Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par ptijo » ven. 27 sept. 2013 à 17:05

J'me suis souvenu que je n'avais pas de "preuves" macros de mon Azolla communiste. Du coup, en voilà un peu :)

Image Image Image
Azolla filiculoides (Fairy moss / Fougère d'eau)


Regarder l'Azolla, c'est comme avec les nuages. Tu finis toujours par repérer des formes marrantes :p
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par Nathaucarre » ven. 27 sept. 2013 à 17:27

Elle est communiste parce qu'elle a de la lumière en plein, l'azolla est comme les anglais, elle rougit au soleil :)
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par ptijo » ven. 27 sept. 2013 à 17:37

Nathaucarre a écrit :Elle est communiste parce qu'elle a de la lumière en plein, l'azolla est comme les anglais, elle rougit au soleil :)
Ouais, c'est sûr :)
Et visiblement, c'est clairement une histoire d'UV :
- l'Azolla du bassin reste verte alors que celle du Colonnarium est bien plus rouge. La différence, Soleil direct dans le Colonnarium alors que c'est lumière par reflet pour le bassin.
- l'Azolla que j'ai déplacé dans le Riparium, à bien 10cm de la rampe LED reste aussi verte que celle du bassin.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

herpo44
Harrybeau
Messages : 1445
Enregistré le : mer. 07 oct. 2009 à 17:07
Localisation : 44
Contact :

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par herpo44 » mar. 12 nov. 2013 à 15:07

Alors ca donne quoi 1 mois1/2 après ?
Tu peux pas y mettre des trempouilles dedans , doit bien y avoir des variétés d'extérieur ?

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par ptijo » mar. 12 nov. 2013 à 15:24

herpo44 a écrit :Alors ca donne quoi 1 mois1/2 après ?
Tu peut pas y mettre des trempouilles dedans , doit bien y avoir des variétés d'extérieur ?
Bah... ça pousse toujours. "J'arrête pas" d'en vendre. Mais pas assez vite pour vider le stock... :)

L'eau est claire comme de l'eau de roche. Il profite un peu de la pluie mais pas suffisamment pour être indépendant. Cependant, maintenant que j'y pense, je comble assez rarement l'évaporation.
J'ai vu passer un Planorbe et quelques physes ; toujours en vie. Y'a une couche de KraKra dans le fond mais pas l'ombre d'un copépode & co.
J'avais placé un amas de filamenteuse+LemnaTrisulca et c'est toujours là. Mais ça n'a pas colonisé le milieu.

J'ai pas l'intention de rajouter des choses là dedans. Au départ, c'est juste un stock d'Azolla pour la vente.
Mais vue la vitesse à laquelle ça part, je peux ne garder que les 20x20cm du coin du bassin... :)

Ça va sûrement rester là jusqu'à ce que j'aie besoin du bac, que je l'aie laissé s'assécher ou que j'aie besoin de la place pour autre chose :D
J'avais pensé en faire un bac à bestioles mais j'ai rien réussi à choper dans le bassin à part une crevette (qui est retournée dans le bassin).
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par TurtleFish » mar. 18 févr. 2014 à 11:17

Je remonte un peu le sujet (Désolé).
N'ayant pas de jardin, je peux mettre un jardinière sur ma fenêtre pour faire un poubellarium pour mes guppys cet été ou pas ?
Le soleil ne tape du coté de ma chambre que le soir après 17h.
Y a pas assez d'eau (Litre), ou de profondeur pour les mettre ou pas ?
Merci, et encore désolé de remonter un vieux sujet

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par Moulick » mar. 18 févr. 2014 à 11:56

Ben cette remontée de message, me permet de peut être trouver un début de piste de pourquoi ma mienne est pas rouge et peu prolifique... C'est parce que ce n'est pas de l'azollée ( en tout cas pas cette espèce) la mienne est beaucoup plus pointue...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par [AM] » mar. 18 févr. 2014 à 12:26

C'est surtout que c'est le froid qui la fait rougir, M'sieur qui vit là ousque les taros poussent dans l'caniveau :mrgreen:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par Moulick » mar. 18 févr. 2014 à 12:36

ptijo a écrit :
Nathaucarre a écrit :Elle est communiste parce qu'elle a de la lumière en plein, l'azolla est comme les anglais, elle rougit au soleil :)
Ouais, c'est sûr :)
Et visiblement, c'est clairement une histoire d'UV :
- l'Azolla du bassin reste verte alors que celle du Colonnarium est bien plus rouge. La différence, Soleil direct dans le Colonnarium alors que c'est lumière par reflet pour le bassin.
- l'Azolla que j'ai déplacé dans le Riparium, à bien 10cm de la rampe LED reste aussi verte que celle du bassin.
Eh oh madame Bulles... Moi j'ai lu ça oukeskil est pas question de froid mais de lumière... Alors, hein...
C'est la lumière ptijo ou le froid Bulles ?
Kika raison?
Et me répondez pas les deux, y en a aucun qu'est normand :mrgreen:

PS : faudrait vraiment que je vous envoie la photo des Taros dans l'caniveau.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par [AM] » mar. 18 févr. 2014 à 12:55

J'ai jamais vu l'azolla rougir en été, mais bien dès les premiers frimas. Donc...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par ptijo » mar. 18 févr. 2014 à 12:59

Bah... moi je dirais que c'est le Soleil ou la lumière.
Pourquoi ? Parce que j'ai la même souche dans le colonne, dans ce bac et dans le bassin. Et seule celle du bassin reste verte. Bassin qui est clairement moins exposé.
Alors, peut-être que y'a des variétés particulières... J'ai pas non plus le souvenir que de la rouge que j'ai rentrée soit redevenue verte. De mémoire, elle est redevenue morte :)

@turtle: à mon avis, il faut une jardinière assez haute. La mienne là, ne l'est pas (t'as vu Bulles, j'suis grand hein :). Mais si tu peux mettre une maxi jardinière, pourquoi pas. Il faut juste s'assurer que l'eau ne chauffe pas trop ; donc il faut qu'il y ait un certain volume quoi.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par Tritium » mar. 18 févr. 2014 à 14:17

J'ai des cactus qui sont devenus tout rouges à cause d'un soleil brusquement trop fort (suite à un déménagement), et apparemment c'est souvent le cas avec les cactus.
Et on lit aussi que d'autres plantes deviennent rouges avec le froid.

Donc, c'est les deux, barbu bleue.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par samlasfar » mar. 18 févr. 2014 à 14:45

ici elle est restée verte pendant l'été et à partir d'octobre-novembre elle a rougi sans que je ne fasse rien :roll:

TurtleFish
Messages : 41
Enregistré le : sam. 15 févr. 2014 à 20:03
Localisation : Oise (Picardie)

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par TurtleFish » mar. 18 févr. 2014 à 15:14

ptijo a écrit : @turtle: à mon avis, il faut une jardinière assez haute. La mienne là, ne l'est pas (t'as vu Bulles, j'suis grand hein :). Mais si tu peux mettre une maxi jardinière, pourquoi pas. Il faut juste s'assurer que l'eau ne chauffe pas trop ; donc il faut qu'il y ait un certain volume quoi.
D'accord, merci ;)
Donc j'pourrai pas trop alors, parce que le truc qui tient la jardinière va être trop juste, et que j'peux pas la caler entre la fenêtre et la rambarde y a pas assez d'espace, du coup j'vais essayer de squatter le jardin de ma sœur (a)

XIII
Fiat Lux
Messages : 774
Enregistré le : lun. 14 oct. 2013 à 11:10
Localisation : (Sur Garonne) Grenade
Contact :

Re: Azollarium / Jardinium / pico Bassin suspendu

Message par XIII » mar. 18 févr. 2014 à 19:17

Personnellement, je ne m'y risquerais pas, en effet, si jamais ça tombe sur quelqu'un, t'as un gros risque d'avoir un mort sur les bras. :? Et un mort, au delà du problème moral que ça soulève, il y a un soucis d'ordre de la manutention et la logistique pour s'en débarrasser.

Personnellement, j'inverserais le sens de suspension "vers" le balcon, parce que si ça lâche, au pire, ça inonde le passant, sans le tuer. :D
XIII

mes autres passions, le jeu de rôle, de figurines et les crevettes au wook !
Si il y a des fautes, dans mes messages, je m'en excuse, j'ai beau me relire, je ne les vois pas.

Répondre