Poissons pour aquarium non chauffé

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par samlasfar » dim. 04 août 2013 à 23:01

Merci a tous et à toutes d'avoir confirmé ce que j'ai écrit
par expérience personnelle, je rajouterais ancistrus néons (p.innesi) et rasboras hétéromorpha qui vivent très bien chez moi en non chauffée depuis cet hiver

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Nathaucarre » dim. 04 août 2013 à 23:22

Je ferais attention aux variations de températures avec les innesi, ça y est très fragile mais si tu tombes sur une souche costaud, sans doute, puisque température idéale autour de 22.

Ancistrus (et pleco pour les très gros bacs), ça résiste à quasi tout. J en'ai pas dit qu'on devait faire n'importe quoi avec mais oui, ça vit très bien à température ambiante.

Pour rire, chez les chichlidés, le nigro se passe très bien de chauffage. Ses jeunes moins (à 15 degrés, ils atteignaient la nage libre et mourraient le lendemain). Maintenant, ce type de maintenance peut être un très bon contraceptif pour ce poisson à tendance "lapin". :). Filtre pas non plus nécessaire et si on en veut un, faut le choisir costaud, ils m'ont fichu en l'air 3 systèmes de filtration. Très fragile, par contre, au dégazage...
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par papillon » dim. 04 août 2013 à 23:35

Sylvain a écrit :
papillon a écrit :Le roi:
Lepomis gibbosus... :wink:
euh... comment dire... on va p't'être se limiter aux poissons dont le maintient en captivité n'est pas illégal :mrgreen:
Comme tu veux, Sylvain: dans ce domaine, la loi, je m'assoie dessus.... :P
Point barre... :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Nathaucarre » dim. 04 août 2013 à 23:50

Forum public français. On ne peut inciter qui que ce soit à maintenir chez lui des poissons qui en France font des ravages dans la population piscicole. Certains y sont arrivés par erreur humaine de peuplement (mauvaise espèce de poisson chat, par exempe), d'autres avec des lots d'autres poissons, d'autres relâchés par des aquariophiles inconscients....

Poisson chat, perche soleil, écrevisses autres que françaises..... sont interdits de transport et de maintenance. Si tu en pêches un, tu dois le tuer, immédiatement. C'est un superbe poisson, et un jeune poisson chat, c'est adorable. Mais c'est ainsi pour éviter que la faune aquatique française disparaisse au profit de ces invasifs qui "détruisent tout" sur leur passage.

J'ai vu les dégâts créés dans un étang privé par l'introduction sans raison de nuire de 2-3 perches soleil. Pour essayer de recréer un semblant d'équilibre, on passé des journées à pêcher et tuer de la soleil, ce sont de très mauvais souvenirs.

il nous est arrivé de quitter un lieu de pêche parce qu'habités de poissons chats et que les tuer était trop dur à nos yeux.

Chacun fait selon ses possibilités humaines mais il est de notre devoir de prévenir du danger à faire n'importe quoi avec ce type de poisson aussi beau soit il.

En maintenir un arrivé par l'opération du Saint Esprit dans son aquarium, en pensant que l'alevin était un gardon et ne pas l'occire quand on se rend compte de son erreur, c'est interdit mais ça peut se comprendre si l'aquariophile est sérieux et va lui laisser finir sa vie en aquarium et ne jamais le relâcher mais inciter à le faire, faut pas pousser.

Pépé pourrait nous faire la liste de tous les invasifs animaux ou végétaux qui menacent notre faune et notre flore, ce n'est pas pour rien qu'il est interdit de les maintenir.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par samlasfar » lun. 05 août 2013 à 11:33

Alors pour les poissons nuisibles c'est principalement le poisson chat, le silure, la perche soleil et la gambusie, sinon pour les écrevisses c'est l'écrevisse de Louisiane qui est nuisible et pour la flore je ne sait pas .

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par samlasfar » lun. 05 août 2013 à 21:09

Sinon Nath si c'est une perche soleil que tu a pêché si tu sait ou tu la trouvée une de plus ou une de moins
personnellement je ne les tues pas d'ailleurs je trouve ça inconcevable surtout pour un ou une aquariophile de tuer un poisson sans motif apparent ; d'autant plus la ou je pêche régulièrement des perches soleil je ne vois pas d’impacts sur les populations de poissons locales
c'est comme l'histoire du silure qui serait capable de manger une carpe commune adulte alors que c'est faux, son statut de super prédateur des eaux française est donc exagéré :wink:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Nathaucarre » lun. 05 août 2013 à 23:07

Les perches soleil qu'on s'est retrouvés à pêcher et tuer étaient simplement en train de détruire la population locale de gardons de cette mare privée et oui, c'était un fléau.
Les perches soleil bouffent les œufs des autres poissons, leurs alevins et les jeunes poissons, alors, oui, ce sont des fléaux et elles n'ont rien à faire dans nos eaux. Et honnêtement, si les autres faisaient comme toi là où tu pêches, reviens dans quelques années, tu verras le résultat (si eau "ouverte", si eau fermée genre étang de taille réduite, pas besoin d'attendre très longtemps pour voir le résultat).

Le silure, c'est un peu différent, il n'est pas, je pense, classé nuisible et le no kill se pratique sur sa pêche. C'est en grande partie un charognard et ça mange peu par rapport à sa taille. Il habite souvent des lieux délaissés par les autres prédateurs, donc bien moins "dangereux".

A part le cas de cette mare qu'il aurait fallu nettoyer à fond de ses perches soleil (mais il y en avait tant que c'était chose quasi impossible), pourquoi d'après toi, on désertait les lieux de pêche quand on pêchait des nuisibles ? Parce qe ça nous faisait chier de devoir les tuer, ici, la pêche se pratiquait en no kill complet à part pour les carnassiers genre brochet ou sandre. Mais pour avoir vu le résultat de la prolifération de poissons chats et de perches soleil, je sais que c'est nécessaire de respecter la loi.

Tiens, dans le même genre d'idée, vas voir ce que donne la jussie dans nos eaux, une autre invasive....

Et l'écrevisse de Louisiane qui a presque fait disparaître de nos eaux les autres espèces d'écrevisses (écrevisse à pattes rouges, en voie de disparition, celle à pattes blanches et la rarissime écrevisse des torrents). Même l'introduite à pattes grêles en fait les frais....

Être aquariophile, c'est aussi être responsable et ne pas laisser se faire n'importe quoi dans la nature.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par papillon » lun. 05 août 2013 à 23:11

Je me marre bien, Nathaucarre! :) :) :) :) :)
Qui empêche d'avoir un piranha? Et de le relâcher dans la nature???
Personne, car c'est un poisson exotique... Qu'on retrouve dans la Garonne. :roll:
Les perches-soleil, j'en garde depuis mon enfance, sans aucun problème pour l'environnement: tout ce qui sort de mon aquarium va sur le compost... :wink:
Car j'aime la nature, tu sais, et j'en suis un fervent protecteur.
Le problème des poissons-chat est tout autre, car ils sont le résultat de la pollution de la Terre et de ses eaux: leurs œufs sont emportés d'étang en mare, et de mare en étang, accrochés aux pattes des canards. :roll:
Et, le jonc protecteur ayant disparu des étangs, les alevins des autres espèces n'ont aucun refuge: les pêches d'étangs se résument ainsi à des poissons-chat, ceci depuis une cinquantaine d'années. :cry:
Il faut être réaliste, et non théoricien: l'environnement souffre de nos erreurs passées, non du Lepomis Gibbosus apprivoisé... :P
P.S.: j'ai aussi une Jussie dans ma mare: au début, elle se faisait envahissante (il y a dix ans).
Maintenant, quelques fleurs jaunes, c'est tout, les nymphéas ont pris le dessus... :wink:
Modifié en dernier par papillon le lun. 05 août 2013 à 23:16, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Nathaucarre » lun. 05 août 2013 à 23:15

Pas pour rien que j'ai parlé de responsabilité.... Et si je ne m'abuse, si on te voit lâcher un piranha dans la nature, tu risques grave.

Tu es responsable et c'est bien mais on ne peut pas inciter à maintenir des perches soleil chez soi, tout le monde n'est pas si responsable que toi. (ceci dit, si c'était autorisé, j'en aurais chez moi, c'est un poisson superbe que j'aime énormément)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
papillon
Messages : 94
Enregistré le : sam. 18 juil. 2009 à 16:41

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par papillon » lun. 05 août 2013 à 23:25

En fait, je crois que nous sommes sur la même longueur d'onde, Nathaucarre, juste quelques différences pour exprimer la même chose... :?
Le Saint-Laurent est envahi de poissons rouges, et autres indésirables exotiques... C'est grave, et c'est l'inconscience de certains (de beaucoup) qui amène à ça. :cry:
Soyons responsables, et les lois ne nous y aident pas... :oops: : un lâcher de nuit d'un couple de piranha passe très facilement inaperçu... A moins de prévenir la police avant... :mrgreen:
Un exemple, pas celui que j'ai lu récemment sur les poissons rouges

Voici

Avatar du membre
Sylvain
Messages : 17
Enregistré le : sam. 27 avr. 2013 à 17:05
Localisation : Loiret

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Sylvain » mar. 06 août 2013 à 6:01

samlasfar a écrit :c'est comme l'histoire du silure qui serait capable de manger une carpe commune adulte alors que c'est faux
Une carpe adulte, c'est bien sûr impossible, par contre...
Ils aiment les pigeons ! :shock:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Nathaucarre » mar. 06 août 2013 à 8:51

Yep, Sylvain, j'ai rebondi sur ta réponse. Ex pêcheuse, j'ai du mal à respecter l'ignorance qui amène à des désastres dans nos eaux...

Oui, ça peut passer inaperçu mais l'amende est prévue en cas de lâcher (page 27 du pdf).

Suffit de se balader un peu sur le net pour se rendre compte des dégâts occasionnés par la présence d'espèces non autochtones. Le poisson rouge en fait d'ailleurs partie, il s'hybride avec les carassins et pollue leurs gênes. Juste un lien. Oui, c'est mimi, une perche soleil si on ne fait que la regarder.... Pas de connaître son comportement.

Alors, non, on ne peut pas se permettre d'inciter à maintenir des espèces illégales.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par Fincasor » mar. 06 août 2013 à 9:48

Wow ! Nous voici embarqués dans une problématique bien complexe :mrgreen:
Papillon,j'ai l'impression que tu sors la perche arc en ciel des conséquences que tu cites de "la pollution de la terre", comme tu dis.
Sa prolifération est très directement liée aux dysfonctionnements relatifs à nos façons "d'occuper", et de dégrader l'environnement, comme pour les poissons chats ou l'écrevisse…
Ceci dit, le problème des invasives, végétales ou animales, demeure complexe et il est souvent bien facile de crier haro sur le baudet (ou sur le poisson, en l'occurence :wink: ) quand ces problèmes devraient plutôt pointer nos mauvaises pratiques.
C'est assez flagrant avec l'ambroisie, qui est une plante problématique dans nos contrées du sud et de l'est.
C'est une plante, fortement allergène certes, mais surtout qui adore les sols bouleversés, remués et mis à nu…
Et qui laisse des sols nus à disposition pile poil en juillet au moment où la plante germe ?
Des friches, des chantiers, des champs labourés et pas immédiatement semés ?
Mmmm ?

En plus les introductions d'espèces posent problème certes mais elles datent de Mathusalem et par exemple la carpe (celle qui ne peut pas se faire bouffer par le silure), ou le lapin de la garenne (Colombe ?) sont eux aussi des espèces introduites… :wink:

Bon après, Nath a raison de toute façon< : on ne relâche rien d"étranger" au milieu naturel (même si ce dernier ne l'est plus beaucoup, naturel :mrgreen: )

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par [AM] » mar. 06 août 2013 à 10:25

le lapin de la garenne (Colombe ?)
Non non, ici juste des hérissons ! :mrgreen:
Par contre, je me souviens, quand on a acheté la maison, le jardin était envahi de pavots - celui à opium - et d'absinthe, sans compter la rue, c'était assez space !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Poissons pour aquarium non chauffé

Message par samlasfar » mar. 06 août 2013 à 10:50

Nathaucarre a écrit :Les perches soleil qu'on s'est retrouvés à pêcher et tuer étaient simplement en train de détruire la population locale de gardons de cette mare privée et oui, c'était un fléau.
Les perches soleil bouffent les œufs des autres poissons, leurs alevins et les jeunes poissons, alors, oui, ce sont des fléaux et elles n'ont rien à faire dans nos eaux. Et honnêtement, si les autres faisaient comme toi là où tu pêches, reviens dans quelques années, tu verras le résultat (si eau "ouverte", si eau fermée genre étang de taille réduite, pas besoin d'attendre très longtemps pour voir le résultat).

Le silure, c'est un peu différent, il n'est pas, je pense, classé nuisible et le no kill se pratique sur sa pêche. C'est en grande partie un charognard et ça mange peu par rapport à sa taille. Il habite souvent des lieux délaissés par les autres prédateurs, donc bien moins "dangereux".

A part le cas de cette mare qu'il aurait fallu nettoyer à fond de ses perches soleil (mais il y en avait tant que c'était chose quasi impossible), pourquoi d'après toi, on désertait les lieux de pêche quand on pêchait des nuisibles ? Parce qe ça nous faisait chier de devoir les tuer, ici, la pêche se pratiquait en no kill complet à part pour les carnassiers genre brochet ou sandre. Mais pour avoir vu le résultat de la prolifération de poissons chats et de perches soleil, je sais que c'est nécessaire de respecter la loi.

Tiens, dans le même genre d'idée, vas voir ce que donne la jussie dans nos eaux, une autre invasive....

Et l'écrevisse de Louisiane qui a presque fait disparaître de nos eaux les autres espèces d'écrevisses (écrevisse à pattes rouges, en voie de disparition, celle à pattes blanches et la rarissime écrevisse des torrents). Même l'introduite à pattes grêles en fait les frais....

Être aquariophile, c'est aussi être responsable et ne pas laisser se faire n'importe quoi dans la nature.
Ben moi je pêche le plus souvent dans le Rhône dans les Lones et la bas elles sont concurrencées par les perches communes et mangées par les brochets/sandre/black bass et perches adultes perso je pêchais la avant qu'il y ai de la soleil et je trouve qu'il n'y a pas d'impact sur les populations de gardons .
Par contre dans un étang ou je vais de moins en moins qui lui est envahi de poissons chats on ne pêche plus que ça et en faisant le tours du lac on voit de tas de centaines de petits chats que des pêcheurs laissent sur la berge là je les tues (même si c'est carrément glauque tout ces poissons sur la berge :( ) parce qu'il y a un impact évident sur la population de poissons indigènes donc pour moi tout dépend du point d'eau ou je vais :wink:

Répondre