Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par Gerarducomptoir » mer. 23 oct. 2013 à 12:46

Bonjour a tous,

Je vais tenter de vous présenter (parce que sans photo c'est plus dur , et que quand on a plus d'APN , c'est dur de prendre des photos) mon projet le plus clairement possible.

Je dispose d'une cuve que j'ai réhabilité, un 240L brut sur lequel je me demandais quoi faire. J'ai eu pas mal de bacs différents depuis mon jeune age et je voulais faire qq chose que je n'aurai jamais fait...

J'ai craqué dans un premier temps sur un poisson (oui normalement c'est pas par ca qu'on commence mais bon...) : Carintetraodon travancorius, puis sur son pendant un peu plus gros : Colomesus assellus...
J'avais au départ l'idée de leur offrir un bac spécifique , classique (filtré et tout) , et puis je suis tombé par hasard sur divers blog d'aquario naturelle qui m'ont donné envie de tenter également dans cette approche, a laquelle je réfléchis depuis 1 bon mois (je suis pas pressé du tooooout)

Bon du coup, j'avais déjà tout planté, et choisi mon substrat (manado) peut être pas hyper adapté a cette approche, mais on va essayer de faire avec... Ma seule concession au high tech sera au niveau de l'éclairage , puisque je disposais d'une rampe de très bonne qualité qui me fait avoir une luminosité assez importante et me permettra de garder quelques gazonantes que j'adore (pogostemon principalement)

Le bac est en eau depuis Juillet, et tourne avec un filtre externe (pour le moment) que je couperai dès que j'aurai reçu mes populations d'ostracodes/Daphnies/asselles et autres bestioles sympathiques.

La plantation est composé principalement de plantes que j'ai bouturés de mes autres bacs (hygrophylla,cryptocorines,cabomba etc...) mais aussi de quelques plantes achetés (2 anubias, un tapis de pogostemon) En attendant également d'avoir de la mousse de java suffisamment belle dans mon autre aqua pour pouvoir la transvaser. Bref, c'est planté un peu au feeling (c'est ca que j'aime), très désorganisé (ca mériterait peut être plus de réflexion) et assez densément (mais suffisament de place pour mettre mes futurs feuilles a mettre au fond ) Et bien sur j'ai un joli pied de pistia, et un début de prolifération de limnobium.

Le décor est donc a peu près en place, reste a évaluer mes problèmes (que j'ai commencé a cerner, mais que je voudrais affiner, et surtout j'aimerai me faire contredire, parceque je n'ait aucune certitudes)

1) Ma population: Sur ce que je compte faire, l'équilibre général du bac dépend beaucoup de la présence en quantité de micros organismes de types ostracodes/Daphnies, pour assurer le "fossoyage" naturel, mais les tetraodons sont très voraces et intelligents, j'ai donc peur qu'ils me déciment tout, même en faible quantité (je pense partir soit sur 6 travancorius , soit sur 3 asselus) Quel est le risque si je n'arrive pas a péréniser mes populations de micros organismes?

2) L'oxygènation: Comment est elle assurée la nuit dans ce type de bac? mon souci principal c'est que le bac sera très très vert et planté, etque j'ai peur que la nuit (parceque la journée y'a pas de souci) il y ait un dégazage de CO2 trop important...Dois je avoir recours a un bulleur? qui aurai en plus une certaine capacité a "casser" le voile gras que j'ai en surface...

3) Tout le reste : vu que mon bac a tourné avec un filtre ces 3 derniers mois, dois je m'attendre a un nouveau pic de nitrite après l'avoir enlevé? dois je prévoir de la pouzzolane pour les bactéries? Ai je oublié quelque chose? dois je arréter de me poser 10 000 questions? Suis je totalement anxieux parceque c'est un rêve que je poursuis et que j'ai trop peur de me rater ? (ah on est pas sur psychologie.com désolé...)

Par avance merci pour vos réponses :)

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par fretka » mer. 23 oct. 2013 à 13:00

Joli projet,
pour tes questions:
Pour pérenniser ta microfaune et des escargots, je ferai une séparation dans le bac, un côté ou les tetraodons ne pourraient pas aller.
Et en arrêtant le filtre, pas de pic de nitrite. Les plantes absorbent préférentiellement l'ammonium qui apparaît en premier avec les poissons. Pas besoin de pouzzolane, les bactéries sont déjà partout.
Pour le CO2, j'ai pas d'avis, mais au pire tes poissons seront en surface au petit matin, mais si il y a un problème, tu devrais le voir déjà maintenant avec les escargots...
Bonne chance et achète toi un appareil photo ;-)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par [AM] » mer. 23 oct. 2013 à 13:10

Même pas moyen de prendre une photo avec ton smartphone préféré ? (yeux de chat potté)

Oui, l'idée de Fretka est excellente. A la limite, il y aurait eu une décante dans ton bac, ç'aurait été parfait...

Plutôt qu'un bulleur, je pense qu'un petit filtre interne (sous-dimensionné, avec juste du perlon, et le rejet en surface) serait mieux : comme je te l'ai dit, les travans sont de foutus pollueurs, et un petit quelque chose pour choper le gros de la crasse, mécaniquement, ne serait pas de trop.

:?

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par Gerarducomptoir » mer. 23 oct. 2013 à 14:34

J'avais pensé a la séparation... je savais pas trop comment faire...

Dans mon malheur, j'ai supprimé ma décante qui devenait vraiment crasseuse, mais c'est vrai qu'en y réfléchissant y'avait moyen d'en faire quelque chose d'utile...

le petit filtre tu mettrais quoi ? j'ai un petit 50L/h qui me sert a rien éventuellement...

Pour l'APN, je l'ai, mais il est un peu "cuit" mais promis je tente les photo dès que possible, quitte a smartphoner :mrgreen:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par [AM] » mer. 23 oct. 2013 à 14:38

Oui, il serait très bien ton petit filtre. Tu le mets bien en surface, ça cassera le film gras et ça aérera un peu ; en plus, ça ne perturbera pas les travans qui n'aiment pas le courant.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par Gerarducomptoir » mer. 23 oct. 2013 à 15:29

OK, je le garde :)

Pour la séparation, un filet tendu a 1cm du sol et camouflé sous les plantes serait l'idéal non? surtout que la micro faune évolue près du sol a priori (surtout les ostracodes) Le problème réside dans le fait que j'ai déja planté assez abondament et que c'est plus trop possible comme solution...

Un filet sur un coté? ca risque pas de faire insuffisant?

Sinon mon plan B si j'arrive pas a trouver de solutions pour du tetraodon c'est ca : https://www.google.fr/search?q=microphi ... 24&bih=641 avec tout les problèmes d'alimentation que ca suppose (parce que a priori même les daphnies c'est trop gros pour ces bestioles)

je suis un garcon qui aime quand c'est simple...ou pas...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par domi03 » mer. 23 oct. 2013 à 16:23

Et tes Microphis, tu vas les pêcher dans le Gange, parce que l'animalerie du coin ne doit pas en avoir souvent...

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par Gerarducomptoir » mer. 23 oct. 2013 à 16:45

domi03 a écrit :Et tes Microphis, tu vas les pêcher dans le Gange, parce que l'animalerie du coin ne doit pas en avoir souvent...
Nope, j'ai le contact avec un grossiste qui peut m'en faire rentrer (challet herault aquario) par contre c'est pas cadeau...

Et puis même, je préfère les tetraodons, mon seul bémol c'est sur cette gestion de la micro faune...

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par Nathaucarre » mer. 23 oct. 2013 à 22:40

Sans séparation efficace, ils ne vont rien te laisser dans le bac. La solution serait peut être un bac à part pour élever des escargots (ils en ont besoin pour stopper la pousse de leurs dents, mais pas trop en même temps, car ils cassent plus d'escargots qu'ils n'en consomment, d'où de gros problèmes de pollution possible) et des micro bestioles de tout poil. Maintenant, j'ai des bacs à poissons en low tech sans population de micro bestioles pérène (à part les aselles).

Ce qui m'inquiète le plus, c'est l'aspect pollueur des tetraodons, va falloir bien gérer les choses avec une bonne quantité de plantes et de flottantes. Mais c'est un super projet.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par Gerarducomptoir » jeu. 24 oct. 2013 à 6:40

le bac a part pour escargots est prévu (pas prêt mais prévu)

La plantation sera trèèèès dense, et mes pistias sont déja bien développées (5 pied a partir de mon pied initial d'il y a 1 mois) et les limnobium prolifèrent a une vitesse dingue...l'objectif c'est que tout le sol soit recouvert de plantes,et d'avoir une densité sympa de flottantes, principalement au dessus de ma racine ... ca va me prendre du temps vu que j'achète presque rien et que mon stock dans mes bacs n'est pas extensible mais encore une fois je suis pas pressé...

Pour la séparation, en y réfléchissant, est ce que réaliser a différents points du bac des petites boites (5cmx5 par exemple) aux entrées très fines,recouvertes de pouzzolanes (et donc planté par dessus avec de l'anubias par exemple) ce qui pourrait donner un effet de relief agréable, ET protéger mes bestioles... si j'en met a 3-4 endroits différents, ça peut faire un refuge efficace...sachant qu'en plus il n'y aura que 3 poissons dans 240L (ou 6 si je prend du travancorius, mais j'ai de plus en plus envie de l'asselus) et que les caches naturelles seront nombreuses entre les plantes, et mes apports en feuilles de chêne (ou autre, j'ai pas encore trop cherché sur le thème...)

j'ai conscience du caractère pas nécessairement obligatoire de ces bébêtes pour l'équilibre en bac sans filtration, le souci c'est que j'ai aussi conscience du caractère hyper polluant du tetraodon, et vu qu'il sera impossible de siphonner (et que de toutes façon je ne veut pas le faire) , je n'ai vu que cette solution pour minimiser l'impact de leur pollution abusive...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par ptijo » jeu. 24 oct. 2013 à 7:44

Le truc, au moins pour les escargots, c'est qu'ils n'auront pas le réflexe d'aller se planquer dans tes espaces protèges. A mon avis, ils vont faire ce que tout escargot fait : se balader partout en permanence. Ce n'est pas le cas pour les crevettes par contre.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par Gerarducomptoir » jeu. 24 oct. 2013 à 9:40

les escargots je vais réalimenter souvent

Non , ces caches ce serait plutot pour les asselles, les ostracodes etc...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par ptijo » jeu. 24 oct. 2013 à 16:22

Pas sûr que ça ne soit pas pareil que pour les escargots. J'ai pas eu l'impression qu'ils vivaient en mode "j'me cache pour dormir et je sors pour manger".
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par Gerarducomptoir » jeu. 24 oct. 2013 à 16:35

Ouais... je suis mal quoi :D parceque sans auxilliaires de nettoyage, je suis a peu près certain d'aller a l'échec...

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Mon projet? 240L "low tech" (ou presque) tetraodons

Message par ptijo » jeu. 24 oct. 2013 à 17:27

Ceci dit, je ne sais pas si ces poissons là mangerait les aselles. Ca ne résoudrait pas forcément un problème d'algues, mais ça ferait disparaitre les cadavres d'escargot et éventuelles feuilles mortes.
Ou alors, la solution serait, peut-être, d'ajouter des escargots suffisamment gros pour ne pas être mangé...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre