Panoplie en photo

Pour poursuivre et adapter l’expérience de l'estive toute l'année
Répondre
nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Panoplie en photo

Message par nono » dim. 11 mai 2014 à 18:56

Je vous fais une présentation des bacs en photos.
J'ai 0 poubelle et j'espère que le GPC me pardonnera :oops:
mais j'ai pas les para des bacs :mrgreen:

Les aquariums à poisson sont filtrés et chauffés, les autres sont low-tech (rien) à part de la lumière si besoin
Bon, c'est parti
un aperçu du bac à Betta, pas combattant pour un sou, bien au contraire (0 maladie, 0 combat, 0 tué)
5 adultes(1M/4F) agés de 4 ans et les 5 jeunes adultes de 5-6 mois des dernières pontes (2M/3F), dans 50L chauffé + filtre à air
Image
les 2 générations après quelques semaines de croissance
Image
et @ Mirio, n'hésite pas à les laisser ensemble, tu vas re-découvrir le Betta et sa maintenance
Image
Image

Le bac "africain" 96L
Image
le couple de pulcher (z'arretent pas eux aussi..)
Image
les Ancistrus, 1M/2F (pareil, font que des cochonneries!)
Image
et des planorbes qui se régalent de spiru (bon après ils sont dans tous les bacs)
Image
ah, et une vingtaine de coques (/30 récupérées) réparties dans les 2 bacs depuis l'année dernière. Je les ai cueillies au lac de Vaires sur Marne avec quelques Dreissenes (moules zébrées) que j'ai perdu cet hiver (les 2 mollusques ne sont pas à mettre avec les aselles, qui les "fatiguent" et les font mourir)
Image

Le bac "amazonien" 96L (photo éditée)
Image
il y a 5 cory et là quelques alevins
Image
et ces 2 là qui sont sages, pas une repro
Image

dans ce 25L, il y a pleins de bestioles divers
Image
dans celui-ci, des RC, daphnies et aselles
Image
une copine
Image
la pop de ces bacs a beaucoup évolué depuis ces photos

le 10l
Image

et le 5L
Image

Je vous présenterai la véritable idée et le petit essai en cours après une nouvelle séance photo.
Je vous donne un indice: c'est un nouveau filtre biologique sans aucune mécanique

La suite prochainement
Modifié en dernier par nono le lun. 12 mai 2014 à 1:27, modifié 7 fois.
Homo amphibis

[AM]
Ancien membre
Messages : 10621
Enregistré le : mar. 12 juin 2012 à 15:46

Re: Panoplie en photo

Message par [AM] » dim. 11 mai 2014 à 19:05

T'sais quoi ? T'as bien fait de venir t'inscrire ici, à mon avis tu as trouvé ta tribu ! :lol:
Très très chouette tout ça !

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: Panoplie en photo

Message par nono » dim. 11 mai 2014 à 19:22

grazie mille :P
Homo amphibis

Tritium
Aphoriste
Messages : 7114
Enregistré le : jeu. 17 oct. 2013 à 16:54
Localisation : Isère

Re: Panoplie en photo

Message par Tritium » dim. 11 mai 2014 à 20:06

Très jolis poissons !
Les deux sages c'est de la pistache ou des cacahuètes ?
Les poissons sont des animaux à sang froid.
Les poissons mangent les crevettes.
Il ne faut pas vendre l'exuvie des crevettes avant qu'elles n'aient mué.
nomina si nescis, perit et cognito rerum.

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Panoplie en photo

Message par Mirio » dim. 11 mai 2014 à 21:29

Merci encore nono pour le partage, ta configuration avec les bettas est semblable à la mienne.
J'ai un 54 litres pour 13 bettas avec 5 mâles + un où j'hésite encore, fille ou gars!
La mère est restée et c'est vrai qu'avec les changements qu'il y a eu ( bourse, vente, donation), ça s'est un peu plumé chez moi au niveau des nageoires (plus certaines péripéties de mâles ayant sauté chez le voisin quand ils étaient séparés!), mais ça s'est considérablement calmé et lesdites nageoires repoussent.
J'ai viré le chauffage depuis quelques jours et je n'ai plus de filtre depuis plusieurs mois. Les plantes poussent à fond! et j'ai un paquet de mélanoïdes qui font bien leur taff d'enfouissement de crottes.
Le banc est très intéressant à observer mais je reste vigilante quand aux dérapages éventuels. Ce qui est vrai c'est que d'enlever ou remettre un betta désorganise le groupe, comme le disais très justement Amandine, et ça occasionne des tensions, aussi je ne touche plus à rien! (sauf en cas de pépins!)
En tout cas, ton expérience me conforte dans cette voie, on verra bien comment ça évolue!
J'ai tenté de réintroduire le père, mais à peine arrivé, il s'est déchiré les nageoires tout seul à nager et virer comme un fou pour re séduire la mère. Ca fait mal au cœur de voir les voiles longs un peu fougueux s'abimer ainsi! Il faut dire qu'il a beaucoup de tempérament celui-là. Je l'ai enlevé mais ça fait mal au cœur de le voir tout seul.

Autrement tu as quoi comme corys?

Pour le reste j'adore ce genre de bac, mais de toute façon sur ce forum, c'est que du bonheur! :D
c'est le printemps !

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: Panoplie en photo

Message par nono » dim. 11 mai 2014 à 22:47

c'est bien des cacahuètes Tritium.
C'est Mère Nature qui fait bien le boulot, je mets juste un peu de sel, un peu de poivre et que de l'eau du robinet :mrgreen:

@Mirio, malheureusement le grand père de ce petit monde était irascible et il est mort au bout d'1 an et demi après achat.
Au final, c'était bien assez pour avoir quelques beaux poissons sans être envahi.
J'ai surtout laisser le groupe uni, et j'ai laissé faire comme sils partageaient une mare.
Ils passent beaucoup de temps à chasser les aselles dans le mulm, près du sol, lentement voir presque à l’affût, ça les occupe pas mal de temps.
Ils se frôlent, ont et cherchent le contact amical, en résumé ça n'a vraiment rien à voir avec ce que j'avais connu avant et c'est enfin un plaisir d'avoir un groupe de Betta.

Les cory seraient des venezuelanus. En période de repro le mâle devient quasi doré/or.
Modifié en dernier par nono le lun. 12 mai 2014 à 12:47, modifié 1 fois.
Homo amphibis

Mirio
Bêta
Messages : 1029
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 à 16:03
Localisation : Rennes

Re: Panoplie en photo

Message par Mirio » dim. 11 mai 2014 à 23:18

C'est une bonne idée les aselles, j'en ai un paquet, je vais en déposer demain! Et c'est vrai que c'est étonnant quand ils se frôlent les bettas, tout à fait comme tu dis, amicalement, d'autres fois ils se gonflent comme des chats qui s'intimident, mais ça ne va pas plus loin!

Incroyable ces corys, je viens de faire un tour sur le net, quelle robe somptueuse! C'est une découverte! :D
c'est le printemps !

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Panoplie en photo

Message par Moulick » dim. 11 mai 2014 à 23:19

Très joli tout ça.

De ce que je retire de mon expérience personnelle c'est que les Betta sont de caniches... comparativement aux Macropodes opercularis.
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: Panoplie en photo

Message par nono » dim. 11 mai 2014 à 23:40

Merci Moulik :D
Homo amphibis

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Panoplie en photo

Message par Moulick » lun. 12 mai 2014 à 0:15

De rien. J'aime particulièrement l'Africain.
Mais ça c'est parce que j'aime bien Philippe Noiret :mrgreen:
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

Avatar du membre
jean-francois
Messages : 1384
Enregistré le : sam. 28 déc. 2013 à 6:00
Localisation : Bruxelles

Re: Panoplie en photo

Message par jean-francois » lun. 12 mai 2014 à 0:40

Notre nouvel adepte est pile-poil dans la philosophie du site, ne trouvez-vous pas ?

Avatar du membre
Moulick
BarbuBleue de Sumatra
Messages : 9313
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 à 22:46
Localisation : Nouvelle Calédonie

Re: Panoplie en photo

Message par Moulick » lun. 12 mai 2014 à 2:30

Moi je remarque qu'ils le sont tous plus ou moins (et Fretka sait, que des nouveaux y en a)
A chaque fois ils disent avoir passé pas mal de temps à lire le forum avant de s'inscrire... j'en conclu qu'ils savent dans quoi ils se fourrent. Dans quel engrenage ils mettent leurs orteils... dans quelle merde ils sont :mrgreen:


Et puis c'est approuvé par Bulles, c'est dire si c'est dans l'esprit...
Parce que je ne raconte pas que des conneries, j'en écris aussi : F.A.Q.
Pis c'est comme les Taro, ça pousse dans le caniveau.
L'endroit où je passe le reste de mon temps MAARSELOTT

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: Panoplie en photo

Message par nono » lun. 12 mai 2014 à 7:43

ça c'est ben vrai! Avoue, tu prends des risques si tu te maries avec la Mlle sans l'inventaire préalable :mrgreen:
Je me suis d'abord beaucoup baladé sur le blog naturel et à peine 24h chez vous.

Et je vous le dis mes amis, il était temps que je vous trouve, amin, sinon on me ramassait à la ch'tite cuillère, pour sûr, retrouvé dans les poubelles d'une aquario moderne et prouteuse
Entre l'accueil et la philosophie, je suis vraiment vraiment content de vous avoir trouvé
Homo amphibis

Avatar du membre
domi03
Grande œutesse
Messages : 9045
Enregistré le : dim. 23 août 2009 à 8:02
Localisation : Allier, Bourbon l'Archambault

Re: Panoplie en photo

Message par domi03 » lun. 12 mai 2014 à 10:08

J'aime bien tes bacs, moi aussi. J'ai aussi une famille de bettas dans 200 l, qui ne se castagnent presque pas...
Tes coquillages m'intriguent... D'où viennent-ils, et résistent-ils en eau chaude?

nono
Messages : 204
Enregistré le : sam. 10 mai 2014 à 18:57
Localisation : le perreux s/m

Re: Panoplie en photo

Message par nono » lun. 12 mai 2014 à 12:39

ce serait des Corbicula Javanicus, trouvées au lac de Vaires sur Marne, posées sur le fond entre 50cm et un peu plus d'1,5m de profondeur.
Apparemment, il y en a partout, ou presque, dans les canaux du réseau fluviale européen.

J'ai eu des pertes, mais les 2/3 sont dans les bacs depuis juillet 2013.
Dans les bacs (27°max), certaines s'enfoncent dans le sable, d'autres non.
Je n'ai pas mesuré au thermomètre mais l'écart de temp entre l'eau du lac et ces bacs non chauffés (en été) devait être minime.
Avant l'intro en bac, je les ai laissé une petite semaine en "quarantaine".
Je fais un peu gaffe quand même car il semble qu'à l'état larvaire de la coque, celles-ci s'accroche un temps aux branchies des poissons, sans le parasiter juste comme hôte/support ou port d'attache.

J'y ai trouvé aussi quelques dreissenes accrochées à une pierre (hyper envahissante au canada) , mais elles ont tenues qlqs mois dans le bac amazonien, et à peine qlqs jours avec les aselles en eau fraîche.

Et... merci pour les bacs :D
Homo amphibis

Répondre