ! quelle belle histoire :wink: vivement l'installation de leur nouvelle maison, en plus de la sécurité pour ton petit, tu pourras mieux les voir et les observer :D
Niveau conseil pr je ne saurais pas trop quoi te dire, je débute aussi l'aventure :oops: En tous cas il me tarde de voir la suite ^^

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par [AM] » mer. 21 mai 2014 à 4:45

Contente de te relire !

Globalement, je pense comme PtiJo. Quand je fais ce genre de truc, je prends quatre ou cinq bacs plastiques de 10 à 50 litres.
- Je commence par remplir un maximum de bacs avec de l'eau non remuée et donc réutilisable (après, quand tu déplantes, ça fait de la boue que tu peux difficilement récupérer). J'y mets les poissons.
- Dans un autre bac je mets les flottantes, les plantes à la trempette et les éléments de décor - racines, cailloux -
- Quand il reste très peu d'eau, je déracine les plantes aquatiques que je mets dans un dernier bac, avec l'eau boueuse qui reste

Pour remplir le nouveau bac
- Je ne rincerais pas vraiment le substrat, je me contenterais de le brasser dans le reste d'eau du bac pour ne pas embarquer trop de cochonneries
- je brosserais bien racines et roches sous l'eau courante
- j'en profiterais pour tailler les racines, tiges trop longues, feuilles fanées etc. avant de replanter
- je reverserais l'eau stockée en utilisant le dos de ma deuxième main ou une soucoupe pour éviter le jet directionnel qui dégage un brouillard dégueu'
- éventuellement, j'ajouterais une giclée de "filtre liquide" d'Easy Life ou un peu d'argile (ou je brancherais un petit filtre provisoire quelques heures) à la toute fin histoire que l'eau soit rapidement clarifiée
- et bien sûr je remettrais les poissons tout de suite

Avatar du membre
Jeventilo
Messages : 116
Enregistré le : mer. 21 mai 2014 à 5:43

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par Jeventilo » mer. 21 mai 2014 à 5:59

Verse tout dedans, d'un coup!
Ciao!!!

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par [AM] » mer. 21 mai 2014 à 6:08

Un peu lapidaire, comme réponse, Jeventilo !

Arrivederci !

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » mer. 21 mai 2014 à 7:03

Merci à tous, vous êtes la crème des aquariophiles.
(dans le sens du poil, toujours, les caresses)

Je reviendrai vous poster des photos après le grand déménagement
Bisous stagnants.

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » ven. 30 mai 2014 à 10:52

Voilààà

J'ai reçu la cuve de 127 litres ce matin très mal emballée (dans un seul et unique carton lui même enveloppé d'un sac poubelle, sans rien rien d'autre).

J'espère que ça ira.

Compte-rendu de mes petits pas en aquariophillie:

_ J'ai ramassé des feuilles d'un arbre au pif, je peux les faire bouillir et les mettre avec mes PR ? J'ai fait une grande ballade mais je n'ai trouvé que deux chênes très jeunes qui ne perdaient aucune feuille, donc pas de feuilles de chêne...

_ Des pierres aussi dans un étang que j'ai rincées, je peux les mettre ainsi ?

_ J'ai ramassé sur la plage du bois flotté que j'ai fait longuement bouillir (genre 5h), je peux le mettre tel quel ? Je pensais encore faire bouillir un peu car l'eau n'est pas complètement claire...

_ J'ai dans un bac en plastique 4 litres d'eau avec ce qui me semble être des collemboles (espèce de petites fourmis d'eau translucides), des ostracodes (j'en avais déjà commandé donc je connais, plus gros et un peu lourdeau), et j'ai un doute pour les daphnies... Je ne vois pas grand chose nager à la surface. Par contre il y a de très jolies bêbêtes plus petites que les ostracodes, avec des espèces d'ailes en forme de coeur qui nagent avec la grâce des sirènes. C'est quoi ?

_ Je m'y suis mal prise pour les aselles (mais j'avais un bébé mourant de faim dans une poussette surplombée du regard très évocateur d'un papa citadin)
En gros j'ai mis plein de crapapouët dans un pot de confiture en virant vite fait ce qui ressemblait à tritons et libellules. Au passage j'ai ramassé plein de cochonneries inconnues et des escargots et turbifex dont je ne me passionne pas. Ensuite à la maison j'ai récupéré quelques aselles avec un couteau que j'ai mises dans le même bac que les autres bêbêtes mais je les trouve plus...

Vous faites comment vous ?

Je mets quoi dans ce bac pour maintenir tout ça en vie et faire un élevage ? Comment on pêche les bestioles quasi microscopiques ?
Ca m'a fait plaisir de tomber sur un beau brin de cerrato dans une rivière :D , vu le prix où je l'aurais achetée sur la toile...

Ca va vous ? Je viens souvent vous lire, ça met de bonne humeur, pardonnez mon voyeurisme...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par ptijo » ven. 30 mai 2014 à 11:14

Pour tes "sirènes", ce pourrait être des cyclops.
Image

Pour les pierres, oui, tu dois pouvoir les mettre dans ton bac. Passe un coup au vinaigre blanc. Si ça mousse, c'est calcaire. C'est pas forcément gênant mais faut le savoir, au cas où. Pour les PR, on s'en fout.

Pour le bois, si ça dégorge encore façon IceTea, c'est du tanin. C'est pas mauvais pour les poissons et l'aquarium mais faut aimer la couleur.
Moi, je passerais un coup de Permanganate de Potassium histoire de finir de tuer les "sales" bêtes qui pourraient l'infester.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par domi03 » ven. 30 mai 2014 à 11:23

J'ai lu vite fait, faut que j'aille ramasser les œufs de mes poules :?
La seule chose que me chagrine dans ton projet, s'est de faire bouillir des feuilles..., on ne fait pas de la soupe? D'autant que tu sembles parler de feuilles fraiches.
On met des feuilles sèches dans un aqua. Si tu trouves un chêne, il y a forcément des feuilles sèches en dessous, tu en prends quelques unes et effectivement tu peux les faire bouillir, ça a au moins l'avantage de les faire couler...

Répondre