Déchets au sol élimination ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par fretka » jeu. 09 janv. 2014 à 6:55

[AM] a écrit : leur libido encroûtée dans l'crapapouêt !
Dans ma tête je vois des mecs fous d'envie en train de regarder des jeunes filles en maillot de bain faisant un combat de catch dans la boue...
Tout le contraire de Bulles quoi... :wink:
Mais pareil, trop de crapapouët, j'enlève, et aussi changements d'un peu d'eau de temps en temps :)
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par DEX » jeu. 09 janv. 2014 à 9:26

Fincasor a écrit :Oui mais par contre, le grand cycle naturel de la vie, dans 20, 40 ou même 100 litres, ça a un peu de mal à rouler tout seul… :wink:
Faut aider un peu quand même : renouveler un peu la flotte pour apporter des minéraux, alléger un peu la charge en crapapouêt…
Dans certains de mes bacs, quasiment jamais siphonnés depuis des années, j'avais quand même par endroits 2 ou 3 cm de "vase" moyennement agréable à l'odeur…
Évidemment qu'il faut siphonner si trop de saletés, et un ou deux changements d'eau par an n'est pas un luxe non plus, tout est relatif :wink:

DEX
Messages : 367
Enregistré le : dim. 27 mai 2012 à 17:58
Localisation : PACA

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par DEX » jeu. 09 janv. 2014 à 9:27

[AM] a écrit :Et les changements d'eau, ça vient un peu faire l'effet "saison des pluies", et c'est pas mauvais pour booster nos p'tits poissons et leur libido encroûtée dans l'crapapouêt !
Tout à fait :D

Avatar du membre
Gérald
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 janv. 2014 à 11:20
Localisation : Massy 91

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par Gérald » ven. 10 janv. 2014 à 9:07

Je trouve aussi que crevettes et physes (ou autre) aident en partie (j'ai pas encore eu l'occasion d'aller chopper des aselles). Dans les tous petits bacs (5l, 8l...) soit j'ai 2 ou 3 adultes temporaires (les pauvres sinon ^^) ou des alevins. Donc coté quantité de crapapouêt j'ai pas grand chose. Dans l'aqua principal je viens de couper le filtre donc j'ai pas de recul.
130L non filtré non chauffé - Guppys + Platys + Otocinclus + Red Cherry
Divers petit bocaux cylindriques non filtrés non chauffés avec alevins + red cherry + daphnies, etc... d'une mare.

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par pepejul » ven. 10 janv. 2014 à 11:12

Les mélanoïdes sont les meilleurs pour infiltrer le crapappouët dans le substrat selon moi....
Avatar que jamais...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par domi03 » ven. 10 janv. 2014 à 11:31

C'est vrai, j'ai pas de mélanoïdes, et presque pas de déchets au sol... Je n'avais pas fait le lien!

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par Gerarducomptoir » ven. 10 janv. 2014 à 13:14

Ca se reproduit pas par reproduction sexuée le melanoides au fait? parceque j'en ai mis un dans mon bac (qu'une gentille vendeuse en animalerie...sisi m'a donné), et je me demandais si il allait rester seul ou si je pouvais compter en avoir plus...

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par domi03 » ven. 10 janv. 2014 à 13:23

Il n'y a que les animaux qui se reproduisent par parthénogenèse qui peuvent se reproduire en étant seuls. Pour les escargots, sauf erreur de ma part, il en faut 2, même s'il sont hermaphrodites.

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par Tritium » ven. 10 janv. 2014 à 14:30

domi03 a écrit :Il n'y a que les animaux qui se reproduisent par parthénogenèse que peuvent se reproduire en étant seul. Pour les escargots, sauf erreur de ma part, il en faut 2, même s'il sont hermaphrodite.
Certains animaux peuvent garder des gamètes mâles pour se reproduire seuls.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par domi03 » ven. 10 janv. 2014 à 15:12

D'ac, mais ils ne sont pas tout fait tout seul, ils ont le "souvenir" de l'autre... :wink:

Avatar du membre
Gérald
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 09 janv. 2014 à 11:20
Localisation : Massy 91

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par Gérald » ven. 10 janv. 2014 à 16:34

Les escargots sont effectivement hermaphrodites, il en faut 2 pour compter avoir des bébés :)
130L non filtré non chauffé - Guppys + Platys + Otocinclus + Red Cherry
Divers petit bocaux cylindriques non filtrés non chauffés avec alevins + red cherry + daphnies, etc... d'une mare.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par samlasfar » ven. 10 janv. 2014 à 18:57

Gérald a écrit :Les escargots sont effectivement hermaphrodites, il en faut 2 pour compter avoir des bébés :)
Oui parce que tout seul , il va devoir faire vite :mrgreen:

Avatar du membre
Nathaucarre
Messages : 5220
Enregistré le : sam. 12 févr. 2011 à 22:22
Localisation : Aubin Saint Vaast (Pas de Calais)

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par Nathaucarre » ven. 10 janv. 2014 à 19:26

Par contre, c'est vivipare, un mélano, donc s'il a été fécondé avant, il peut faire des jeunes mais autant lui fournir des copains.

Quand je parlais de siphonner, c'est quand c'est trop important comme couche... Dans le 300 l, avec la banquette de plantes qui squattent au dessus de l'aquarium, crevettes et escargots ont trop de boulot pour le nombre de feuilles séchées et fleurs de tamayas quotidien, je dois siphonner régulièrement sinon, j'ai 5 cm de cracrapouet et c'est trop....

Il existe pas mal de diamètres de tuyau aquario, c'est bien d'avoir plusieurs en stock selon le boulot à faire. Mais en ce qui me concerne, à part pour le 300 l où ça doit bien bosser, je préfère travailler avec un petit diamètre plus précis pour enlever juste ce que je veux enlever et pas trop y aller à la bourrine et tout saloper de l'équilibre du bac.
1 chien, 2 enfants, 4 bacs à bestioles, 4 chats, 6 poubellariums, 27 aquariums.... dans 80 m² de maison et 100 m² de jardin...

Cinglée ??? Oui, sans doute...

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par Gerarducomptoir » ven. 10 janv. 2014 à 20:47

domi03 a écrit :Il n'y a que les animaux qui se reproduisent par parthénogenèse qui peuvent se reproduire en étant seuls. Pour les escargots, sauf erreur de ma part, il en faut 2, même s'il sont hermaphrodites.
justement, j'ai lu dans certains articles que le mélanoïde se reproduisait par parthénogenèse (sur aquabase notamment), mais j'ai aussi lu l'inverse, alors je sais pas trop à quel saint me vouer...

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Déchets au sol élimination ?

Message par Fincasor » ven. 10 janv. 2014 à 21:12

Ah ben ça mérite d'être creusé, ça… :wink:

Répondre