80l pour jacinthes d'eau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par crevette » jeu. 03 mai 2018 à 21:07

Les innesis me semblent bien sympathiques, certes ils sont moins bleus, enfin surtout plus rouges, mais beaucoup moins peureux... Ils investissent tout le bac, se promènent et ne restent pas planqués comme les simulans.... Bref, j'apprécie !
Me restent plus qu'à retrouver des corys pygmaeus pour tenir compagnie au survivant.
Image

Avatar du membre
pepejul
P.R.O.F.
Messages : 7277
Enregistré le : mar. 15 mars 2005 à 22:10
Localisation : MARSEILLE...
Contact :

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par pepejul » ven. 04 mai 2018 à 9:30

Lysemna a écrit :
ven. 21 avr. 2017 à 21:49
En même temps, un guppy, tout ce qui est susceptible d'entrer dans sa bouche y finira tôt ou tard.
Fincasor a écrit :
ven. 17 nov. 2017 à 22:38
Oui, un peu comme fretka, quoi… :twisted:
Image
Avatar que jamais...

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par fretka » mar. 15 mai 2018 à 14:26

crevette a écrit :
jeu. 03 mai 2018 à 21:07
Les innesis me semblent moins bleus, enfin surtout plus rouges, mais beaucoup moins peureux...
Normal, ils ne sont plus bleus de peur...
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par crevette » mer. 03 oct. 2018 à 8:55

Le titre ne correspond plus au bac vu que j'ai perdu toutes mes jacinthes d'eau cet été.... Celles qui avaient pourtant passé l'hiver comme les autres années ont végèté avant de fondre et disparaître... trop gourmandes en lumière l'hiver, j'en ai pas repris.

Bref c'est mon communautaire et là j'y vois les innesis qui y paradent en couples ( je chauffe la maison depuis samedi ça explique probablement).... Vous avez déjà eu des repros d'innesis dans vos lowtechs ?
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par Tritium » mer. 03 oct. 2018 à 14:41

Je ne crois pas que leur repro soit possible :
1) en communautaire
2) dans un bac éclairé (les œufs et alevins sont "lucifuges" à voir ce que cela signifie réellement)
3) sans retirer les parents, ou isoler les œufs (bac avec billes de verre au fond, grillage, etc.)
4) sans une eau spécifique faible dureté/forte acidité

Par contre, ce que tu décris est la première étape de repro, pour déterminer les couples.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par crevette » mer. 03 oct. 2018 à 15:40

De toute façon je laisse faire la nature, pas envie de faire des manips de repêchage, séparations, etc, etc...
Ils ont de l'eau bien sombre issue d'un tonneau en chêne sous une gouttière, et la lumière forte ne s'allume qu'à partir de 12h avant c'est juste une lampe de chevet à led qui est orientée vers juste un côté du bac, et c'est vrai que ce matin les parades dans les anubias ont eu lieu avant le grand éclairage...

Et à part eux y a un cory pygmaeus, un neon simulans, des crevettes et des escargots.
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par crevette » ven. 22 févr. 2019 à 8:34

Les innesis ne se portent pas trop bien, 3 décolorés sont morts en quarantaine, 1 de plus commence à me paraître suspect.
J'ai retrouvé un groupe de cory pygmaeus récemment, ils sont tout minus à côté du vieux rescapé.

Depuis l'automne, comme je n'ai plus les jacinthes, j'eclairai le bac avec des lampes fluocompact 12w, je viens de les remplacer par des spots led de 7w 2538 80smd 6000-6500k.
Image
Là où j'ai acheté les corys, le vendeur m'a dit de diminuer à 6h la durée d'éclairage (8h actuellement) que sinon j'allais me retrouver avec des filamenteuses dans le bac...
Vous en pensez quoi ?
Image

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par Tritium » ven. 22 févr. 2019 à 12:44

- Quelle que soit la durée de l'éclairage artificiel, il peut y avoir des filamenteuses.
- 6h d'éclairage, c'est trop peu pour que les plantes puissent épurer correctement un ANP.
- Les algues filamenteuses sont en concurrence directe avec les plantes. Pour avoir moins d'algues, il faut les retirer régulièrement et ajouter des plantes.
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par crevette » ven. 22 févr. 2019 à 18:29

Merci Tritium, ça me conforte dans ce que je pense, il est très planté et jusqu'à présent je n'ai jamais eu de filamenteuses dans ce bac, même du temps où je l'éclairais 14h avec deux tornados 23w à cause des jacinthes... Et je me suis trompée ce matin c'est pas 8h mais 10 qu'il est actuellement éclairé.
Image

Répondre