Les aquas d'Alix

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Les aquas d'Alix

Message par Alix » jeu. 27 juin 2013 à 12:50

Hello !

Je vous fais une petite présentation de mon bac. Pas beaucoup de photos pour l'instant (surtout que je ne suis pas douée, ni outillée pour en prendre de jolies :roll: )

C'est un nano cube dennerle de 20L au milieu d'un jardin d'intérieur.

Cuve : 25x25x30cm
Filtre : les plantes !
Chauffage : aucun
Eclairage : le soleil !
Brassage : aucun
Sol : substrat depotmix + gravier spécial crevettes dennerle (c'était dans le pack)

Flore :

- Anubia barteri nana
- cerato (selon mon compagnon, un HLM à crevette)
- Hemianthus Callitrichoides (à vos souhait)
- Eleocharis Acicularis (qui se faufile de partout, c'est sournois !)
- Laitue d'eau (Pistia stratiotes)
- riccia fluitans
- Lemna minor (qui a un peu de mal à prendre j'ai l'impression)
- mousse de java
- une grosse racine de je ne sais pas quoi

Faune :

- Crevette red cherry
- Otocinclus affinis (2)
- Physes (plein)
- Septaria porcellana (2)
- mellanoïdes (je crois)
- vers blancs

Photo :

Image

Uploaded with ImageShack.us

oui, ça fait un peu gros bazard, pas "aquascapé", mais j'aime bien mon petit fouilli sauvage.

Si vous avez des conseils ou des suggestions n'hésitez surtout pas !
Modifié en dernier par Alix le ven. 12 juil. 2013 à 8:20, modifié 1 fois.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano 20L naturel

Message par ptijo » jeu. 27 juin 2013 à 13:00

Moi, je trouve que c'est plutôt sympa comme fouilli ! :)

Juste un truc avec lequel je me méfierais, c'est (si j'me trompe pas sur ta photo) la cohabitation entre HCC et mousse de Java.
Bon, normalement, la HCC a besoin de beaucoup de lumière et est compliquée mais je suis mal placé pour dire ça... Par contre, ce qui est possible, c'est que la mousse pousse plus vite et finisse par recouvrir ta HCC.
En plus, j'ai remarqué que, au sol, la mousse chope plus vite des algues filamenteuse. Après, on aime ou pas (les crevettes semblent aimer d'ailleurs) mais, encore une fois, ça risque de faire une forte concurrence avec ta HCC.

J'ai des brins de mousse que se mélangent à la HCC (dans mon 20L ; les bouts de mousse qui tombent du haut des racines quand je coupe) et si je les laisse trop longtemps, ils finissent par "s'agripper" et sont difficile à séparer sans embarquer la HCC avec.

Sinon, j'ai aussi arrêté la Cerato (et le Limno) parce que ça prends vite beaucoup (trop) de place dans mes bacs (9L à 20L).

Enfin, tu verras chez toi, mais j'avais un bac avec Lemna + Riccia et cette dernière n'a jamais pris ; surement trop de concurrence avec les lentilles.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Mon nano 20L naturel

Message par Alix » jeu. 27 juin 2013 à 13:13

Merci :)

Pour la HCC, ça arrive à pousser (c'est une des premières plantes qui est arrivée dans le bac), mais c'est vrai que la mousse de java à tendance à "envahir" le buisson, pour le moment quand je vois qu'il y en a trop, j'enlève les brins de mousse de java tout doucement. A long terme, je ne sais pas ce que ça va donner. Au pire j'ai un second bac juste en dessous dans lequel je pourrai essayer de transférer la HCC si besoin, mais il a un peu moins de lumière que ce bac là. A voir comment ça va évoluer.

Pour la cerato, c'est vrai que ça pousse très très vite. J'en coupe des petits bouts chaque semaine et je les balance dans les pots des plantes (terrestres), j'avais lu que ça pouvait faire un bon engrais.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano 20L naturel

Message par ptijo » jeu. 27 juin 2013 à 13:18

Alix a écrit :Merci :)

Pour la HCC, ça arrive à pousser (c'est une des premières plantes qui est arrivée dans le bac), mais c'est vrai que la mousse de java à tendance à "envahir" le buisson, pour le moment quand je vois qu'il y en a trop, j'enlève les brins de mousse de java tout doucement. A long terme, je ne sais pas ce que ça va donner. Au pire j'ai un second bac juste en dessous dans lequel je pourrai essayer de transférer la HCC si besoin, mais il a un peu moins de lumière que ce bac là. A voir comment ça va évoluer.

Pour la cerato, c'est vrai que ça pousse très très vite. J'en coupe des petits bouts chaque semaine et je les balance dans les pots des plantes (terrestres), j'avais lu que ça pouvait faire un bon engrais.
J'imagine que c'est ce que tu as fais mais, dans le doute, pense à jeter "les pieds" et pas "la tête" car, de mémoire, si tu laisses "les pieds", tu te retrouves vite avec 2 têtes. Et l'invasion continue :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon nano 20L naturel

Message par Nathaucarre » jeu. 27 juin 2013 à 13:20

Sympa, ton petit bout de nature.

Si souci HCC/mousse de java, c'est plus la mousse qui devrait être transférée dans un bac moins éclairé que la HCC.

Mode "je réinstalle comment les bacs de ma chambre ?" ON.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Mon nano 20L naturel

Message par Alix » jeu. 27 juin 2013 à 13:28

@ptijo : ah ben tu vois je faisais la connerie moi... je jettes effectivement les têtes :roll: je le saurais pour la prochaine séances de coiffeur.

@Nathaucarre : pas faux ! Mais dans ce cas, il n'y aura plus de mousse de java pour mes red cherry, et j'ai remarqué que c'est un endroit où elles vont presque systématiquement pour muer. Je ne sais pas si leur enlever serait une bonne idée. :?:

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano 20L naturel

Message par ptijo » jeu. 27 juin 2013 à 13:31

Moi j'ai pas un brin de mousse là dedans et ça mue/fricotte très bien :)
Image
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Mon nano 20L naturel

Message par Alix » jeu. 27 juin 2013 à 14:24

c'est une écrevisse ?!

j'adore les écrevisses ! :!:

il est très joli ton bac.

Donc je note à la suite de la longue liste de conseils que vous m'avez déjà donnés (l'est top ce forum) : si la mousse de java tente une invasion en force de la HCC, passer la mousse de java à l'étage du dessous.

Avatar du membre
mindar
Géotraceur
Messages : 2188
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 à 10:22
Localisation : lutéce
Contact :

Re: Mon nano 20L naturel

Message par mindar » jeu. 27 juin 2013 à 14:35

la lemna minor a crevée dans tout mes bacs durant l'hiver des que le soleil ou le néon a pointé le bout de son nez elles ont réapparue d'elle même :wink:
mais c'est comme les suppositoires c’est pas obligatoire

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon nano 20L naturel

Message par Nathaucarre » jeu. 27 juin 2013 à 15:09

Te plains pas si la lentille d'eau ne pousse pas chez toi, ce n'est pas trop génial quand ça pullule.

En règle générale, j'ai constaté qu'à chaque bac (pas genre de bac mais chaque bac en particulier), sa flottante qui prospère. Incapable de dire pourquoi l'une et pas l'autre.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon nano 20L naturel

Message par ptijo » jeu. 27 juin 2013 à 15:24

Alix a écrit :c'est une écrevisse ?!
j'adore les écrevisses ! :!:(...)
Ouaip. 1 Papa et 1 Maman :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Mon nano 20L naturel

Message par Alix » ven. 12 juil. 2013 à 8:17

Salut !

Il y a eu quelques changements :D

L'aqua 20 L :


- la mousse de java est partie, et là HC ne s'en porte que mieux

- j'ai jouté des galets parce que j'ai lu que les porcellana ne peuvent pas se poser sur le gravier, du coup je trouvé un peu vache de les condamnés aux vitres :| . résultats, ils passent leur vie sur la racine

- les crevettes ont déménagés, elles sont passées à l'étage du dessous, un 10L full planté juste pour elles. Et je crois qu'elles apprécient le changement, j'ai eu droit à un joli cadeau. mais ça je vous en parlerai après :mrgreen:

- du coup le 20L a pu accueillir de nouveaux habitants un banc de sept beaux boraras merah :D je n'en ai pas trouvé plus pour l'instant, à croire que c'était un coup de pot d'en trouver déjà 7. Selon la vendeuse, ils n'en reprendront pas de sitôt car je cite : "ce n'est plus la saison, et de toute façon, ça ne part pas". Au départ ils en avait pris une quinzaine, et c'est un combattant qui en a bouffé la moitié (oui, parce que les petiots étaient en bac communcautaire...)

J'avais lu partout que c'était de petits poissons très timides. Ben pas tant que ça je trouve, ils se baladent de partout dans l'aqua, et dès qu'on s'approche, ils viennent regarder qui qu'c'est... et s'il y a pas à bouffer des fois. Perso, je suis très contente de ses petiots, je les trouve super jolis et très sympa. Reste à voir comment tout ça évoluera mais pour le moment, ça a l'air top.

Quelques photos ! (je m'entraîne, un jour j'arriverai à en faire des jolies...:mrgreen: )

Image
Image
Image



L'aqua 10L spé crecres :


J'ai également mis en route il y a un moment un 10L qui a maintenant fini son cyclage, les crecre ont donc pu s'y installer tranquillement (je vous explique même pas la galère pour aller les repêcher une par une dans le 20L...) En les repêchant je n'avais rien remarqué, mais j'ai eu droit à une sacrée surprise hier matin : des mini red cherry !! :shock: super speed et microscopique. pas encore trop de couleur, mais ce sont vraiment des répliques des grandes. La maman a bien caché son jeu ! Du coup j'ai eu l'air toute con à verser une larme devant mon petit pot d'eau plein de bébêtes :oops:

Je ne sais ps comment elles ont fait, mais j'ai aussi toute une tripotée de physe + vers blanc qui sont également descendus du 20L... :roll:

Des photos du 10L (alors là par contre, c'est juste impossible de prendre la moindre photo potable des bébés, désolée):
Image
Image
Les grandes racines que vous voyez sur la photos du dessous, ce sont celle d'une laitue d'eau qui a suivi les crecre, j'avais remarqué qu'elles aimaient bien se balader dedans.
Image


Le colonnarium je-sais-pas-combien-de-litres à papyrus :

Je crois que mon message dans "votre projet" au sujet de mon idée de colonnarium a disparu dans la bataille avec l'hebergeur. Du coup, je vais inclure les news dans ce fil-ci.

Donc, j'ai viré les langues de belle-mère et une partie du terreau.

J'ai laissé un peu de terreau des langues de belle-mère en me disant que ça ne pourrait pas faire de mal. J'ai ajouté par dessus du terreau de plantes aquatiques, des graviers et quelques caillou, j'ai verser 10 cm d'eau. Et j'ai planté les papyrus... pour la plus grandes joie des chats. :twisted: Après leur avoir rasé la têtes au maximum, ils ont daignés les laisser se remettre de leur émotions. ça fera une plante à pousse rapide que je n'ai pas besoin de tailler :lol:

Je vous mettrai des photos quand ça aura plus de gueule, parce que là... c'pas très beau. :oops:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Les aquas d'Alix

Message par [AM] » ven. 12 juil. 2013 à 8:26

Très réussi tout ça, bravo !

Tu feras gaffe, mais j'ai bien l'impression que dans ton 10 litres, ce sont des planaires, tes vers blancs. Et là, dangerous pour tes micro-juves...
Si ça a la tête triangulaire, c'en est. Tu peux commander du No-Planaria (chez Malanyiaka par exemple), c'est efficace et sans danger pour les crevettes ; par contre, les escargots, pas top pour eux :wink:

Avatar du membre
Alix
Messages : 66
Enregistré le : mer. 26 juin 2013 à 18:16

Re: Les aquas d'Alix

Message par Alix » ven. 12 juil. 2013 à 8:55

[AM] a écrit :Très réussi tout ça, bravo !

Tu feras gaffe, mais j'ai bien l'impression que dans ton 10 litres, ce sont des planaires, tes vers blancs. Et là, dangerous pour tes micro-juves...
Si ça a la tête triangulaire, c'en est. Tu peux commander du No-Planaria (chez Malanyiaka par exemple), c'est efficace et sans danger pour les crevettes ; par contre, les escargots, pas top pour eux :wink:
Merci :D

Alors oui, j'ai bien regardé dans mon 10L, parce que j'avais entendu parlé des planaire et du danger que ça représente pour les crecre. Mais ça n'y ressemble pas : ce sont de petit vers très fins et blanc, sans têtes triangulaire (en fait on ne voit même pas de tête). Mais je vais continuer à surveiller, des fois que ce soit des bébés planaire et que ça ne se voit pas encore.

Sinon, il y a une autre sorte de bêbétes, que j'ai remarqué ce matin : de minuscules petits points vraiment microscopique qui se déplace très vite par "bonds" dans l'eau. qu'est-ce que c'est ?

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Re: Les aquas d'Alix

Message par papillon » sam. 13 juil. 2013 à 14:31

Salut, Alix! :D
Des copépodes, sans doute... :wink:

Répondre