Décantation ou pas?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
mélusine
Messages : 17
Enregistré le : dim. 25 août 2013 à 16:16

Décantation ou pas?

Message par mélusine » dim. 25 août 2013 à 16:33

Bonjour à tous,
Voilà, je viens d'acquérir un aquarium d'environ 180 l d'occasion... Le rêve!!
Et il a un bac de décantation... J'ai déjà 4 petits bacs, un de 10l avec un betta, un de 15l avec 3 guppys, un de 25l avec un autre betta et un 54l avec 9 titteyas et aucun n'a de pompe, juste beaucoup de plantes et tout fonctionne super bien. Mais pour un 180l, je me demandais si c'était possible ou s'il fallait quand même créer un petit mouvement d'eau? J'ai lu qu'on pouvait installer la pompe dans le bac de décantation, le chauffage aussi... Pourquoi pas des plantes? Ce bac est franchement moche mais vu le nombre de plantes que j'ai commandé, je pense pouvoir le cacher; ça vaut le coup si j'y regroupe chauffage et pompe... Ah bien sûr j'adore mes bacs silencieux, mes petites mares tranquilles, mais je me soucie du bien être des futurs habitants...
Jusqu'à maintenant, si j'ai osé me lancer dans le low tech, c'est grâce à vous, j'ai glané beaucoup de conseils sur ce forum, cependant je me suis inscrite aujourd'hui parce que j'aurais vraiment besoin de conseils personnalisés...
Merci d'avance! :D

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Décantation ou pas?

Message par Astaras » dim. 25 août 2013 à 17:17

Salut,

plus le volume est grand, plus le bac conserve sa stabilité, donc si tu maîtrise le low tech sur un 54l, en théorie il n'y aura aucun problème sur un bac plus grand, et de la même manière ce sont les habitants qui feront du mouvement dans l'eau.

mélusine
Messages : 17
Enregistré le : dim. 25 août 2013 à 16:16

Re: Décantation ou pas?

Message par mélusine » dim. 25 août 2013 à 17:21

Astaras a écrit :Salut,

plus le volume est grand, plus le bac conserve sa stabilité, donc si tu maîtrise le low tech sur un 54l, en théorie il n'y aura aucun problème sur un bac plus grand, et de la même manière se sont les habitants qui feront du mouvement dans l'eau.
J'aime bien cette réponse... :)

mélusine
Messages : 17
Enregistré le : dim. 25 août 2013 à 16:16

Re: Décantation ou pas?

Message par mélusine » dim. 25 août 2013 à 17:32

mélusine a écrit :
Astaras a écrit :Salut,

plus le volume est grand, plus le bac conserve sa stabilité, donc si tu maîtrise le low tech sur un 54l, en théorie il n'y aura aucun problème sur un bac plus grand, et de la même manière se sont les habitants qui feront du mouvement dans l'eau.
J'aime bien cette réponse... :)
Je pourrais peut être conserver le bac de décantation pour y installer quelques boutures genre monstera, pothos, misères..? Au lieu de suspendre des pots... Je me pose beaucoup de questions car ce bac sera au salon, j'ai viré la télé pour lui faire une place! :)

Avatar du membre
vivi
Porteuse d'eau
Messages : 1402
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2012 à 10:07
Localisation : 94510 - https://www.facebook.com/parisbettasclub

Re: Décantation ou pas?

Message par vivi » dim. 25 août 2013 à 17:42

et tout le monde est d'accord de regarder l'aqua plutôt que la télé? :shock: :shock:

mélusine
Messages : 17
Enregistré le : dim. 25 août 2013 à 16:16

Re: Décantation ou pas?

Message par mélusine » dim. 25 août 2013 à 17:51

vivi a écrit :et tout le monde est d'accord de regarder l'aqua plutôt que la télé? :shock: :shock:
J'ai pris 4 ans pour convaincre mon mari, il est plutôt ravi finalement... :) il revendique même l'idée auprès des visiteurs qui s'en étonnent!

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Décantation ou pas?

Message par ptijo » dim. 25 août 2013 à 17:55

mélusine a écrit :
vivi a écrit :et tout le monde est d'accord de regarder l'aqua plutôt que la télé? :shock: :shock:
J'ai pris 4 ans pour convaincre mon mari, il est plutôt ravi finalement... :) il revendique même l'idée auprès des visiteurs qui s'en étonnent!
Le jour où on peut télécharger des Neocaridina en VOD, je vire aussi mon Samsung !
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Décantation ou pas?

Message par Fincasor » dim. 25 août 2013 à 18:08

il revendique même l'idée auprès des visiteurs qui s'en étonnent!
Ça c'est du CAM ! :D
Bien joué Mélusine !

mélusine
Messages : 17
Enregistré le : dim. 25 août 2013 à 16:16

Re: Décantation ou pas?

Message par mélusine » dim. 25 août 2013 à 18:26

En ce qui concerne la lumière: vous pensez que 12W en leds aqua et une tornado de l'autre côté ça suffirait? L'aqua bénéficie seulement de la luminosité ambiante de la pièce orientée au sud, il sera contre un mur, je veux dire, pas face aux fenêtres comme les autres...

mélusine
Messages : 17
Enregistré le : dim. 25 août 2013 à 16:16

Re: Décantation ou pas?

Message par mélusine » dim. 25 août 2013 à 18:41

Fincasor a écrit :
il revendique même l'idée auprès des visiteurs qui s'en étonnent!
Ça c'est du CAM ! :D
Bien joué Mélusine !
merci! Juste au passage... J'adoooooooooooooore vos bacs!!

mélusine
Messages : 17
Enregistré le : dim. 25 août 2013 à 16:16

Re: Décantation ou pas?

Message par mélusine » dim. 25 août 2013 à 18:56

Et pensez vous que la monstera peut vivre dans l'eau, avec juste ses feuilles qui dépassent? Dans 25 cm d'eau à peu près?

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Décantation ou pas?

Message par [AM] » dim. 25 août 2013 à 19:02

Chez moi ça le fait, la monstera racine nues dans les bacs.

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Décantation ou pas?

Message par Fincasor » dim. 25 août 2013 à 19:17

Oui mais moi je ferais quand même gaffe à maintenir une partie de la tige hors de l'eau, pas seulement les feuilles :wink:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Décantation ou pas?

Message par [AM] » dim. 25 août 2013 à 19:20

Exact, il y a au moins une vingtaine de cm de tige émergée, pour chaque feuille.

mélusine
Messages : 17
Enregistré le : dim. 25 août 2013 à 16:16

Re: Décantation ou pas?

Message par mélusine » dim. 25 août 2013 à 19:27

Merci beaucoup. Je vais l'installer dans les jours qui viennent. Bonne soirée.

Répondre