Transformation

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
riron
Messages : 25
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 à 15:28

Transformation

Message par riron » jeu. 02 janv. 2014 à 21:21

Salut à tous !
Ben je voudrais passer mon bac en low tech. 180 L, 2 filtres externes JBL, sable Manado, feuilles et bois de chêne, eau douce Ph 6 gh 5 kh 4, planté à environ 30%.
Puis-je couper les filtres comme ca ?
Je peux laisser le sable ou je dois tout refaire pour mettre un substrat dessous ?
Changement d'eau toujours avec eau osmosée ?
Que dois-je faire ?
J'arrête aussi la fertilisation Profito, Easy carbo ?
Merci

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Transformation

Message par Moulick » jeu. 02 janv. 2014 à 23:11

Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Transformation

Message par Moulick » jeu. 02 janv. 2014 à 23:27

riron a écrit :Salut a tous , ben je voudrais passer mon bac en low teck. 180 L , 2filtres externe jbl , sable manado , feuille de chene et bois de chene , eau douce Ph 6 gh 5 kh 4 , planter environ 30% . Puis je couper les filtres comme ca ? oui Je peux laisser le sable ou je doid tout refaire pour mettre un substrat dessous ? Pas de substrat mais je crois que le manado ne fait pas l’unanimité ici comme ailleurs, encore moins ici je dirai, car c'est un sol nutritif il me semble, donc éventuellement remplacer manado par une simple couche (4cm) de sable/quartz/pouzzolane changement d'eau tjr avec eau osmozer ? je crois que le principe est plus ici d'adapter ses populations en fonction de ton eau du robinet et/ou de pluie, donc si ça t'amuse, sinon non, d'autant que bon nombre ne changent pas leur eau mais ne font que compléter l'évaporation ou alors 30% tous les mois. Mais bien sur c'est en fonctionde tes "habitants" Que dois je faire ? J'arrete aussi la fertilisation profito? , easy carbo ? Oh que oui! Ici les bébêtes fertilisent (poissons, escargots, déchets de plantes) et fournissent du CO2. Le principe est de trouver le bon équilibre plantes/animaux (pardon pour le raccourci "animaux") les uns se nourrissant des autres. Le maître mot est o-b-s-e-r-v-a-t-i-o-n . Le seul truc qui doit rester c'est l'éclairage (primordial pour la croissance des plantes et donc le bon équilibre du bac) et éventuellement une tite pompe de brassage pour les poipois qui n'ont besoin de courant et/ou les films gras qui gênent Jean-François :wink: Merci Your welcome, et bonne année

Après je (très très) débute (en plus je suis en No-Tech car sans éclairage vu que mes aqua/pot/bac/bassin sont en extèrieur), les autres me corrigeront mais comme ils ont déjà répondu à maintes reprises à ce genre de questions, je vais leur éviter cette peine, et faire mon rôle de newbie/bizut qui se colle aux corvées. Ne me remerciez pas les autres, c'est cadeau, c'est Noël :wink:

De plus ça t'évitera une volée de bois vert style "cherche sur le forum, tout a déjà été dit"
Oui oui ils sont très gentils et accueillants, mais des fois ils disent des choses comme ça "les autres" :D
Modifié en dernier par Moulick le jeu. 02 janv. 2014 à 23:34, modifié 1 fois.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Transformation

Message par Moulick » jeu. 02 janv. 2014 à 23:28

Putain ça fait gros quand même la balise 150 :oops:

N'y vois aucune agression Riron, c'est ma première fois ... :roll:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Transformation

Message par Moulick » jeu. 02 janv. 2014 à 23:32

Ah oui j'ai oublié, mais 30% de plantes ce n'est pas assez en low-tech. Et puis le mieux est d'avoir des plantes non aquatiques qui plongent leurs racines dans l'eau (pothos, cyperus,etc.)
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Transformation

Message par [AM] » ven. 03 janv. 2014 à 5:52

Salut Riron, bienvenue et bonne année low-tech à toi !

Comme Moulick a déjà fait tout le boulot, je vais faire bref :wink:

(précision : le Manado n'est pas nutritif à l'origine, il est neutre ; il se "charge" au fil du temps, ce qui à terme le rend nutritif)

Ne change rien dans ton bac, qui est rôdé et équilibré si je comprends bien. Et fais les choses progressivement, puisqu'il s'agit quand même d'un gros volume :
- coupe d'abord un des filtres
- ajoute quelques plantes éventuellement
- huit ou dix jours après, tu peux couper le second filtre
- et bien sûr arrête la fertilisation tout de suite
- pour l'eau, si tu as la possibilité de récupérer l'eau de pluie, ça ira très bien
- continue à faire de petits changements d'eau rapprochés les premiers temps, et espace quand tu verras que tout se passe bien. A terme, de simples remises à niveau et des changements mettons mensuels modérés suffiront.

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Transformation

Message par Moulick » ven. 03 janv. 2014 à 5:54

[AM] a écrit :(précision : le Manado n'est pas nutritif à l'origine, il est neutre ; il se "charge" au fil du temps, ce qui à terme le rend nutritif)
Yep j'ai lu ça dans l'après-midi après avoir parcouru la toile chronophage.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Transformation

Message par [AM] » ven. 03 janv. 2014 à 6:01

Déjà que j'avais du mal avec le rythme nuit/jour, mais ça fait vraiment drôle d'avoir un "antipodiste" dans les parages qui te parle d'après-midi quand t'as encore les yeux en boutons de culotte pasque tu viens de te lever ! 8)

Image

riron
Messages : 25
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 à 15:28

Re: Transformation

Message par riron » ven. 03 janv. 2014 à 7:06

Et bien merci a tous pour toutes ces reponses :D Je vais donc y aller mollo et progressivement , suis bien content si je dois pas refaire mon bac en entier , je vais essayer de garder mon manado qui est en place depuis 1 ans 1/2 et je vais voir l'evolution . Je vais garder qu'un filtre externe pour le courant , mais encore une question :oops: je peux retirer les ceramiques a l'interieur tout de suite ou j attend un peu ?
Merci d'avance pour vos reponses :lol:

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Transformation

Message par [AM] » ven. 03 janv. 2014 à 7:09

Tu peux ne le laisser tourner qu'avec de la mousse ou du perlon, ce filtre, si c'est uniquement pour le courant.

riron
Messages : 25
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 à 15:28

Re: Transformation

Message par riron » ven. 03 janv. 2014 à 13:31

Merci beaucoup pour les réponses :)

riron
Messages : 25
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 à 15:28

Re: Transformation

Message par riron » mer. 15 janv. 2014 à 14:42

Salut , j'ai une petite question qui concerne le filtre que je vais garder pour le brassage, est-ce que je garde les mousses qui protegent le moteur au centre ? et celles qui servent pour les gros dechets sur les cotés ? Celles du millieu servent aussi de support bacterien , si je les garde, je dois les rincer souvent ? Merci pour vos reponses :)

Image
Modifié en dernier par riron le mer. 15 janv. 2014 à 14:49, modifié 1 fois.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Transformation

Message par [AM] » mer. 15 janv. 2014 à 14:47

Ton filtre va servir pour le brassage et pour la filtration mécanique. A partir de là, tu fais comme tu veux : laisser ou non tout ou partie des mousses (qui collecteront les particules en suspension), les rincer souvent ou pas, tout ça ne jouera pas sur l'équilibre du bac. :wink:

riron
Messages : 25
Enregistré le : dim. 10 juin 2012 à 15:28

Re: Transformation

Message par riron » mer. 15 janv. 2014 à 14:52

Oki :D Merci pour l'info [AM]

Avatar du membre
Amandine
Attachiante
Messages : 2089
Enregistré le : sam. 02 févr. 2013 à 9:22

Re: Transformation

Message par Amandine » mer. 15 janv. 2014 à 20:22

Alors comme je suis encore "novice" ( :mrgreen: ) aussi et surtout ne lis pas forcément tous les sujets du forum, pourquoi arrêter aussi la fertilisation easy carbo/profito ?
Pour les premiers temps çà ne peut qu'être bénéfique aux plantes pour les aider non ?

Répondre