Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par biquette » sam. 01 mars 2014 à 13:33

Le chat a écrit :Pour moi le low tech c'est un bac qui tourne sans usine à gaz, c'est à dire sans les bouteilles CO2, les manomètres, les ph-mètres, les machins pour contrôler la conductivité, les tests de l'eau, le filtre qui débite cinq fois le contenu de l'aquarium en une heure, le sol et les engrais qui permettent la pousse des plantes, l'éclairage toujours plus intensif, etc, etc... Mais je n'ai absolument rien contre ceux qui pratiquent cette aquariophilie, je trouve leurs bacs parfois très beaux, après tout chacun son aquariophilie, chacun ses expériences.

Si je fais du low tech c'est surtout par passion, j'aurai pu avoir la passion technologique comme d'autres sont passionné de motos ou de bagnoles, mais ce n'est pas le cas. C'est aussi par défi au lobby aquariophile (industrie, etc...) qui tend à dire que sans leur technologie, un aquarium n'est pas viable (ni beau...), c'est le fameux "pas de filtre, pas de vie" incrusté dans le crâne des aquariophiles classiques. L'aspect financier compte beaucoup aussi pour moi. Voilà en ce qui me concerne.
+++1 mais j'aime aussi mes sorties 4x4 !

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par samlasfar » sam. 01 mars 2014 à 14:15

Ben déjà pour la motivation, ben moi c'est la satisfaction de voir que je n'ai pas besoin de toute la technique des tests, toussa toussa, pour pouvoir créer chez moi un écosystème valide qui s'autosuffit sans que j'ai besoin d'intervenir tout les jours, tout les jours déjà que je donne même pas à manger tous les jours :roll:
Pour la définition ben ça dépend. On peut pas dire qu'il faut pas de chauffage, pas de lumière, pas de filtre, de pompe parce que ça dépend des poissons je veux dire que si tu maintient des corys sterbai dans une eau a 18° ils vont crever, donc on peut pas faire le même low-tech avec un poisson ou un autre.
Donc plein de facteurs doivent rentrer en jeu si on veut définir le low tech. On pourrait dire "faire un aquarium avec le moins de technique possible"point.

biquette
Messages : 157
Enregistré le : sam. 04 janv. 2014 à 13:39
Localisation : Dans la Drome profonde

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par biquette » sam. 01 mars 2014 à 14:39

J'ai fait un truc fou ce matin!....
....J'ai fait analyser l'eau d'un de mes bacs (pas de chauffage, pas de filtre...)l'eau est nickel, vive le bio!

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par Fincasor » sam. 01 mars 2014 à 18:03

samlasfar a écrit :ça dépend des poissons je veux dire que si tu maintient des corys sterbai dans une eau a 18° ils vont crever, donc on peut pas faire le même low-tech avec un poisson ou un autre.
Effectivement.
D'ailleurs, pour moi, faire ce type de bacs implique de ne maintenir que des poissons costauds.
Ça sélectionne donc déjà largement les poissons que je peux maintenir, et ça m'évite le syndrome "Nemo" ou "les piranhas, c'est trop cool" ! :roll:

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par Tritium » sam. 01 mars 2014 à 21:11

Fincasor a écrit :D'ailleurs, pour moi, faire ce type de bacs implique de ne maintenir que des poissons costauds.
Je ne suis pas d'accord, on ne maintient pas des poissons parce qu'ils sont "costauds" ce qui sous entend qu'ils survivent malgré les conditions rudes qu'on leur fait subir.
Ce sont des poissons acclimatés, qui sont donc adaptés aux conditions qu'on leur donne, ou bien des poissons peu exigeants sur leurs paramètres, ce ne sont pas des "survivors" qui vivent dans un milieu hostile.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par samlasfar » sam. 01 mars 2014 à 22:08

Oui enfin quand tu vois que des membres de l'afv ont péché des guppys dans des égouts, je pense que oui, eux c'est des survivors.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par Astaras » sam. 01 mars 2014 à 22:39

Vidéo d'un éleveur de kilis près de chez moi. Pêche de poecillia au Cameroun, dans les égouts (et oui dans certains pays les égouts ne se trouvent pas sous terre)...
D'après ses dires, et je peux le croire, la vidéo ne rend pas ... l'infâme odeur du lieu, peu supportable.

Ça bondait de guppy, se nourrissant principalement de larves de moustiques. On peut se rendre compte et deviner la qualité de l'eau (urine et excrément des habitants de la ville se versant dedans) :roll:

Ça c'est du low tech pure et dur, et je vous laisse couler un bronze dans votre bac pour tester :mrgreen:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par combattantdusiam » sam. 01 mars 2014 à 22:51

"low-tech" ça veut pas dire dégueu
Tu peux très bien avoir un bac low-tech très bien entretenu, changement d'eau régulier, nourriture très faible.
Comme tu peux avoir un bac technique très sale, mal entretenu, avec des poissons au bord de l’asphyxie.
Moi j'appelle pas ça du low-tech, les guppys dans les égouts, j'appelle ça de la maltraitance et de la stupidité humaine!!
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par ptijo » sam. 01 mars 2014 à 22:56

Je remarque que les Guppy passent d'une eau relativement chargée en terre (pour pas dire pire) à de l'eau bien claire ; sans acclimatation.
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par Astaras » sam. 01 mars 2014 à 23:25

combattantdusiam a écrit :les guppy dans les égouts, j'appelle sa de la mal traitance et de la stupidité humaine!!
Bah je pense pas que ces pauvres camerounais ont délibérément choisit de mettre des guppy dans leurs égouts pour le trip ... :roll:
S'ils avaient le choix, ils vivraient certainement dans de meilleures conditions avec des égouts sous terre et des beaux ruisseaux non pollués.
Après je ne les déresponsabilise pas non plus, un pays est généralement ce que son peuple choisit d'en faire.


Pour répondre à ptijo, les poissons que nous achetons sauvages (donc importés) sont tous pêchés comme ça. Mais ça reste des poissons sauvages et donc solides au même titre que nos perches et gardons, le plus dur est de très loin le long transport (et attente avant le départ) et c'est ça qui cause le plus de pertes.
Modifié en dernier par Astaras le sam. 01 mars 2014 à 23:30, modifié 1 fois.

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par combattantdusiam » sam. 01 mars 2014 à 23:28

Ben les guppy sont arrivés comment du Vénézuela, par avion? :mrgreen:
Après j'dis pas que c'est forcément les camerounais qui sont fautifs mais il a bien fallu qu'un con les mette là :evil:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

Astaras
Captain Iglo
Messages : 782
Enregistré le : ven. 22 mars 2013 à 11:28
Localisation : Talence (33)

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par Astaras » sam. 01 mars 2014 à 23:33

combattantdusiam a écrit :mais il a bien fallut qu'un con les mettent là :evil:
Oui, l'OMS, dans de nombreux pays (pas que Cameroun) pour réduire les mortalités humaines dues aux moustiques (plus exactement les maladies qu'ils véhiculent) :wink:

Avatar du membre
Ramon
Messages : 210
Enregistré le : sam. 19 juil. 2008 à 7:19
Localisation : 31

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par Ramon » sam. 01 mars 2014 à 23:43

Astaras a écrit :
combattantdusiam a écrit :les guppy dans les égouts, j'appelle sa de la mal traitance et de la stupidité humaine!!
Après je ne les déresponsabilisent pas non plus, un pays est généralement ce que son peuple choisit d'en faire.
:evil:
combattantdusiam a écrit : après jdis pas que c'est forcément les camerounais qui sont fautif mais il a bien fallut qu'un con les mettent là :evil:
:evil: :evil:

Avatar du membre
combattantdusiam
Victim 2 rayeri
Messages : 5702
Enregistré le : dim. 19 janv. 2014 à 10:55
Localisation : marseille,13009

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par combattantdusiam » sam. 01 mars 2014 à 23:55

Astaras a écrit :
combattantdusiam a écrit :mais il a bien fallut qu'un con les mettent là :evil:
Oui, l'OMS, dans de nombreux pays (pas que Cameroun) pour réduire les mortalités humaines dues aux moustiques (plus exactement les maladies qu'ils véhiculent) :wink:
ah ben si on sauve des vies ... Mais c'est pas une raison pour les mettre dans les égouts :cry:
“Toute vérité franchit trois étapes. D’abord elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant toujours été une évidence.” Schopenhauer

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Faut il définir "strictement" le Low Tech ?

Message par ptijo » dim. 02 mars 2014 à 0:11

Astaras a écrit :(...)Pour répondre à ptijo, les poissons que nous achetons sauvages (donc importés) sont tous pêchés comme ça. Mais ca reste des poissons sauvages et donc solides au même titre que nos perches et gardons, le plus dure est de très loin le long transport (et attente avant le départ) et c'est ça qui cause le plus de pertes.
Oui, oui, c'est bien le sens de ma remarque. Quand on sait/dit aussi qu'un poisson du commerce est plus fragile qu'un poisson de particulier, ça remet en cause l'histoire de l'acclimatation au goutte-à-goutte.
D'ailleurs... j'me demande si j'avais pas vu un mod'op d'acclimatation sommaire sur un sachet à poisson. Et pour le coup, c'était relativement simple : laisser tremper sachet+poisson 20min dans l'aqua pour aligner la température, verser 2x un verre d'eau de l'aqua dans le sac et mettre le poisson dans le bac.

J'suis tellement flippé du low-tech que j'fais toujours 2H de goutte-à-goutte mais bon. Si ça se trouve, c'est loin d'être complètement utile...
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Répondre