20l low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
clarias
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 14:58
Localisation : Nantes

20l low tech

Message par clarias » mer. 15 mai 2013 à 10:53

Voilà, j'ai monté mon premier bac low tech, dans une cuve de 20l avec terreau, quartz (y avait plus de sable de loire), plantes d'un peu partout et lampe 11w. J'espère que ça va marcher, j'ai pas encore testé mon eau (je connais juste les paramètres de l'eau de conduite par rapport à mon autre bac de 60l qui lui est filtré) et je pense tout de même attendre 3 semaines avant d'ajouter un potentiel poisson (je suis partie sur l'idée d'un betta).

Image

Depuis que cette photo a été prise j'ai ajouté une bonne poignée de salvinia et une autre flottante inconnue qui tirait la tronche dans le 60l. Si le temps se maintient j'essayerais d'aller chercher quelques détritivores dans la nature, j'ai repéré des plans d'eau par chez moi.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 20l low tech

Message par pepejul » mer. 15 mai 2013 à 11:13

ça part bien... prend un peu de sable "vivant" dans ta mare et balance dedans...
Avatar que jamais...

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: 20l low tech

Message par Calino » mer. 15 mai 2013 à 14:25

Terreau ? :shock:
Ça craint pas un peu niveau pourriture ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 20l low tech

Message par ptijo » mer. 15 mai 2013 à 14:32

Calino a écrit :Terreau ? :shock:
Ça craint pas un peu niveau pourriture ?
Quelqu'un à dit :
(...)Sinon quand je veux planter des plantes qui se nourrissent par les racines, j'utilise maintenant, avec succès, un très bête terreau de rempotage bas de gamme, il faut juste vérifier qu'il n'y a pas d'engrais ajouté, de chlore ou de trucs comme ça. Et par-dessus, sable de Loire.(...)
Et vu les biceps de son avatar, je moufte pas moi :mrgreen:
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: 20l low tech

Message par Fincasor » mer. 15 mai 2013 à 14:58

Je teste aussi dans quelques bacs, mais avec une couche pas trop épaisse et en mélange terreau/argile/sable, avec sable par dessus.
Mais ce sont des bacs qui restent "gras", avec mousses et algues, et l'eau y reste trouble longtemps…
Je ferais une réponse de normand : c'est pas catastrophique mais c'est pas non plus le nirvana :mrgreen:

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: 20l low tech

Message par Calino » mer. 15 mai 2013 à 15:00

Fincasor a écrit :Je teste aussi dans quelques bacs, mais avec une couche pas trop épaisse et en mélange terreau/argile/sable, avec sable par dessus.
C'est ce que j'ai aussi
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: 20l low tech

Message par Amandine » jeu. 16 mai 2013 à 12:25

Moi quand j'ai refais un de mes 45 litres à endlers, j'ai testé de mettre une fine couche de terreau pour bassin au fond avec graviers par dessus
et tout se passe bien jusque la, mais filtre avec exhausteur

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 20l low tech

Message par [AM] » jeu. 16 mai 2013 à 16:29

Le retour de l'avatar-aux-biceps ! :lol:

Pareil que tout le monde, en couche très fine, et dans des bacs ayant plus de surface au sol. Peut-être en rajoutant des cryptocorines, qui sont faciles et pompent par les racines, ça sécuriserait le biniou...

clarias
Messages : 4
Enregistré le : ven. 10 mai 2013 à 14:58
Localisation : Nantes

Re: 20l low tech

Message par clarias » ven. 17 mai 2013 à 20:14

Le truc du terreau je l'avais lu sur le net, pour un projet de mini bac à crevettes. Après y a peut être eu mauvaise traduc de ma part ; potting mix = terreau ? Je vais bien voir ce que ça va donner, si ça part en cacahuète je referais tout ça.

Pour les crypto, là j'en ai mis 3 pieds mais je vais pouvoir en rajouter, surtout que ça risque encore de bouger niveau plantes quand je vais refaire le 60l.

J'ai ajouté une petite pompe pour brasser l'eau également car ça commençait à faire un léger voile à la surface. Le planorbe qui provenait des brins de cérato se porte bien, je vais lui rajouter quelques camarades demain. J'ai fait chou blanc pour le premier cours d'eau ; trop pollué (pourtant ça allait mieux l'été dernier), la suite au prochain épisode.

Répondre