Tanga en low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
alain
Messages : 15
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 à 19:09

Tanga en low tech

Message par alain » jeu. 30 mai 2013 à 17:56

et ces petites bestioles (aselles, ostracodes) faut-il attendre une poussée de nitrite pour les introduire, ou peut on le faire au moment de la création du bac ?
Avec quoi les nourrir, est-ce qu'elles se multiplient?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: tanga en low tech

Message par [AM] » jeu. 30 mai 2013 à 18:10

Essaye d'oublier tout ce que tu as appris, et en particulier les histoires de cyclage :wink:
Ou plutôt, garde-le "en tâche de fond", quelque part dans ta boîte à outil mentale, mais n'en fais pas la chose primordiale du lancement de ton bac !

Les petites bêtes, et le quintal de plantes, tu mets ça dès le lancement. Tu peux rajouter quelques feuilles sèches si tu crains que tes bestioles n'aient pas à manger. Ton bac va mûrir gentiment, et les plantes consommeront d'emblée tous les méchants dérivés azotés ; à la limite, on peut dire que les nitrites et nitrates n'ont, théoriquement, pas le temps de se former si ton bac est très planté et peu peuplé.

Si tu mets des escargots, ils vont polluer et aider à amorcer le cercle vertueux (en produisant de la nourriture pour les plantes) ; la flore bactérienne va, elle, se former doucement, sans qu'il y ait de pic de nitrites.

Tu peux introduire tes premiers poissons, en nombre très restreint (et à condition de nourrir très parcimonieusement), dès que quelques jours de maturation sont passés.

Si tout ça te semble délirant, tu peux faire une petite recherche Google sur la méthode Diana Walstad, où tout ça est expliqué plus scientifiquement 8)

alain
Messages : 15
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 à 19:09

Re: tanga en low tech

Message par alain » ven. 31 mai 2013 à 20:10

dans un de tes message j'ai lu qu'on
1) on ne pouvais pas se passer d'un mouvement d'eau à la surface
2) qu'il fallait faire des changements d'eau réguliers.
est ce ce que tu fais pour tes bacs???

Avatar du membre
Calino
Admin
Messages : 7713
Enregistré le : mer. 09 mars 2005 à 10:58
Localisation : Yvelines

Re: tanga en low tech

Message par Calino » ven. 31 mai 2013 à 21:07

hein ?
Image Les petits pois sont rouges
:twisted: Mettez des majuscules, des accents et des mots français ! :wink:

alain
Messages : 15
Enregistré le : lun. 27 mai 2013 à 19:09

Re: Tanga en low tech

Message par alain » sam. 01 juin 2013 à 3:14

[AM] » Sam 16 Juin 2012
dans "la filtration sans filtrer"

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Tanga en low tech

Message par [AM] » sam. 01 juin 2013 à 5:21

:lol: J'étais encore ado en poubellariophilie, dans le message que tu cites !

Alors avec maintenant un an de recul en low-tech :
- indispensable : le coup d'oeil quotidien pour corriger le moindre déséquilibre, parce que ça va vite
- il faut éviter le "trop de" : trop de plantes (plus de circulation d'eau, pas assez de nourriture pour tout le monde), trop d'escargots (pollution) et, plus évident, trop de poissons et trop de nourriture
- une remise à niveau de l'évaporation - quotidienne pour ma part - est indispensable
- ne pas hésiter à tailler les plantes et élaguer dès que ça prend trop d'ampleur : je dirais qu'au moins une fois par semaine il faut enlever quelques flottantes et couper les trop longues tiges
- un mini-filtre interne avec juste du perlon s'est avéré nécessaire dans deux bacs format "bac à tortue" : sinon, l'eau demeurait très "bonne chimiquement", mais il y avait plein de particules en suspension et ça restait inesthétique
- il peut y avoir de longues périodes d'explosion d'algues en suspension où, de même, l'eau reste "bonne", mais où c'est pas terrible esthétiquement. Ca régresse spontanément, du jour au lendemain
- pas de pompes de brassage. Ce sont les poissons qui se chargent de remuer l'eau.

Pour les changements d'eau, j'ai deux pratiques différentes :
- pour les bacs de mon bureau, où la température est quand même plus élevée et régulière : changement toutes les semaines d'une très petite quantité d'eau, je dirais entre 5 et 10 % à tout casser. Et bien sûr tous les jours, comblement de l'évaporation.
- pour les bacs sous le toit, je ne fais de changement d'eau que quand ça me semble nécessaire. Sinon, simples remises à niveau de l'évaporation.

Et l'eau qu'on change, c'est du bon manger-pour-les-plantes-d'intérieur :wink:

Répondre