Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartement

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartement

Message par lepetitpoissonrouge » ven. 03 mai 2013 à 19:28

Bonjour à tous !

Je suis une nouvelle aquariophile, un peu malgré moi.
Il y a six jours, j'ai assisté à un mariage, qui s'est révélé être très bien, mis à part le fait suivant: les mariés avaient décidé, pour décorer leurs tables rondes, d'y mettre un petit bocal à bonbons, un tiers rempli, avec des poissons rouges dedans. L'idée ? Cela porte bonheur voyons ! Pour les mariés, et pour les invités qui doivent repartir avec.
J'ai donc dû, avec mon ami, passer toute une soirée à regarder un pauvre petit poisson rouge souffrir atrocement. Au point de devoir le cacher de ma vue avec un papier, tant la torture était grande. Il se tordait en tout sens, complètement terrorisé par la musique à fond et les tapotements de parois amusés. J'ai été très touchée et émue par cette forme de vie, ou plutôt, de survie persistante. C'est un point important, qui fait que je ne suis pas prête à la donner.
Au moment de partir donc, mon ami (qui n'est absolument pas convaincu par une quelconque domestication animale) m'a enjoint à prendre le poisson.
Je pensais donc que tout serait simple, que je pourrais le rendre heureux facilement. Le poisson rouge, c'est connu, a besoin de peu d'espace. Un petit aquarium de 20 litres suffisant amplement. Mais non. J'ai parcouru des forums qui m'ont effrayée, avec de nouvelles histoires de nitrates, de nitrites, de ph, de lampes, chauffages, pompes, filtres. J'ai appris que l'aquarium minimum pour faire vivre un petit poisson rouge comme cela coûtait bien trop cher pour moi, étudiante boursière sans salaire et sans aides au logement (sisi ça existe !)
Je ne savais plus que faire. Et enfin je suis tombée sur un site merveilleux.
J'ai été de suite conquise par le concept du poubellarium, que je trouvais très adapté à mes besoins (je rappelle que je ne suis pas aquariophile à l'origine, que l'idée de changer de l'eau, vérifier des nitrites, etc. m’assomme profondément.) Petit problème: je vis en appartement. J'ai donc suivi un peu le concept mais c'est difficile, peu de gens mentionnant les aquariums naturels non extérieurs.

C'est pourquoi mon plan est de vous dire ce que j'ai fait et de recevoir vos conseils et reproches:
Dimanche, lundi, mardi, impossibilité de faire quoi que ce soit pour le poisson, n'étant pas chez moi. Sauf nourriture en boîte. Le poisson ne mange pas, passe du complètement nerveux au complètement prostré.
Mercredi: implantation du poisson dans une boule provisoire plus grande (avec l'eau qu'il avait dans le bocal à bonbons). Le poisson mange, se promène, a l'air bien.
Jeudi, achat d'un bac de rangement à roulettes de 110 litres pour 24 €. Puis dans une animalerie, achat de deux plantes Egeria Densa et Cabomba Caroliniana, et deux espèces de boules anti nitrate, et du terreau-gravier pseudo nutritif. J'ai tout rincé et tout planté/ installé.
Vendredi (aujourd'hui) mise en bac du petit poisson après 19 heures d'attente (évaporation du chlore je crois), au lieu des 24 min.
J'ai acheté sur le site abricia.com , des ostrapodes, des aselles, des planorbes, histoire de mettre un peu de vie. Et aussi la plante Ceratophyllum et Azolla, et de la pouzzolane.
Est ce que tout cela suffira à me permettre de ne pas acheter de filtres et autres pompes ?
En attendant de recevoir ma commande, dois-je changer l'eau ? Combien et quand ?
Le petit poisson est complètement effrayé. Il se met dans un coin et ne bouge pas sauf si on l'embête, il court (nage) se cacher ailleurs. Il n'a pas encore visité sa nouvelle demeure. Là il est caché dans un mug Ikea que je lui ai mis pour lui permettre de se reposer (je ne peux même pas le voir, je regarde sans cesse autour du bassin voir s'il n'a pas sauté... Il n'a pas mangé aujourd'hui).

Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, sachant que même le low tech représente un investissement pour moi !

Merci d'avance, à bientôt !

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par Fincasor » ven. 03 mai 2013 à 20:15

Salut petitpoissonrouge,
Bienvenue par ici.
Ça m'a l'air bien parti quand même, ton histoire.
Je ne comprends pas pourquoi ton poisson persiste à se cacher… :?
Je n'ai lu qu'en diagonale, mais assez précisément pour te dire que toutes les bestioles que tu as commandées chez abricia, de même qu'une bonne partie des plantes vont surtout servir de nourriture au poisson rouge :mrgreen: ce qui n'est pas forcément gênant, ça lui fera sans doute du bien de manger un peu des trucs naturels :wink:

Pour ce qui est des changements d'eau, c'est oui, et la fréquence : souvent :mrgreen: (genre un tiers ou la moitié chaque semaine je pense)
Les poissons rouges, même avec les plantes ça pollue pas mal.

Je te conseille de chercher dans les messages le sujet de pierpoljack qui a une expérience qui pourra te servir à mon avis.
Vous êtes à peu près dans le même cas de figure (le mariage en moins si je me souviens bien :roll: )

Bonne lecture :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par Nathaucarre » ven. 03 mai 2013 à 20:25

Bienvenue petitpoissonrouge.

Il y a des chances que ton protégé soit un des seuls rescapés de ce mariage (quelle idée, on aura tout vu :( :()

Laisse le un peu s'habituer à son nouvel environnement. Le pauvre, il vient de subir pas mal de choses.

Lis effectivement le message de pierpojack, tu vas y trouver pas mal de choses.

Si tu as accès à un petit coin de nature aquatique pas pollué, genre étang, mare, bras de rivière, un petit cou d'épuisette de temps en temps, tu lui donneras des choses sympa à manger, c'est la bonne saison.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par Calino » ven. 03 mai 2013 à 21:44

Un petit filtre interne pourrait être un plus, non ? Les experts du bac plastique, z'en pensez quoi ?

Pour moi, le mieux serait de trouver un bassin pour ton poisson rouge où il sera plus à sa place, et utiliser ton matos fraichement installé pour créer TON espace avec l'espèce de ton choix :)
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par pepejul » ven. 03 mai 2013 à 21:47

Belle initiative.... J'espère que le GPC saura te montrer la voie vers la lumière....
Avatar que jamais...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par [AM] » sam. 04 mai 2013 à 5:12

Coucou jeune Padawan !

Ben au contraire des copains, je pense que ce petit PR est déjà royalement installé, qu'il n'y a pas besoin de filtre, et qu'il pourra être tout à fait heureux là-dedans.
Quelques mini-conseils de "mainteneuse de PR" :
- Filtration et propreté de l'eau : pendant, on va dire, le premier mois, change (par sécurité), une dizaine de litres d'eau une à deux fois par semaine. Ensuite, tu pourras t'en tenir à une fois par semaine et, avec toutes les plantes que tu as mis, je ne me fais pas de soucis.
- Plantes : tu as bien pensé à l'éclairage ? C'est le seul point "électrique" crucial en low-tech. Il faut que les plantes soient très bien éclairées, pour très bien photosynthétiser et, par conséquent, consommer les déchets azotés et oxygéner le bac. Tu peux ajouter quelques boutures de plantes d'intérieur que tu mets à tremper dans ton bac. Le must serait un bout de philo monstera : c'est une plante costaud et particulièrement dépolluante pour nos aquas.
- Nourriture : pour éviter les problèmes de vessie natatoire, ton PR doit manger pas mal de végétal et éviter les flocons. Mettre des poignées de lentilles d'eau en surface de ton bac sera donc une bonne chose (il les boulottera en partie) ; et préfère les nourritures en granulés, plus digestes. Tu nourris une seule fois par jour, de façon raisonnable. Dans la semaine, tu peux varier les plaisirs en lui proposant de la verdure (rondelle de courgette passée deux mn au micro-ondes dans un peu d'eau, trognon de pomme ou de tomate, épinards, etc etc) piquée sur une grande brochette inox ; tu retires au bout d'une heure, pour ne pas polluer. Et comme disent Nath et Fincasor, une partie de chasse à la nourriture vivante, ça déploie les nageoires et ça aide à grandir. Parce que ton PR, c'est un juvénile, un bébé : adulte, il fera 15 ou 20 cm.
- Et pour finir, si ton rescapé est timoré et ne se montre pas, c'est probablement parce qu'il stresse, tout seul : les PR sont vraiment des poissons sociables et joueurs, ils ne devraient jamais être maintenus seuls. Achète lui un pote de son espèce, et tu verras immédiatement le changement. Dans 120 litres, ça passe très bien ; il faudra songer à leur trouver une nouvelle maison - quelqu'un ayant un bassin extérieur - d'ici un an environ.

Et effectivement, dans le sujet de PierPolJack, il y a plein d'idées à chiper :wink:

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » sam. 04 mai 2013 à 9:12

Oh que de conseils, quelle efficacité, quelle bienveillance. Rien à voir avec ce vendeur en animalerie !
Aujourd'hui le petit poisson rouge se cache sous les plantes, et ne nage pas. Quand je l'embête (pour vérifier qu'il peut bouger et qu'il n'est pas mort), il nage très vite, limite il se cogne contre les obstacles.
Il faut absolument que je dise à la mariée de mettre les poissons restant dans un bassin, elle est plutôt du genre 10 poissons par bocal...

Donc quand je résume:

Changer plein d'eau souvent (dommage pour moi, c'est le pire poisson d'intérieur en fait !)
Lui acheter un pote à condition que ce soit provisoire (un an). Dans ce cas, quelqu'un aurait-il un bassin dans le 76 ou 80 proche 76 pour accueillir des poissons dans un an (je vais regarder s'il y a ce genre de rubrique sur le forum) ?
Et la lumière ! Non j'avoue j'ai laissé le bac sous la fenêtre. Il faut quoi et ça coûte combien ?
Aller voir le message de pierpoljack, j'ai pas encore eu le temps.

Oui j'ai acheté des trucs qui se mangent exprès parce qu'il déteste les granulés . Je me dis que lui filer des trucs plus appétissants le sortira peut-être de son anorexie. (J'ai pas encore sauté le pas des Daphnies, j'avoue que d'avoir un bac grouillant juste à côté de ma salle de bain me demande quelques efforts).

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par [AM] » sam. 04 mai 2013 à 9:42

:wink: Pourquoi tu ne proposes pas à la mariée de récupérer un autre PR ?

Si sous la fenêtre ton bac est très bien éclairé, pas de problème. Sinon on se dépatouille tous soit avec des rampes à leds, soit avec des tubes ou ampoules éco montés sur ce qu'on peut. Il y a un sujet spécial pour l'éclairage. A part le Suédois, tu peux farfouiller sur le site Aquaprems, qui propose souvent des rampes à très bas prix, ou chez Aquascape, qui lui aussi propose souvent des choses de très bon rapport qualité/prix. Mais dans ces deux cas, il s'agira d'éclairages à adapter sur un aquarium, et je ne suis pas certaine que ce soit pratique avec ton bac en plastique. Le mieux serait sans doute de partir sur quelque chose genre le lampadaire à 12 € du suédois couplé à une bonne ampoule Tornado :lol:

Et encore une fois, 120 litres pour deux PR, c'est tout à fait correct, tu pourrais même envisager une maintenance définitive dans ces conditions. C'est juste que ces poissons seraient, à terme, "encore mieux" dehors à l'année, avec des potes ; mais il n'y aurait pas de maltraitance à les garder en intérieur dans 120 litres bien plantés avec des menus variés :wink:

Edit Tiens, regarde ce lien, tu y trouveras sans doute des idées de maintenance

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » sam. 04 mai 2013 à 12:49

La mariée habite loin de chez moi (plus d'une heure), mais je vais y penser. J'ai hâte de recevoir ma commande de chez Abricia, pour peut-être enfin voir le poisson se bouger. C'est très frustrant parce que avant-hier le poisson semblait tout à fait bien dans un bocal, et là il est tout perdu et apeuré. Il n'est pas venu manger les bons granulés en boîte.
Je vous enverrai une photo en remerciement des conseils.
Je ne sais pas si je maintiendrai le poisson (et bientôt son compagnon) pendant plus d'un an, peut-être que je leur chercherai tout de même un bassin. Mais en attendant il faut qu'il soit bien.
J'ai mis une lampe de bureau 40w pour le moment, je ne sais pas si ce sera utile... Où je vis, mettre un bac sous une fenêtre revient à le mettre à la cave sur Marseille, question luminosité.
En effet les message de pierpoljack sont très utiles, il s'agit de la même situation que moi !

Merci à tous, à bientôt !

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par pepejul » sam. 04 mai 2013 à 17:56

Ce forum attire les gens bien, c'est pour ça que tu es arrivée ici !

Le poisson rouge est bien souvent la première marche vers la poubellariophilie addictive méfie-toi !
Avatar que jamais...

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » sam. 04 mai 2013 à 19:34

Plus que ça, je n'avais jamais posé de message sur un forum avant !

Je vous donne des photos bien méritées. Le poisson est tout en haut à gauche. Il est toujours soit là soit dans la tasse !
Ca m'intéresse assez pour faire une commande d'aselles, donc oui je pense me prêter au jeu...
Mais c'est dur le PR pour débuter !

Image

Image

(Et grâce à vous je sais même mettre des images maintenant)

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par pepejul » sam. 04 mai 2013 à 20:42

Par contre tu ne sais pas les prendre :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au rythme auquel tu progresses tu devrais rapidement devenir une "pro" de tout ce qui fait notre bonheur quotidien :D
Avatar que jamais...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par domi03 » dim. 05 mai 2013 à 8:17

Bravo pour ce sauvetage!

Juste un petit point: un bac de 120l à roulettes, plein d'eau, çà me parait fragile: ne pas le bouger surtout quand il est plein, il me semble que Nath a eu une mésaventure... :x

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par pepejul » dim. 05 mai 2013 à 8:31

je crois qu'en enlevant les roues ça le fait... par contre effectivement ça roule moins bien...
Avatar que jamais...

lepetitpoissonrouge
Messages : 32
Enregistré le : ven. 03 mai 2013 à 18:50
Localisation : Dieppe 76

Re: Besoin conseils pour petit poisson naturel en appartemen

Message par lepetitpoissonrouge » dim. 05 mai 2013 à 10:44

Ahah oui c'est clair je ne me suis pas fatiguée pour les photos !
Le bac ne roulait déjà pas vraiment lorsqu'il était vide... mais le plastique n'est pas assez épais, donc PR pas bouger.
Je remue l'eau un peu de temps en temps avec une cuiller pour aérer tout ça. Le PR fait toujours la gueule :evil: , quel ingrat !

Par contre je suis inquiète parce qu'il se cogne "le nez" contre les parois tant il est affolé, et ça fait un méchant bruit, genre "Et paf le poisson".
Il y a une petite animalerie à côté de chez moi, mais vu que jeudi dernier j'ai promis au vendeur de laisser "tourner mon aquarium" pendant 1000 ans avant de venir chercher autre chose que du sable et des plantes, je n'ose pas allez acheter un pote poisson. Bon, je vais devoir me taper l'aller-retour pour sauver encore un PR du mariage (peut-être son petit frère).

Répondre