80l pour jacinthes d'eau

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par domi03 » ven. 27 juin 2014 à 7:32

C'est un beau résultat! Mais, mis dans la nature, je ne sais pas si c'est le top... Sauf si aucun ruisseau sort de cet étang :)

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par crevette » ven. 27 juin 2014 à 7:40

y a une petite espèce d'écluse ou de déversoir prévue pour quand le niveau d'eau monte, l'eau passe au dessus et va dans un autre étang en contre-bas mais en ce moment rien ne passe, il fait sec.
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par crevette » dim. 14 déc. 2014 à 20:08

j'ai rentré cet aqua dans la maison en octobre, il est donc à 18-19° et après avoir lu le retour d'estive de Mirio j'ai pris le pari que des néons simulans pourrait le supporter et j'en ai mis 10 depuis avant-hier. ils vont bien, nagent au milieu des daphnies, essayent d'en chopper un peu et n'ont pas l'air craintifs. Par contre ici mon eau n'est pas douce du tout... la théorie veut que les plantes fassent tout baisser mais ça n'a pas l'air très rapide donc pour leur bien être j'ai commencé de faire un remplacement par de l'eau de pluie au goutte à goutte.... quelle proportion vous me conseilleriez de remplacer pour accélérer un peu le processus ?

Image
Image

ptijo
pnµm compulsif
Messages : 10135
Enregistré le : dim. 02 sept. 2012 à 17:55
Localisation : Paris, France, Europe, Terre, Système solaire, Voie lactée
Contact :

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par ptijo » lun. 15 déc. 2014 à 0:36

Dans 80L, tu peux y aller a la bouteille :)
Tout le monde savait que c'était impossible. Un ignare ne le savait pas : il l'a fait.

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par crevette » lun. 15 déc. 2014 à 6:21

oui je pourrai à la bouteille mais le goutte à goutte ça me permet de pas avoir à attendre que la bouteille de 5l, qui arrive de dehors, se tempère.
J'ai eu maintenu des simulans sur manado. Je n'ai plus eu une seule perte depuis que j'ai changé de maintenance. Voici ce que je propose pour sauver les petiots. Si tu as un bac en plastique de 5 litres genre ikéa, tu peux les y installer en attendant mieux. Vu la flotte qui tombe (enfin chez moi) ce serait bien d'en récupérer. Ou alors tu prends de la flotte mont roucous. Et tu balances un peu de jus de ton filtre pour les bactéries. Pas d'éclairage sauf la lumière du jour et des flottantes.
j'ai lu ça dans un autre message et je voudrais avoir une confirmation qu'il leur faut bien 100% eau de pluie...
Image

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par [AM] » lun. 15 déc. 2014 à 7:14

Si je te dis que mes innesi sont en 100% eau de pluie, ça ne répond pas à ta question, je présume 8)

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par crevette » lun. 15 déc. 2014 à 7:26

cardinalis aussi tant qu'on y est ? :D mais bon ceux là j'oserai pas sans chauffage.

Image
on les apperçoit sous la végétation... le peu de lumière qui passe ne les dérange visiblement pas mais pour les photos c'est pas top...
Image

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par crevette » dim. 09 août 2015 à 5:15

ce bac héberge maintenant, en plus des 7 simulans, les 10 cory pygmés que je maintenais depuis octobre 2014 dans un autre bac avec des daphnies et des crevettes.... il n'y avait plus de daphnies, elles ont disparu de partout cet été avec les grosses chaleurs... et j'ai mis les red cherry à l'extérieur, il y en a déjà beaucoup dans le 80l.

le bac des cory était devenu une mocheté extrême : je ne vois plus rien à travers les vitres qui semblent fumées... c'est un film coloré extrêmement fin et rougeâtre qui ne se raye pas à l'ongle et que je n'arrive pas à nettoyer, même en plongeant la main avec un sgratt-sgratt :roll: .... du coup je vais essayer de le décaper à l'eau de javel...
Image

Avatar du membre
fretka
Perle des Alpes
Messages : 3998
Enregistré le : mer. 13 août 2008 à 12:09
Localisation : martigny, Suisse

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par fretka » mar. 11 août 2015 à 6:33

Ça ne marcherait pas avec une lame de rasoir? une fois que le film est entaillé, on peut "glisser" dessous en restant collé à la vitre.
Chez moi, mieux que la gratounette, j'utilise de vieilles cartes bancaires en plastique. ça marche super bien sans rayer. Je les utilise aussi pour la vaisselle, gratter le fond des poêles avec ça, c'est super pratique. L'éponge a tendance à se colmater avec les déchets enlevés, alors que là, la carte reste carte :D
Il n'est pas de plus grand crime que de se substituer à la conscience d'autrui...
Ce doit être ça, après tout, le bonheur: la satisfaction de ne pas être l'autre...

Avatar du membre
crevette
Messages : 851
Enregistré le : ven. 14 févr. 2014 à 7:07
Localisation : plus au Nord qu'à l'Est

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par crevette » mar. 11 août 2015 à 8:16

la carte j'avais essayé sous l'eau j'arrivais à rien une fois vidé oui ça fonctionnait pas mal sur les parties plates mais pas top sur la façade bombée parce que je ne pouvais gratter que dans le sens horizontal... mais l'eau de javel ça a été radical... et là je vais le refourguer sur le bon coin (d'où il vient) parce que cette face bombée que je trouvais sympa au départ me gênait en fait pour avoir une vision correcte du contenu !

à part ça les simulans et les cory s'entendent comme larrons en foire et c'est passionnant de les voir souvent nager tous ensemble par contre au niveau esthétisme de la plantation je suis en dessous de tout, autant arranger des cailloux plein d'algues ça va encore autant là c'est pas présentable... faudrait surement que je taille les hygrophila polysperma mais elle sont tellement déplumées du bas que j'ai peur qu'elle ne repartent pas du pied si j'élimine le méli mélo des têtes alors je laisse le vrac :(

Image
Image

Aurélien234
Joyeux
Messages : 6121
Enregistré le : dim. 20 juil. 2014 à 21:05
Localisation : Vendée

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par Aurélien234 » mar. 11 août 2015 à 11:10

En effet niveau aquascaping on repassera :mrgreen: L'important c'est que les poissons s'y sentent bien...! :wink:
J'ai toujours eu du mal avec les Hygrophila polysperma. Elles se déplument en partant du bas, et les feuilles qui restent sont toutes trouées. Je suppose une carence en minéraux, mais ce sont les seules plantes qui me font ça (en l'écrivant je me suis rendu compte qu'en fait mes Echinodorus tenellus, dans le même bac, font aussi des feuilles trouées).
Toujours vivant, rassurez-vous, toujours la banane, toujours debout.

Avatar du membre
Willou
El gringo
Messages : 1891
Enregistré le : mer. 02 avr. 2014 à 15:33
Localisation : 3300 mètres d'altitude, Cuzco, Pérou

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par Willou » mar. 11 août 2015 à 13:12

crevette, t'as qu'à faire un tour sur le sujet de mon bac, tu n'auras plus honte du tien! :mrgreen: :wink:
à vaincre sans péril, on évite les ennuis.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par Mirio » mar. 11 août 2015 à 14:00

Pour ces deux sortes de poissons, les plantes en surface sont plutôt bienvenues, les corys pyg. aiment bien se poser aussi sur les plantes en hauteur.
Peut-être y a t-il moyen d'habiller le fond du bac avec de la mousse de fontaine:
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=17775714
Ce sont celles en avant plan sur l'image.
Elles n'ont pas de racines, mais tu peux les planter en bouquet les tiges dans le sable, ça ne pourrit pas. En quelques semaines, cela s'étoffe et tu peux repiquer ainsi sur toute la surface du sol. Je laisserai des zones sans pour que les corys puissent se poser sur le sable.
C'est décoratif, et pas exigeant niveau lumière. Et puis quand on en a marre, on peut facilement les enlever, on emmène pas tout le sol!
J'en ai plein, si tu veux je peux t'en envoyer.
Edit: Sur le net tu peux trouver de meilleures images sous le nom fontinalis.
Re Edit: pour les hygrophila polysperma il me semble que tu peux repiquer les têtes.
c'est le printemps !

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par domi03 » mar. 11 août 2015 à 15:17

La mousse de fontaine, c'est exactement ce qu'il me faudrait pour mon bac à Rhino... Dis-moi si tu pourrais m'en envoyer? Echange ou frais de port?

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: 80l pour jacinthes d'eau

Message par Mirio » mar. 11 août 2015 à 15:56

Pas de souci pour t'en envoyer, Domi, mais euh... (Question nouille et bête, mais c'est la première fois que j'envoie quelque chose sur un forum :roll: ) tu peux m'expliquer comment on procède pour échange ou frais de port? Je sens que y en a qui vont rigoler..... :oops: Tiens par mp, si tu veux.
c'est le printemps !

Répondre