Recherche habitant pour petit riparium low tech

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Acetyl-CoA » jeu. 03 juil. 2014 à 20:04

Une coupe de racine, ça je peux pas faire de mal, si ?

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Tritium » jeu. 03 juil. 2014 à 20:33

Comment on fait ça à ton avis ? :wink: Les plantes y survivent.
Image
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Don Vito » jeu. 03 juil. 2014 à 20:43

Justement ! La coupe des racines nuit à la croissance de la plante ce qui diminue sa capacité d'épuration de l'eau...

Avatar du membre
Acetyl-CoA
Messages : 216
Enregistré le : mar. 17 juin 2014 à 14:17
Localisation : Caen

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Acetyl-CoA » jeu. 03 juil. 2014 à 21:07

Si tu coupes tout c'est pas terrible, mais l'avantage avec les plantes c'est que quand tu coupes, ça repousse mais forcément ça ralentit la croissance pendant une période plus ou moins longue selon la plante et la partie coupée.
Quand on déracine une plante pour la replanter, elle stagne pendant quelques temps puis elle repart. Ça doit être pareil.

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par [AM] » ven. 04 juil. 2014 à 3:39

Je coupe très régulièrement les racines de certaines flottantes (pistia, limnobium) ; je taille systématiquement les racines avant de replanter, par exemple les crypto.
Pour les plantes en trempette, quand il y a un trop gros chignon racinaire, je préfère reprendre une ou des boutures dans la plante, en la sectionnant aux endroits où il y a des départs secondaires de racines.

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par ptijo » ven. 04 juil. 2014 à 7:02

Pareil. Je coupe mes racines de toutes les plantes aquatique que je replante. Et je fais régulièrement une coupe aux plantes trempant.

Ceci dit, je fais toujours attention d'en garder une ou deux petits intactes. J'me dis qu'elles servent de canal de secours pendant que les autres racines repoussent. Mais c'est peut-être de l'informatimorphisme ;-)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

samlasfar
Messages : 1582
Enregistré le : ven. 08 mars 2013 à 15:26
Localisation : Valence Drôme

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par samlasfar » ven. 04 juil. 2014 à 8:29

Pareil je taille les racines à chaque fois que je replante.
Je me rappelle avoir lu quelque-part que ça accélérait la pousse des feuilles :?:

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par domi03 » ven. 04 juil. 2014 à 8:51

Je pense que le but, quand on raccourcit les racines, c'est de favoriser la pousse de radicelles, plus efficaces pour nourrir la plante. Et dans ce cas Ptijo a raison de toujours en garder quelques-unes. Mais les botanistes/jardiniers/paysagistes vont nous confirmer cela. Ou pas :wink:

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Moulick » ven. 04 juil. 2014 à 11:31

Je confirme.
Ciao!!!
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
Gerarducomptoir
Vrai bourricot
Messages : 3669
Enregistré le : mer. 23 oct. 2013 à 11:25
Localisation : Villefranche / Saone (69)

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Gerarducomptoir » ven. 04 juil. 2014 à 11:51

Don Vito a écrit :Justement ! La coupe des racines nuit à la croissance de la plante ce qui diminue sa capacité d'épuration de l'eau...
C'est pas spécialement vrai, en tout cas c'est un peu plus complexe que ça

En pépinière, on procède régulièrement a des tailles racinaires a l'entrée de l'automne, le but étant de densifier le réseau racinaire comme dit plus haut, avec des racines plus fines, qui captent mieux les oligos éléments.

Le truc a pas perdre de vue c'est que le développement foliaire est lié au développement racinaire, mais pas nécessairement conjointement dans le cadre de plantes vivaces (au contraire même)

En Automne, période de repos végétatif, la plantes produit des racines et pas de feuilles, et au printemps principalement des feuilles et peu de racines. C'est une histoire d'hormone. Comme on peut le voir ici http://www2.ulg.ac.be/cedevit/french/hormones.htm Deux hormones "opposées" qui au final se complètent



Après si on se base sur les annuelles, évidement, les deux développement sont conjoints, et sont mêmes liés l'un a l'autre.

De manière générale, on considère qu'une plante doit avoir a peu près 1/3 de son volume total en racine, et 2/3 en feuilles. Raison pour laquelle on taille souvent la partie foliaire en plus des racines a l'automne en pépinière hors sol.

L'idéal quand on procède a une coupe de racine serait donc de raccourcir un peu au niveau foliaire, histoire que la plante garde bien des capacités a s'alimenter dans son intégralité. En procédant ainsi, on obtient un réseau racinaire plus dense, moins étiré, et plus efficace, et une plante plus ramifiée et plus compacte.

Après chacun trouve son équilibre, et la taille d'une grosse quantité de racine sans toucher a la partie foliaire vera la plante se réguler d'elle même, et certainement perdre quelques feuilles au passage.

Ca reste très généraliste comme exposé, car le comportement de chaque espèce végétal est évidement différent. Pour aller plus loin ,un bouquin : Pascal Prieur : Taille raisonnée des végétaux d'ornements , qui ne traite pas que de taille, mais aussi de l'interaction entre hormones, et aussi des principes de basitonies, acrotonies etc...

Avatar du membre
Guillaume_851
Messages : 2949
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 à 22:11
Localisation : Rhône-Alpe, Rhône, Mornant

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Guillaume_851 » ven. 04 juil. 2014 à 11:54

ça me rappelle mes cours de bio :D

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par domi03 » ven. 04 juil. 2014 à 12:56

Super, ton explication! Merci!

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Tritium » ven. 04 juil. 2014 à 13:05

Vous oubliez de dire qu'on taille d'abord et surtout pour ne pas se retrouver au milieu d'une forêt vierge :idea:
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
Don Vito
Messages : 337
Enregistré le : mer. 12 mars 2014 à 11:59

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Don Vito » ven. 04 juil. 2014 à 13:43

Gerarducomptoir a écrit :
Don Vito a écrit :Justement ! La coupe des racines nuit à la croissance de la plante ce qui diminue sa capacité d'épuration de l'eau...
C'est pas spécialement vrai, en tout cas c'est un peu plus complexe que ça

En pépinière, on procède régulièrement a des tailles racinaires a l'entrée de l'automne, le but étant de densifier le réseau racinaire comme dit plus haut, avec des racines plus fines, qui captent mieux les oligos éléments.

Le truc a pas perdre de vue c'est que le développement foliaire est lié au développement racinaire, mais pas nécessairement conjointement dans le cadre de plantes vivaces (au contraire même)

En Automne, période de repos végétatif, la plantes produit des racines et pas de feuilles, et au printemps principalement des feuilles et peu de racines. C'est une histoire d'hormone. Comme on peut le voir ici http://www2.ulg.ac.be/cedevit/french/hormones.htm Deux hormones "opposées" qui au final se complètent



Après si on se base sur les annuelles, évidement, les deux développement sont conjoints, et sont mêmes liés l'un a l'autre.

De manière générale, on considère qu'une plante doit avoir a peu près 1/3 de son volume total en racine, et 2/3 en feuilles. Raison pour laquelle on taille souvent la partie foliaire en plus des racines a l'automne en pépinière hors sol.

L'idéal quand on procède a une coupe de racine serait donc de raccourcir un peu au niveau foliaire, histoire que la plante garde bien des capacités a s'alimenter dans son intégralité. En procédant ainsi, on obtient un réseau racinaire plus dense, moins étiré, et plus efficace, et une plante plus ramifiée et plus compacte.

Après chacun trouve son équilibre, et la taille d'une grosse quantité de racine sans toucher a la partie foliaire vera la plante se réguler d'elle même, et certainement perdre quelques feuilles au passage.

Ca reste très généraliste comme exposé, car le comportement de chaque espèce végétal est évidement différent. Pour aller plus loin ,un bouquin : Pascal Prieur : Taille raisonnée des végétaux d'ornements , qui ne traite pas que de taille, mais aussi de l'interaction entre hormones, et aussi des principes de basitonies, acrotonies etc...


C'est noté Docteur :)

Avatar du membre
Fincasor
Surdoué
Messages : 10414
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 à 19:12
Localisation : Lyon

Re: Recherche habitant pour petit riparium low tech

Message par Fincasor » ven. 04 juil. 2014 à 13:56

:cry:
:cry:
:cry:
Eh les gars, si vous pouviez trouver d'autres solutions que ces gigantesques placards de citations qui remplissent souvent inutilement des pages entières, ça serait hyper cooool.
Et ça me ferait moins de boulot pour élaguer derrière vous et rendre plus fluide la lecture des fils de discussion ! :wink:
Merci à vous.
d'avance.
:wink:

Répondre